Tests objectifs CI et RP : bilan mitigé.

Démarré par vladimirovitch, Novembre 19, 2016, 09:58:26

« précédent - suivant »

langagil

#50
Je suis encore d'accord avec la voix off  :)

Faut arrêter de pleurer et/ou de râler à tout bout de champs, je ne sais pas ce qu'il en est sur les "forums" des autres (ceux qui ne sont pas sur le podium) Fuji, Oly', Sony Pana etc  s'il pleurent autant que les pentaxistes on va bientôt être inondé  :)

Ceci étant je ne nie pas que certains objectifs de marque tierce me feraient de l'œil si disponibilité  :)  mais c'est comme ça, le jour où l'envie ou le besoin sera trop fort il sera toujours temps de prendre une décision .....

Pour clore un chapitre je répète que si une revue, un blog, un logiciel etc ne répond pas à vos exigences rien ni personne ne vous oblige à l'acheter, le lire ou en faire usage  :)   comme dit dans un autre fil: créer votre revue, votre blog etc etc

Ceci dit vous n'êtes pas seuls à pleurnicher il en va de même pour de très très bons photographes, qui se sentent exclus du système, refusent toute explication simple, honnête et logique ..... lire l'intervention du très doué Florent Cardinaux: en arriver là est pénible (j'ai faillit écrire pitoyable) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262438.msg6174009.html#msg6174009
LabelImage

Mistral75

Citation de: roussinix le Novembre 22, 2016, 06:33:46
Je sais qu'ils ne sont pas sur le même créneau, mais Samyang, Irix et les autres nouveaux arrivants n'hésitent pas à décliner leurs objectifs en monture Pentax. (...)
(...)


Ce n'est pas une question de créneau mais d'importance des coûts fixes liés à une monture supplémentaire. Avec un objectif tout manuel, parfois à l'ouverture couplée, parfois même pas, ces coûts fixes se bornent à des références supplémentaires de jupe arrière, de monture et parfois de levier de couplage (conception, stocks, etc.). Ça reste marginal. Avec un objectif autofocus et couplé les coûts fixes signifient licence de la monture (si acceptée) ou rétro-ingénierie, carte de contrôle commande du moteur d'autofocus, lignes de code, etc. en sus des précédents. C'est un tout autre sujet.

Un exemple : les premiers Samyang autofocus sont en monture Sony E exclusivement. Ils n'existent ni en monture µ4/3, ni en monture Canon EF-M, ni en monture Fujifilm X, ni en monture Samyang NX, contrairement à leurs objectifs manuels pour mirrorless.

Citation de: roussinix le Novembre 22, 2016, 06:33:46
(...) En attendant, l'absence de Tamron et de Sigma sur le marché = C'est tout bénéfice pour Pentax qui se retrouve sans concurrence (au moins pour les zooms). ::)
(...)


C'est bien sûr le contraire : l'indisponibilité des objectifs Sigma et Tamron en monture Pentax K diminue l'attrait de la monture et dissuade les nouveaux venus d'acheter un boîtier dans cette monture. Et là, c'est une perte sèche pour Ricoh Imaging.

Quand tu es petit et faible, ce sont les autres qui te manque, pas toi qui manque aux autres.

yoda

Citation de: off7 le Novembre 22, 2016, 09:31:14
Je trouve ce fil carrément puant et très peu objectif:
tout le monde vient cracher sur CI alors qu'ils ont bien fait leur travail. Sur les 150 objectifs testés il y a 6 Pentax, qui ont tous 4 ou 5 étoiles. C'est une sélection, il y a les meilleurs, c'est normal. Si on ajoute tous les Sigma et Tamron qui peuvent se monter sur un Pentax et qui sont aussi dedans, ca fait du monde.
Vous parlez de réponses photo, mais ils n'ont pas testés les Pentax; ils ont juste mis un listing avec les noms et les prix. A ce compte là c'est facile de citer tout le monde
Il y a aussi le test du Pentax K70 : 5 coeurs Chasseur d'images alors que le Nikon n'en a que 4. Mais comme ca na va pas dans le sens du bashing anti CI c'est passé sous silence.
On dirait que l'amour rend aveugle. SI c'est comme ça que vous souhaiter faire aimer votre marque, ce n'est pas très malin. Je ne suis pas pentaxiste, mais cette cabale ne m'inciterait pas à le devenir
visiblement tu ne connais pas trop la gamme Pentax...je ne t'en veut pas!  :)
mais réfère toi au post de Grosbill  (#1) pour comprendre ce que certains essaient de dire (et ce ne sont pas tous des Pentaxistes!) ;)

