Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 + 16-85 Dx VR  (Lu 83407 fois)
Joe295
Très actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 29, 2008, 14:02:08 »

Oui c'est vrai, mais pour ma part je cherche directement à faire des photos avec un potentiel élevé ! Mais c'est plus difficile avec les animaux !  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 29, 2008, 21:32:35 »

Ca y est je me suis décider et j'ai finalement acheter un D90 avec l'objectif 16-85 DX ; Sans vouloir polémiquer, j'ai longtemps hésiter avec l'Alpha700 que je visais pour notamment ça prise en main et son viseur meilleur entre autre...
Et... sans vouloir polémiquer ( Clin d'oeil ), qu'est-ce qui t'a fait préférer le Nikon ?

J'envisage sérieusement le D90 pour octobre et si tu peux poster des photos prises à 400, 800, 1600 et pourquoi pas, 3200 ISO, ça m'intéresse. De même des photos à contre-jour avec D-lighting actif en auto.
Merci d'avance.

Question : le D-lighting actif n'était pas activé pour tes photos ci-dessus ?
bertgau
Super actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 29, 2008, 22:00:42 »

La tombe de colbert à 3200 iso. D300 + 16-85

* Colbert 1.jpg (142.72 Ko, 1024x679 - vu 3387 fois.)
bertgau
Super actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 29, 2008, 22:05:44 »

Le crop

* Colbert crop 1.jpg (154.61 Ko, 780x587 - vu 3329 fois.)
bertgau
Super actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 29, 2008, 22:06:52 »

C'est mieux en tiff  Grimaçant
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 29, 2008, 22:22:43 »

Merci bertgau, c'est drôlement bien pour du 3200 ISO mais c'est fait avec un D300 ! J'aimerais être sûre que le D90 fera aussi bien.
D'autre part ton 1er jpeg, excellent, est passé par Capture NX2. Qu'as-tu fait comme traitement ? Débruitage ? Quid du jpeg boîtier ? Est-il aussi bon ?
Le second jpeg est passé par Photoshop CS3. Qu'a-t-il subi comme traitement ?
bertgau
Super actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 29, 2008, 22:40:58 »

Tout est fait avec NX2, mais le crop dans CS3 (j'arrive pas en enregister le recadrage dans NX  Grimaçant). Pas grand chose, un p'tit coup de Dlighting, correction du bruit en qualité supérieure, passe-haut léger + masque flou à grand seuil. j'ai fait ça il y a 15j, j'me souviens plus très bien. Je n'ai plus qu'un portable de 3 ans d'âge en ce moment et c'est pas comme le scotch, ça ne se bonifie pas avec le temps  Grimaçant. Mais bon le dual core qui va bien va arriver!
Joe295
Très actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 29, 2008, 22:42:20 »

Ouh là là ça fait beaucoup tout ça !  Souriant (Ah les femmes ;-) )

Oui j'essairai de faire ça, je n'ai encore testé le 800 ISO, ni le 1600 ISO et encore moins le 3200 ISO mais je fais faire des essais pour voir ce que ce boitier est capable et je posterai ça prochainement.

J'ai choisi le Nikon, même si la mise prise en main est moins bonne que le D300 ou le Sony A700 car j'ai tout de suite aimé sa réactivité (avec l'objectif que j'ai).

Notament je trouve que les fonctions à droite du boitier comme la mesure matricielle, les boutons AF (réglage AF-S,AF-C et AF-A), exposition, rafale Low et high etc et "fonction" très accessible et tous se réglant avec la molette. L'index
 sur 1 de ces boutons et le pouce sur la molette : très efficace digne d'un boitier au dessus en gamme; avec cependant un côté un peu moins pratique pour le bouton de la balance des blancs et celui des ISO que je confonds souvent et qui oblige à quitter le viseur temporairement pour voir sur lequel on appui...(pas vraiment quitter le viseur puisque qu'il y a un rappel Iso dans le viseur mais quand on a pas encore tout mémorisé... sur l'instant alors...)  un peu agaçant mais  avec l'habitude cet inconvénient disparaitra je pense. Seul défaut que j'avais souligné et je que souligne encore est la molette de devant... après 1 journée je l'ai définitivement inversée avec la molette arrière pour travailler en mode ouverture celui que j'utilise le plus.  Malgré ces petits désagréments que l'on aurait pas sur le D300 par ex, ça ne gache pas du tout le plaisir que j'ai de l'utiliser. Je te précise que c'est mon premier boitier Nikon, je viens d'un Pentax K100D... un monde.

