Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectif pour Match de Foot Amateur  (Lu 13430 fois)
ch
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Octobre 13, 2008, 16:42:56 »

On peut tout faire avec presque n'importe quoi, suffit de pas être trop loin du terrain.
Photos avec un 300D an panne d'autofocus, sigma 18/125 MAP manuelle.
Voir lien ci-dessous :
http://ast-foot.com/galerie/dimanche-12-10-08/s1/001.htm
Quand il fonctionnait (mon appareil) c'était mieux avec un sigma 70/300.

Excellents contre-exemples dans lesquels les joueurs sont quasiment toujours flous, alors que les affichages des sponsors semblent à peu près nets. J'aimerais voir les originaux, avant que la compression (très importante) n'ait réduit les écarts de mise au point, ça devait être encore pire...

Visiblement, on peut dire ET faire n'importe quoi !

PS : faudra m'expliquer la 5ème photo et le pied qui a disparu ?...
Signaler au modérateur   Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Octobre 13, 2008, 17:48:04 »

Oui, d'accord, les joueurs ne sont pas parfaits sur les photos, mais c'est en mise au point manuelle ! Honnêtement, sans un stigmomètre, c 'est quasi impossible à réussir amha. Je trouve que notre ami s'en très bien tiré, au contraire. C'est presque net et c'est déjà beaucoup dans ces conditions.

D'ailleurs, une fois, je m'étais demandé comment les photographes faisaient avant. Par curiosité, je suis allée voir dans les vieux numéros de l'Equipe (1974). Eh bien il n'y avait quasiment aucune photo d'action ! Que des remises de prix, des podiums et des photos de groupe de joueurs assis. Facile dans ces conditions !
st23
Très actif
*

« Répondre #77 le: Octobre 13, 2008, 17:50:09 »

Bonsoir CHE,
Ces images sont largement suffisantes pour un site de foot amateur et un photographe bénévole avec un matos largement dépassé.
Tu dois être un expert qui ne connait pas le médiocre, essaye de faire mieux avec le même matériel et on pourra peut être parler photo un de ces jours.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Octobre 13, 2008, 18:48:40 »

Bonsoir CHE,
Ces images sont largement suffisantes pour un site de foot amateur et un photographe bénévole avec un matos largement dépassé.
Tu dois être un expert qui ne connait pas le médiocre, essaye de faire mieux avec le même matériel et on pourra peut être parler photo un de ces jours.

Je sais que j'ai été sec dans mon commentaire, mais c'est pour rebondir sur le "On peut tout faire avec presque n'importe quoi, suffit de pas être trop loin du terrain.". Ce commentaire est idiot. Ayant une certaine expérience de la photo de sport, ça me hérisse le poil de lire de telles généralités, qui peuvent induire en erreur les lecteurs de ce fil.

A te lire, on peut faire de belles photos avec n'importe quel matos. C'est parfois vrai, mais le sport est un des domaines dans lesquels le matériel est très important. Le fil est lancé par quelqu'un qui souhaite pouvoir s'équiper d'un matériel adapté à ses besoins, dire ce que tu dis peut l'encourager à acheter "n'importe quoi" pour reprendre tes termes, et le voir déçu des résultats.

Et ces images sont peut-être suffisantes selon tes critères personnels (c'est ton point de vue et il est parfaitement légitime), mais sur les critères débattus sur ce fil (qualité optique et mise au point) tes photos ne peuvent pas être prises en référence. Je trouve que je fais des portraits sympas de mes enfants, mais je ne les posterai pas en exemple dans des fils sur ce sujet, car je sais que s'ils me plaisent, ils ne sont néanmoins pas du tout à considérer comme ceux d'un expert.
Louis 81
Très actif
*

« Répondre #79 le: Octobre 13, 2008, 19:05:45 »

Ch a été un peu sec c'est vrai, mais à mon avis ses remarques sont très justes.
Il est vrai qu'en photos de sport (Foot pour moi) le matériel est très important.
Pour reprendre la remarque sur l'IS je n'ai pas dit que c'était que du Canon, et lorsque je dis pas d'IS c'est qu'il était débrayé. Le pot d'après match, lorsque les photos ont été envoyées, ca permet de discuter ferme et d'apprendre bien des astuces, enfin pour moi qui ne suis pas pro.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Octobre 13, 2008, 19:23:51 »

... Pour reprendre la remarque sur l'IS je n'ai pas dit que c'était que du Canon, et lorsque je dis pas d'IS c'est qu'il était débrayé ...

... il était débrayé ... comme c'est souvent le cas quand on travaille sur monopode, comme le font la plupart des pros du sport.