clover

Citation de: yoda le Novembre 22, 2016, 10:57:00
visiblement tu ne connais pas trop la gamme Pentax...je ne t'en veut pas!  :)
mais réfère toi au post de Grosbill  (#1) pour comprendre ce que certains essaient de dire (et ce ne sont pas tous des Pentaxistes!) ;)

Reprenons le post pour voir

Citation de: Grosbill01 le Novembre 19, 2016, 13:29:53
Je n'ai pas encore lu l'article de RP mais comme je suis abonné CI, soyons factuels et regardons plus précisément ce qu'il en est rubrique par rubrique :

- "Objectifs du kits" : Pour Pentax n'apparaissent ni le nouveau 18-50 RE ni le nouveau 28-105.

Ok pour le 18-50mm RE mais... Le K1 est vendu nu, il n'existe pas officiellement de "Kit" ni avec 28-105mm ni 24-70mm

Citation
- "Compléter le kit" : Pour Pentax n'apparait aucun objectif, ni le 12-24 ni le 55-300 (celui qui n'est pas PLM. Le PLM n'est destiné qu'au K-70 et quelques autres boîtiers compatibles avec la monture KAF4) ni le 35 f/2.4.

Même si j'adore mon 12-24mm, c'est une optique "dépassée" au niveau de sa plage de focale en UGA si on regarde ce qui se fait chez les "autres". J'en suis à utiliser plus souvent le 10-24mm Tamron de ma femme sur mon K3

Citation
- "Zooms extrêmes" : Pour Pentax n'apparait aucun objectif, le 18-270 n'est pas cité. D'un autre côté, Canon, Nikon, Sony, Tamron et Sigma sont cités pour des ranges, prix et qualité similaires au Pentax.
digit-photo :
18-270mm Pentax 488€
18-270mm Tamron 319€
Pas vraiment similaire en prix...

Citation
- "Zooms pour experts" : Pour Pentax, la triplette FF est là ... avec les mêmes reproches sur les prix pratiqués. Bizarre cette contradiction avec la phrase indiquant que l'origine Tamron/Pentax n'a finalement pas d'importance. Est-ce important ou pas ? Comment un journaliste, plus de 6 mois après la sortie de l'objectif, puisse avoir encore des doutes sur cet objectif. Pourtant il suffit de lire les propos de Ricoh/Pentax sur leur site (lien) à propos du 70-200 de la conception de cet objectif.

Visiblement il y a eu une coquille dans la com de Ricoh Fr. Dommage que l'information n'a pas été corrigé malgré la remonté des utilisateurs Pentax. Après, difficile de remettre en cause une information venant de l'importateur sans que cela ne vienne de Ricoh même le premier mea culpa.
Je veux bien demander un droit de réponse mais il me semble que cela devrait venir d'une source "officielle"


Citation

Quant aux autres productions de Pentax, n'y sont pas les DA* comme le 50-135 ou le très bon 60-250.


Tiens, tu ne te plains pas pour le 16-50mm DA* ?
Plus sérieusement, le 50-135mm est excellent optiquement mais la conception est vieillissante, AF pas des plus véloce, même si cela va mieux, et la forme très allongée pour une plage de focale peu étendue...
Le 60-250mm est bon, mais reste cher et lourd et en plus, il ne passe pas sur FF...Une version 2 serait souhaitable pour donner une alternative au 70-200mm f/:2.8 au moins au niveau économique.


Citation
- "Focales fixes" : On note la présence du seul DA* 200 mais ni le DA* 300 ni le DA* 55 ni le D-FA 100 macro. Pour CI, les Limited doivent être suffisamment insignifiant pour ne pas aussi les citer.

