Nouveau Leica Summaron-M 28mm

Démarré par Fae59, Octobre 21, 2016, 18:59:45

« précédent - suivant »

Fae59

Salut,

J'ai pris en main le Leica Summaron-M 28mm f/5,6 aujourd'hui.

Présentation et construction à la hauteur des réalisation habituelles des matériels Leica, superbe et sérieuse.
Facturé 2200,00 euros, il faut noter qu'il ne sera vendu que sur commande (aucune idée des délais pour l'obtenir).

Le packaging est très sympa avec une boite identique aux Summicron 50 APO ou Noctilux.
Le bouchon est en aluminium signé Leica. Le pare-soleil est en métal avec une présentation à l'ancienne très réussie qui fait très solide.

La prise en main est très simple et très intuitive (malgré la toute petite taille) comme souvent avec les optiques Leica.
La bague de diaphragme est très agréable et bien crantée avec deux bossages symétriques pour assurer la rotation.
La bague de mise au point (dont la course est assez longue) se manipule avec facilitée à l'aide d'une petite tirette qui se bloque à l'infini.
Le déblocage de l'infini se fait en appuyant sur la tirette et en tournant la bague de mise au point.

Tout cela donne un aspect vintage très présent actuellement et réellement très agréable.
Cette présentation est clairement un retour à celle des optiques des années 60, parfaitement identique à celle du Summicron 50mm V2 surnommé RIGID.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 






madras


Fae59


Fae59

Question image, tout d'abord, il faut noter que f/5,6 est une ouverture pour le moins inhabituelle pour moi qui affectionne particulièrement.
Il s'agira donc d'une optique clairement orientée lumière du jour.

Le 28mm est une focale très à la mode en ce moment chez nos amis Allemands.
Après le 28 Elmarit Asphérique et le 28 Summicron Asphérique qui ont été revus cette année, le 28mm Summilux est apparu l'année dernière et c'est aussi la focale qui été choisie pour équiper le Leica Q, véritable succès de Leica depuis sa sortie en 2015.

Le rendu de cette optique est naturel avec une excellente définition dès la pleine ouverture.
La déformation est présente, de même que le vignettage qui disparait seulement à f/8,0.
Il faudra veiller, comme pour tous les grands-angles à soigner le placement du boitier pour éviter la trop grande déformation notamment sur les angles.
Pour le vignettage, bien évidemment tout bon logiciel de dématriçage permettra une correction efficace.

Le choix de cette optique sera bien évidemment orientée sur une utilisation plein pour celui qui souhaite une extrême compacité d'objectif (type pancake).
Dans la rue, il se comporte très bien et le maniement en hyperfocale est très aisé.
Une optique typée, une sorte de croisement entre modernité et tradition avec une belle image finalement.
Croisement que l'on retrouve dans le rendu des couleurs qui est plutôt chaud, très agréable comme peut l'être une Portra en argentique par exemple (toute proportion gardée).

Les images suivent...


Fae59

#4
A noter que ce sont des images brutes, juste passées dans Lightroom, sans correction de la déformation ni du vignettage.
Aucune accentuation quelle qu'elle soit.
Les images ont été réalisées à l'arrache avec mon SL (en une trentaine de minutes), sans prétention artistique quelconque...
Le but étant de se rendre compte de ce que cette optique peut restituer nativement.
Je m'amuserai peut-être à les convertir en N&B histoire d'essayer de les rendre plus présentables...  ;)



    * Liens trop nombreux supprimés !



                                   Rappel de la modération



                                   Cliquez pour relire la Charte NCI


 

                         ATTENTION : EXCLUSION en cas de récidive



gillesdebda

Il semble plutôt sympa cet objectif. Toujours à un tarif Leica certes ...
Le mode snap existe t'il aussi sur le Q ?
Leica Q Leica CL

Fred_G

Et pour faire des photos avec un 28mm, vois-tu une raison particulière d'acheter ce Summaron plutôt que l'Elmarit asph.?
The lunatic is on the grass.