1°/ Le monopode apporte la stabilité nécessaire ;
2°/ La première génération d'IS imposait de les débrancher lorsque l'appareil était sur monopode ou sur trépied (l'appareil cherchant à mesurer des vibrations, leur absence induisait les boitiers en erreur) ;
3°/ le point n°2 n'est plus d'actualité avec les objectifs récents, mais bcp croient que cela est encore vrai, et parmi les autres, bcp croient que l'IS est inutile si l'objectif est sur un support, alors qu'il est encore utile avec les très longues focales qui amplifient les petites vibrations jusqu'à les rendre nocives pour le piqué (dixit les photographes animaliers, dont la focale "standard" doit être de 400mm, les télés commençant à 600mm...).
babgond
Très actif
*

« Répondre #81 le: Octobre 16, 2008, 15:00:34 »

Bonjour,

j'ai donc opté pour un Canon 70-200 f4 USM.

Merci à tous pour votre aide précieuse et constructive !

400D, 8,10-22,18-55,50,70-200
Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #82 le: Octobre 16, 2008, 17:40:48 »

Amuse-toi bien et montre-nous tes photos !  Clin d'oeil
babgond
Très actif
*

« Répondre #83 le: Octobre 17, 2008, 11:45:43 »

Dernière petite question :

j'ai besoin d'une bague pour trépied ?

l'objectif monté sur le canon, et le canon fixé sur le trépied / monopod va être trop lourd ?

Merci

Yves2b
Super actif
*

« Répondre #84 le: Octobre 17, 2008, 13:22:22 »

Dernière petite question :

j'ai besoin d'une bague pour trépied ?

l'objectif monté sur le canon, et le canon fixé sur le trépied / monopod va être trop lourd ?

Merci

Tu veux dire un "collier" d'objectif ?

Amha, oui, il est préférable d'en mettre un :
- cela soulage le boitier, la monture est moins soumise au "couple" imposé par l'objectif.
- l'équilibre est bien meilleur sur le trépied. La charge maxi admise pour le duo trépied/tête ne doit pas être considérée en "valeur absolue" : la charge doit être la plus équilibrée possible. Exemple : si un trépied accepte 5 kg ... un ensemble boitier + gros télé de 4,5 kg mais fixé par le boitier risque de poser problème ... alors qu'avec un collier placé au centre de gravité, cela passera bien mieux.

On trouve des colliers "made in china" pour bp moins cher que les colliers "made in canon" ...

Yves

Cause santé : Je vends tout !
babgond
Très actif
*

« Répondre #85 le: Octobre 17, 2008, 15:47:36 »

oui en effet pour les made in china ....

il sont "tout" aussi bien (rapport/qualité/prix) ?

MErci

Yves2b
Super actif
*

« Répondre #86 le: Octobre 17, 2008, 18:07:32 »

Pour le 70-200 je ne peux pas dire ... j'ai acheté un collier Canon avant de découvrir qu'il existait des clones bp moins chers ..
mais pour le 100 mm macro, j'ai acheté un de ces clones à HK, et je m'en plains pas, l'économie est substantielle, et la qualité est au rendez vous. Donc rapport qualité/prix à l'avantage du clone !

je crois qu'il y a eu un (ou des) fil(s) sur ce sujet précis (collier de pied pour le 70-200)
par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12781.0.html

Yves

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Octobre 17, 2008, 19:49:49 »

Non, je ne pense pas que tu en aies besoin. Le 70-200 f/4 n'est pas si lourd à main levée et le fixer sur un trépied ou un monopode entrave considérablement les déplacements (sans compter qu'il faut acheter en sus une rotule pratique pour les photos de sport, ce qui est assez coûteux). A la limite, c'est plus pratique d'avoir une poignée grip (meilleure prise en main du 400D) qu'un monopode + collier de pied + rotule rapide pour basculer facilement en cadrage vertical pour du foot en journée.

Le foot amateur sous-entend souvent courir autour du terrain pour changer de point de vue. Je trouve que c'est moins pratique avec un trépied ou un monopode. C'est vrai que, si on est cantonné à une place fixe dans les tribunes, le monopode peut être pas mal. Mais j'imagine que des participants du forum pensent autrement... à vous les amis !  Clin d'oeil
Yves2b
Super actif
*

« Répondre #88 le: Octobre 17, 2008, 20:55:29 »

... Mais j'imagine que des participants du forum pensent autrement... à vous les amis !  Clin d'oeil

Je maintiens mon avis ... en le nuançant tout de même : pour une utilisation sur trépied ou monopode, le collier est préférable.

Mais évidemment, pour une utilisation à main levée, cela devient inutile Sourire . Quand je fais de la photo de sport équestre, avec le 70-200, le trépied et le collier restent à la maison, ce serait des entraves à ma liberté de mouvements constants ...

Babgond, pour le foot, tu peux te passer de trépied, et donc de collier ...
Maintenant si tu envisages d'autres usages pour ton 70-200, ces deux accessoires auront peut-être plus de pertinence ...

Yves

babgond
Très actif
*

« Répondre #89 le: Octobre 17, 2008, 22:11:32 »

il me semble que dans les posts précèdent, on me conseillait fortement le monopod.

Bref, je ne l'achète pas pour le moment et si je rencontre des difficultés, je commanderais un collier sur Ebay à 15€.

Merci

[at]  tous !

Yves2b
Super actif
*

« Répondre #90 le: Octobre 17, 2008, 22:48:54 »

il me semble que dans les posts précèdent, on me conseillait fortement le monopod.