L'absence du 100mm DFA est pour moi le plus dommage, le 200mm couplé  au convertisseur x1.4 me semble un solution plus polyvalente. Et de mémoire, sur les tests le 200mm a de meilleurs résultats que le 300mm.
Le 55mm est pour moi, un objectif un peu "surfait"


Citation
- "Télézooms extrêmes" : Pour Pentax n'apparait aucun objectif, le 150-450 n'est pas cité.

Par contre, là, je pense que c'est à la limite, un procès de "gentillesse" envers CI. Le 150-450mm ne semble pas si "wouaou" et reste quand même cher...sauf lors de promo -20% comme durant le salon de la photo...

Citation
- "Objectifs de luxe" : Dans cette rubrique seule la qualité compte mais pas le prix. Il faut donc en conclure qu'aucun Pentax ne soit suffisamment qualitatif pour CI et surtout pas les Limited 31 ou 77.

Quand on voit que même Zeiss a revu ses optiques Z en Milvus... Et que les 31, 43 et 77mm n'ont que peu évoluée mise à part un changement de traitement des verres selon certaines sources... et le 31mm peine sur les bords à grande ouverture.
Cela correspond soit à la non mise à dispo de ces limited pour test sur K1 soit à la progression des optiques récentes, n'en témoigne le 35mm f/:1.4 Sigma art...dispo aussi en Pentax AF...


Citation
Suite à la lecture de ce numéro de CI, il est normal qu'une personne voulant se faire une idée du marché et cherchant conseil auprès de CI pense que Pentax est pauvre en objectifs ... ou du moins : Pentax est pauvre en objectifs intéressant.

Je reprends ici une de mes précédentes réponses : si le parti pris est que la concurrence propose des choses aussi intéressante voir plus intéressante ( ne serait ce que les 85mm f/:1.8 par exemple ou le 200-500mm f//5.6 Nikkor), le message revient à dire que Pentax a du bon matos mais que si vous investissez, vous le faites en connaissance de causes, soit un marché des indépendants pauvres, idem pour les occasions.

clover

Citation de: tkosak le Novembre 22, 2016, 08:36:32
Il me souvient que, dans un passé déjà lointain, CI a beaucoup aidé une petite équipe d'ingénieurs qui avait eu l'idée de créer un logiciel qui améliorerait les images numériques. C'est de cette époque que date le format et le protocole actuel des tests d'objectifs et boîtiers (avec certes des aménagements depuis...). Cette équipe d'ingénieurs visionnaires a fondé une boite qui s'appelle DxO Labs.
Juste un petit rappel historique...

Merci de ce rappel. Cela ne change pas qu'actuellement, difficile de faire une sauce "perso" en se basant sur le test process de DxO. Mise à part changer la pondération de la note selon ce qui importe...

Sur le même lien de la comparaison DxO des K1, A7IIr et D810
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Pentax-K-1-versus-Sony-A7R-II-versus-Nikon-D810___1075_1035_963

Le "overall" score et ce qui peut changer. Les autres paramètres sont "bruts". A chacun ensuite de mettre en avant tel ou tel caractéristiques


langagil

HS: comment fais-tu pour reprendre autant de message que dans ton avant dernier post clover?
Merci,
LabelImage

clover

Je cite le message et à l'intérieur je mets des balises de décitation, recitation

[/quote]

et le même code sans le "/"

langagil

LabelImage

grizzly

#58
Citation de: off7 le Novembre 22, 2016, 09:37:14
Il faut  raison garder: Sigma n'a pas encore de gamme Fuji et commence juste à s'intéresser à la monture Sony. Alors le pauvre K1 risque d'attendre un moment. Comme dit plus haut, c'est quand même pas le problème de CI. Vous devriez chercher une autre cible.

Exactement. Canon, Nikon et Sony représentent à eux trois 90% du marché, ce qui signifie que tous les autres (Pentax, donc, mais aussi Olympus, Panasonic, Fuji...) se partagent les 10% qui restent... soit des miettes pour chacun d'entre eux (le tout dans un marché en fort déclin).

