Réduction des tremblements par logiciel

Démarré par sbouilland, Octobre 20, 2016, 16:32:45

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,

Pour faire suite à mon mail précédent, vous utilisez quoi pour supprimer les tremblements de l'image par logiciel ? J'ai testé "Effet vidéo/ Déformation / Stabilisation de déformation", dans Adobe Première. C'est mieux mais pas idéal, et les temps de calculs sont très long. Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Stéphane

PascalDespeaux

Utilisant DaVinci Resolve comme logiciel pour tout le flux vidéo j'utilise la fonction de stabilisation de ce logiciel qui marche assez bien. Attention il y a plusieurs réglages possibles et c'est souvent sur ce point que les résultats obtenus avec les outils de stabilisation peuvent être grandement optimisé.  ;)
mon blog : leblogdelimage.com

photodrone33.com

Citation de: PascalDespeaux le Octobre 26, 2016, 15:12:17
Utilisant DaVinci Resolve comme logiciel pour tout le flux vidéo j'utilise la fonction de stabilisation de ce logiciel qui marche assez bien. Attention il y a plusieurs réglages possibles et c'est souvent sur ce point que les résultats obtenus avec les outils de stabilisation peuvent être grandement optimisé.  ;)

J'essayé sans résultat de 'lisser' des prises de vues en rotation sans y arriver. Si tu as une solution ?
https://youtu.be/_PTHJstbmho

frenshprince

Après avoir passé des semaines à tester la plupart des solutions grand public (Adobe CC y compris), je peux affirmer sans retenue que la première place du podium est pour Prodad Mercalli 4.0 (version standalone).
Simple a utiliser, et pourtant si puissant, il fait des merveilles aussi pour la correction Cmos et Rolling Shutter.

super_newbie_pro

Bonjour
je me permets de rebondir sur votre topic.
J'utilise un D750 et je viens de faire des vidéos, que j'ai stabilisé avec un résultat satisfaisant avec ADOBE AFTER EFFECTS. Seul hic que j'ai n'est pas sur la stabilisation mais sur l'enregistrement.

Quelque soit la vidéo, et d'ailleurs j'ai même fait un test sans stab sans rien toucher c'est la même chose, les videos sortants que ce soit d'adobe after effects ou de media encoder, on un très léger voile blanc (comme une perte de contraste de 5 à 10%) par rapport à la vidéo d'origine du D750. Comment expliquer ça ? Comment résoudre ce hic ? j'ai essayé H264, avi non compressé etc.. etc... idem
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

#5
Vidéo d'origine du réflex D750 :



Vidéo après enregistrement que ce soit par adobe after effects cc 2017 ou Adobe media encoder cc 2017 quelque soit le codec, on retrouve cette perte de contraste :



EDIT ; bon ben sans aucune compression en AVI, le noir reste noir et sans le voile blanc... mais le fichier passe de 64mo pour la vidéo d'origine à 5go !!! Donc je vais éviter l'option sans compression :/

Est-ce un réglage à apporter à la sortie X264 ? si oui lequel ou lesquels svp ? Merci
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

Trouvé ; il a fallu installer quicktime puis en passant par le logiciel lui même de stabilisation adobe after effects, exporter, choisir quicktime puis choisir MP4 et là pas de voile blanc ou de perte de contraste. Par contre la taille passe de 60mo une vidéo d'origine du D750 a 300mo une fois stabilisée et réenregistrée en MP4
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

frenshprince

Cela n'a rien a voir avec le format d'export, ni au codec utilisé.
C'est lié à l'espace de couleur.
RGB, rec709; 0-255 16-235.
Ce sont des fondamentaux importants à connaitre avant de se lancer dans la vidéo, afin d'éviter les mauvaises surprises.

Miaz3

#8
Citation de: sbouilland le Octobre 20, 2016, 16:32:45
Bonjour,

Pour faire suite à mon mail précédent, vous utilisez quoi pour supprimer les tremblements de l'image par logiciel ? J'ai testé "Effet vidéo/ Déformation / Stabilisation de déformation", dans Adobe Première. C'est mieux mais pas idéal, et les temps de calculs sont très long. Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Stéphane
Le mieux est de passer par un logiciel tiers (comme l'explique frenshprince ) , sinon, en logiciel de montage resolve est pas mal pour le match Moving (terme anglophone).

Après la pire chose à faire est de tout lui balancer dans la figure, correction de déformation, translation, rotation...
En fait le mieux (suivant les logiciels) est de lui renseigner un maximum d'info : shutter speed, filmback (taille capteur), si la majorité du plan il y QUE une rotation ou QUE translation, la focal.

La ou les calcul sont plus lourd et difficile à avoir un bon résultat, c'est sur des zoom.
En règle général, il faut l'aider et par moment lui pré-macher le travail, sinon tu te retrouve avec des temps de calculs énorme pour un résultat par forcement au top.

L'idéal pour faire un bon matchMov' c'est de "nettoyer" son fichier. Corriger la déformation d'objectif, denoiser (de-bruiter), surtout (le plus important) retirer les éléments qui perturbe le calcul (élément mobile : voiture, piéton) avec une bonne rotoscopie grossière et tu lance le calcul.

Pour le Match moving : le must c'est pftrack ensuite il existe aussi Boujou, mocha, SynthEyes, ect...bien sur ce sont des solutions compliquées et difficile à prendre en main.
Le mieux pour débuter comme l'explique  frenshprince > Prodad Mercalli.