Je rejoins l'avis d'Ecureuilbleu à propos du monopode.
Si tu dois rester assis dans les gradins, oui le monopode peut t'aider : tu auras une faible variation angulaire verticalement, tu n'as même pas besoin d'une rotule.
Je ne pense pas qu'il soit indispensable, mais simplement plus confortable, en te soulageant du poids.

Mais si tu as la chance de pouvoir te déplacer le long du terrain, assez rapidement pour suivre l'action, de te baisser pour des pdv en contre plongée quand l'action est toute proche, le monopode va vite te gêner ...

A toi de voir dans quelles conditions tu vas opérer pour juger de l'opportunité de cet accessoire. Y compris les conditions de lumière : si tu dois shooter avec peu de lumière, le support peut aider à ce moment là à contrer les flous de bougé ... (pour toi ... les joueurs eux vont bouger encore un peu Sourire
Si peu de lumière, tu bougeras sans doute moins, et tu seras amené à privilégier les actions "dans l'axe", tu resteras plutôt sur un des petits cotés, près du but ... bref tu vas t'adapter en fonction de la lumière ... plutôt que d'attendre du monopode qu'il compense à lui tout seul les vitesses plus lentes ...

En conclusion : un monopode, oui mais pas tout le temps Sourire
L'avantag : cet ustensile est facilement transportable, et tu peux envisager de toujours l'emmener avec toi ... au cas où ...

Yves

ch
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Octobre 17, 2008, 23:01:12 »

... Mais j'imagine que des participants du forum pensent autrement... à vous les amis !  Clin d'oeil

Tout à fait...
Même s'il est vrai que cet objectif n'est pas trop lourd, toujours garder la même position finit par être inconfortable. Le monopode s'avère très agréable (et donc "efficace" au bout d'un certain temps) pour des match de foot. Sinon les pros ne les utiliseraient pas... Et dans le cas du foot (et de bien d'autre sports d'ailleurs), la rotule n'est d'aucune utilité (sauf quand on est aussi grand que moi et que l'on souhaite réhausser le boitier pour cause de monopode trop court). Une attache rapide oui.
jipT
Super actif
*

« Répondre #92 le: Octobre 17, 2008, 23:21:00 »

A mon avis avec un 70-200 f/4 le monopode n'est pas indispensable (voir même inutile, à part peut être par mauvais temps) car cet objectif n'est pas très lourd, mais sinon c'est mieux avec un collier de pied sur l'objectif je trouve que le pivotement est plus naturel que si le monopode est sur le boitier.

Jip

Kouby
Très actif
*

« Répondre #93 le: Octobre 18, 2008, 10:18:50 »

Bonjour,
j'ai donc opté pour un Canon 70-200 f4 USM.
Merci à tous pour votre aide précieuse et constructive !

Felicitations pour ton choix.... (le même que moi !!!)
Concernant le monopode, j'ai aussi longement hesité de part le coût que cela represente (monopode + rotule + collier) + la necessité de trimballer tout ca en plus....
Depuis que j'ai un grip, je ne me pose plus la question, le 400D est beaucoup plus stable....et avec le 70-200 on retrouve un equilibre boitier / objectif qui aide bien.
Apres, pour les photos de sport, la vitesse conseillée pour eviter les flous de bougé (1/focale donc 1/320s à 200mm) est aussi pas loin de la vitesse necessaire pour figer l'action.
Ensuite, avec un peu de technique et d'entrainement, j'arrive à être net tres regulierement à 200mm & 1/160s. En 800iso (pas trop mal geré avec le 400D) et à f4 (le 70-200 est top dès la PO), ca te donne déjà des possibilités avec des lumières assez faibles (dans certains gymnase ca passe)
Kouby
babgond
Très actif
*

« Répondre #94 le: Octobre 18, 2008, 10:23:47 »

Merci pour vos conseils !

Ecureuilbleu
Hyper actif
*

« Répondre #95 le: Octobre 18, 2008, 13:04:24 »

Citation
Et dans le cas du foot (et de bien d'autre sports d'ailleurs), la rotule n'est d'aucune utilité (sauf quand on est aussi grand que moi et que l'on souhaite réhausser le boitier pour cause de monopode trop court). Une attache rapide oui.

Je pensais bien sûr à une rotule possédant une attache rapide. La rotule est quand même beaucoup plus pratique - voire amha indispensable - pour varier les  cadrages et passer en vertical. La plupart des monopodes sont comme ça : http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-trepied-monopode/manfrotto/manfrotto-790b-monopode-modo-noir-p-1107.html. ils ne permettent donc pas de passer facilement du cadrage horizontal au cadrage vertical sans défaire l'attache et cadrer à main levée.

Question rotule pratique pour le sport (cadrage horizontal et vertical), je pensais par exemple au modèle "Quick Grip" façon joystick de la boutique Photim http://www2.photim.com/NewCmd/pieds.xml... mais, bon, tout le monde ne trouve pas forcément ça pratique...
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: