Problème rolleiflex 3.5f

Démarré par pandragon61, Décembre 04, 2016, 17:10:36

« précédent - suivant »

pandragon61

je viens de découvrir aujourd'hui que mon rollei déconne.
En appuyant sur le déclencheur par de bruit de déclenchement, j'appuie dans le vide....l'obtu ne s'ouvre pas. C'est en réarmant que le diaphragme s'ouvre et se referme.
Symptôme de quoi? Si quelqu'un à une idée.

yoda

Citation de: pandragon61 le Décembre 04, 2016, 17:10:36
je viens de découvrir aujourd'hui que mon rollei déconne.
En appuyant sur le déclencheur par de bruit de déclenchement, j'appuie dans le vide....l'obtu ne s'ouvre pas. C'est en réarmant que le diaphragme s'ouvre et se referme.
Symptôme de quoi? Si quelqu'un à une idée.
je suppose que ce que tu appelle le diaphragme est en réalité l'obturateur... ::)
à priori, l'obturateur a besoin d'une révision... classique avec un vieil appareil doté d'un obturateur central
petite question: ça faisait longtemps que le Rollei n'avait pas servi? les obturateurs centraux n'aiment pas l'inactivé!

pandragon61

Oui pardon l'obtu bien sûr. 
Ben disons qu'il sert de temps en temps tout de même. et que l'appareil à eu une révision il y a 5 ans environ.

JmarcS

Une révision tous les 5 ans et bien fonctionner entre les deux, y en a beaucoup dans le forum qui voudraient le même statut :)

pandragon61

Citation de: JmarcS le Décembre 04, 2016, 18:35:22
Une révision tous les 5 ans et bien fonctionner entre les deux, y en a beaucoup dans le forum qui voudraient le même statut :)

Ah oui.....??
Il va falloir que je calcule mon coût à la pellicule exposée alors  :D
Je suis un poil grincheux, mon a7 est aussi chez le docteur ( mais c'est ma faute )

JmarcS

Je parlais des photographes, pas de leur matos :)

hetocy

Gerard Metrot s'il est encore en activité est la référence en matière de Rolleiflex !  :)

dioptre

Citation de: hetocy le Décembre 05, 2016, 00:23:29
Gerard Metrot s'il est encore en activité est la référence en matière de Rolleiflex !  :)

Trois adresses sur ce site :
https://rolleigraphy.org/repair.php

Et aussi :
http://www.nicorep.fr

N'ayant jamais eu affaire à eux, je ne puis dire s'ils sont encore en activité.
Il y a toutes les coordonnées pour les contacter.

Je sais simplement que la réputation de Gerard Metrot est très grande et non usurpée

hetocy

Citation de: dioptre le Décembre 05, 2016, 09:08:37
Trois adresses sur ce site :
https://rolleigraphy.org/repair.php

Et aussi :
http://www.nicorep.fr

N'ayant jamais eu affaire à eux, je ne puis dire s'ils sont encore en activité.
Il y a toutes les coordonnées pour les contacter.

Je sais simplement que la réputation de Gerard Metrot est très grande et non usurpée

Exact,  je lui ai envoyé mon Rolleiflex 3,5f deux fois, travail irréprochable et tarif plutôt raisonnable !

stratojs

Oui Gérard est toujours en activité.
http://www.ateliergms.com/home.html

Il a aussi formé un réparateur officiant un peu plus au sud de Paris.
http://www.roleiz.fr/

pandragon61

Test à vide ce soir: Déclenché et réarmé 100 fois sans problème. ... ???
je ne comprends pas.  :)

J'avais déjà envoyé chez suffren mon rollei, il y a quelques années ( mais assez peu de pellicules faites au final )
je suis allé chez Gérard Metrot pour changer le dépoli ensuite.

