Digiscopies du côté de Pont-Neuf (Morbihan)

Démarré par Laure-Anh, Septembre 25, 2008, 22:57:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh

(Sous Mozilla Firefox, pour voir l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Laure-Anh

(Sous Mozilla Firefox, pour voir l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

chapoz

je vais poser une question "bète":comment fais tu pour éviter à priori les problèmes de vibrations créant des bougés?
(je ne pratique pas ta discipline mais espère un jour "jouer" avec ce type d'équipement)
en tout cas félicitation pour ta maîtrise et tes avis.
bien à toi
ni plus,ni moins

Cervus

Bonsoir Laure-anh,

Merci d'avoir relancer ce fil que je n'avais pas lu, trés instructif et carrement allechant ! ! !

Amicalement

Cervus

Laure-Anh

Citation de: chapoz le Septembre 23, 2011, 00:41:02
je vais poser une question "bète":comment fais tu pour éviter à priori les problèmes de vibrations créant des bougés?
(je ne pratique pas ta discipline mais espère un jour "jouer" avec ce type d'équipement)

Tout se passe comme quand on se propose de maîtriser un 100mm/2,8 macro. La toute première fois, on passe une journée entière à tenter de faire des images au rapport 1:1 à main levée : en vain. Malgré tous nos efforts, pas une image sur mille ou dix mille - centrées avec un arrière-plan mal géré - n'est nette. Au point qu'on est persuadé que l'exemplaire dont on dispose est défectueux, ce qui n'est bien entendu pas le cas. Avec le recul, il s'avère que tous les défauts venaient du fait que l'on était trop impatient, que l'on n'avait pas acquis le savoir-faire nécessaire et suffisant, en même temps que l'on était trop ambitieux et obnubilé par l'obtention de plans (trop) serrés. Avec le recul, il s'avère qu'avec du temps, de l'entraînement et de la foi dans son matériel, les résultats sont apparus et se sont améliorés tandis que vibrations et bougés ont disparu au fur et à mesure que l'expérience s'est accumulée.

La différence entre un 100mm/2,8 macro et une LV, c'est que tout plein de photographes montrent à la ronde des macros au rapport 1:1 réussies à main levée qui servent de références et d'aiguillons tandis qu'il n'y a aucun retour d'expérience en ce qui concerne la LV...mis à part les sentiments négatifs de quelques-uns, lesquels ne connaissent absolument pas le matériel en question pour ne pas l'avoir essayé un tant soit peu. Dans le premier cas, le propriétaire d'un 100mm macro travaille avec la certitude que le résultat est réalisable tandis que dans le second cas le propriétaire d'une LV travaille avec le doute alimenté par les rumeurs affirmant que la tâche est illusoire et impossible. Si bien que toi-même, tu es persuadé que la tâche est à-priori illusoire et impossible.

Pour répondre à ta question, mon atout maître est que je ne suis pas habitée par le doute, je pars du principe que je dois avoir foi dans mon matériel, je ne cours pas après le résultat, je n'ai rien à prouver, je suis simplement curieuse de vérifier par moi-même ce qui est possible ou impossible pour le fun. J'ai commencé par travailler avec un 18-55mm puis avec un 70-200mm sans et avec un TC x2 ou un 500mm/5,6 Rubinar à miroir, en terminant par des 500mm/4,5 Sigma ou 500mm/4 LIS Canon sans et avec TC x1,4 que des amis ont bien voulu me prêter de temps à autre. C'est ce qui explique en partie pourquoi  je me débrouille pas trop mal avec une LV à main levée.  Que ce soit une moto ou une voiture,  veiller à la cadrer en entier sans la couper par le bord gauche ou le bord du viseur et tenter de réussir la série la plus longue possible est vécu comme un jeu. Je suis cool, je suis zen, je suis relâchée, mon doigt ne se crispe pas sur le déclencheur, mon corps pivote calmement en suivant ma cible,...d'où le résultat.