Fae59

Citation de: gillesdebda le Octobre 21, 2016, 20:22:41
Il semble plutôt sympa cet objectif. Toujours à un tarif Leica certes ...
Le mode snap existe t'il aussi sur le Q ?

Il n'y a pas de mode snap à proprement comme sur le Ricoh GR mais en hyperfocale, pas de souci pour faire du mode snap avec le Q...  ;)

Fae59

Citation de: Fred_G le Octobre 21, 2016, 21:16:25
Et pour faire des photos avec un 28mm, vois-tu une raison particulière d'acheter ce Summaron plutôt que l'Elmarit asph.?

Pas spécialement même si le rendu est quelque peu différent.
Le summaron est sensiblement plus doux à ouvertures égales.
Le principe est plutôt de disposer d'un objectif minuscule, très bien construit avec une ergonomie très différente.
De toute façon, les objectifs Leica sont tous de l'ordre de l'excellence.
Le plus difficile comme toujours, c'est de faire un choix...  :)

JMS

A noter l'importance du vignetage sur les exemples postés ci-dessus, d'ailleurs le communiqué de Leica le revendique, mais on peut aimer du vignetage à f/1,4 mais pas à f/5,6. Pour le reste le principe des Summaron est la douceur, passée de mode au cours des seventies, et qui revient en force sur certaines productions de nos jours, y compris sur les zooms du SL...

Fae59

Merci des précisions supplémentaires JMS...  :)

JMS

Par exemple il y a toujours eu des fans du Summaron 35 mm f/3,5 des fifties ou du 2,8 des sixties...ils apprécient en premier douceur de velouté de l'image. Reste que l'idéal en numérique à mon avis est quand on réusssit à concilier douceur générale et très haut pouvoir séparateur, le nouveau Summaron sera aussi testé dans cet esprit...qui est par exemple celui du Summicron 35 (8 lentilles) de 1958 alors qu'au cours des années 60 priorité fut plus donnée au contraste...

Fred_G

Citation de: Fae59 le Octobre 21, 2016, 21:31:45
Pas spécialement même si le rendu est quelque peu différent.
Le summaron est sensiblement plus doux à ouvertures égales.
Le principe est plutôt de disposer d'un objectif minuscule, très bien construit avec une ergonomie très différente.
De toute façon, les objectifs Leica sont tous de l'ordre de l'excellence.
Le plus difficile comme toujours, c'est de faire un choix...  :)
Merci.

Pour moi, le choix n'est pas si difficile. Et pour tout dire, j'ai même un peu de mal à trouver un quelconque intérêt à cette optique.
The lunatic is on the grass.

Fae59

Citation de: Fred_G le Octobre 22, 2016, 08:23:46
Pour moi, le choix n'est pas si difficile. Et pour tout dire, j'ai même un peu de mal à trouver un quelconque intérêt à cette optique.

Il est clair que ce n'est pas forcément simple de justifier le choix d'une optique de ce type.
Mais d'autres l'attendaient pourtant, comme quoi.
Enttendons-nous, il s'agit bien évidemment d'un produit de niche, c'est d'ailleurs pour cela que Leica ne le diffusera que sur commande...

Berswiss

Je profite d'une pause suisse pour poser une question à nos experts.... J'ai vu en occasion un Summilux 50mm qui a une finition noir chromé mais et au delà de l'aspect, les bagues sont différentes et ressemblent aux vieilles optique ! Je n'avais pas vu cette possibilité !
Je suppose que l'intérieur est le même que le Luc "normal" ... Merci pour vos lumières...

Franck_B

Citation de: Berswiss le Octobre 22, 2016, 19:04:06
Je profite d'une pause suisse pour poser une question à nos experts.... J'ai vu en occasion un Summilux 50mm qui a une finition noir chromé mais et au delà de l'aspect, les bagues sont différentes et ressemblent aux vieilles optique ! Je n'avais pas vu cette possibilité !
Je suppose que l'intérieur est le même que le Luc "normal" ... Merci pour vos lumières...

oui la version chromée noire est de même formule que le summilux actuel "classique".
très bonne optique. un régal sur M240. (j'ai la version "classique")
Franck

Berswiss

Citation de: Franck_B le Octobre 22, 2016, 19:08:33
oui la version chromée noire est de même formule que le summilux actuel "classique".
très bonne optique. un régal sur M240. (j'ai la version "classique")
Merci beaucoup .. le pare soleil est aussi à l'ancienne et il semble beaucoup plus long !