J'en reviens au jour où je l'ai essayais une 2ème fois : grande surprise à la réactivité, aucune hésitation au déclenchement et puis un gars qui était à la fnac à côté de moi ma interpellé quand je montrais mon hésitation à prendre l'A700 ou le D90 : il m'a répondu avec une évidence pour lui :" ...il faut prendre du Nikon... moi j'ai le D300 , le D700 ... même pour le D90 y a pas à hésiter..." Et puis c'est aussi l'optique qui m'interressait et d'ailleurs que je regrette pas son achat. Malheureusement l'optique Sony Zeiss 16-80 n'était pas à la hauteur (en dehors du piqué) de celui-ci manifestement.(Je ne pourrait pas comparer !)

Après la question du viseur : certes le a700 est au dessus. Mais j'ai comparé le D300 et le D90 : avec le d300 on voit mieux les angles en haut à gauche et à droite (pour un porteur de lunette) mais sinon globalement je n'ai pas remarqué de différence ; plus simplement , il faut avoir le carreau de lunette un peu plus près ou qui touche pour avoir une vue complète du viseur dans les angles du haut mais ça va. Pour faitre simple le D300 dégage un peu mieux les angles du haut pour un porteur de lunette.

Et la navigation des menus même si ils sont bien remplis est bien pensée.

Maintenant, à l'utilisation ce que j'aime c'est que tout est fait pour prendre une photo dans les meilleurs conditions et avec rapidité dans l'accès aux fonctions. Voilà ça résume bien ce que je ressent. J'ai un sentiment de confiance lorsque je prends mes photos et je n'ai pas encore rencontré de pb d'esposition, c'est ce qui me surprends ! La colorimétrie est bien respecté jusqu'au 640 ISO où je me suis aventuré ; le repect de couleurs est bien là.

J'ai essayé le mode rafale que j'essayerai de chronomètrer. Mode Low et High et ça ne faibli pas du tout mais attention à la carte ; j'ai pris une sandisk extreme III 4 Go livré avec le petit lecteur très pratique rapide et pas encombrant d'ailleurs.

Voilà pour l'aperçu.

bertgau
Super actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 29, 2008, 22:44:29 »

link=topic=26379.msg407269#msg407269 date=1222719763]
Merci bertgau, c'est drôlement bien pour du 3200 ISO mais c'est fait avec un D300 ! J'aimerais être sûre que le D90 fera aussi bien.
[/quote]

A vrai dire je suis (presque) sur qu'un D90 doit faire mieux, il y a un an d'écart entre les 2[quote author=coval95
Joe295
Très actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 29, 2008, 22:55:22 »

J'arrive pas à savoir si le D-lightning est activé ou pas, dans le menu retouche il est sur auto mais sinon Huh
Je regarde avec ViewNX mais il n'y a pas d'info si le mode a été activé ou pas...

Voici une photo si cela peut t'aider

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/moussy-27-09-09-d90-022,55ef5a2d229da38101c20510dd6d49ac.jpg.html
Joe295
Très actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 29, 2008, 23:10:41 »

Joe295
Très actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 29, 2008, 23:17:22 »

Je ferai des essais et j'essaierai de poster ça demain étant en congés en ce moment.

Vive l'automne !
Joe295
Très actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 29, 2008, 23:30:08 »

Je confirme Coval : Toutes les photos que j'ai posté avec le D90 sont faîtes avec le D-lighting sur OFF
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 29, 2008, 23:34:25 »

A vrai dire je suis (presque) sur qu'un D90 doit faire mieux, il y a un an d'écart entre les 2
Je le suppose également, mais je suis un peu comme St Thomas...  Clin d'oeil

Sinon Joe295, pour l'ergonomie, tu prêches une convertie, j'aime beaucoup celle du D80, je vais donc adorer celle du D90 qui en est très proche mais en mieux ! Je vais craquer, c'est sûr, la question est de savoir quand  Souriant
Pour les molettes, où est le problème puisque tu peux les configurer à ta guise ? Ils ont même ajouté l'inversion du sens de rotation et l'inversion du sens de l'indicateur d'expo qui manquaient au D80 !
Joe295
Très actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 29, 2008, 23:45:44 »

Je n'ai pas eu le D80 mais tu viens de me mettre la puce à l'oreille et je viens de faire quelques essais à 1600 ISO, 2000 ISO, 2500 ISO, 3200 ISO et les mode audessus H0.3 H0.7 et H1.0.