Et si je poste le résultat de mes essais, ce n'est pas pour me faire mousser, c'est parce que je pars du principe évident que des adultes bien développés sont capables de faire beaucoup mieux avec une LV à main levée qu'une ado très peu musclée, avec le souhait d'encourager tous ceux qui galèrent pour l'instant mais progresseront très vite dans l'avenir.

dodac

Un grand merci pour ce partage, Laure-Anh!
Je suis tombé sur ton fil par hasard n'étant pas versé dans la "photo-digiscopique". J'ai été bluffé par tes résultats et du coup, je reconsidère mes "à priori" sur le sujet.
N'y connaissant rien dans le matériel de digiscopie, aurais-tu obligeance de nous décrire quel matériel tu as utilisé pour ces images? La qualité est vraiment bonne, bien meilleure que ce dont j'avais entendu parler.
Merci d'avance et encore bravo.

Laure-Anh

Coucou dodac,

Merci de ta visite et de ton appréciation.

Tout propriétaire d'une LV avec des verres APO/ED/HD est susceptible de pratiquer la digiscopie reflex à condition que le fabricant propose un adaptateur photo reflex à son catalogue, en complément de la digiscopie traditionnelle avec APN compact. Bref de se faire plaisir doublement si cela lui chante. J'ai travaillé indifféremment avec des LV de marques Kowa, Pentax, Swarovski et Zeiss : hormis le fait qu'une LV coudée est moins polyvalente qu'une LV droite, il est, pour ma part, quasi impossible de distinguer les images issues de l'une ou l'autre marque. Les résultats sont suffisamment qualitatifs pour permettre des agrandissements au format A3 + (30x45 cm) à partir de fichiers 6 à 8MP, au format A2 et supérieur à partir de fichiers 12 MP et supérieur. (J'ai ouvert un fil individuel pour chaque marque qui m'est passée entre les mains si tu souhaites des compléments d'informations à ce propos avec illustrations à l'appui, plus crop.)

Cela étant dit, il s'agit au cours de ce fil d'une ancienne LV Swarovski STS 80HD (= le modèle précédant l'actuelle STM 80 HD dont le poids et la molette de mise au point ont été optimisés de façon significative) et de l'adaptateur photo reflex dédié TLS 800.

chapoz

merci ,Laure-Anh.

la réponse est tellement simple et me rappelle  des expériences semblables dans d'autres domaines.

en plus de ton expérience,tu possèdes une philosophie certaine

comme quoi à une question bête,la réponse est "intelligente". ;)

bien à toi dans ce monde de l'image (à ne pas confondre avec celui des apparences......).
ni plus,ni moins

Laure-Anh

Pour tout dire, Chapoz, il y a autre chose qui me motive.

Dans la vraie vie, quand on se retrouve face à une rencontre rare en présence d'un sujet inespéré, on choisit toujours d'assurer le résultat : c'est-à-dire la plupart du temps en figeant complètement le sujet, en prenant des points d'appui les plus stables et les plus solides possibles. Jamais ou presque jamais, on n'ose faire le choix de traiter un tel sujet à main levée, et encore moins de tenter des filés. On se dit qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...En vérité, on manque d'assurance, c'est pourquoi on agit en "petit bras". Et on envie et on admire les grands qui ont le cran d'oser et de réussir des filés face à un loup, un boeuf musqué, ou un ours kodiak... Mais comment font-ils ?

Pour gagner en assurance, il n'y a rien de tel pour moi que de passer du temps à travailler avec une LV à mise au point manuelle à main levée. On me demande parfois pourquoi je m'exerce sur des motos ou des voitures quand mon but final est de photographier des animaux dans la nature...La raison est simple. Je me dis que si j'arrive contre toute attente à obtenir des résultats avec un outil aussi improbable qu'une LV, je n'aurais plus jamais peur quand j'aurai un télé-objectif vrai, bien lumineux, autofocus et éventuellement stabilisé entre les mains. Bref, la digiscopie reflex est un bon moyen pour capitaliser moral et confiance en moi.