Pas besoin de se lancer dans de navrantes théories du complot pour expliquer le manque d'enthousiasme des opticiens indépendants vis-à-vis de Pentax : ce n'est tout simplement pas rentable (ajoutons "pour l'instant" si on est optimiste). Le fait que tous les principaux fabricants d'objectifs AF (Sigma, Tamron et Tokina) en tirent les mêmes conclusions devrait tout de même ouvrir les yeux à certains  ::)

Ptitboul2

Je vais me citer.
Citation de: Ptitboul2 le Novembre 19, 2016, 15:42:09
Leur choix d'objectifs est assez décevant, et pas seulement chez Pentax, (...)
Plus précisément, je pense (comme mentionné par d'autres) que le plus gros manque est le DFA 100 macro WR, dont la qualité optique n'a rien à envier aux autres objectifs macro mentionnés, dont le prix est raisonnable, et dont la construction originale est à mon avis un gros avantage : replié, il est très compact et léger.

Comme autre objectif qui aurait eu sa place, j'aurais bien vu une focale fixe limited, mais pas l'un des trois amigos, plutôt le 15 ou le 21, qui sont particulièrement symboliques d'une philosophie orientée APS et compacité, à l'opposé de la philosophie de la plupart des concurrents, orientée piqué.

yoda

bon: ::)
en bossant cette après-midi j'ai réfléchi un peu, et la lumière m'est apparue!
mea culpa! mea maxima culpa!
j'ai compris que tout ceci était une stratégie de C.I. qui n'a absolument aucun intérêt à voir une marque disparaitre! bien au contraire, la diversité des marques c'est tout de même leur fond de commerce! ;)

en fait,C.I. est en train d'agir pour propulser Pentax dans la catégorie des marques très prestigieuses où la rareté des objectifs est un des facteurs déterminant.

d'ailleurs,avons nous déjà vu des optiques Sigma ou Tamron en monture Leica Hasselblad ou Alpa ? 
non! ça ferait vraiment tache.... :D

merci à tous les intervenants de m'avoir ouvert les yeux!

(PS: prenez ce commentaire au degré que vous voulez! ;D)

kyuhyun91

Citation de: yoda le Novembre 22, 2016, 18:20:31
bon: ::)
en bossant cette après-midi j'ai réfléchi un peu, et la lumière m'est apparue!
mea culpa! mea maxima culpa!
j'ai compris que tout ceci était une stratégie de C.I. qui n'a absolument aucun intérêt à voir une marque disparaitre! bien au contraire, la diversité des marques c'est tout de même leur fond de commerce! ;)

en fait,C.I. est en train d'agir pour propulser Pentax dans la catégorie des marques très prestigieuses où la rareté des objectifs est un des facteurs déterminant.

d'ailleurs,avons nous déjà vu des optiques Sigma ou Tamron en monture Leica Hasselblad ou Alpa ? 
non! ça ferait vraiment tache.... :D

merci à tous les intervenants de m'avoir ouvert les yeux!

(PS: prenez ce commentaire au degré que vous voulez! ;D)


Tu deviens pire que jmd2 : tu fais une fixation sur CI comme si c'était de leur faute que Sigma et Tamron ne s'intéressent pas plus à Pentax. Ca fait au moins 20 fois que tu postes sur le même thème. Il faut consulter!

Dans leur palmarès ils ont sélectionné 6 objectifs Pentax 5 étoiles. Celui qui achétera ça sera déjà super bien équipé! Je ne comprends pas où tu veux en venir, sinon à décourager quiconque de parler de Pentax parce que ça ne sera jamais assez pour toi.
Le K70 a eu 5 coeurs dans CI. Le Nikon 3400 seulement 4. Tu devrais être content.
J'aime bien ma marque, mais pas au point de devenir monomaniaque

yoda

Citation de: kyuhyun91 le Novembre 22, 2016, 18:37:33
Tu deviens pire que jmd2 : tu fais une fixation sur CI comme si c'était de leur faute que Sigma et Tamron ne s'intéressent pas plus à Pentax. Ca fait au moins 20 fois que tu postes sur le même thème. Il faut consulter!

