accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
PROFIL ICC???
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: PROFIL ICC??? (Lu 11133 fois)
mom
Très actif
Re : PROFIL ICC???
«
Répondre #25 le:
Novembre 21, 2007, 14:08:22 »
La polémique 8b vs 16b de Dan est à replacer dans son contexte : espace sRVB pour destination presse commerciale. Spaulding a démontré la justesse initialement empirique des propos de Dan.
C'est juste un coin d'histoire...pour détendre.
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
Faut être clair ça ne marche pas
«
Répondre #26 le:
Novembre 21, 2007, 14:25:21 »
Tous ces logiciels de confection d'ICC pour imprimante sans sonde du style Print-Fix Plus ou pire encore Vuescan, c'est la cata, il y a juste Monaco qui s'en sort à peu près mais souvent nettement moins bien que de simples profils de vendeurs de papiers.
Les seules méthodes qui marchent sont celles basées sur des mesures spectro. Je vais me faire à nouveau voler dans les plumes par les pseudos experts mais le système le moins cher marche super bien (PrintFix Pro) mais son utilisation exige un niveau d'expérience appréciable. Avec un Print Fix Pro on a juste une productivité nulle par rapport à des systèmes beaucoup plus chers, mais pour l'amateur c'est le pied.
Si vous n'avez pas les moyens d'acquérir cette expérience pour le fignolage de profils de spectro le plus sûr est d'acheter des profils sur mesures réalisés par un Pro sérieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Michelotte
Invité
«
Répondre #27 le:
Novembre 21, 2007, 14:37:26 »
Mom,
A propos de ce point d'histoire, je ne sais pas qui est Spaulding et ce qu'il a dit des théories de Margulis sur les image high-bit, mais, si je me souviens bien, la quasi unanimité de ses collègues (Lindbloom et Fraser en particulier) en ont bouffé leurs chapeaux. Je n'ai pas retrouvé traces des interventions furibardes de Fraser (qui était pourtant un gentil) mais il reste la page que Bruce Lindbloom a consacrée à la "controversy" et qui peut être dégustée ici :
http://www.brucelindbloom.com/
à la rubrique "Info"
Peux-tu nous dire où se trouve la démonstration de Spaulding, ça m'interesse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
Re : Re : PROFIL ICC???
«
Répondre #28 le:
Novembre 21, 2007, 14:47:55 »
Citation de: Michelotte le Novembre 21, 2007, 12:22:00
La mire TC9.18 RGB incluse dans le logiciel Eye-One March, fourni avec le package Eye-One Photo comporte 918 patchs colorés répartis sur deux A4. Avec le logiciel Profile Maker 5, utilisé en général par les tireurs professionnels et les sous-traitants en calibrage d'imprimante, on peut aller beaucoup plus loin en nombre de patchs, mais l'expérience montre que, dans notre domaine photographique, c'est totalement superflu.
Je suis d'accord avec toi sur le reste du post mais je voulais juste dire que sur certains papiers au moins, j'ai eu des différences entre la TC918 RGB et une 1768 patches par ex, avec ProfileMaker 5 et un spectro Gretag.
Ca n'était pas fondamental mais le profil était plus précis dans les couleurs sombres et désaturées, des marrons foncés par ex. Et un poil de gamut en plus. L'impact était perceptible sur des images réelles, notamment des portraits avec de forts contrastes.
Signaler au modérateur
Journalisée
mom
Très actif
«
Répondre #29 le:
Novembre 21, 2007, 14:52:47 »
Spaulding "real world colors" IS&T, je ne peux pas mettre le lien je suis sur un mobile désolé.
J'ai parcouru la discussion avec Bruce il y a très longtemps. Très "controversial"...
Spaulding montre que compte tenu de l'"étroitesse" du sRVB 8b suffisent à le quantifier avec précision.
Mais ça dévie du sujet de la discussion.
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Michelotte
Invité
«
Répondre #30 le:
Novembre 21, 2007, 14:53:38 »
Jean-Claude,
Je confirme que les systèmes de calibrage d'imprimante basés sur un scanner à plat comme instrument de mesure ne sont pas très efficaces. Il sont, en particulier, totalement inopérants pour les papiers couverts d'azurants optiques, lesquels ne peuvent être identifiés qu'à partir de mesures spectrales, que ne peuvent fournir un scanner.
Je n'ai pas l'expérience de l'instrument de mesure DataColor qui est fourni avec PrintFix Pro. Mais Datacolor l'appelle "spectrocolorimètre" et non "spectrophotomètre". Que se cache-t-il derrière cette nuance ? Le profil d'imprimante est il basé sur des mesures spectrales ?