Quand je digiscope une voiture en tentant des filés avec une LV à main levée, je me dis que si j'ose et que je fais ne serait-ce que 10 fois moins bien face à une antilope à la trajectoire imprévisible aux commandes d'un 800mm AF, je ne rentrerais pas bredouille... ;)

Laure-Anh

dodac

:) merci Laure-Anh de toutes ces explications!

chapoz

belle démarche photographique Laure -Anh.

bien à toi
ni plus,ni moins

chapoz

la jeunesse donne des ailes.
l'age les plombent.
ni plus,ni moins

JPM.94

"ça" c'est tout simplement "la classe" qui utilise aussi bien le français que la longue vue.
c'est ,probablement,le début d'un long parcours dans la recherche avec un éclectisme hors du commun.
en souhaitant que beaucoup de jeunes possèdent autant de qualités.

jpm

durandal

Pour Piksou.

Ta dernière intervention à propos de Laure-Anh m'évoque le film "Amadeus", plus précisément la réaction prêtée à Saliéri lorsqu'il découvre la musique de Mozart. Eh! oui certains jeunes sont sans aucun doute particulièrement doués et travaillent ferme. Ils réalisent ainsi ce que bien des médiocres n'approcheront jamais. (A la décharge de Saliéri, il avait conscience de sa médiocrité et en voulait à Dieu de ne pas avoir été l'élu). Pour ma part je me félicite de la progression très rapide de Laure-Anh et je souhaiterais que tous les intervenants de ce forum, y compris bien des adultes, fassent la preuve d'une pareille maîtrise de notre langue.

chapoz

ni plus,ni moins

Philgood60

Citation de: Piksou le Septembre 29, 2011, 14:24:50
Incroyable, ça a 15 ans et ça s'écoute déjà parler... ::)
Ne sois pas aigri Piksou, pour connaître un tant soit peu Laure-Anh, je peux t'assurer que c'est quelqu'un de bien, de vraiment bien!
Elle s'écoute parler dis-tu?
Si tu le penses, elle le fait surtout et avant tout car elle sait (déjà!) de quoi elle parle et cela n'engage que toi!
Mais ce n'est en aucun cas pour se faire mousser!
Elle est passionnée, entière, travailleuse et partageuse!
Tu devrais en prendre de la graine plutôt que de médire à son sujet!
A l'avenir, évite ce genre de réflexion et prends exemple car malgré son âge, elle t'en apprendras beaucoup plus que tu ne pourras jamais le faire...

Joebart

Je n'ai malheureusement pas la chance de la connaitre mais au vue des articles (dernier natimage) et photos postées, je rejoins Philgood et Durandal. Il faut juste savoir reconnaitre le talent, et Laure en a, mais elle est surtout travailleuse et acharnée, il me semble...

J'en profite :
Je serai heureux, Laure, de partager une journée nature photo avec toi pour apprendre à tes cotés... A bon entendeur!

Et merci Laure pour tes conseils, je vais moi aussi m'amuser et m'exercer au filé...pour être prêt le jour J si t'en ai qu'il arrive...

Amicalement,

Micka

photo80ed

Je n'interviens quasi jamais sur le forum mais je prends du plaisir à regarder vos photos et lire les commentaires constructifs.
Mais quand je remarque le mépris de certains individus qui pour exister ne peuvent que médire en oubliant la règle principale de tout forum qui doit être "Le partage et l'amitié" cela me désole vraiment.
Je connais Laure-Anh depuis ses débuts sur divers forums et jamais au grand jamais elle n'a changé d'attitude et de comportement.
Au début elle s'est beaucoup instruite en prenant conseil chez les meilleurs photographes rencontrés sur les forums.
Au fil des années sa passion et sa ténacité ont fait d'elle une photographe avertie !
Mais au contraire de beaucoup de personnes, elle n'a eu de cesse que de rendre son savoir par le partage.
Sa manière pédagogique de présenter divers exemples ont fait d'elle une personne respectée pour son savoir et sa gentillesse.
Personnellement quand je visite le forum je recherche toujours en premier lieu ses interventions qui m'ont toujours donné ce plaisir d'apprendre un peu plus.
Nous avons la chance d'admirer une jeune fille cultivée et passionnée par son art et qui je me répète nous montre le chemin du partage et de l'amitié. Dans ce monde si instable prenons exemple sur cette jeunesse qui va de l'avant pour construire un avenir meilleur.

