Visualisation des collimateurs en post traitement

Démarré par jjbm, Décembre 11, 2016, 12:38:27

« précédent - suivant »

jjbm

Bonjour,

Lors du post traitement des raw d'un A 77 II avec les logiciels dédiés Sony Image Data Converter, Capture One 9 ou Play Memories Home, est-il possible de visualiser l'emplacement des collimateurs pour vérifier la mise au point?
Merci d'avance.

jackez

Citation de: jjbm le Décembre 11, 2016, 12:38:27
Bonjour,
Lors du post traitement des raw d'un A 77 II avec les logiciels dédiés Sony Image Data Converter, Capture One 9 ou Play Memories Home, est-il possible de visualiser l'emplacement des collimateurs pour vérifier la mise au point?
Merci d'avance.
Ce n'est pas possible.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jjbm

Merci de votre réponse jackez, je cherchais la possibilité depuis quelques jours sans trouver de solution.
Cordialement.

Jean-Claude Gelbard

Lorsqu'on vise sur l'écran arrière, les collimateurs AF sont-ils visibles, ou bien leur emplacement est-il au moins signalé ? Si c'est le cas, je viserais une surface unie (le ciel ou un mur uni) et je prendrais une photo de cet écran avec mon téléphone portable pour réaliser un "Template" ou gabarit (transparent, bien sûr) en forme de calque que je superposerais à l'image.
Si les collimateurs ne sont pas visibles sur l'écran, c'est un peu plus compliqué car il faut prendre une photo à travers l'oculaire du viseur ; mais c'est tout à fait envisageable ! La preuve ci-dessous, prise en quelques secondes. En Anglais, on dit : Q&D, Quick and Dirty...

francois68

[at] Jean-Claude Gelbard: je pense que jjbm voulait parler du collimateur actif. ;)

gregz78

Citation de: jackez le Décembre 11, 2016, 12:45:54
Ce n'est pas possible.
Ce n'est pas possible pour Sony.

Pour Canon et Nikon, ca se passe là:
http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/

Pourtant l'info semble exister dans les exif Sony (à confirmer)
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Sony.html

Peut-être qu'on pourrait avoir cette info en motivant l'auteur (financièrement ?) du plugin cité plus haut.

Jean-Claude Gelbard

Ah... Il avait parlé "DES" collimateurs... Comme la position DU collimateur actif est essentiellement variable, je vois mal comment la mémoriser, à moins de le faire à chaque déclenchement sur une feuille de papier... (à condition qu'il n'y en ait pas trop, genre Alpha 99 II, parce que pour le localiser, bonjour !). Cette possibilité existera peut-être sur une future génération de boîtiers ! Ou alors quand un plugin spécifique à Sony existera dans Lightroom ou DxO, comme expliqué ci-dessus ; merci, gregz78 !

jjbm

Bonjour,

Ce que je voulais savoir, c'est, lors du post traitement d'une photo, s'il était possible d'afficher les collimateurs afin de savoir celui ou ceux qui ont fait la mise au point. On peut se passer de cette information, mais elle rend service en cas de manque de netteté pour voir l'erreur commise à la prise de vue. J'ai un ancien boitier canon avec beaucoup moins de collimateurs que le A 77 II, il est vrai, mais cette info existe dans le logiciel canon de post traitement. Peut-être faut-il passer par un autre logiciel de traitement pour sony, mais je n'ai pas trouvé?

Pour gregz78: merci du lient sony, il est intéressant et je vais le parcourir. Lightroom propose la visualisation pour canon et nikon, mais pas pour sony, pour info chez canon c'est dpp qui permet cette visualisation, je m'y suis habitué et je pensais pouvoir avoir cette possibilité chez sony.

Merci à tous pour vos informations.

Jean-Claude Gelbard

Sans vouloir critiquer (chacun a les priorités qui lui conviennent), je pense que cette info relève de ce qu'on appelle en langage politiquement correct " la sodomisation de diptères"... AMHA, il est assez facile de voir sur une image là où c'est net et là où ça ne l'est pas, mézenfin une info concernant le capteur AF actif ne nuit à personne !  ;)

gerarto

Citation de: jackez le Décembre 11, 2016, 12:45:54
Ce n'est pas possible.

Je confirme, et pourtant...

j'avais loupé ce post :
Citation de: gregz78 le Décembre 18, 2016, 13:01:42
....
Pourtant l'info semble exister dans les exif Sony (à confirmer)
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Sony.html

Peut-être qu'on pourrait avoir cette info en motivant l'auteur (financièrement ?) du plugin cité plus haut.

Qui va bien dans le sens de ce que j'ai pu voir en examinant avec RawDigger les exifs de plusieurs boîtiers Sony.

Après, c'est plus ou moins difficile d'avoir des infos en fonction des combinaisons appareil / monture (A - E) / type d'AF employé.
On peut avoir pléthore d'informations ou alors très peu.

Disons qu'il faudrait passer beaucoup de temps pour essayer d'y voir plus clair.
Mais il est probable que trouver le collimateur doit pouvoir se faire dans une bonne majorité des cas d'après ce que j'ai vu. Après pour les modes qui utilisent plusieurs collimateurs (zone/large par exemple), je ne sais pas.

J'ai essayé pas mal de cas avec un A7RII, et je pense avoir trouvé une logique dans les infos, au moins pour les modes où on fixe la position du collimateur : Spot flexible S/M/L
Maintenant il faudrait que j'exploite les valeurs trouvées pour trouver les détails de la "logique" qui donne des valeurs x,y
Par exemple :
- pour le spot centré, c'est 320,240 pour tous les modes S/M/L.
- le coin haut gauche c'est 65,60 pour un des modes,
- le coin bas droit c'est 575,419 pour un autre mode,
- le coin bas gauche c'est 65.419 ou 80.408 ou 95.397 suivant le mode (S/M/L)
Ensuite il suffit (yaka, yfaucon...) de retrouver la loi qui régit cette info pour pouvoir dire sur un schéma quelle est la position du collimateur utilisé.

Bon, vu que je n'ai pas vraiment l'utilité de cette info avecl'A7RII, je cède la place...  ;)  ;D

Enfin, quand je dis que je n'en ai pas l'utilité, c'est qu'avec ce boîtier (et peut-être tous les A7x ?), il suffit d'afficher la photo prise sur l'écran arrière et de demander la loupe qui se centre sur le point AF.
Mais, ça, je suppose que tout le monde le sait...

jjbm

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos gerarto, j'ai du boulot sur la planche. :D
Pour préciser, étant équipé en canon, je ne suivais que de loin les développements de sony et je m'y suis replongé après l'achat du A77 II pour ma fille, équipée en minolta au départ, puis avec un A200 sony ensuite.
Effectivement, l'affichage du collimateur actif n'est pas une nécessité, mais quand c'est possible c'est immédiat et l'on voit tout de suite si on a bougé au déclenchement. Je me souviens, au début de l'utilisation de mon boitier, je faisais des tests à main levée avec un 300 sur un héron situé environ à 35 m, et, au post traitement j'avais des photos nettes et d'autres légèrement floues: lorsque j'ai affiché les collimateurs, la cause sautait aux yeux: j'avais un léger décalage, le point était fait légèrement à coté, sur les branchages.

A force de manipuler le A77 II, on va arriver à l'apprivoiser. 

mondom

Bonsoir,
Le logiciel éditeur d'EXIF gratuit PIE (Picture Information Extractor 6.95) donne l'information "AF point setting" lors de la lecture du fichier raw.

mondom

Bonjour,
Et croiser cette information avec l'indicateur de mise au point de Capture One par exemple.

jackez

Excellent ! j'ai aussi installé PIE comment fais-tu pour croiser les informations de PIE et de ta photo ?

mondom

Quand le sujet est relativement immobile sur sa branche ou au sol, je travaille souvent en AF spot, mémorisation de la mise au point sur l'œil, recadrage et déclenchement. PIE me permet de vérifier que c'est bien le central que j'avais sollicité pour cette prise et je vérifie la réalité sous C1.
Si le sujet est plus "sautillant", en fonction de son comportement et de sa position par rapport à l'objectif, je choisis une zone AF locale, en AF continu, qui me donnera j'espère un cadrage satisfaisant, je tente de maintenir la zone retenue sur l'œil (la tête) du non "collaboratif" et je déclenche une rafale.
Mais parfois/souvent il s'est déjà envolé ... ou il s'envole, ce qui peut alors donner avec de la chance des choses intéressantes.
PIE me sert de pense-bête pour retrouver la zone AF retenue et je visualise la qualité de la mise au point sous C1.

