DE KOBE À NARA et d'HIROSHIMA À NAGASAKI

Démarré par Screeny, Décembre 06, 2016, 05:35:55

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Screeny le Décembre 06, 2016, 06:06:39
« Les constructions alentour furent instantanément rasées, mais cet édifice, ayant subi le souffle de l'explosion presque directement à sa verticale, resta en partie debout, offrant à la vue ses façades calcinées et l'ossature métallique du dôme telles qu'on peut les voir aujourd'hui. D'autres structures situées non loin du dôme ont résisté à l'explosion grâce à leur architecture en béton et non en bois comme la plupart des habitations de l'époque. La trentaine d'employés travaillant dans le bâtiment sont morts sur le coup. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_de_Genbaku

Nombreux témoignages vidéo de survivant(e)s dans le Musée, comme celui de cette employée travaillant alors dans l'édifice et arrivée en retard ce jour-là, ce à quoi elle a dû sa vie.
https://www.youtube.com/watch?v=TitYClHI-Io
Si tu permets, l'édifice en question était un des rares bâtiments en béton de la ville. Tout le reste était majoritairement et totalement ou partiellement en bois. Ce qui explique que al ville ait été rasée, mais comme bien d'autres vielles japonaises après un bombardement aux produits incendiaires.
Sinon , j'ai revu ces sites avec un grand plaisir.
N'as tu pas vu la cathédrale de Nagasaki et la "Vierge qui pleure", ni les restes de la prison?
Technophile Père Siffleur

Cheps

Merci pour ce reportage. Je compte découvrir ce pays en famille en 2017, enfin j'espère.

Lautla

Citation de: kochka le Décembre 06, 2016, 18:37:22

Si tu permets, l'édifice en question était un des rares bâtiments en béton de la ville. Tout le reste était majoritairement et totalement ou partiellement en bois. Ce qui explique que al ville ait été rasée, mais comme bien d'autres vielles japonaises après un bombardement aux produits incendiaires.

Pourquoi dis tu à nouveau ce qui était déjà écrit ? ;-)

J-MI

Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais la photo n°53 fait du bien à l'âme...Merci pour ce partage.

Screeny

D'abord infiniment merci pour ces premiers retours qui me font bien plaisir.  :) Maintenant pour essayer de répondre dans le détail :

Citation de: tarmac23 le Décembre 06, 2016, 07:19:24
Un reportage d'autant plus intéressant que l'on parle surtout d'Hiroshima, beaucoup moins de Nagasaki...

Effectivement. Disons qu'Hiroshima a eu la primeur (si l'on peut dire) de la bombe atomique en conditions réelles et s'est donc inscrit dans l'histoire à tout jamais. Mais comme tu le notes, il ne faut pas oublier Nagasaki non plus qui en a tout autant pâti même si les effets ont en été un peu atténués en raisons de la configuration géographique du site entouré de montagnes.
Citation de: Julian le Décembre 06, 2016, 08:02:42
Excellent.

En combien de temps les radiations se sont-elles dissipées, et les deux villes sont-elles redevenues possibles à l'habitat ?

Sur ce site,

http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/hiroshima.htm#co
il est indiqué:

De surcroît, un grave problème psychologique et social se pose: même si "aucun effet génétique, à partir de la deuxième génération, ne peut être attribué aux radiations", comme l'a démontré l'Atomic Bomb Casualty Commission, la transmission héréditaire de la "maladie atomique" est un sujet d'angoisse pour les Japonais, dont on note généralement les réticences à épouser un homme ou une femme d'Hiroshima.

