IL explications SVP

Démarré par zecastor, Octobre 26, 2016, 19:50:38

« précédent - suivant »

zecastor

Bonjour,

Je cherche à savoir ce que veux dire IL (+/- 3 IL etc...) qui est utilisé un peu partout dans les caractéristiques des appareils numérique.
J'ai beau chercher je ne trouve rien, mais bon chercher "il" avec un moteur de recherche c'est pas gagné.

Donc si vous pouvez tout me dire sur cette abréviation, ça me permettrait d'être moins c... bête ce soir...

merci

Verso92

IL = Indice de Lumination.

Sinon, tu n'as pas beaucoup cherché : dans la sous-section "problèmes resolus" (juste au-dessus), il y a des lexiques...  ;-)

Franciscus Corvinus

Pas compliqué a chercher...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216709.0.html

Cependant, j'admets que la fonction de recherche du forum n'est pas tres facile d'emploi. Il est bien plus facile de faire la recherche a partir de Google en ajoutant "site:chassimages.com"

seba

#3
Citation de: zecastor le Octobre 26, 2016, 19:50:38
Bonjour,

Je cherche à savoir ce que veux dire IL (+/- 3 IL etc...) qui est utilisé un peu partout dans les caractéristiques des appareils numérique.
J'ai beau chercher je ne trouve rien, mais bon chercher "il" avec un moteur de recherche c'est pas gagné.

Donc si vous pouvez tout me dire sur cette abréviation, ça me permettrait d'être moins c... bête ce soir...

L'Indice de Lumination, tel qu'utilisé par les fabricants pour indiquer des limites de fonctionnement, sert à indiquer la plage de luminance du sujet pour laquelle la cellule ou l'AF fonctionne (ni trop sombre, ni trop lumineux).
Par exemple un fabricant peut préciser AF range :  IL-2  -  IL19 (100 ISO).
Comme IL = log(LS/12,5), connaissant la sensibilité S on peut calculer la luminance L    (c'est log en base 2).
Dans les magazines. ils oublient souvent de préciser la sensibilité mais c'est toujours pour 100 ISO.
L'IL sert aussi à indiquer les corrections d'exposition, sachant que +1IL indique une surex de 2x et -1IL une sous-ex de 2x.
Et enfin on peut aussi indiquer une dynamique de capteur en IL, par exemple une dynamique de 12IL veut dire que le capteur est capable d'enregistrer (entre une image trop bruitée et juste à saturation) un rapport de luminosité de 4096.

seba

Voilà des tableaux pour les 3 utilisations expliquées ci-dessus.
Au départ le système des indices de lumination avait été fait pour calculer facilement l'exposition (trouver facilement un couple ouverture/temps de pose en fonction du couple luminance/sensibilité).

seba

Citation de: seba le Octobre 27, 2016, 06:34:33
Dans les magazines. ils oublient souvent de préciser la sensibilité mais c'est toujours pour 100 ISO.

Oubli comme ici.

seba


seba

Citation de: seba le Octobre 28, 2016, 18:42:12
Ou ici.
Pas de jaloux.

En parlant d'oubli...j'ai oublié l'image.