L’amour chez les brutes (ou supposées telles…)

Démarré par Kodjock, Novembre 23, 2016, 14:20:18

« précédent - suivant »

Kodjock

Bonjour,
Deux petites scènes pour tordre un peu le cou à certaines idées reçues sur le comportement  sexuel de 2 espèces dont les mâles sont réputés comme particulièrement "machistes" : le lion et le grand ours brun d'Alaska.
Vous avez certainement vu ces documentaires où les mâles harcèlent les femelles pendant des jours, tuent parfois leurs petits pour les rendre fécondables. Brrr, j'en ai froid dans le dos rien que dans parler !
Certes, même s'il s'agit souvent de montages, parfois grossiers, nul doute que ces comportements existent réellement. Mais il ne faudrait quand même pas généraliser.

N'étant pas naturaliste de formation, je me contenterai  juste de raconter ce que j'ai vu...

D'abord, une histoire d'ours. C'était en Alaska au bord des fameuses chutes de la rivière Brooks dans le Parc national de Katmai. C'était une année où la remontée des saumons n'était pas franche et en ce matin de juillet, nous n'étions que 2 photographes à observer un malheureux ours qui attendait patiemment la remontée d'un banc. Bref, on était 3 à trouver le temps long.

1
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Mais ce qui fait le charme de la photo animalière, c'est que tout peut basculer en un moment. Le salut vint d'une jeune effrontée (à ce stade j'ignorais son sexe) qui remonta  toute la rivière en de grands bonds et alla droit sur l'ours pêcheur.
Etant présent depuis quelques jours, je savais que cet ours était plutôt irritable, et me dis que le jeunot n'allait pas être déçu du voyage...

2
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Mais contre toute attente, gros nounours se tourna délicatement vers l'imprudent(e) et en guise de bagarre, ils semblèrent se saluer  et même se faire quelques mamours.

3
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Incrédule, j'ai pensé qu'ils devaient se connaitre, peut être une vague parenté...

4
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Le couple se dirigea alors vers la berge, et là les choses se précisèrent...
Ce fut bien sûr le branle-bas chez les 2 photographes. Normalement les accouplements d'ours interviennent au printemps, on ne s'attendait vraiment pas à être gratifiés d'une telle scène !

5
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Sans vouloir faire d'anthropomorphisme, il semble qu'il y ait du plaisir...

6
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

L'accouplement tire à sa fin. Il aura exactement duré 5 minutes (et 84 photos !). Gros nounours ne demandait rien, il a simplement succombé aux avances... d'ailleurs il est retourné pêcher ensuite.

7
Amicalement, Jean Paul

LaurentM

très belle séquence.

j'ai peur pour les saumons que l'ours ait été encore plus affamé après...

BR30



Une bien belle réalisation que ce récit d'une scène si vivante qu'on a l'impression de l'avoir partagée ...

Extra !

Cdt

Bernard

Aubertin

J'imagine l'état émotionnel des photographes face à une scène telle que celle-ci?
C'est en plus très bien mis en image, bravo pour le sang froid ;)

Albert E

Excéllent!!!
Grande chance bien profitée!!
Albert

papytos

Un amant, un ami, un inconnu peut-être  ;)
Super reportage !
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Excellentes images, magnifique reportage et superbe documentaire ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

--Eric--


Pailler

Belle série et chapeau pour avoir réussi à déclencher !

ledunois


François III


Speedy51

Magnifique
Superbe
Impressionnant

Bravo et Merci

Amicalement, Speedy51
Amicalement, Cathy

coval95

Eh bien ça, pour une série !  :D :o
Super scène ! Bien photographiée et racontée avec humour en plus ! Bravo Kodjock et merci pour le partage !  :)

Manouche51

Quand je pense que tu as commencé ton message avec ces mots: "Bref, on était 3 à trouver le temps long".....et que tu vis par la suite une telle scène, le temps est vraiment relatif.....
Superbe reportage, bien amené et bien raconté, par les images bien sûr mais aussi par les mots. Merci
Cordialement, Patrick

chymai


Jo Laudois

Bravo pour ces images rares et ce récit !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Salut Jean-Paul
C'est extra...un moment très bien saisi
Chapeau...et merci d'avoir partagé cet instant nature
Amicalement Denis ;)

Apivore

J'ajoute mes compliments bien mérités pour ce reportage rare

vivaldo2

Merci pour ces très belles photos avec des prises de vues incroyable.
J'adore!