À propos de Nimbus et autres projets nuageologiques

Démarré par Samoreen, Décembre 02, 2016, 15:02:45

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je viens de lire quelques mémos sur le projet Nimbus et la philosophie de son développement. On m'explique que c'est le futur de l'applicatif et que je vais enfin pouvoir éditer mes photos partout où je suis : sur mon PC, dans le train ou dans les toilettes, sur ma tablette ou mon smartphone, au lit les jours sans câlins ou au restaurant quand le dessert tarde.

On me dit avenir et je vois passé. Les plus jeunes parmi nous n'ont pas connu l'époque bénie où toutes les applications étaient centralisées sur un mainframe (bon, ok, c'est moins joli que nuage) et nous étaient accessibles via un terminal qui portait le sympathique nom de "Dumb" - il faut dire que oui, il était vraiment c.n - et qui ne savait pas faire autre chose que nous afficher, quand il n'était pas trop surchargé, des écrans qui avaient l'avantage, reconnaissons-le, de ne pas provoquer l'addiction. On appréciait également beaucoup le fait que l'accès aux applications pouvait être priorisé en cas de surcharge et que n'importe quel chefaillon pouvait nous bloquer l'accès aux applis et à nos données (enfin bon, les données de l'entreprise) sur un simple coup de tête. La saturation régulière de cette activité nébuleuse - dans tous les sens du terme - créait souvent des temps libres conséquents qui généraient une convivialité permanente autour de la machine à café, voire devant le zinc du bistrot voisin. Qui n'a pas connu les longues journées passées à rédiger un texte en GML et à attendre pendant des heures (voire des jours) la sortie du document sur l'imprimante géante de l'étage, ne connaît rien des bienfaits de l'informatique nuageologique.

L'arrivée du PC certes connecté mais surtout autonome pour les applications les plus courantes a été vécue par tous comme un soulagement, que dis-je, une libération, une bouffée d'air frais, un gain énorme de productivité, le sentiment d'être responsable personnellement de son boulot.

Bien. On va remettre ça, donc. Nous allons à nouveau dépendre d'un serveur (mainframe ou pas) dont on ne saura même pas où il est (je vais engueuler qui, hein ?), nous allons confier nos images à des gens qui ont clairement démontré qu'on pouvait leur faire une confiance aveugle, nous allons redevenir des objets de statistiques dont le comportement va être étudié en permanence. C'est déjà le cas me direz-vous. Oui, mais on peut faire tellement mieux. Et puis, cerise sur le gâteau, on va enfin sortir du circuit tous ces attardés qui sont réfractaires à l'idée de connexion. Quoi !?! T'as pas de tablette, pas de smartphone et ton PC n'est pas branché ? T'as même pas la fibre ? Tu n'es pas digne de faire des photos.

Les contestataires vont me rétorquer qu'aujourd'hui la technologie est meilleure. Ah oui ? On oublie souvent de rappeler que la base technique de l'Internet est le truc le plus ringard qui soit, que le Web est utilisé pour des tâches pour lesquelles il n'a pas été prévu au départ et que cet archaïsme est la cause même des problèmes de sécurité qui s'y posent. Je suis sûr que l'on reparlera de ça d'ici quelques années.

Une petite note d'optimisme : contrairement à ce qui était annoncé, l'argentique n'est toujours pas mort et je vois des jeunes se promener avec des Polaroïds tout neufs. Peut-être que certains ont compris que la soit-disant "exposition" de leur moi au reste du monde dans le nuage n'est qu'une illusion. J'ai confiance, le retour à l'objet et aux échanges directs n'est peut-être pas si éloigné que ça.

PS : ne pas voir dans ce texte les vitupérations d'un vieux barbon réactionnaire. J'ai fait avec passion toute ma carrière dans le high-tech, j'ai été un développeur obsédé (les meilleurs, disait Philippe Kahn :P ) et je sais ce que le progrès technologique peut apporter. J'essaie juste de rester lucide.
Patrick

matopho

Bonsoir,

Je me retrouve tout à fait dans votre message. Nous devons avoir partagé la même expérience, sauf que je n'étais pas du coté développeur mais fournisseur de systèmes.

Salutations
+ c loin - c net

OuiOuiPhoto

Perso je pense que l'on a un peu de temps devant nous. Les tuyaux ne sont pas prêts surtout pour le RAW. Maintenant je pense qu'il faut utiliser le meilleur de chaque technologie. Le PC a ses avantages mais aussi ses limites. Dès que tu es dans un environnement multi-utilisateur on retourne sur du serveur.