Dans leur palmarès ils ont sélectionné 6 objectifs Pentax 5 étoiles. Celui qui achétera ça sera déjà super bien équipé! Je ne comprends pas où tu veux en venir, sinon à décourager quiconque de parler de Pentax parce que ça ne sera jamais assez pour toi.
Le K70 a eu 5 coeurs dans CI. Le Nikon 3400 seulement 4. Tu devrais être content.
J'aime bien ma marque, mais pas au point de devenir monomaniaque
pfff!!!  ::)
"(PS: prenez ce commentaire au degré que vous voulez!  ;D)"
à priori tu t'es trompé de degré! :'(
tu ne comprends pas la plaisanterie? :o
il faut te faire un dessin?  >:(

et pour ta gouverne je suis multimarques
Pentax, Fuji, Canon,ect...

roussinix

Citation de: yoda le Novembre 22, 2016, 18:20:31...en fait,C.I. est en train d'agir pour propulser Pentax dans la catégorie des marques très prestigieuses où la rareté des objectifs est un des facteurs déterminant.

d'ailleurs,avons nous déjà vu des optiques Sigma ou Tamron en monture Leica Hasselblad ou Alpa ?  
non! ça ferait vraiment tache.... :D

merci à tous les intervenants de m'avoir ouvert les yeux!

(PS: prenez ce commentaire au degré que vous voulez! ;D)
Pour ma part, c'est au niveau :  ;D ;D ;D

Et en plus de : "avons nous déjà vu des optiques Sigma ou Tamron en monture Leica Hasselblad ou Alpa". J'ajouterais donc Pentax 645 et Mamiya, vu que (à ma connaissance), ni Sigma, ni Tamron ne s'y sont jamais attelés. Pourtant, vu le prix des optiques ???

CI a-t'il déjà fait des comparatifs entres les objectifs MF. A l'heure où Fuji et les MirrorLess entrent dans la danse, ça pourrait être un sujet d'étude intéressant ... Sans Nikon ni Canon sur ce coup là. Je ne dis pas que c'est l'avenir de la photo, mais ??? Va savoir  ;D

yoda

Citation de: roussinix le Novembre 22, 2016, 20:05:48
Pour ma part, c'est au niveau :  ;D ;D ;D

Et en plus de : "avons nous déjà vu des optiques Sigma ou Tamron en monture Leica Hasselblad ou Alpa". J'ajouterais donc Pentax 645 et Mamiya, vu que (à ma connaissance), ni Sigma, ni Tamron ne s'y sont jamais attelés. Pourtant, vu le prix des optiques ???

CI a-t'il déjà fait des comparatifs entres les objectifs MF. A l'heure où Fuji et les MirrorLess entrent dans la danse, ça pourrait être un sujet d'étude intéressant ... Sans Nikon ni Canon sur ce coup là. Je ne dis pas que c'est l'avenir de la photo, mais ??? Va savoir  ;D
je ne pense pas que Sigma ou Tamron se lance dans cette aventure de produire une gamme d'objectifs pour MF.
en plus des montures ils leur faudrait étudier de nouvelles formules optiques compatibles MF... investissement énorme!
bien plus que de sortir des formules optiques existantes dans diverses montures!

roussinix

Tout comme sortir des optiques pour télémétriques, mais aussi pour des µ4/3 ... et des mirrorless plus petits encore avec des capteurs de 1" ou moins. Ce qui est certain, c'est que Ricoh/Pentax se paye le luxe de faire des objectifs entre le Pentax Q (et même les objectifs C pour caméra) et le 645.

Alors, oui, je suis admiratif pour Pentax qui se permet un tel grand écart.  ;)

Polak

Ils font des optiques pour micro 4/3. Ils conçoivent aussi des optiques pour d'autres ( Zuiko , Zeiss, Pentax).

roussinix

Mais pas pour MF, ni Pentax Q, Ni Leica M ... ni (pour le moment) Nikon 1 ou Canon EF-M.   ;D

Mistral75

J'ai envoyé vendredi dernier le message suivant au rédacteur en chef, Guy-Michel Cogné :

Citation de: Mistral75Bonjour Guy-Michel,

Vos collaborateurs remettent régulièrement en cause, la dernière fois en date dans le numéro de Chasseur d'Images qui vient de sortir, la conception par Ricoh Imaging du HD Pentax-D FA★ 70-200 mm f/2,8 ED DC AW.

