coprin ?

Démarré par youli, Octobre 25, 2016, 20:48:26

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

mon mini-guide me fait pencher pour un coprin, mais la ressemblance n'est pas flagrante ! si quelqu'un sait! merci (avant que je fasse l'omelette  ;D)
PDV : aujourd'hui, Picardie, dans une forêt de Hêtres/chênes

pierr07

Ok pour moi pour un coprin...chevelu vieux?
Pierre

youli

coprin noir d'encre je suppose mais les "taches" blanches ne figurent pas sur mon guide, d'ou mon doute ..

marray

Il me semble qu'il s'agit plutôt d'un Coprin pie, Coprinus picaceus. Si c'était un vieux Coprin chevelu ne devrait-on pas voir la trace d'un fin anneau vers le milieu du pied?
En tous cas ce n'est pas un Coprin noir d'encre.

youli

Effectivement c'est bien un coprin pie ;j'ai regardé sur le net et çà correspond parfaitement.. (pas référencé dans mon guide et première fois que j'en vois un)
Une autre prise de vue, il y en avait quelques uns...
Merci bien pour vos réponses

youli

un dernier où je ne retrouve pas celui ci dans mon guide (faut que j'en change ! :()
cette fois, en bord de chemin dans un marais...merci

tarmac23

Ces derniers sont des coprins noir d'encre ( Coprinus atramantarius ) en pleine décrépitude. Elle survient d'ailleurs très vite!
Champignons à photographier, surtout le coprin pie, et à laisser sur place...

Atriplex

+1 pour C. atramentarius...

Gérard
Gérard

youli

Merci à vous pour l'identification ; je vais pouvoir les nommer sous LR ;)

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 27, 2016, 23:47:56
+1 pour C. atramentarius...
Gérard
Tous les deux vous semblez n'avoir aucun doute et j'étais presque prêt à vous suivre. Mais avez-vous bien observé le chapeau de celui qui se trouve sur le bord gauche de l'image ainsi que celui du jeune carpophore qui est au pied de celui de droite ? Ce n'est absolument pas l'aspect de Coprinopsis atramentaria (nom actuel du Coprin noir d'encre).

Atriplex

Citation de: marray le Octobre 28, 2016, 10:31:23
Tous les deux vous semblez n'avoir aucun doute et j'étais presque prêt à vous suivre. Mais avez-vous bien observé le chapeau de celui qui se trouve sur le bord gauche de l'image ainsi que celui du jeune carpophore qui est au pied de celui de droite ? Ce n'est absolument pas l'aspect de Coprinopsis atramentaria (nom actuel du Coprin noir d'encre).

Possible effectivement que ce soit une autre espèce. J'ai regardé dans le bouquin d'Eyssartier sans trouver quelque chose qui "colle". Il faut dire que les photos montrent des individus assez jeunes, alors que ceux de la photo ci-dessus sont bien déliquescents, sauf le p'tit jeune à droite! Mais je n'ai rien vu qui lui ressemble. Tu pensais à quelle espèce?
Gérard

tarmac23

Citation de: marray le Octobre 28, 2016, 10:31:23
Les champis sont toujours l'objet de débats intéressants. Plus on progresse dans leur connaissance et plus on prend conscience de la complexité de leurs différentes familles...

marray

Citation de: Atriplex le Octobre 28, 2016, 11:36:10
Mais je n'ai rien vu qui lui ressemble. Tu pensais à quelle espèce?
C'est bien mon problème. Je ne dis pas qu'il ne peut absolument pas s'agir d'un noir d'encre. Mais il y a finalement trop d'incertitudes dans cette image. J'ai déjà vu des Coprins de Laan qui, vieux, peuvent ressembler à ça, mais dans un milieu nettement forestier. Ou des cendrés, mais dans des milieux encore différents. Et ici, le plus petit de droite, dont on ne voit pas le stipe, j'ai postulé qu'il était jeune mais ce n'est pas certain. Et les substrats des bords de chemins peuvent être extrêmement divers. Il nous aurait fallu au moins un individu extrait du sol dont on aurait pu voir les lamelles (et le stipe, au moins pour éliminer certaines possibilités s'il n'était pas radicant). Comme le dit Tarmac23, les champignons, même sur du frais, c'est parfois complexe, alors sur photo !!!  ;)