Stylus photo R3000 rebelle

Démarré par Giergi, Octobre 20, 2016, 12:04:42

« précédent - suivant »

Giergi

Bonjour,
J'utilise une imprimante Epson stylus photo R3000 depuis cinq ans avec jusqu'à présent satisfaction.  Hors il se trouve que je viens de remplacer la cartouche magenta  et depuis la machine déraille. Les impressions sortent très sombres avec une dominante magenta. J'ai revérifié les paramétrages  et les profils attribués pour le papier concerné... Avez-vous une idée de la maladie ?
En exemple du décalage entre le fichier originel et un tirage.
Merci de vos suggestions.
Regard objectif

brebmika

Aie, pas plutôt un problème de cartouche?

PhD45

Bonjour

De mémoire sur la R3000 on peut réduire la force d'encrage. Sur celle du club elle est réduite de 10% sinon les tirages sont très saturées. Voir peut être de ce coté...

Philippe
ça m'a pris en 1977...

Giergi

Merci brebmika et PhD45, vous me suggérez deux pistes que je vais suivre pour les tester. Je reviendrais informer de l'évolution.
Amicalement,
Giergi
Regard objectif

Giergi

J'ai pris le temps de réfléchir à vos suggestions :
1)   Problème de cartouche comme suggéré par brebmika, cela voudrait donc dire changer la cartouche magenta (neuve), ou la retirer puis la remettre si c'est-ce possible sans perdre ladite cartouche.
2)   Donner la main au pilote EPSON pour réduire la force d'encrage du magenta suspecté, solution proposée par PhD45, mais je perds l'avantage de laisser photoshop gérer les couleurs avec l'attribution du profil imprimante/papier.
Merci de vos conseils/solutions si vous en avez.
Cordialement,
Giergi
Regard objectif

brebmika

Oui la cartouche il faut la changer pour savoir :-/
Pas le choix.

maurice7851

bonjour,
vérification des buses , peut être une buse bouchée même partiellement ce qui arrive quelquefois justement après un changement de cartouche

Giergi

Bonjour et merci à tous d'apporter votre éclairage sur ces sombres tirages    :D
A maurice785 : j'avais vérifié l'état des buses et elles ne sont pas en cause... mais ça aurait pu, merci  ;)
Je vais me résoudre à sacrifier une cartouche magenta comme me le préconise brebmika  :)
Merci encore et à bientôt pour le résultat .
Cordialement,
Giergi
Regard objectif

brebmika

Tu imprimes bien avec les même paramètre qu'avant?! Si la seule différence c'est le changement de cartouche magenta, alors je ne vois que le problème de cartouche. Une vieille? Une compatible ?

Verso92

Citation de: maurice7851 le Octobre 22, 2016, 09:38:44
bonjour,
vérification des buses , peut être une buse bouchée même partiellement ce qui arrive quelquefois justement après un changement de cartouche

Une buse bouchée après un changement de cartouche, ça peut arriver (vécu sur une 3880). Mais dans ça cas, le tirage aurait une dominante verte (magenta manquant)...

Giergi

à brebmika : les paramètres n'ont pas changés d'un iota et les différences sont une dominante magenta et un tirage sombre. j'ai commandé une cartouche magenta pour tester...
à Verso92 : effectivement, mise à part la dominante magenta et la "sombritude" pas de déviation couleur. J'avais vérifié l'état des buses au préalable.
Merci à vous deux de vous pencher sur mon  problème, des que je reçois cette cartouche dans mon "far west", je donnerai le résultat.
Bien cordialement, Giergi.
Regard objectif

brebmika

#11
Si tu es sur de ne pas avoir touché tes paramètres, je ne vois que la cartouche. T as pas touché les profils ICM?

Cela m'est arrivé, mais dans le bon sens. Cartouche compatible inséré. Tirage moins saturé qu'avant. Et tant mieux car le profil hahnemulhe saturait un peu trop a mon gout.
Je l'ai vu dès l'impression de la charte, le rouge et le jaune était palot.

Franchement depuis je commande les compatibles 3 fois moins chères, sauf le chroma clear que je prends chez canon. (J'ai une pro 1)

Giergi

CitationCiter ce message de brebmika
Si tu es sûr de ne pas avoir touché tes paramètres, je ne vois que la cartouche. T as pas touché les profils ICM?
Je n'ai pas changer les paramètres après le changement de cartouche, mais à présent après moultes incursions dans les menus... j'ai essayé de nombreuses combinaisons et j'obtiens quelque chose de potable en décalant le gamma de 1,40 et en adjoignant quelques réglages couleur. Bref, j'attends de refaire des tests avec une autre cartouche, mais je subodore des disfonctionnements autres car le décalage du gamma est vraiment considérable sur les tirages actuels.
Wait and see.
Merci encore ;)
Cordialement, Giergi
Regard objectif