Merci pour cette info en prolongement qui ramène au problème des Hibakusha (les victimes rescapées d'Hiroshima et de Nagasaki). Même si on les honore « officiellement », il faut quand même savoir qu'elles ont été victimes deux fois : des ravages de l'atome d'abord mais  aussi (et assez souvent) de certaines formes de discrimination dans la société japonaise qui pouvait les considérait comme des pestiférés lui rappelant un passé à oublier.
Citation de: Konrad le Décembre 06, 2016, 10:14:53
Reportage superbe, avec des commentaires à la hauteur, témoignages de la folie des hommes. ( toujours capables du pire, sans remords, envers leurs semblables). Qui n'en doutons pas, et malgré ce que disent tes photos et commentaires, sont toujours prêts à ré-appuyer sur le bouton rouge, ils ne cessent de s'y préparer !
Enfin, et je vais provoquer une polémique (ce qui n'est pourtant pas mon intention), mais je suis de ceux qui pensent que ces 2 bombardements n'étaient pas nécessaires, et si j'en crois un documentaire vu sur Arte dernièrement, étaient surtout destinés à impressionner les Russes....(Nous avons l'arme nucléaire, et nous n'hésitons pas à l'employer...)
Merci pour ton retour. Quant à la nécessité d'avoir recours à ces armes ultimes à ce moment de la guerre, c'est un sujet très compliqué surtout quand il s'agit de refaire l'Histoire après coup. Truman avait quand même lancé un premier ultimatum clair et net aux japonais le 26 juillet 1945 :

«Nous appelons le gouvernement du Japon à prononcer aujourd'hui la capitulation sans conditions de toutes les forces armées japonaises. [...] Sinon, le Japon subira une destruction rapide et totale.»

Il ne précisait pas toutefois qu'il disposait d'une arme complètement nouvelle et « radicale » si l'on peut dire.

Ultimatum auquel les Japonais auraient répondu de manière méprisante. A préciser quand même  : paraîtrait-il qu'il y aurait eu un problème de traduction à partir d'un mot japonais : le mot « mokasutu ». J'ai trouvé un lien très intéressant sur la question : http://www.slate.fr/story/91073/mokusatsu-erreur-traduction-seconde-guerre-mondiale

Je pense aussi que les Américains ne connaissaient pas tous les effets de la bombe atomique et (c'est malheureux à dire) mais qu'ils ne pouvaient le faire qu'en situation réelle. Dans les mois qui ont suivi Hiroshima et Nagasaki,  de nombreux observateurs américains se sont rendus sur les lieux pour évaluer les dégâts matériels et les ravages humains. D'après ce que j'ai lu, ils pratiquaient un boycott total sur les informations qu'ils recueillaient et les autorités japonaises étaient tenues à l'écart de ces informations.

Sinon oui, je crois bien que comme tu le dis, au niveau géopolitique du moment il y avait aussi chez les Américains le besoin de se positionner dans un rapport de force avec l'URSS dès le début de la Guerre froide pour montrer qu'ils avaient l'avantage.

Mais ce que j'ai voulu essayer de montrer dans ce reportage c'est que ce sont les civils qui ont trinqué, comme toujours dans les guerres car ça n'a pas changé.
Citation de: Otaku le Décembre 06, 2016, 18:00:37
Merci pour le partage, ça me rappelle de bons souvenirs.  ;) :)

A part les mémoriaux qui donnent envie de s'opposer à tout nouvel usage de l'arme atomique et plus largement à l'utilisation du nucléaire civil. Fukushima est un triste rappel des dangers du nucléaire sous cette forme.  >:(

A part aussi Kobe, que je n'ai pas encore visité.

Tu y es resté combien de temps ?

Le torii de Myajima a l'air en réparation ?

D'autres images ?

Merci pour ton retour. Je suis resté environ 3 semaines. Effectivement, à Miyajima le torii était en travaux et ce n'était pas top pour les photos de près donc pour celle que j'ai sélectionnée (la n°41) j'ai dû prendre du recul ! Sinon oui j'ai encore d'autres images accompagnées parfois de nouveaux commentaires et je vais prolonger un peu ce topic, juste pour le plaisir de nouveaux partages et échanges.
Citation de: kochka le Décembre 06, 2016, 18:37:22

Sinon , j'ai revu ces sites avec un grand plaisir.
N'as tu pas vu la cathédrale de Nagasaki et la "Vierge qui pleure", ni les restes de la prison?
Merci pour ton retour. Oui j'ai vu la nouvelle cathédrale de Nagasaki mais quant aux restes de la prison dont tu parles je ne vois pas, j'ai dû passer à côté. Pourrais-tu donner un lien qui en parle ?

Edit :
[at]  Pauluxo, parkmar, rail77, macrofil, pacmoab, Lautia, Cheps et J-MI : vraiment très touché par vos appréciations qui me font bien plaisir !  :)

Screeny

Sur une population d'environ 127 MH, il n'y aurait qu'une communauté chrétienne d'environ 500.000 âmes au Japon. Il se trouve que la ville de Nagasaki entretient une relation particulière avec les étrangers et le christianisme. Les Portugais en firent une ville prospère au XVI° siècle et les missions religieuses (comme celle des Jésuites) pratiquèrent de nombreuses conversions alors.  Durant la période de fermeture du Japon (dite « période Sakoku ») qui dura environ 300 ans, Nagasaki  sera le seul point d'entrée pour les marchandises et la culture occidentale mais les chrétiens étrangers  seront alors expulsés et 26 d'entre eux y furent même crucifiés le 5 février 1597 pour usurpation de pouvoir (six missionnaires étrangers et vingt chrétiens japonais). Un monument a été érigé en leur mémoire en 1962.

56- Monument dédié aux 26 martyrs chrétiens (Nagasaki)

Screeny

57- Nagasaki : une petite église catholique de construction très récente jouxte le monument sur l'esplanade. Je ne suis pas arrivé à en trouver le nom (ce n'est pas l'église d'Ōura dédiée aux 26 martyrs et qui se trouve, elle, au sud de la ville). Toutes proportions gardées, je trouve que sa façade présente un petit air de ressemblance avec la célèbre Sagrada Familia de Barcelone, non ?

Screeny

58- Nagasaki : attiré par de beaux chants liturgiques, j'y entre discrètement et tombe sur un office...

Screeny

59- Ground Zero  à Nagasaki : vestiges de la cathédrale d'Urakami édifiée en 1865, située près de l'hypocentre et détruite par l'explosion. En devoir de mémoire, ces vestiges ont été placés dans le Parc de la Paix mais une nouvelle cathédrale a été reconstruite dans son emplacement original, à quelques centaines de mètres de l'hypocentre.

Screeny

60- Hiroshima : à propos d'hypocentre, celui d'Hiroshima n'est pas aussi spectaculaire que celui de Nagasaki, probablement par manque d'espace et en raison des nécessités de la reconstruction.  On le trouve à deux pas du dôme de Genbaku, discrètement coincé dans une petite rue et juste annoncé par une petite stèle commémorative.

Screeny

61- Stèle de l'hypocentre (Hiroshima)

Screeny

62- Mais à Hiroshima, c'est manifestement le dôme de Genbaku qui m'a le plus inspiré.

Screeny

63- Dôme de Genbaku (Hiroshima)

Konrad

Citation de: Screeny le Décembre 07, 2016, 06:45:43
Truman avait quand même lancé un premier ultimatum clair et net aux japonais le 26 juillet 1945 :

«Nous appelons le gouvernement du Japon à prononcer aujourd'hui la capitulation sans conditions de toutes les forces armées japonaises. [...] Sinon, le Japon subira une destruction rapide et totale.»

Il ne précisait pas toutefois qu'il disposait d'une arme complètement nouvelle et « radicale » si l'on peut dire.
Je pense aussi que les Américains ne connaissaient pas tous les effets de la bombe atomique et (c'est malheureux à dire) mais qu'ils ne pouvaient le faire qu'en situation réelle.
Sinon oui, je crois bien que comme tu le dis, au niveau géopolitique du moment il y avait aussi chez les Américains le besoin de se positionner dans un rapport de force avec l'URSS dès le début de la Guerre froide pour montrer qu'ils avaient l'avantage.

Mais ce que j'ai voulu essayer de montrer dans ce reportage c'est que ce sont les civils qui ont trinqué,

Edit :
[at]  Pauluxo, parkmar, rail77, macrofil, pacmoab, Lautia, Cheps et J-MI : vraiment très touché par vos appréciations qui me font bien plaisir !  :)
1 -Cela leur permet de dire qu'il les avaient prévenus, donc c'est bien de la faute des Japonais s'ils ont reçu les 2 bombes sur la tête !
2 - Ce que tu dis confirme bien que les américains on bien voulu faire un essai "grandeur nature" . Ah, ce grand peuple épris de démocratie, si ce n'était aussi tragique on pourrait en rire, hélas ils sévissent encore !
3 - Et bien sur, les civils, comme aujourd'hui sont comptés comme rien !  >:(

Par contre, j'ai trouvé ce lien qui j'en suis sur pourra t'intéresser, c'est une vieille histoire que j'avais entendue il y a fort longtemps, et je voulais vérifier qu'elle était pourtant bien vraie  : http://www.lefigaro.fr/histoire/2015/08/06/26001-20150806ARTFIG00002-tsutomu-yamaguchi-le-seul-homme-a-avoir-survecu-a-hiroshima-et-nagasaki.php
C'est l'histoire incroyable d'un Japonais qui a survécu aux deux explosions. Il était dans un train quand a eu lieu la 1ere explosion à Hiroshima. Trois jours plus tard il reprend le train et se rend à Nagasaki, et là, il subit la 2ème explosion. La lecture de l'article est vraiment plus qu'étonnante, quel destin pour cet homme !

kochka

L'histoire, surtout après coup est toujours complexe dès lors que s'y mêlent les à priori des uns et des autres. Pour comprendre la situation, il faut savoir que dans la réalité les militaires avaient pris le pouvoir de fait  depuis longtemps. Il y eut des luttes de palais féroces, avec assassinat à la clé dès lors que l'on parlait de négociation , ou pire de se rendre.
Les politiques ont commis une erreur supplémentaire en essayant de demander à Staline de servir d'intermédiaire dans la négociation, mais il les a baladés.  ces forcenés ont
Il faut savoir que le camp des jusqu'aubout-istes à imposé une réponse qui qualifiait de risible le message US leur promettant la tempête s'ils ne se rendaient pas.
Après les deux bombes, ces forcenés ont tenté de récupérer par la force le disque du discours de l'empereur annonçant la rédition du japon, avec quelques morts en cours de route et des suicides en série après l'échec de l'opération.
C'est dire à quel point il était difficile d'avoir un discours raisonné au niveau du Palais, à la fin de la guerre.
Là ce sont les ruines de la prison de Nagasaki, pas loin du monument commémoratif.
Rien de passionnant, mais montre ce qui pouvait rester de bâtiments bien fais, s'ils étaient en bois. Il y avait aussi une prison sous la colline, et un prisonnier japonais a été assez protégé pour survivre à l'explosion.

Technophile Père Siffleur

kochka

Sur les histoires surprenantes des jours de bombardement atomique, il y a celle racontée sous  le titre j'étais un kamikaze.
Un jeune aviateur désigné volontaire d'office pour se sacrifier, part pour sa dernière mission après avoir effectué tout le rituel. Mais son avion tombe ne panne et il est obligé de se poser à Formose. Son avion réparé, il revient sa base prendre les ordres. Bien ennuyés, sa hiérarchie qui avait déjà envoyé ses "cendres" à la famille, lui accorde une permission, et il rentre chez ses parents. il arrive devant la ville d'Hiroshima le mauvais jour et a heureusement survécu à l'explosion. Sans elle, il était déjà sur les listes pour la mission suicide suivante......
Il y a eu quelques cas amusants de ce type où le survivant pour diverses causes rentre chez lui. Le père tout heureux, se rend au temple pour demander au prêtre qui avait déjà effectué la cérémonie des morts à son nom, ce qu'il devait faire dans ce cas. Il parait que ce qui ennuyait beaucoup le prêtre était qu'il craignait surtout que le père ne réclame le remboursement du prix de la cérémonie inutile.  ;)
Technophile Père Siffleur

Konrad

Perso, j'aime bcp ces histoires à coté de la "grande" histoire officielle, un peu du style, lors d'un crash, tu as toujours quelqu'un qui a eu un problème et qui rate l'avion....L'histoire individuelle en somme à coté de la collective.

Otaku

Citation de: Screeny le Décembre 07, 2016, 06:45:43

Quant à la nécessité d'avoir recours à ces armes ultimes à ce moment de la guerre, c'est un sujet très compliqué surtout quand il s'agit de refaire l'Histoire après coup. Truman avait quand même lancé un premier ultimatum clair et net aux japonais le 26 juillet 1945 :

«Nous appelons le gouvernement du Japon à prononcer aujourd'hui la capitulation sans conditions de toutes les forces armées japonaises. [...] Sinon, le Japon subira une destruction rapide et totale.»

