Plongeon...vers l'inconnu

Démarré par yves68, Décembre 06, 2016, 13:55:24

« précédent - suivant »

yves68

Ce matin, lac de barrage de Michelbach, dans le 68, parmi les H.bièvres, Cormorans, Grèbes huppés etc... un individu isolé que je soupçonne être de la famille des Plongeons. Peut-être catmarin juv' ?
1.

Yves

yves68

Yves

LRE

Ajyx

...Nenni,

...il s'agit d'un Plongeon catmarin (Gavia stellata) en plumage internuptial  :)
André

michelrogg

Bonjour,

Il s'agit bien d'un Plongeon catmarin juvénile.
Plongeon catmarin en raison du bec mince, avec la partie supérieure rectiligne, et du cou presque vertical (la poitrine est bombée chez les autres plongeons).
Juvénile en raison du cou et des joues grises (blanc chez l'adulte, avec une limite nette avec la calotte et la nuque).
Bonne observation de près, ce qui est rarement le cas sur le Lac Léman par exemple.

michelrogg

J'ajoute que je me suis fait juste griller par Ajyx  ;) et que le Plongeon arctique se distingue du catmarin par une tache blanche à l'arrière des flancs.
Le Plongeon imbrin, plus rare, a un bec plus fort et un motif typique sur le cou.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Décembre 06, 2016, 16:13:00
...Il s'agit bien d'un Plongeon catmarin juvénile...

...Effectivement, il s'agit bien d'un jeune, je ne m'étais pas attardé sur les critères précis, seulement donné ma réponse sur le jizz car assez à la bourre  >:(

...Bien vu Michelrogg  :)
André

Ajyx

Citation de: yves68 le Décembre 06, 2016, 13:55:24
   Ce matin, lac de barrage de Michelbach, dans le 68, parmi les H.bièvres, Cormorans, Grèbes huppés etc... un individu isolé que je soupçonne être de la famille des Plongeons. Peut-être catmarin juv' ?

...Purée, j'étais vraiment à la bourre tout à l'heure : je n'ai même pas lu la proposition d'Yves  >:(

...Comme pour Michelrogg : bravo Yves  :)
André

francis journeaux

bonjour
pour différencier,voici un adulte pris ces jours ci en auvergne(lac chambon)

Ajyx

Citation de: francis journeaux le Décembre 06, 2016, 18:51:25
bonjour
pour différencier,voici un adulte pris ces jours ci en auvergne(lac chambon)

...Voilà une (excellente, superbe, magnifique...) photo d'un Catmarin internuptial qui montre bien les différences avec le juvénile du fil (voir post de Michelrogg pour les détails)  :)

...Bravo également à Francis (on commence à avoir de belles pointures en ornitho sur cette section : ça fait vraiment plaisir)  :)
André

yves68

Merci les amis pour la confirmation argumentée ! Et bravo à Francis pour sa belle photo, en effet !
Yves

francis journeaux

bonjour

Pointure!ça fait plaisir certe,mais j'agis en bénévole pour aider a la protection(y a du boulot)et a la surveillance  des oiseaux de mon coin(la je m'éclate avec les aigles bottés).Pour se faire je cotoie de vrai ornitho,donc je connais mon niveau.
La pointure c' est plutôt toi de part tes connaissances et ta façon de les partager
Yves,merci,sache que je t'envie l'esthetisme que tu sais mettre dans tes photos et ta manière de les présenter

amicalement 

francis