Le cloud peut avoir aussi ces avantages. Actuellement je teste une solution de Big Data ou une centaine de sites nous envoie des données pour faire ensuite des requettes dessus c'est assez impressionnant et totalement infaisable sur un PC autonome.

Donc je pense qu'il faut attendre de voir. Ensuite comme a chaque fois il faudra peser le pour et le contre et décider d'accepter ou pas les choix d'Adobe. Les alternatives existent

Maintenant si tu met a la place d'une mère de famille qui photographie ses bambins. L'appareil envoi directement les photos sur le cloud en WIFI ou 4G ou 5G et elle les retrouve sur son ordi ou sa tablette ou son smartphone sans être obligé d 'importer ou de faire quoi que ce soit. Elle peut ensuite assise sur son canap faire un peu de développement sur son ipad et partager ensuite sur Facebook. A mon avis elle va kiffer. Et comme il y a plus de mère de famille que de gens comme toi ou moi je doute qu'adobe abandonne sa stratégie cloud.


nicolas-p

Pas de soucis tant qu'ils conservent à côté une offre moins "bling bling "pour ceux pour qui la photo reste une prise de vue un développement et un tirage ou partage "limité "
Qui ne sont pas connecté h24 et même (si si ça existe )ne sont pas relié à une connexion Internet ou en intermittence par choix ou nécessité  (contrées éloignées )

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 02, 2016, 23:51:02
Maintenant si tu met a la place d'une mère de famille qui photographie ses bambins. L'appareil envoi directement les photos sur le cloud en WIFI ou 4G ou 5G et elle les retrouve sur son ordi ou sa tablette ou son smartphone sans être obligé d 'importer ou de faire quoi que ce soit. Elle peut ensuite assise sur son canap faire un peu de développement sur son ipad et partager ensuite sur Facebook. A mon avis elle va kiffer.

Vu comme ça, c'est super cool, en effet.

baséli

Éditer des photos de merde assis sur les chiottes, ça me semble une vision cohérente non?

Le protocole IP est peut-être ringard, mais c'est fait pour. Ringard et robuste.

Je n'aime pas le cloud, pour diverses raisons aussi. Mais le résultat pour une famille peut être très sympa et c'est pour ça que ça va marcher. Par contre tu peux être sûr d'une chose: c'est temporaire. Un jour chacun de nos appareils connectés, y compris le smartphone bas de gamme, sera assez puissant pour être un noeud d'un cloud familial privé redondant. La 12G sera partout et le cloud "centralisé" sera mort des outrances de ses thuriféraires.

En attendant, serre les fesses.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Décembre 03, 2016, 10:44:02
Éditer des photos de merde assis sur les chiottes, ça me semble une vision cohérente non?

On fait tellement de truc sur les chiottes :D


PhR

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 02, 2016, 23:51:02

Maintenant si tu met a la place d'une mère de famille qui photographie ses bambins. L'appareil envoi directement les photos sur le cloud en WIFI ou 4G ou 5G et elle les retrouve sur son ordi ou sa tablette ou son smartphone sans être obligé d 'importer ou de faire quoi que ce soit.


Ah , tu as écrit cela en quel siècle !?

La mère de famille actuelle utilise directement le smartphone, sans appareil intermédiaire .

matopho

Bonjour,

Citation de: PhR le Décembre 03, 2016, 22:20:06
Ah , tu as écrit cela en quel siècle !?

La mère de famille actuelle utilise directement le smartphone, sans appareil intermédiaire .

C'est pour cela que j'ai un appareil compact pour moi. Je voulais l'offrir juste au moment de l'arrivée du smartphone. Il n'a jamais servi à la personne à la laquelle il était destiné.

Salutations dominicales.
+ c loin - c net

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Décembre 03, 2016, 22:20:06
Ah , tu as écrit cela en quel siècle !?

La mère de famille actuelle utilise directement le smartphone, sans appareil intermédiaire .