Il ne précisait pas toutefois qu'il disposait d'une arme complètement nouvelle et « radicale » si l'on peut dire.

Ultimatum auquel les Japonais auraient répondu de manière méprisante. A préciser quand même  : paraîtrait-il qu'il y aurait eu un problème de traduction à partir d'un mot japonais : le mot « mokasutu ». J'ai trouvé un lien très intéressant sur la question : http://www.slate.fr/story/91073/mokusatsu-erreur-traduction-seconde-guerre-mondiale


Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, la menace nazie venait d'être vaincue et les américains voulaient freiner la montée en puissance des russes. Les japonais cherchaient a négocier une reddition "honorable" qui d'une part maintiendrait l'empereur au pouvoir et d'autre part préserverait la plus grande partie de la classe politique, voir militaire. Les russes de leur côté voulaient envahir le Japon et occuper le plus possible de territoires y compris les anciennes possessions japonaises.. 

Le projet Manhattan qui avait été lancé pour contrer la menace d'une arme nucléaire allemande était en d'aboutir et la première bombe en train d'être construite. En juillet 1945, il y eut la conférence de Postdam à laquelle participaient Truman, Churchil et Staline. Juste avant le début de la  conférence, Truman apprend le succès du premier essai nucléaire et lors de la conférence devient intraitable avec Staline et ne fait pratiquement aucune concession. L'accord qui en sortira sera un accord de façade, rédigé par les américains.

Pendant la conférence, Truman envoie un ultimatum aux japonais qui avaient encore l'espoir d'arriver à négocier la paix grâce aux russes, sans préciser qu'il a l'intention de faire usage de la bombe nucléaire et dont bien peu savaient ce qu'elle était vraiment.

Truman sachant que Staline s'apprête à envahir le Japon et désireux de stopper les russes fait lancer la première bombe nucléaire. Le gouvernement japonais va mettre 3 jours à comprendre ce qui s'est réellement passé à Hiroshima. Le 8 août, la Russie déclare officiellement la guerre au Japon, avec qui elle avait un pacte de neutralité. Ayant enfin compris ce qui s'était passé à Hiroshima et suite à la déclaration russe qui avait lancé ses forces sur la Mandchourie et les ïles Kouriles, l'empereur décide de capituler devant les américains.

Un certain nombre d'historiens s'accordent à dire que la bombe de Nagasaki n'était pas nécessaire (si on peut considérer que la première l'était.  :-\)

A l'entrée du parc de la paix, à Nagasaki, on peut lire le témoignage d'une écolière de 9 ans, Sachiko Yamaguchi, après l'explosion de la bombe :

"J'étais assoiffée au-delà du supportable. Il y avait quelque chose d'huileux à la surface de l'eau, mais j'avais tellement soif que je l'ai bue telle qu'elle était."

Comme elle, des milliers de personnes, souffrant de brûlures internes provoquées par les radiations, furent prises d'une soif immense et burent de l'eau radioactive.

Konrad

#93
Ce qui me cause le plus de malaise, c'est que tout cela ne provoque pas de révolte et semble presque normal (je ne parle pas pour toi).
On arrive à se résigner devant toutes ces horreurs, les guerres et le reste...
J'aimerais entendre, des responsables, des politiques, des peuples :"Plus jamais ça !" Et surtout, faisons le nécessaire pour !
Et même pour des dirigeants, présidents,empereurs, rois, etc, leur peuple ne représente que des pions qu'on peut éliminer au gré de leurs fantaisies, de leur bon vouloir ou leurs ambitions de pouvoir.
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'y habituer, je suis toujours autant choqué de voir combien la vie d'un homme pèse si peu !