Mistral75

A propos de ton test : tu as un souci de données EXIF, l'ensemble des photos postées sont réputées avoir été prises avec un Leitz Summicron 50 mm f/2 à des ouvertures variant entre f/2 et f/16 en passant par f/2,8, f/3,5, f/4 etc.

JMS

Très bien le test sur ton site, Fae59 !

veto

  Et si on l'essayait sur un M antique et solennel ( argentique en quelque sorte ! ) sans correction ni tricherie aucune , on pourrait savoir ce qu'il a dans le ventre ce caillou ... dommage qu'il ait un zéro de trop sur la facture ( peut être une simple erreur de frappe ) , ça pourrait faire un muste en Rando ... 5,6 , c'est bien suffisant pour faire le chemin de Saint Jacques ( par exemple , il y en a plein d'autres ! ) Bon , faut bien rire un peu ...!

Fae59

Je ferai d'autres images avec le SL et le M240 et le codage idoine dès que possible pour faire apparaitre ce que j'ai dit sur la correction qui est à mon sens inexistante.
C'est vrai qu'un test en argentique serait un vrai témoin mais là, pas le temps pour moi.
Après, dans le sens ou le vignettage et la déformation sont présents à f/5,6 et jusqu'à f/8,0 sur les tests que j'ai fait en numérique, je ne vois pas bien comment il ne seraient pas présents sur les négatifs...
Après réflexion d'ailleurs, je ne vois pas bien comment des corrections apportées à un 50mm qui ouvre à F/2,0 pourraient avoir une incidence sur un 28mm qui à pour ouverture maximum f/5,6.

Franck_B

Pour être puriste, le SL et M numérique ont la possibilité de ne pas détecter l'objectif... comme ça pas de correction apportées par le boitier.

Maintenant comme FAE59 je pense que les corrections apportées sont minimes.
Il m'arrive d'oublier le codage forcé ou pas avec mes deux voigtlander... pour avoir vérifier, les corrections doivent être très subtiles ! voire aucune correction en DNG.
En revanche c'est chiant pour les EXIF

Un expert sur le sujet ??
Franck

Fae59

Citation de: JMS le Octobre 23, 2016, 14:05:48
Très bien le test sur ton site, Fae59 !

Merci beaucoup JMS, je remets le lien du test car il y a eu des coupes franches sur le fil...  :)

http://fae59.com/2016/10/23/leica-summaron

fiatlux

Citation de: Fae59 le Octobre 23, 2016, 19:41:27
Je ferai d'autres images avec le SL et le M240 et le codage idoine dès que possible pour faire apparaitre ce que j'ai dit sur la correction qui est à mon sens inexistante.

Mais pour autant que je sache, il n'y a pas eu de mise à jour récente des firmware des M/SL Leica pour cet objectif. Donc, à supposer que le code 6 bit de cet objectif soit nouveau, il est possible qu'il ne soit pas encore reconnu et donc pas corrigé.

Aurais-tu noté le code de cet objo? Un photo de la monture?

P.S.: sympa le reportage à Lille, ça me rappelle la meilleure pizza jamais mangée dans un resto, à La Bottega - adresse chaudement recommandée  :P

Fae59

Citation de: fiatlux le Octobre 24, 2016, 10:02:33
Aurais-tu noté le code de cet objo? Un photo de la monture?

P.S.: sympa le reportage à Lille, ça me rappelle la meilleure pizza jamais mangée dans un resto, à La Bottega - adresse chaudement recommandée  :P

Non mais je peux avoir facilement la photo du codage.

P.S : Ah, la Bottega...  :o ;)
Une référence