Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un D60 pour un jeune débutant ?  (Lu 17332 fois)
markko
Très actif
*

« le: Septembre 28, 2008, 10:17:25 »

Bonjour,

Je ne voudrais pas donner de trop mauvais conseils à un débutant (15 ans) qui veut se lancer dans la photo réflex.

Que pensez-vous d'un D60 + 18-55 à 460 € pour débuter ?

J'ai lu sur un autre fil que le 18-55 était un cul de bouteille. A ce point là ?

Je précise que le but est quand même de limiter les dépenses...
Signaler au modérateur   Journalisée
deltadart
Actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 28, 2008, 10:45:29 »

Je pense que c'est un très bon choix.

Issu du déjà très bon D40, le D60 est tout à fait utilisable par un débutant, et même par un amateur plus exigeant.
Le 18-55, dans sa version II, n'est pas un cul de bouteille et délivre de très belles images, dans de bonnes conditions.
Les limites seront plus en basse lumière ou en recherche de faible profondeur de champs, où il faudra sans doute le compléter ultérieurement par une optique à plus grande ouverture. De même, le range 18-55 pourra par la suite être complété par d'autres optiques, une fois la technique de base maîtrisée et les besoins bien identifiés. Attention seulement au fait que les D40/D60 n'ont pas de moteur intégré (obligation d'acheter des optiques récentes AF-S / HSM / SWM pour avoir la mise au point autofocus).

Ce couple conviendra donc parfaitement pour débuter !

Amicalement,

Deltadart

Juste pour info : Ma famille est équipée D40 / D70 / D200 et D300
Le D40 n'a pas à rougir ! C'est surtout le photographe et la manière de traiter le sujet qui font la différence !
markko
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 28, 2008, 14:14:46 »

Merci Deltadart,
Me voilà rassuré car je vois que tu as vraiment la possibilité de comparer.
Je n'ai pas cherché dans d'autres marques. S'il veut ajouter une optique plus tard, les occasions ne manqueront pas.
Je pourrai aussi lui prêter NX2 et l'initier...
Pour le talent, je suis aussi bien d'accord avec toi. Mais, dans ce domaine, je n'ai malheureusement pas d'échantillon sur moi...  Grimaçant
Cordialement
Markko 
Froudich
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 28, 2008, 16:05:19 »

Je pense aussi que c'est un très bon choix pour commencer la photo plus sérieusement et surtout sans se ruiner.
Mon meilleur ami en possède une et franchement, le résultat est très flatteur !
J'ai eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises et je le trouve assez réactif, facile à utiliser, léger et couplé au 18-55VR (qui n'est pas un cul de bouteille pour moi) il donne d'excellents résultats. C'est un appareil franchement étonnant et surprenant de qualité pour le prix pratiqué !
Je lui trouve toutefois deux défauts aisément corrigibles avec un peu de post-traitement (sais pas si tu comptes t'y mettre). 
A savoir : tendance à fournir des images franchement sous-ex et à contraster outrageusement la scène.
Mais, ça, c'est pas grave du tout car sous Photoshop ou autre, en augmentant simplement la luminosité et en baisant le contraste, le résultat devient vraiment beau. Parfois il faut baisser un peu la saturation aussi. Mais ce sont des manœuvres à la portée de tous.
Je pense donc que tu peux le conseiller sans hésiter.

Cordialement.

ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 28, 2008, 17:01:58 »

le 18-55 cul de bouteille c'est le canon, le Nikon est au contraire très aprécié.

Ce kit c'est du très bon pour débuter, et comme il n'y a pas de live view, ça oblige à regarder dans le viseur... pour les débutants c'est presque un avantage, vu que pour mimer une prise de photo, tenir un petit truc à bout de bras commence à remplacer le porter un boitier à l'oeil!
adridu59
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 28, 2008, 18:10:49 »

ou sinon le 18-70 trés bon aussi

D40 et 40D toute une nuance...
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 28, 2008, 18:19:56 »

sauf que le viseur du D60 n'est pas terrible!

pour un débutant, il faut lui montrer l'importance du regard, car l'on ne photographie bien que ce que l'on voit bien

en conséquence, je pense qu'un kit D80 avec 18-55 serait plus intéressant.

Le seul éventuel souci, c'est qu'il est plus volumineux, ce qui peut être gênant si ton débutant n'a pas (encore) de grandes mains...
(typiquement, je connais des ados de 13 ans qui font 1,9m, et d'autres de 16 qui font 1,5m)
markko
Très actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 28, 2008, 19:25:20 »

Pour les grandes mains, pas de problème  Clin d'oeil
Bien sûr le D80 serait mieux mais pas au même prix...
En revanche, c'est sûr qu'avec le "vieux" 18-70, il aurait la qualité et une plus grande amplitude.
Je vais quand même regarder si on le trouve en pack avec le D60 et à quel prix.
Merci de vos réponses
Cordialement
ch
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 29, 2008, 12:17:53 »

...
Je ne voudrais pas donner de trop mauvais conseils à un débutant (15 ans) ...

Un compact (pourquoi pas étanche) est aussi une très bonne façon de débuter...