Et bien déjà 1600 ISO et 2000 ISO c kif kif les détails sont toujours là et le bruit très discret ; Je suis assez surpris
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 29, 2008, 23:47:36 »

Je confirme Coval : Toutes les photos que j'ai posté avec le D90 sont faîtes avec le D-lighting sur OFF
La plupart des photos que tu as postées pouvaient s'en passer mais la dernière avec les canards aurait gagné à avoir le D-lighting actif. Pourquoi ne pas essayer en auto pour voir si l'appareil se débrouille bien sur ce point et si on peut lui faire confiance ? (Excuse-moi, j'ai l'air de te faire jouer les cobayes  Clin d'oeil ).

PS : le Moussy avec pièce d'eau de ta photo c'est près de Commeny ? Et les libellules et canards ont-ils été pris là-bas ? Je suis curieuse, hein ! (Ah les femmes !  Souriant )
Joe295
Très actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 29, 2008, 23:51:21 »

Je ne sais pas vraiment ce que tu attends du D90 , tu connais le D80, pas moi, tu attends peut être plus que moi de ce nouveau boitier. Tout est question de niveau d'exigeance...

Oui les molettes sont réglables je sais bien et d'ailleurs ça ne me pose plus de pb à vrai dire je me suis habitué :-)

Tu n'as pas de raison de ne pas craquer à mon avis, j'ai hésiter longtemps avant de reprendre un boitier ayant très vite fait le tour de mon Pentax K100D (son seul atout étant son ... objectif Sigma 18-200 ! :-D. Je suis un peu dur et puis ce n'est pas un boitier expert après tout).

Après la mesure matricielle je ne l'ai pas encore exploitée dans tout son potentiel mais l'espo ne m'a pas encore fait défaut et j'en suis toujours étonné après environ 400 photos en 3 jours...
Joe295
Très actif
*

« Répondre #42 le: Septembre 29, 2008, 23:55:41 »

Ah oui les femmes  !   Clin d'oeil

Tu me mets à rude épreuve mais bon j'ai dû temps en ce moment je suis en vacances et prendre des photos avec ce boitier + cet objectif (ne pas l'oublier celui là !) est très exitant etje n'ai pas encore eu une seule frustration, c'est déjà ça ! :-)

Je n'ai pas pensé à activer le D-lighting  en auto je ne maîtriser pas tout les réglages et puis il y avait des gens avec du pain tout d'un coup et je n'ai pas pris le temps de régler ça dans la précipitation...

Mais en fait j'ai pensé à un truc : je vais remettre la photo que tu dis sur ma carte mémoire et voir si je peux lui appliquer un D-lighting par le boitier...
L'endroit, c'est à Moussy-le neuf à 6 km à l'est de Roissy Charles de Gaulle dans le 77,(C'est en sortie de Moussy-le-Neuf direction Othis) il y a un petit étang avec une bonne centaine de canards où il peuvent vivre à peu près en paix, il y a quelques poules d'eau et un cygne et 1 ou 2 rats muqués parfois. Le lieu est bien entretenu et très joli.
Joe295
Très actif
*

« Répondre #43 le: Septembre 30, 2008, 00:08:28 »

J'ai peur que ça perde un peu de sa tranquilité maintenant... Il risque d'y avoir du monde qui débarque Grimaçant
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Septembre 30, 2008, 00:13:44 »

Je ne sais pas vraiment ce que tu attends du D90 , tu connais le D80, pas moi, tu attends peut être plus que moi de ce nouveau boitier. Tout est question de niveau d'exigeance...
J'en attends un meilleur traitement du bruit au moins jusqu'à 400 ISO et même 800, une dynamique un peu améliorée grâce au D-lighting actif, moins de crâmage des hautes lumières (sur le D80, c'est quasi systématique dès qu'il y a un peu de blanc, le D80 est fâché avec le blanc  Triste ).
Côté ergonomie l'écran 920 000 points me semble un réel plus, ainsi que la sensibilité dans le viseur. Les quelques réglages supplémentaires et le menu perso, c'est la cerise sur le gateau ! Il ne manque que le stockage des réglages perso comme sur le D300. Evidemment j'aurais préféré l'AF du D300 à la vidéo, mais Nikon ne m'a pas demandé mon avis  Indéci

Oui les molettes sont réglables je sais bien et d'ailleurs ça ne me pose plus de pb à vrai dire je me suis habitué :-)

Tu n'as pas de raison de ne pas craquer à mon avis, j'ai hésiter longtemps avant de reprendre un boitier ayant très vite fait le tour de mon Pentax K100D (son seul atout étant son ... objectif Sigma 18-200 ! :-D. Je suis un peu dur et puis ce n'est pas un boitier expert après tout).
Et le Pentax K20D, il ne te tentait pas ?