Merci pour vos retours.  :)

pandragon61

 :D   ??? ::)    :-[        ah non, bon ben obturateur va partir se faire réviser.

tartiflette

bon je me réveille peut être un peu tard pour partager le même soucis avec mon 3.5F , en parfait état , et pas utilisé pendant trois ans .
Mais rangé soigneusement dans son étui , lui même dans une bibliothèque avec porte vitrée . Quand je l'ai repris , j'avais beau changer de vitesse ou de diaf , il déclenchait toujours à la même vitesse et à la même ouverture , puis comme toi , au bout d'un certain nombre de tours de manivelle, tout est redevenu "normal" , confirmé dans la foulée par un rouleau de noir et blanc (planche contact).
voilà ( 3,5F  en parfait état acheté révisé en 2004 chez Photo Suffren)

stratojs

Parfois la graisse  se fige, il suffit alors de faire fonctionner l'appareil à vide, après l'avoir laissé 1/2h à côté ou sur un radiateur.

pandragon61

Ok, merci pour le partage d'infos.

Après plusieurs tour de manivelle aussi, il est reparti. Mais en testant à toutes les vitesses, l'obtu fonctionne comme en pause b en basse vitesse.
Il doit donc y avoir un soucis.  :-\

yoda

Citation de: pandragon61 le Décembre 13, 2016, 19:59:54
Ok, merci pour le partage d'infos.

Après plusieurs tour de manivelle aussi, il est reparti. Mais en testant à toutes les vitesses, l'obtu fonctionne comme en pause b en basse vitesse.
Il doit donc y avoir un soucis.  :-\
problème classique des obturateurs centraux.... ::)

stratojs

Citation de: pandragon61 le Décembre 13, 2016, 19:59:54
Ok, merci pour le partage d'infos.

Après plusieurs tour de manivelle aussi, il est reparti. Mais en testant à toutes les vitesses, l'obtu fonctionne comme en pause b en basse vitesse.
Il doit donc y avoir un soucis.  :-\

Le poser sur un radiateur 1/2h ou une heure, et le faire donctionner à vide. Si le problème persiste, réparation.
Si une fois froid le problème revient, il faudra changer la graisse, réparation également!

pandragon61

Citation de: yoda le Décembre 13, 2016, 20:02:12
problème classique des obturateurs centraux.... ::)

::) ::)
Excuse mes approximations Yoda.
Merci stratojs

Michel

Un problème plutôt rare chez Rollei mais courant chez d'autres. Souvent les lamelles de l'obturateur se collent et empêchent son fonctionnement surtout si l'appareil est resté inactif. Chez moi cela concerne un Flexaret. Solution temporaire, déposer les lentilles avant et arrière et essuyer délicatement les lamelles. Solution plus pérenne, démonter l'obturateur et nettoyer une à une lesdites lamelles. Remonter le tout. Il arrive que sur certains appareils cette opération soit à renouveler de temps en temps.
Un obturateur fonctionne avec un minimum de lubrification limitée à quelques mécanismes. Au delà d'une certaine dose les vapeurs de lubrifiant se déposent sur les lamelles suite à des cycles de froid et de chaud.

yoda

Citation de: Michel le Décembre 16, 2016, 17:45:09
Un problème plutôt rare chez Rollei mais courant chez d'autres. Souvent les lamelles de l'obturateur se collent et empêchent son fonctionnement surtout si l'appareil est resté inactif. Chez moi cela concerne un Flexaret. Solution temporaire, déposer les lentilles avant et arrière et essuyer délicatement les lamelles. Solution plus pérenne, démonter l'obturateur et nettoyer une à une lesdites lamelles. Remonter le tout. Il arrive que sur certains appareils cette opération soit à renouveler de temps en temps.
Un obturateur fonctionne avec un minimum de lubrification limitée à quelques mécanismes. Au delà d'une certaine dose les vapeurs de lubrifiant se déposent sur les lamelles suite à des cycles de froid et de chaud.
oui, assez courant sur les Semflex, ceci dit, j'ai un Rolleicord avec ce problème, mais qui ne touche que les vitesses lentes. (plutôt un problème de mécanisme que de lamelles collantes)  alors je le laisse comme ça... ::)
oui, un démontage est une solution plus perenne, mais je ne suis pas un pro! :-\
comme toi je me contente de démonter les lentilles, de nettoyer les lamelles avec de l'essence à briquet, bien laisser sécher,
et surtout d'enduire en dose  infinitésimale du graphite en poudre sur les lamelles.
avantage: pouvoir lubrifiant très élevé, pas d'encrassement, fonctionne à n'importe quelle température, et je n'ai pas eu à renouveler l'opération sur les obturateurs que j'ai traité ainsi. ;)