Oui mais cette mère de famille est-elle la cible d'Adobe ?  Pour le smartphone il existe déjà tellement de solutions. Je ne suis pas persuadé que les solutions d'Adobe amèneront une valeur ajouté pour ce genre de marché

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 04, 2016, 17:16:44
Oui mais cette mère de famille est-elle la cible d'Adobe ?
Elle n'est pas la cible, mais ses données intéressent tout le monde. N'oublions pas la face cachée: nos données s'échangent, moyennant payement. La pointure de nos chaussures est évaluée à 21€, pour transmettre mes données personnelles et mon e-mail j'ai reçu 200€ de Nikon (en cashback...) Les bases de données c'est le pétrole du 21ème siècle.
On est passé du main frame au main-tonton qui nous surveille. Il y a déjà des sociétés de télédistribution qui envoient de la pub dédiée en fonction de l'abonné. C'est-à-dire qu'une jeune femme verra sur sa téle de la réclame pour des langes pour bébé, des détergents, ou des vêtements à la mode tandis qu'un vieux verra plutôt de la pub pour des lunettes ou des assurances funérailles.

Nous, les passionnés de la photo sommes beaucoup moins nombreux que les personnes qui prennent leurs photos avec un smartphone. Ces derniers sont donc bien la cible de beaucoup de sociétés car là il y a beaucoup d'argent à se faire.

Beaucoup d'entre nous (les moins fortunés) développions déjà les photos dans les chiottes (sur la baignoire), mais là on était coupé du monde, dans le noir ou avec une lampe rouge ou jaune. Maintenant on le fera en pleine lumière et avec caméra connectée. C'est un autre concept de la privacy.

Merci Samoreen pour avoir soulevé cette question.

pacial

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2016, 19:17:56
Il y a déjà des sociétés de télédistribution qui envoient de la pub dédiée en fonction de l'abonné. C'est-à-dire qu'une jeune femme verra sur sa téle de la réclame pour des langes pour bébé, des détergents, ou des vêtements à la mode tandis qu'un vieux verra plutôt de la pub pour des lunettes ou des assurances funérailles.

Non tu te trompes les deux recevront bien des pubs pour les couches culottes ....... ;D ;D ;D

Alain

Verso92

Citation de: pacial le Décembre 04, 2016, 19:54:02
Non tu te trompes les deux recevront bien des pubs pour les couches culottes ....... ;D ;D ;D

Alain

;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2016, 19:17:56Ces derniers sont donc bien la cible de beaucoup de sociétés car là il y a beaucoup d'argent à se faire.

C'est pour cela que je pense que la stratégie d'Adobe vas continuer vers le full cloud. C'est clairement présenté dans les rapports fait aux actionnaires (dispo sur leur site).

Si on va un peu plus loin dans le débat on peut se demander si il restera des logiciels plus pour expert. En fait souvent l'expertise n'est pas disponible pour le grand public car c'est un peu complexe. Mais si on arrive a rendre les choses complexes plus simple ça devient accessible au plus grand nombre. On voit de plus en plus de logiciels offrant des automatisme ou des recettes toute faite et le grand public adhère. Comme c'est la qu'il y a le plus de pognon a se faire il y a fort a parier que pas mal de sociétés vont s'engouffrer 

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 04, 2016, 23:01:45
C'est pour cela que je pense que la stratégie d'Adobe vas continuer vers le full cloud. C'est clairement présenté dans les rapports fait aux actionnaires (dispo sur leur site).

Si on va un peu plus loin dans le débat on peut se demander si il restera des logiciels plus pour expert. En fait souvent l'expertise n'est pas disponible pour le grand public car c'est un peu complexe. Mais si on arrive a rendre les choses complexes plus simple ça devient accessible au plus grand nombre. On voit de plus en plus de logiciels offrant des automatisme ou des recettes toute faite et le grand public adhère. Comme c'est la qu'il y a le plus de pognon a se faire il y a fort a parier que pas mal de sociétés vont s'engouffrer  

C'est un peu ça qui m'inquiète, vu aussi ce qui se passe avec les ventes de matériel...
Dans 15 ans, la photo numérique qui va plus loin qu'un clic-clac et 3 clics de souris ou doigt, ça sera un sport de niche?

ChatOuille

Citation de: pacial le Décembre 04, 2016, 19:54:02
Non tu te trompes les deux recevront bien des pubs pour les couches culottes ....... ;D ;D ;D
Alain
Tu as raison. Ce ne sera qu'une question de taille car on devient de plus en plus spécialisé. Il y a bien des magasins spécialisés en XXL. Et avec leurs bases de données ils sauront bien  à qui peut convenir. Et les pharmaciens eux aussi ont aussi leurs bases de données et ils savent qui achète quoi. De quoi trembler...
;D ;D ;D

baséli

Citation de: sebs le Décembre 04, 2016, 23:31:52
Dans 15 ans, la photo numérique qui va plus loin qu'un clic-clac et 3 clics de souris ou doigt, ça sera un sport de niche?