Signaler au modérateur
Journalisée
mom
Très actif
«
Répondre #31 le:
Novembre 21, 2007, 14:57:06 »
Pascal, quels papiers ?
Dans mon cas c'est plutôt entre profils RVB et CMJN que je vois des différences : je suis toujours un peu plus court en CMJN.
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Novembre 21, 2007, 15:06:36 »
De mémoire parce que j'ai changé de papier, ceux avec azurants comme l'Epson Premium Glossy et les Tetenal "plus blancs que blanc". Au début, quand je calibrais avec un X-Rite Swatchbook et dans les 900 patches, mes profils étaient moins bon qu'Epson sur ce papier. Puis, l'augmentation du nombre de patches rendu possible par la plus grande vitesse de lecture de l'Eye-One et PM5 a inversé la tendance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Michelotte
Invité
«
Répondre #33 le:
Novembre 21, 2007, 15:12:19 »
Mom,
De plus en plus hors sujet... Margulis, qui était plutôt fanatique de Lab (qui pourtant peut conduire à la cata en 8 bits) ne limitait pas son argumentation à sRGB. Sinon, il n'y aurait pas eu tout ce drame avec ses collègues (parmi eux, j'ai oublié Andrew Rodney dans mon précédent message). Il est en effet évident pour tout le monde qu'une profondeur de 16 bits est d'autant moins utile que le gamut de l'espace est petit.
J'ai trouvé par exemple cette déclaration de Margulis (
http://www.ledet.com/margulis/ACT_postings/ColorCorrection/ACT-more-16bit.htm
) :
As for upsampling, I tested this fairly exhaustively in preparation for the latest version of my book, although I didn't publish the result. I tested a whole suite of images upsampling up to 500% in raw 8-bit, raw 16-bit, and 16-bit converted to 8-bit and reconverted back to 16-bit. My conclusion was that the 8-bit upsamples were consistently superior, although the difference was slight in the overall scheme of things. I had expected that the 16-bit might be better.
Signaler au modérateur
Journalisée
mom
Très actif
«
Répondre #34 le:
Novembre 21, 2007, 15:27:11 »
Michelotte c'est très hors sujet du fil, je veux bien entamer une discussion sur Dan mais dans un autre fil : je connais son livre sur le Lab, Photoshop For Professional et son newsgroup (auquel Andrew participe toujours d'ailleurs).
La différence entre les 2 instruments est la source lumineuse à ma connaissance, mais les mesures restent spectrales (tbc).
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
mom
Très actif
«
Répondre #35 le:
Novembre 21, 2007, 15:34:30 »
Pascal, je n'ai jamais utilisé de GMB, peut être que la solution software de traitement des azurants apporte un plus par rapport à un filtre UV.
Ce que j'ai en revanche constaté c'est que la répétabilité d'n'instrument à main n'a rien à voir avec un automatique (DTP22 aka Pulse vs DTP70), ou alors il faut que j'arrête le café !
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Novembre 21, 2007, 16:00:42 »
[at] Jean-Claude :
peux-tu expliquer ça stp ,
Avec un Print Fix Pro on a juste une productivité nulle par rapport à des systèmes beaucoup plus chers...
Aprés tout un système peu onéreux et fiable j'ai rien contre, la productivité est secondaire ...dans une certaine limite.
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Novembre 21, 2007, 20:44:32 »
Où es-tu manuelv, initiateur de ce fil ?
T'as pris peur de toutes ces discussions technico-philosophiques ?
J'espère que tu es en train de sortir de beaux tirages avec tout ce que tu as appris sur ce fil !
Ma proposition du 20/11 19:59 tient tj et est sèrieuse...
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
mom
Très actif
«
Répondre #38 le:
Novembre 21, 2007, 21:16:33 »
Michelotte,
http://www.colour.org/tc8-05/MetricsUpdateNov01.pdf
ou mieux
http://www.media.hut.fi/~as75192/tenttima/Ext_gamut.pdf
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
manuelv
Nouvel arrivant
«
Répondre #39 le:
Novembre 21, 2007, 21:51:08 »
je suis toujours là je t'ai envoyé un mp polo. pour le reste je vous laisse entre vous les garçons.moi je suis un infirmier qui fait modestement de la photo.
Au fait l'appareil n'est pas de la même gamme que l'imprimante ça a l'air d'être obligatoire ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Michelotte
Invité
«
Répondre #40 le:
Novembre 22, 2007, 13:13:41 »
Mom, merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...