Bonjour, j'ai le 24 TS-E et C.I. avait mis 5 étoiles voir n°289 test sur 5D
Pour les colonnes de piqué c'est dans l'excellence au centre de f3,5 à f22 et pour obtenir un champ uniforme dans l'excellence c'est f5,6
Pour les AC c'est 0,15 et c'est vrai c'est important , mais pas catastrophique et cela ce corrige très bien dans DPP
Pour le vignetage à f5,6 ça disparait
Distorsion 0,42 très bon pour un 24 mm et 0,37 avec décentrement
Poids très correct 570 gr
cordialement
Oh les étoiles CI en numérique,on sait ce qu'elles valent!

Ça vaut pas vraiment les étoiles des fiches argentiques.
SUR 5D PREMIÈRE VERSION:
Pour ce qui est des AC,le test CI est malhonnête en ce sens que l'objectif n'est décentré que de 5mm or il est fréquent d'avoir à décentrer l'objectif de 11mm...et c'est là que les choses se gâtent!
Je peux t'assurer que les AC dépassent largement les 0.15mm sur un tirage 30x45!
Le problème est que l'importance de celles-ci dépend aussi des conditions de PDV et du sujet naturellement.
En ce qui concerne la distorsion,elle est rarement gênante...mais ça m'est arrivé une fois...de la noter sur un bâtiment ...sur quelques centaines de clichés réalisés.
Le piqué:Ça ne vaut pas le 45 TSE/90 TSE voire le 24/3.5 L II TSE.Je dirais correct sans plus.On peut obtenir des clichés corrects en décentrant dans la direction du petit côté.
En décentrant dans le sens du grand côté,c'est autre chose:Ça file!!!
Dernier point:Le 24/3.5 TSE est relativement décevant sur 50D:Les AC sont visibles même au centre(surtout si contraste ambiant élevé)!
Bref,on aura compris pourquoi Canon a renouvelé ses UGA/GA L en priorité.

(14/2.8 L II(2007),24/1.4 L II(2008),24/3.5 L II TSE(2009))