PS: Je m'excuse pour la longueur de mon intervention, je me dois aussi de signaler que Laure-Anh n'est certainement pas la seule à rendre de nombreux services, mais s'en prendre aussi bassement envers la jeunesse m'a pousser à réagir.
Merci de votre attention,

Jacques Dognez (62 ans)     

Cervus

Bonjour,

Sans commentaire ce ne serait qu'une perte de temps...
Au cours de mon essai de la LV + TLS 800 le representant m'a prêté son matos et dans l'euphorie de tenir enfin l'objet en main, je n'ai pas pensé a tout.
Il me vient deux questions:
        - le pas de vis vient-il pile poil finir sa course LV et reflex aligné ?
        -  Quand un objectif n'est pas reconnu le boitier indique une valeur d'ouvertue (0,0), pour le calcul de l'exposition y a t'il un mode preferentiel ?

Cordialement

Cervus

pierre_57

Laure-Anh,
J'ai apprécié l'article te concernant sur Nat'Imanges N° 10 avec toutes les autres photographes féminines (de potentielles mamans !!!!!!!)
" La valeur n'attend pas le nombre des années " ( à bon entendeur.......)

pierre_57
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

rascal

salut aux digiscopeurs en général et Laure-Anh en particulier.

j'ai essayé la digi sur le stand swaro au salon. Il m'est apparu qu'un bon viseur était vraiment à privilégier sur ce genre d'association : Map plus facile sur le a900 que sur le 7D (indépendemment du recadrage APSC) par exemple.

Il faut aussi de la lumière, c'est évident.

Concernant la Map à main levée, la course de la bague de Map de la swaro est très longue pour permettre une Map précise (normal pour une LV) mais, du coup, j'ai l'impression qu'il ne faut pas que le sujet se déplace trop en profondeur, sinon on arrive en "bout de course de ses doigts"... C'est certainement moins vrai quand on prend la bague de Map à pleine main, par le dessus, lorsqu'on est sur trépied. Tu pourras me contredire Laure-Anh mais je pense que pour le suivi des déplacements latéraux c'est faisable (et tu le montre) mais en profondeur, c'est plus délicat.

Le gars du stand m'a aussi parlé du dévelloppement d'un adaptateur pucé qui permettrait la Map confirm par signal lumineux ou même bip sonore.

Perso, je regrette que Zeiss essaie de se la jouer solo et ne profite pas de son partenariat avec Sony, avec sa stab capteur et sa visée optique de qualité sur A900 ou même son EVF (c'est PEUT ETRE un bon point pour compenser l'assombrissement de la visée), ça pourrait être une association qualitative, bien plus efficace que leur LV à capteur integré (et hors de prix)

[at] Piksou : tu me rappelles les pisse-vinaigres du forum lorsque Laure-Anh ne postait sous son propre pseudo... ceux là ont ravalé leur salive plus d'une fois depuis.

gil91

Citation de: rascal le Octobre 12, 2011, 11:06:29
...j'ai essayé la digi sur le stand swaro au salon...Il faut aussi de la lumière, c'est évident...
Exactement la même impression. J'avais amené mon D700 pour le test. Quand on vise sur un sujet bien éclairé, les résultats sont très bon. Mais dès qu'on va chercher la pénombre (le bout d'un coin du salon), c'est une autre affaire. Le crop montrait bien un problème de map. Je ne remet pas en question l'excellente qualité de l'optique, mais bien ma capacité à faire une map correct sur un sujet peu éclairé avec un viseur sombre (diaph équivalent ~f:10-11). Or en observation et photo animalière la prise de vue le matin et le soir est courante. Mes yeux d'un demi siècle ne sont pas aussi précis que ceux de Laure-Ahn, c'est donc pour moi assez limité comme utilisation.
Gilles