1 flash pour d610

Démarré par coniglio, Octobre 29, 2016, 01:03:51

« précédent - suivant »

coniglio

Bonsoir,
j'envisage l'achat d'1 flash, pour juste éclairer les premiers plans lors de contre jour. Mon budget est limité . Quelles seraient vos solutions ? 1 Ng de 30 pour 100 isos à 50 mm me paraissant suffisant.

piedenus

Nissan i40 - environ 220€ orientable toutes directions, j'utilise depuis plus de deux ans, en général en indirect au plafond.... Ce n'est pas parfait mais pour le prix il n'y a pas mieux

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

à 50 mm ? Tu es sûr de la distance source-sujet ?

Il y a plusieurs types de contre-jours : plus ou moins violents, avec le soleil/la source dans le cadre ou non.
Est-ce pour la macrophoto ou bien pour de la photo (plus) généraliste ? Les premiers plans seront des éléments fixes ou bien mobiles ?
Ce sera en synchronisation-X ou bien en synchronisation "HSS hautes vitesses" au flash, ou bien les deux en alternance ?
Le flash sera-t-il déporté ou non ? Le flash sera utilisé en mode i-TTL ou bien en paramétrage manuel ?

Il faudrait plus de détails : par exemple, une photo où l'absence de flash t'a fait défaut. Ou bien une photo qui illustre ce que tu as en projet de réaliser. En précisant la limite max de ton budget.
Bien à toi,

seba

Citation de: Laure-Anh le Octobre 29, 2016, 11:16:10
à 50 mm ? Tu es sûr de la distance source-sujet ?

Ca doit être : NG=30m (100 ISO) pour le réflecteur réglé sur 50mm.

onaivalf2

Bonjour j'ai un SB700 Nombre guide (réglage du réflecteur de zoom à 35 mm, format FX, zone d'illumination standard, 20 °C) 28 (100 ISO, m), 39 (200 ISO, m) avec un D600. Cela correspond à ton cahier des charges.
Cordialement.

jmd2

un SB600 d'occasion à 120€ et moins fera l'affaire
(j'en ai acheté un comme ça)
le matériel nikon est fiable (sauf panne sur exemplaire neuf)

Donquichotte68

Yongnuo YN-568EX Flash TTL pour Speedlite HSS Nikon  pour moins de 90 euros...
J'en ai deux en complément de mon SB910 Nikon.
Totalement compatibles entre eux.
Le SB910 en master, of course.

Bon choix à toi !
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Lionel_D70

Quitte à acheter un flash chinois, autant prendre celui là à 72 euro, c'est 'presque' un clone du SB910, j'en possède deux en complément de 3 flashs Nikon.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00RCXO4EQ/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

jaric

Citation de: Lionel_D70 le Octobre 30, 2016, 11:50:02
Quitte à acheter un flash chinois, autant prendre celui là à 72 euro, c'est 'presque' un clone du SB910, j'en possède deux en complément de 3 flashs Nikon.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00RCXO4EQ/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Celui que tu cites a l'avantage d'avoir le mode maître en plus. Quand j'ai acheté les miens (Yongnuo 565 et 568 EX) il n'était pas encore disponible. Je le regrette car je n'ai que le flash intégré pour jouer les contrôleurs.

coniglio

Citation de: seba le Octobre 29, 2016, 12:03:45
Ca doit être : NG=30m (100 ISO) pour le réflecteur réglé sur 50mm.
c'est ça.Les ng étant souvent affichés à des focales plus longues,pour comparer j'en reste à 50mm Le ng me parait ok pour ce que je veux en faire.Déboucher 1 voute, 1 chapiteau,1 colonne qui se trouve à contre jour. Donc dans l'immense majorité des cas pour des vues "de vieilles pierres".  Plus rarement pour des premiers plans de paysages.Pouvoir le déporter et le commander avec le flash du d610 est impératif.Quand à mon budget, sauf à ne pas trouver mon "bonheur",je ne souhaite pas dépasser les 200€,ayant encore 1objectif 20 mm à m'offrir.

coniglio

On me propose 1 Metz 44 f1 d'occasion pour 100€.  Il me parait en très bon état. Il semble correspondre à ce que recherche. Vos avis ?