Je vous suggère de leur conseiller de jeter un œil au brevet 2016-80717 obtenu par Ricoh Imaging le 16 mai 2016 pour une demande faite le 9 octobre 2014.

Par exemple, ils pourront :

- aller sur le site J-PlatPat - Japanese Platform for Patent Information, plus précisément sur cette page https://www4.j-platpat.inpit.go.jp/eng/tokujitsu/tkbs_en/TKBS_EN_GM101_Top.action

- entrer le numéro de publication du brevet, c'est-à-dire 2016-80717, dans le second des quatre champs à droite, sous "Document Number"

- cliquer sur "Search"

- dans la page qui s'affiche, cliquer sur le lien HTML "JP,2016-080717,A"

- dans la page qui s'affiche, cliquer sur "Detail"

- dans la page qui s'affiche, cliquer sur "Detailed Description"

- lire le brevet

- parmi les cinq exemples de formules optiques qui illustrent le brevet, s'intéresser plus particulièrement aux trois dernières qui portent sur des 72-194 mm f/2,9 (les deux premières portent sur des 102-293 mm f/4,1)

- regarder de près le cinquième exemple ("Numerical working example 5") et sa formule optique (Fig.25) accessible depuis l'onglet "Drawings"



​- la comparer avec celle du HD Pentax-D FA★ 70-200 mm f/2,8 ED DC AW



- sur ces bases, reconsidérer leur position et publier une mise au point dans le prochain numéro.

Merci par avance, bien cordialement,

Mistral75

A cette heure, cinq jours calendaires et trois jours ouvrés plus tard, je n'ai reçu aucune réponse.

langagil

Mode humour "on"
Du 17 au 20 novembre il y avait Montier en Der avec, apparemment, une expo fantastique qui a certainement exigé une débauche d'énergie à l'équipe ............... mais je conçois que GMC aurait dû privilégier ta requête  ;)
Mode humour "off"

Ils vont peut-être vérifier et publier un rectificatif dans le prochain numéro ou s'en foutre complètement, va savoir  :)
LabelImage

Mistral75

C'est bien pour ça que j'ai parlé de trois jours ouvrés : lundi, mardi et mercredi. Deux jours et demi si tu préfères. Soit un temps largement suffisant pour écrire et envoyer deux lignes d'accusé réception.

rascal

Citation de: tkosak le Novembre 22, 2016, 08:36:32

Mais les raisons de ce désintérêt pour la monture K sont-elles seulement économiques.

y'a t il besoin d'une autre raison ?

l'explication la plus simple est souvent la meilleure.

Mistral75

Citation de: rascal le Novembre 23, 2016, 17:43:48
y'a t il besoin d'une autre raison ?

l'explication la plus simple est souvent la meilleure.

Tu écris ça parce que tu fais partie du complot ;).

rascal

Citation de: langagil le Novembre 22, 2016, 10:19:14

Faut arrêter de pleurer et/ou de râler à tout bout de champs, je ne sais pas ce qu'il en est sur les "forums" des autres (ceux qui ne sont pas sur le podium) Fuji, Oly', Sony Pana etc  s'il pleurent autant que les pentaxistes on va bientôt être inondé  :)

En Sony, oui, ça pleure aussi.

Car si la monture E, qui est très à la mode, bénéficie d'une dizaine d'optiques testées dans ce CI, soit, en gros le double de Pentax, en monture A, il y a UNE (1) optique, et elle se fait gentiment mais virilement tackler....

pour le pleurage et la justification des abandons par les opticiens tiers, je rappelle que Sigma ne fournis plus non plus ses objos haut de gamme (enfin.... dès le 150-600 C) en Sony A. On attendra la sortie des 85 art et le prochain 70-200 pour voir la suite mais....