Bien entendu, ce qui rapporte ce sont les activités à gros volume et faible marge  (la plus grosse possible quand même!) pour toucher le maximum de gens.

Le reste c'est de l'élitisme, de plus en plus mal vu, et ce n'est pas fini.

tenmangu81

J'ai assisté à un mariage il y a quelques semaines, et j'ai reçu récemment les photos du photographe "officiel" via un transmetteur de fichiers style dropbox. 1 Go !! Qui va ouvrir ça ? Par contre, il y a eu sur les réseaux sociaux un tas d'invités qui ont posté leurs photos prises avec un smartphone...... Je vous laisse deviner ce qui aura le plus de succès.

Gérard_M

CitationMaintenant si tu met a la place d'une mère de famille qui photographie ses bambins. L'appareil envoi directement les photos sur le cloud en WIFI ou 4G ou 5G et elle les retrouve sur son ordi ou sa tablette ou son smartphone sans être obligé d 'importer ou de faire quoi que ce soit. Elle peut ensuite assise sur son canap faire un peu de développement sur son ipad et partager ensuite sur Facebook. A mon avis elle va kiffer. Et comme il y a plus de mère de famille que de gens comme toi ou moi je doute qu'adobe abandonne sa stratégie cloud.
Cette mère de famille a utilisé son smartphone pour tirer le portrait de ses bambins...
 Si elle en a photographié un en train de souffler les bougies d'un gateau, elle peut être sûre de recevoir de la pub ciblée (garçon/fille , ado/pré-ado) l'année prochaine si elle cloude ses clichés..

Citationj'ai reçu récemment les photos du photographe "officiel" via un transmetteur de fichiers style dropbox
pourquoi n'utilise-t-il pas Google?
Boitiers Canon,bridge,

tenmangu81

Citation de: Gérard_M le Décembre 08, 2016, 12:47:08
pourquoi n'utilise-t-il pas Google?

Ce n'est pas le photographe qui m'a transmis les photos directement, mais le marié. Et je crois qu'il a utilisé wetransfer.
Pourquoi pas Google ? Pourquoi pas Dropbox ? Peu importe, non ?

PhR


webvince18

#21
Citation de: baséli le Décembre 03, 2016, 10:44:02
La 12G sera partout

Les dieux des réseaux t'entendent !
Pour l'instant dans de nombreuses campagnes dont la mienne, on attend toujours la 3G...  >:(
Et quand je vois qu'il suffit de s'éloigner de 3kms de la route nationale (le long de laquelle passera bientôt la fibre), pour passer de 25Mb (en filaire) à 2Mb...  :'(
Alors le cloud, le big data et tout le tremblement c'est bien gentil, mais une fois de plus faudrait p't'etre que tout le monde puisse en profiter... Mais c'est bien connu, passé le périph parisien, on peut décemment plus bosser...  ::) Alors que dopé aux particules fines c'est autre chose  ::) Alors à quoi bon équiper les bouseux  >:(

M'enfin, pendant que je patiente devant mon navigateur, j'ai la chance d'admirer la campagne verdoyante par la fenêtre (oui, même dans mes chiottes !)  ;D Et aux beaux jours par la fenêtre de ma vieille bagnole qui polluerait trop pour rouler dans Paris, le trajet maison-boulot est toujours trop court pour profiter des parfums de la forêt... Au milieu de laquelle on arrive même à faire de l'informatique (la nationale et sa fibre optique sont pas loin, ouf !), c'est dingue !!!  ;D

webvince18

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2016, 11:09:47
J'ai assisté à un mariage il y a quelques semaines, et j'ai reçu récemment les photos du photographe "officiel" via un transmetteur de fichiers style dropbox. 1 Go !! Qui va ouvrir ça ? Par contre, il y a eu sur les réseaux sociaux un tas d'invités qui ont posté leurs photos prises avec un smartphone...... Je vous laisse deviner ce qui aura le plus de succès.

C'est pas si évident... Dans ma famille comme dans les autres, tout le monde mitraille avec ce qu'il a sous la main : smartphone ou petit compact bas de gamme... Et ma femme et moi respectivement avec un hybride et un réflex.
Hé bien lorsque les autres veulent sortir un beau tirage ou autres objets photos (livres, mugs et j'en passe) pour offrir, devinez à qui ils demandent des photos ? En toute modestie...  ;)