Michel

Il n'est pas mal du tout mais il a un gros inconvénient c'est que l'inclinaison de la tête ne peut pas être négative comme elle l'est sur des modèles autres chez Metz (- 7 degrés). De ce fait pour les sujets rapprochés l'axe de l'éclair ne correspond pas à celui de l'objectif. Il est préférable de prendre un modèle supérieur comme le 50 AF1 que l'on trouve en occasion. De toutes façons un flash puissant est à privilégier (plus de fonctions, plus de puissance) quitte à réduire sa portée.

herve25

Bonjour,

Comme toi je recherchais un flash mais je ne voulais pas investir dans le Nikon, je me suis rabattu sur le Yungnuo YN-568EX, c'est un très bon flash pour le prix et la je viens de recevoir le transmetteur et récepteur YN622N-TX + YN622N et ben franchement je regrette pas du tout, ça fonctionne au top avec mon D610. Cela reste du matos amateur, je ne pense pas qu'il faut équiper un studio pro avec ce matériel mais pour les amateurs c'est top.

coniglio

Citation de: Michel le Novembre 03, 2016, 18:38:18
Il n'est pas mal du tout mais il a un gros inconvénient c'est que l'inclinaison de la tête ne peut pas être négative comme elle l'est sur des modèles autres chez Metz (- 7 degrés). De ce fait pour les sujets rapprochés l'axe de l'éclair ne correspond pas à celui de l'objectif. Il est préférable de prendre un modèle supérieur comme le 50 AF1 que l'on trouve en occasion. De toutes façons un flash puissant est à privilégier (plus de fonctions, plus de puissance) quitte à réduire sa portée.
Inclinaison négative ? Que voulez vous dire ?

Michel

Si cette fonction existe sur quelques flashs c'est qu'elle a son utilité. Mais j'ai indiqué la raison. Je n'ai pas de quoi faire un schéma. Ce que je peux dire c'est que si vous faites des sujets à 1,50 m/2m l'absence d'inclinaison est un handicap.

lepetitpiero

inclinaison négative, cela signifie que la tête de flash peut-être incliné un peu plus vers le bas. En effet de base la tête est parallèle à l'objectif, mais si le sujet est très proche la couverture lumineuse ne sera pas assez importante pour le bas de l'image. Donc sur certains flash on peut incliner un peu plus la tête du flash quand c'est nécessaire.

stratojs

... on peut corriger cet état de fait, par un petit réflecteur blanc (carton ou autre) devant la tête du flash.

coniglio

Citation de: lepetitpiero le Novembre 06, 2016, 11:03:55
inclinaison négative, cela signifie que la tête de flash peut-être incliné un peu plus vers le bas. En effet de base la tête est parallèle à l'objectif, mais si le sujet est très proche la couverture lumineuse ne sera pas assez importante pour le bas de l'image. Donc sur certains flash on peut incliner un peu plus la tête du flash quand c'est nécessaire.
Merci pour l'info.

coniglio

Citation de: stratojs le Novembre 06, 2016, 11:14:42
... on peut corriger cet état de fait, par un petit réflecteur blanc (carton ou autre) devant la tête du flash.
C'est ce que j'ai déjà fait certaines fois...Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je continuerai probablement ainsi lors des rares fois ou cela me sera utile.

coniglio

Bonsoir,
Je viens "d'hériter" d'1 SB27 pour 0 €.Il avait été acheté avec 1 F70! Il fonctionne parfaitement avec le d610, si l'on accepte 1 fonctionnement totalement manuel à "l'ancienne". En attendant la fin de mes achats d'objectifs, il fera l'affaire,sans grever 1 budget passablement écorné.Je reconnais qu'il a 1 défaut magistral car impossible à déporter mais tant pis, les objectifs d'abord. Mes sujets de prédilection n'ayant pas " l'habitude" de bouger son mode de fonctionnement nécessitant pour le moins bcp de temps ne me dérange pas plus que ça.Et ce même si je reviens un certain nombre d'années en arrière par rapport à mon flash minolta pourtant vieux de près de 20 ans!  Merci de vos avis qui me seront utiles le moment venu.