jackez

Oui c'est ma pratique aussi à la prise de vue d'oiseaux ;)
J'avais cru comprendre qu'en faisant entrer les cordonnées du point AF  présentées par PIE dans Capture ONE on pouvait voir le collimateur actif.
En fait non, ce que l'on peut voir c'est l'intersection des droites verticale et horizontale et la faire correspondre aux données de PIE

mondom

Non, il n'y a aucune liaison de données entre les 2 logiciels, PIE indique le collimateur actif lors de la prise de vue et l'indicateur de mise au point sous C1 aide à identifier les zones nettes de la photo. Cela permet ensuite de s'interroger afin de corriger les erreurs récurrentes. Sur mon A700, j'avais (j'ai) tendance à m'endormir sur un AF mémorisé en AF-S avant recadrage et déclenchement, d'où des décalages de netteté comme sur la photo ci-dessous.

mondom

Ou de découvrir que les gouttes de pluie peuvent être trompeuses ...

jackez

J'ai pris une photo de l'écran avec Capture ONE et les axes positionnés à l'aide des coordonnées de PIE :6000 4000 3253 1408
les unités sont en Pixels

jackez

Et le crop et la photo recadrée visible en (4712 x 3141) sur Flickr ;)

Verdier_A651653_DxO-2

by jackez2010, sur Flickr

mondom

Très intéressant, mais dans les données EXIF des photos prises avec mon Sony A700, je ne trouve pas les coordonnées du collimateur actif.
Pourrais-tu présenter un extrait "PIE" montrant ces valeurs ?
D'avance merci.

jackez

Ci-dessous à la ligne focus location

mondom

Merci pour le fichier. Les valeurs de localisation du focus n'existent pas dans le fichier EXIF de mon appareil.
Je pense acheter sous peu un A77 II, ces données seront alors sûrement disponibles.

jackez

Sur l'A77 II c'est différent , la position de tous les points proches de la MAP est donnée avec l'écart par rapport à la MAP, évidemment les autres points sont marqués "out of focus" le problème est que la position est donnée avec une lettre et un chiffre par exemple "E7" mais je ne sais pas pour l'instant à quoi ça correspond.

gregz78

Un autre plugin qui demande de la "bidouille" puisqu'il faut créer le fichier de mapping des coordonnées :

http://petapixel.com/2017/01/03/free-lightroom-plugin-reveals-active-focus-point-photos/

Pas encore testé.

jjbm

Bonjour et bonne année  :),

et un grand merci à tous pour ces informations complémentaires très intéressantes. Je vais tenter d'avancer  ;D
Cordialement.

mondom

Bonjour,
Je commence à étudier la structure d'organisation des données hexadécimales des fichiers RAW à partir de différentes informations mais surtout celles trouvées sur le site suivant :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/TagNames/Sony.html#CameraInfo
Extrait du document pour le A77M2 :
Pour obtenir les coordonnées AF point, il faut être en mode flexible spot, le collimateur E6 est apparent le central.

jackez

Merci Mondom, document intéressant, c'est quand même plus simple d'avoir les positions en pixels comme avec les A6300, A6500 ... ;)

mondom

Les collimateurs du A77M2 doivent peut-être se positionner selon la vue jointe.
Les collimateurs bleus sont uniquement horizontaux, les verts et le central sont en croix (horizontaux et verticaux)
Ainsi dans l'extrait des Sony tags d'un message précédent, il existe par exemple un collimateur "E7" et un autre "E7 vertical".
J'ai débuté le repérage en partant du haut à gauche mais n'ayant pas cet appareil sous la main, je ne peux pas le confirmer, il se peut que cela soit l'inverse ??? ???

jackez

Un logiciel qui devrait fonctionner avec l'A77 II dans LR pour voir le collimateur actif (merci Ben)
http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/