kochka

L'horrible entraine l'horrible. Le comportement des japonais en pays conquis était abominable de notre point de vue. Les massacres de Nakin ont horrifié l'Europe : massacrer des civils à la baïonnette et au sabre après viol, mais comme c'était des chinois....
Les femmes de réconfort, coréennes envoyés en BMC par camions entiers. Bon c'était encore des "chinoises", vu de loin.
Mais lorsque la "barbarie" japonaise s'est appliqué aux troupe européennes vaincues, ça a été un motif de haine.
On avait oublié que dans la mentalité japonaise : un soldat meurt mais ne se rend jamais. Le "Pouce, on arrête" et on se rend, des européens, était considéré comme la dernière des lâchetés, rendait le vaincu vivant plus que méprisable, une véritable ordure dans leur mentalité.
En complément le gouvernement US, pour motiver les troupes en a rajouté.
Ce qui explique l'état de haine  du "Jaune" de l'époque.
Passer Tokyo aux bombes incendiaire s'appelait le Tokyo barbecue !!!
Je dirais plutôt que ce qui m'a surpris, c'est que les troupes US, le troufion de base, ait facilement accepté la non vengeance sur la population après la guerre. Comportement très différent de celui des troupes russes envahissant l'Allemagne.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Toute guerre génère ses horreurs. L'usage de la bombe nucléaire a introduit un nouveau échelon dans l'horreur, jamais reproduit pour le moment.

Kochka, si l'histoire d'Hiroshima et Nagasaki t'intéresse, je te conseille de lire les (très) bons ouvrages de Barthélémy Courmont, universitaire français, sur le sujet.

Screeny

65- Devoir de mémoire pour les plus jeunes (Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima)

Screeny

66- 1) En 1945 le colonel Tibbets, responsable à bord du B-29 « Enola Gay »  qui largua la bombe sur Hiroshima, raconte :

Citation« Nous n'avons rencontré aucune opposition de la part de l'ennemi, la visibilité était excellente. Le capitaine Parsons, le premier bombardier Thomas Ferebee et moi-même, étions les seuls membres de l'équipage à savoir quel genre de bombe nous transportions : les autres savaient seulement qu'il s'agissait d'une arme nouvelle. Lorsque la bombe a été lâchée, nous savions que nous avions déchaîné l'enfer, et pendant la durée de la chute que nous suivîmes avec nos lunettes spéciales de protection, j'ai manoeuvré pour éloigner l'appareil le plus possible du centre de l'explosion, à environ 16 km de distance. Tout cela s'est passé très vite. Nous avons senti la chaleur de l'explosion et le choc du souffle qui est venu battre l'appareil à deux reprises successives, à intervalle très rapproché. Il nous a semble que de très grosses bombes explosaient à proximité immédiate de l'appareil. Ensuite, il devient difficile de s'imaginer ce que nous avons vu : cet éclair aveuglant de l'explosion et cet effrayant geyser de fumée noire qui montait vers nous à une vitesse extraordinaire, après avoir noyé toute la ville, dont nous pouvions distinguer quelques instants auparavant les rues et les grands immeubles. » (« Hiroshima oublié » par Béatrice Faillès)

2) En mars 2016, le plus haut responsable des Etats-Unis est de retour à Hiroshima pour une visite officielle. Il rédige alors un message pour promouvoir l'abolition des armes nucléaires. (Photo de photo Musée du Mémorial de la Paix/ Hiroshima)


Konrad

#98
Citation de: Screeny le Décembre 08, 2016, 06:36:46
66- 1) En 1945 le colonel Tibbets, responsable à bord du B-29 « Enola Gay »  qui largua la bombe sur Hiroshima, raconte :


Qui par ailleurs, n'a jamais éprouvé le moindre remords, pas plus que celui qui a manœuvré la trappe qui a libéré la bombe, vu à la télé du temps des "Dossiers de l'histoire" : on a obéi aux ordres a t -il dit devant un Japonais, survivant (brulé) de la bombe.....
Ah ces ordres que l'on reçoit et qui permettent de se décharger de toute responsabilité, très pratique pour s'éviter tout problème de conscience !

Gilles85

Magnifique et poignant reportage... que j'apprécie de trouver dans cette section du forum où l'on voit plutôt beaucoup d'avions militaires !
Deux livres pour évoquer ces terribles moments:
"Journal d'Hiroshima" de Mishihiko Hashiya et "Un été au Kansaï" de Romain Slocombe...