Certains compacts (à des prix de réflex, certes) offrent d'ailleurs les mêmes possibilités de contrôle de la prise de vue qu'un réflex, sans l'encombrement (ni les possibilités d'évolution du réflex bien sûr). S'il est complètement débutant, le compact sera sans doute moins rebutant, et il ne rechignera jamais à l'emmener partout avec lui.
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 30, 2008, 22:27:39 »

D80 + 18-55VR à 600€, il y a un fil là dessus
pas tellement plus cher (140€) et vraiment mieux:
Af avec les objos AF/AFD
bien plus de contrôles du boitier
viseur
...
pbaca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Octobre 01, 2008, 18:46:43 »

J'ai pris le zoom 55/200 qui va avec. C'est un peu plastique mais les résultats sont corrects.  Sourire Pour moi, il faut prendre l'ensemble et donner morceaux par morceaux entre la fête, l'anniversaire, les bonnes notes et noël... Roulement des yeux  En plus, financièrement, Nikon est bien placé Indéci
markko
Très actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 01, 2008, 19:46:11 »

Ca risque de faire beaucoup de morceaux, surtout s'il se met à avoir plein de bonnes notes  ! Souriant
Je pense aussi qu'un compact aurait été plus judicieux, dans un premier temps...
Mais bon, d'après ce que j'ai lu, il ne devrait pas être déçu par le D60 + 18-55.
Il pourra voir plus tard, si l'intérêt se confirme.
Merci encore
Markko
Froudich
Très actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 01, 2008, 23:15:13 »

C'était avec plaisir. Tiens-nous au courant de ses premières impressions et images ! Clin d'oeil
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 02, 2008, 18:45:12 »

j'ai depuis 2 ans un D200, et je viens d'acheter en plus un kit D60 + 18/55 que je commence à prendre en mains. Pour débuter, je trouve que c'est bien mieux qu'un compact, les images sont sympas, il est léger, il a le nettoyage de capteur, le D lighting embarqué et des possibilités de travailler sur les fichiers avant de les exporter, de transformer des raw en jpeg, je le trouve plus intéressant que le D80 vieillissant (mon D60 remplace un D70 dont je trouvais l'écran vraiment trop petit pour évaluer les photos).
Je me suis amusé à voir ce qu'il donne avec un 17/55 2,8 et un 70/200 2,8, et c'est, certes un peu déséquilibré mais les résultats sont bons.
Pour mémoire, le D200+17/55 2,8 = 2 fois le poids du D60+18/55
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 02, 2008, 19:47:25 »

Il y a de quoi s'amuser avec.Tu trouveras pas mal d'exemples de photos prises avec sur PBASE OU FLICK.
J'en ai un avec le 18 135,et j'en suis très content.Ce n'est pas un must,mais rapport qualité prix très correct.
http://www.pbase.com/image/102809193.
photix
Très actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 03, 2008, 03:04:06 »

Un D40 ou D40x suffisent tout aussi bien: moins chers neufs quand on les trouvent en promo, et, d'occas (entre les mains d'amateurs) à un prix dérisoire... Bref, de quoi tirer des 30x40cm impeccables. Que demander mieux pour un tel usage ?
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 03, 2008, 08:17:28 »

Je n'ai pas encore assez de recul sur la question, mais le fait d'avoir un nettoyage de capteur automatique, me semble un vrai plus. Mes premiers temps avec le D70 m'ont vraiment empoisonné, avec les pétouilles dont certaines étaient déjà là au déballage de l'appareil.
Je ne sais pas encore si le système venturi est efficace de manière prolongée.
Dans un autre domaine, un ami s'est acheté aussi un D60, je l'ai vu hier soir, et on lui a vendu un kit avec un 18/55 non VR, ce qui est dommage quand on voit l'efficacité du VR sur ce petit objectif ultra léger.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 03, 2008, 08:22:33 »

j'ai depuis 2 ans un D200, et je viens d'acheter en plus un kit D60 + 18/55 que je commence à prendre en mains.

Et quelles sont tes impressions sur le 18-55 (VR?) du kit en terme de qualité optique ?

(ce kit D60 me tente bien pour les balades légères, pour compléter le D700...)

Expert en bavardages
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 03, 2008, 09:34:39 »

Je trouve cet ensemble étonnant d'efficacité et de légèreté/compacité.
Quant à la qualité optique, cet objectif est très correct dans la limite de son ouverture modeste, comme était déjà le 18/55 première génération sur le D50.
Tu ne seras pas déçu et tes cervicales te diront merci.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 03, 2008, 09:36:00 »

[...] tes cervicales te diront merci.

;-)

Expert en bavardages
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 03, 2008, 09:48:19 »

Un exemple sur PBASE;il y en a beaucoup d'autres.Mis à part une tendance marquée à la sous ex,un viseur un peu trop petit,c'est plutôt bien;on me rajoute un quadrillage et un bracketing,je suis partant de suite.
http://www.pbase.com/image/102941678
la mitraille
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Octobre 13, 2008, 21:33:35 »

Bonjour à tous .
Je suis le jeune en question. Merci pour tous vos conseils.
Je viens d'avoir l'appareil et je le trouve tres bon, pratique (je parle du d-60 objectif 18-55 non vr), pas lourd... C'est mon premier et je suis content. Des que je commencerai à l'avoir en main je vous montrerai quelques photos.
Je ne suis que novice mais je m'aperçois déjà que le zoom 18-55 n'a pas une amplitude suffisante. Donc comme proposé par l'un de vous je vais essayer d'avoir de bonnes notes Clin d'oeil.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 15, 2008, 19:50:03 »

;
Un zoom, c'est déja beaucoup d'avoir un zoom pour débuter. Nombre d'entre nous ont commencé avec un fixe. ce qui compte plus que le zomm c'est ce que tu pourra faire avec
 Amise  toi bien, bosse aussi. et penses à celui qui a attendu 4 ans de fac avant de pouvoir se payer son premier boitier. Tu as bien de la chance!.

Technophile paresseux
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: