Nouveaux Macs en vue ?

Démarré par JC-mar, Octobre 18, 2016, 12:52:30

« précédent - suivant »

JC-mar

Bonjour à tous
Je voudrais remplacer mon vieux PC par un Mac et j'envisage un Mac Mini à 799€ sur le store Apple

    Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz
    8 Go de mémoire
    Disque dur de 1 To1
    Intel Iris Graphics
    OS X El Capitan

Vu que cette machine existe déjà depuis un moment, j'espère qu'elle ne sera pas remplacée par un plus performant dans les jours qui suivent. Est-ce qu'il y a des rumeurs sérieuses sur de nouveaux modèles qui arriveraient bientôt? Quitte à changer autant partir du mieux?
A votre avis, j'attends encore un peu ou je craque aujourd'hui?

JC-mar

Je précise que ca peut attendre, mais pas trop quand même et que je n'ai pas un budget pour beaucoup plus cher: je vais récupérer mon écran et mes disques durs externes actuels

hamacintosh

#2
Salut,
En général je vais voir là et j'essaie de suivre leurs recommandations :

http://buyersguide.macrumors.com/#Mac_Mini

Tu peux aussi lire ça :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258232.0.html

Si ça peut t'aider...
Dans l'absolu si ton PC est vieux tu auras un bon produit performant, mais que tu vas payer très cher ( trop ?) pour les pièces fournies qui sont semble-t-il un peu dépassées.

Si mettre les mains dans le cambouis ne te fais pas peur, je crois qu'à ce jour la solution du hackintosh pour un poste fixe est la plus pertinente.
Pour ma part j'ai opté pour un MacBook pro avec un écran photo dédié mais on n'est plus dans les mêmes budgets.

dioptre

Citation de: JC-mar le Octobre 18, 2016, 12:52:30
Bonjour à tous
Je voudrais remplacer mon vieux PC par un Mac et j'envisage un Mac Mini à 799€ sur le store Apple

    Intel Core i5 bicœur à 2,6 GHz
    8 Go de mémoire
    Disque dur de 1 To1
    Intel Iris Graphics
    OS X El Capitan

Vu que cette machine existe déjà depuis un moment, j'espère qu'elle ne sera pas remplacée par un plus performant dans les jours qui suivent. Est-ce qu'il y a des rumeurs sérieuses sur de nouveaux modèles qui arriveraient bientôt? Quitte à changer autant partir du mieux?
A votre avis, j'attends encore un peu ou je craque aujourd'hui?

Tu peux regarder sur mac4ever ce qu'ils en pensent
http://www.mac4ever.com/guide-achat-mac/acheter-mac-mini

Powerdoc

pour un mac mini il faut attendre

laurent gadolet

#5
Bonsoir.

Je penserais un peu (beaucoup!) comme Powerdoc, s'il n'y a pas d'urgence, et que vous gardez longtemps vos ordinateurs, attendre le renouvellement me semble
sage. (Même si la loi de Moore semble avoir du plomb dans l'aile, partir d'une configuration matérielle "de son temps" peut permettre d'aller plus loin dans les années).

Reste le fait que depuis quelques années, Apple ne se presse guère pour mettre à jour les gammes MacMini et MacPro, et ça...

Powerdoc

Citation de: laurent gadolet le Octobre 18, 2016, 17:38:53
Bonsoir.

Je penserais un peu (beaucoup!) comme Powerdoc, s'il n'y a pas d'urgence, et que vous gardez longtemps vos ordinateurs, attendre le renouvellement me semble
sage. (Même si la loi de Moore semble avoir du plomb dans l'aile, partir d'une configuration matérielle "de son temps" peut permettre d'aller plus loin dans les années).

Reste le fait que depuis quelques années, Apple ne se presse guère pour mettre à jour les gammes MacMini et MacPro, et ça...

Oui, le cycle de mise à jour semble se ralentir. Pour le mac pro, c'est le point mort (aucune mise à jour depuis le début)
Après les ordinateurs sont arrivés à un certain degré de maturité, qui fait que l'on a tout interêt à garder sa bécane le plus longtemps possible.
A mon bureau, je vais essayer de garder encore quelques années de plus mon mac pro 2009. Si il fait 10 ans , ce sera parfait.

laurent gadolet

#7
Citation de: Powerdoc le Octobre 18, 2016, 18:01:00

A mon bureau, je vais essayer de garder encore quelques années de plus mon mac pro 2009. Si il fait 10 ans , ce sera parfait.
Hello. :)
C'est du matos costaud, sauf coup de poisse, pas de souci là dessus...
J'ai vu un site Anglais qui vendait les derniers "camions" de 2012, remis au goût du jour (CG, processeur, USB3...) et garantis 3 ans...
Reste à voir sur le long terme les compatibilités logicielles (OS, softs) sur ces magnifiques machines...

Edit. Retrouvé, c'est un site U.S:
https://eshop.macsales.com/shop/turnkey/MacPro/2010_Xeon_Processor

Ibiscus


JC-mar

Citation de: Ibiscus le Octobre 19, 2016, 01:16:50
http://www.macg.co/mac/2016/10/apple-presentera-ses-nouveaux-mac-le-27-octobre-95976

Il n'y a pas trop long à attendre  :D

Merci pour vos bons conseils, je vais attendre jusqu'au 27, même si tout ca n'est pas très encourageant. J'avais visé le mini parce qu'il était dans mon budget mais j'espère qu'Apple n'est pas en train d'abandonner ce type de machine.

JC-mar

En train de préparer mon revirement, j'ai mis mon HD sur un Mac du bureau et je vérifie mes données. Ca a l'air d'aller.

Mais est-ce qu'il y a un moyen d'imprimer la liste des fichiers contenus dans un dossier?

J'arrive à changer le mode d'affichage pour passer d'icones à liste, mais je ne peux pas copier cette liste ni l'imprimer. Je suis bête ou ce n'est pas possible ?  (copier le catalogue du dossier, sans copier les fichiers eux mêmes)

Patrick

Si le terminal ne te fait pas peur :
Ouvrir le terminal.
Se placer dans le dossier souhaité (cd .....)
ls donne la liste des fichiers à l'écran
ls > xxx crée cette liste dans un fichier nommé xxx situé dans le répertoire de travail
il ne reste plus qu'à ouvrir xxx avec textedit et l'imprimer.
Amicalement

Patrick

Ibiscus

J'ai trouvé plus simple : faire glisser le dossier dont on veut imprimer le contenu sur l'icon de ton imprimante dans le dock par exemple. Si ton imprimante n'est pas dans le dock, tu peux l'y ouvrir par Préférences systèmes/Imprimante & scanner/ cliquer sur Liste des impressions en attente.

Il y a aussi un utilitaire PrintFinder qui fait cela aussi très bien avec d'autres possibilités, mais je le l'ai pas essayé.

Ibiscus

PrintFinder n'a pas été mis à jour et ne fonctionne pas avec Sierra, et peut-être 2 ou trois OS antérieurs. Le glisser-déposer sur l'imprimante fonctionne bien sous Sierra.

Patrick

L'avantage de mon truc c'est que c'est une commande Unix (d'ailleurs c'est sur une machine sous GNU/Linux que j'ai vérifié que ça marchait et posté) et que donc ce devrait être valable quelle que soit la version de Mac OS (X).

Amitiés aux amateurs de la ligne de commande (et aux autres)

Pascal Méheut

On peut aussi faire directement

ls | lpr


Patrick


Patrick

Seul problème : sur un clavier mac "|" n'est pas accessible directement.
Faire, sauf erreur de ma part AltR-shift-L.
Mais c'est vrai que ça va plus vite !

L-star

#18
[at]  Patrick, pour le | , finalement le plus simple est d'utiliser un clavier mac en Qwerty ... ;)

Sinon, je rejoins Pascal Méheut sur le ls | lpr

je lui préfère :

ls -al | lpr

et sous forme d'une simple liste :

find . -maxdepth 1 -type f | lpr

avec ou sans le "-type f"  selon vos besoins

Pour installer le Terminal dans le Finder afin qu'il s'ouvre directement dans le dossier, voici une astuce  :

https://www.l-star.fr/installation-du-terminal-dans-le-finder.php

fiatlux

Pour en revenir au Mac Mini, il faut rappeler que le RAM est désormais soudée, ce qui implique qu'il n'y a aucune possibilité d'évolution.

Si vous souhaitez faire durer votre machine un maximum de temps, je ne saurais trop recommander de considérer l'option 16Go de RAM. Évidemment, comme c'est souvent le cas avec Apple, c'est une option facturée fort chère.

Le Mac Mini le plus intéressant aujourd'hui reste le modèle 2012 avec Core i7 Quad. Il est plus rapide que les modèles actuels et reste modérément évolutif (RAM et disque(s)). Malheureusement, on est limité à du reconditionné ou de l'occase. Et la bête étant très recherchée, les prix sont assez déraisonnables.

Espérons un nouveau Mac Mini la semaine prochaine. Il sera très certainement plus performant que l'actuel voire, expérons le, que le modèle i7 de 2012 (en 4 ans ce ne serait pas un luxe). Par contre, je ne me fais pas trop d'illusion sur un retour de l'évolutivité.

Perso, je prie pour que mon MacPro tienne le plus longtemps possible. Avec son CPU 6 coeurs, sa carte graphique nVidia récente et ses 24Go de RAM, il est loin d'être à la ramasse, mais il se fait bien vieux... je suis à la merci de la moindre panne... dans la gamme actuelle, il n'y a guère que l'iMac 5K qui me tente un peu. Son prix... beaucoup moins  ;)

L-star

De mon coté j'ai réglé le problème avec un CustoMac et il fonctionne à merveille ...

Patrick

Citation de: L-star le Octobre 20, 2016, 17:12:09
[at]  Patrick, pour le | , finalement le plus simple est d'utiliser un clavier mac en Qwerty ... ;)

ou d'utiliser un clavier Windows (AltGr 6)  ;)

Citation de: L-star le Octobre 20, 2016, 17:12:09
Pour installer le Terminal dans le Finder afin qu'il s'ouvre directement dans le dossier, voici une astuce  :

https://www.l-star.fr/installation-du-terminal-dans-le-finder.php


c'est natif dans nemo (gestionnaire de fichier de Linux Mint) : clic droit : ouvrir dans un terminal. C'est vrai que c'est bien pratique

L-star

ah, perso je suis un inconditionnel de FVWM (à ma sauce à moi) sous mes 2 BSD (Open et Free), j'ai arrêté la Linux Debian en 1999.

Cjlm1


Pascal Méheut

Citation de: Cjlm1 le Octobre 22, 2016, 13:10:26
et si l'avenir de nos macs passait par ceci
http://www.01net.com/actualites/shadow-le-pc-du-futur-debarque-en-mars-2017-1050541.html

ça me tenterai bien....

Cela ressemble beaucoup à quelque chose qui est déjà largement pratiqué par les entreprise via Citrix, RDP et autres mais plus ou moins adapté au grand public et notamment aux gamers.
C'est aussi la logique des ChromeBook.