Après la mesure matricielle je ne l'ai pas encore exploitée dans tout son potentiel mais l'espo ne m'a pas encore fait défaut et j'en suis toujours étonné après environ 400 photos en 3 jours...
Heureusement qu'il est prévu pour 100 00 déclenchements !  Souriant
Joe295
Très actif
*

« Répondre #45 le: Septembre 30, 2008, 00:17:03 »

Je viens de réussir à appliquer le D-lightning à la photo et bien pas mal du tout je trouve ! une en"normal" et une dupliquer avec réglage sur "élevé" ! très efficace !

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Septembre 30, 2008, 00:19:05 »

Ah oui les femmes  !   Clin d'oeil

Tu me mets à rude épreuve mais bon j'ai dû temps en ce moment je suis en vacances et prendre des photos avec ce boitier + cet objectif (ne pas l'oublier celui là !) est très exitant etje n'ai pas encore eu une seule frustration, c'est déjà ça ! :-)

Je n'ai pas pensé à activer le D-lighting  en auto je ne maîtriser pas tout les réglages et puis il y avait des gens avec du pain tout d'un coup et je n'ai pas pris le temps de régler ça dans la précipitation...

Mais en fait j'ai pensé à un truc : je vais remettre la photo que tu dis sur ma carte mémoire et voir si je peux lui appliquer un D-lighting par le boitier...
Bien sûr que tu peux ! C'est déjà possible sur le D80. Ce qui ne l'est pas c'est le D-lighting actif (à la prise de vue).

L'endroit, c'est à Moussy-le neuf à 6 km à l'est de Roissy Charles de Gaulle dans le 77,(C'est en sortie de Moussy-le-Neuf direction Othis) il y a un petit étang avec une bonne centaine de canards où il peuvent vivre à peu près en paix, il y a quelques poules d'eau et un cygne et 1 ou 2 rats muqués parfois. Le lieu est bien entretenu et très joli.

Excuse ma confuse... Je croyais que tu étais dans le 95 et le Moussy dont je parlais est dans le 95 ! Du coup ça me fait un peu loin pour voir les canards  Souriant

Je suis amatrice de libellules, j'ai l'impression que ta 1ère demoiselle est un caloptéryx femelle mais je ne suis pas sûre...
Joe295
Très actif
*

« Répondre #47 le: Septembre 30, 2008, 00:36:33 »

Ben en fait le K100D me décevait surtout pour la mesure d'exposition et aussi sur les réglages courant à aller chercher dans les menus. Je ne sais pas si la mesure du K20D est aussi performante que le Nikon D90...

Je poste les 2 photos avec D-Lighting...

400 ISO --> aucun pb c impeccable, j'ai lu que le D80 était pas si terrible que ça en gestion du bruit surtout à 800 ISO, là , il y a 2 ans d'écart me^me si ça ne veut rien dire en ce moment c'est énorme comme évolution ! No soucis  Souriant

Oui j'ai oublié de te le préciser, l'écran est un superbe atout pour ce faire une idée sa définition est un atout considérable et les angles de vision ainsi que l'assombrissement des photos suivant l'angle que l'on regarde est inexistant : ça, ça m'a agréablement surpris aussi, ce qui n'était pas le cas avec l'écran du K100D. avec lequel j'avais l'impression de me faire avoir car en regardant la photo en "plongée" du haut de l'écran on percevait mieux les détails dans les ombres...

Sur les canards Mandarins qui ont du blanc sur la tête, cet après midi avec le soleil de 16h00, j'ai vu que j'avais une ou 2 photo où la tâche lumineuse clignotée... je préfère pas en dire plus  car je n'ai assez d'essai sur ce critère.

Roulement de tambour....

D-lighting "normal" :

D-lighting "élevé" :

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Septembre 30, 2008, 00:42:28 »

Tu vois que c'est nettement mieux avec D-lighting ! D'où l'intérêt de le mettre à la prise de vue (mieux vaut prévenir que guérir)... Reste à savoir si en auto l'appareil fait souvent les bons choix ou s'il vaut mieux adapter soi-même le niveau en fonction des circonstances mais là ça devient casse-pieds car il faut aller dans les menus (enfin je suppose)...
Joe295
Très actif
*

« Répondre #49 le: Septembre 30, 2008, 00:43:15 »

Avec ViewNX tu peux faire apparaître les hautes lumières et les basse lumières  ainsi que les points AF ! Génial ça ! Je crois que Tonton Bruno l'avait souligné.
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: