Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Course aux pixels, c'est reparti!  (Lu 9088 fois)
Gus
Hyper actif
*

« le: Septembre 29, 2008, 07:46:26 »

Je ne comprends pas cette course aux pixels sur les compacts, alors que le bruit est déjà, la plupart du temps, très présent dès 400 iso. On n'achète pas un compact pour tirer de l'A2!
On ferait mieux de monter des capteurs plus gros, limités à 8 ou 10 millions de pixels, qui seraient plus sensibles à la lumière. De plus le flash sur ce genre de boîtier n'est généralement pas terrible et pouvoir travailler proprement à 1600 iso serait réellement une amélioration.

Gus
Signaler au modérateur   Journalisée
Pascal61
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 29, 2008, 09:22:29 »

Absolument d'accord, le responsable, c'est le marketting, le pire ennemi du photographe !
piedenus
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 29, 2008, 14:09:05 »

D'accord pour les pixels mais j'ai fais remarquer il y a quelques années aux gens de CI qu'il serait quelquefois intéressant de faire des essais de certains APN avec les flash Cobra dédiés, exemple Nikon P6000, Canon G10, Pana LX3, etc... Je sais un cobra augmente terriblement le prix du matériel mais dans le cas d'une photo prise dans une aptosphère de nuit, un cobra peut donner à un personnage ou à un groupe un éclairage d'appoint intéressant. Il en est de même en plein soleil pour déboucher des ombres... Evidemment ce genre d'opérations ne se fait pas avec un programe vert et il faut réchéchir et souvent pratiquer un braketing... et apuyer sur le bouton AE/AI... Il y a cinquante ans je pratiquais déjà ces techiques avec un  Rollei et une torche.
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 29, 2008, 19:03:02 »

Si j'utilise un compact, c'est pour photographier léger.
Si il faut utiliser un flash externe, alors je prends un reflex et tout le matériel qui va avec. Mais ce n'est plus la même philosophie. C'est pourquoi se serait bien, si dans la plupart des situations, sur un compact on pouvait se passer du flash qui par ailleurs n'est jamais bon. Dans ce cas pas de miracle, il faut monter en iso. Donc capteur un peu plus gros et moins de pixels... Ce n'est pas la tendance actuelle.

Gus
BrettSinclair63
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 29, 2008, 19:19:42 »

Et non puisque la tendance actuel est de vendre des trucs qu'on sait être moyens voire pourris pour pouvoir vendre aux mêmes personnes l'année suivante un truc un brin moins pourri et ainsi de suite alors que ces gens n'y connaissent rien du tout et n'achètent un appareil photo que pour "jouer" ou pouvoir dire à son voisin "tu vois MOI j'ai 15Mp et toi 8!" L'appareil photo numérique contrairement à une idée reçue ne sert pas vraiment à faire des photos mais bien plus de signe extérieur de richesse mais uniquement supposée... ce qui me déprime c'est qu'une bonne partie des acheteurs de ces trucs, comme pour les téléphones portables se disent "j'ai mieux que le voisin" alors qu'en voulant faire "mieux" que tout le monde, ils font juste comme tout le monde...

Maintenant si les gens étaient plus malins ils arrêteraient d'acheter la merde qu'on veut leur vendre, continueraient de se contenter de leur compact 4Mp puisque 99,9% des utilisateurs qui tirent leurs photos ne font que du 10x15, la course aux pixels s'arrêterait et commencerait la course à l'efficacité et à la vraie innovation... mais là je rêve...

40D, what else?
Raoul27
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Septembre 30, 2008, 07:38:22 »

C'est vrai que cette course aux pixels peut sembler inutile mais malheureusement, c'est dans la nature humaine d'en vouloir toujours plus. Mais il y a un autre sujet de reflexion et qui concerne tous les types d'appareil, c'est de savoir où vont les marques. Actuellement, il y a des innovations dans tous les sens et c'est à quitte ou double. Huh
xiberotar
Super actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 30, 2008, 08:25:36 »

Je ne dirais pas que la course aux pixels est repartie elle ne fait que continuer. Malheureuesement c'est en défaveur du consommateur. Je dis bien consommateur  car la majorité des utilisateurs de compacts numériques sont des personnes qui n'avaient pas touché un appareil photographique de leur vie. C'est encore pire pour les téléphones portables avec possibilité de photographier. Cette course aux pixels est suivi en parallèle d'une course "as-tu vu comme mon compact il est beau et design".
Par contre les photos ne progressent pas. On a toujours autant de bruit dès 400 iso des zooms mous et de plus en plus long sur les bridges. On ne parle plus au photographe mais on parle au consommateur de pixel et de désign ou d'ultra compact.
Conséquences principale une qualité globalement médiocre à moyenne, un renouvellement des gammes presque au semestre, un flash trop limité, un viseur à visée étriquée, une vidéo pour le marketing et des objectifs aux ouvertures limitées. L'offre très (trop) importante fait que le photographe ne s'y retrouve pas et que le consommateur est noyé.
Et cette course prend aussi le dessus dans le monde du reflex avec en plus l'arrivée sur ces derniers des derniers gadgets des compacts.
Alors à quand un compact avec un capteur plus grand, 10mp au maximum et des ouverrtures courantes à f2à f20. Pour le reflex 12mp maximum et des capteurs encore plus performant des stabilaisateurs de couse et plus de gadgets (vidéo, Live View, D-Ligthing...etc)obligatoire.
L'utilisation d'un petit flash indépendant sur compact me parait desplus très intéressant. Le compact performant peut être le compagnon idéal ou le subtitut intéressant pour le reflex. Ils sont peu nombreux, ils sont plus cher et en plus certains travaillent en RAW.
Mais quel dommage qu'il y ait autant de modéle que pour la consommation et pas pour l'imagr.  Grimaçant Grimaçant Fâché

Cordialement

EUSKALDUN
piedenus
Très actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 30, 2008, 14:28:53 »

Combien d'années a-t-on attendu pour passer en diapo de 12 ISO à 64 et de 64 à 400. Combien de temps a-t-on attendu pour avoir des films corrects à 400 ISO, voir 800 ? Combien d'années a-t-il fallu attendre pour passer du Daguerréotype à la plaque négative ?
A lire beaucoup d'internautes on a l'impression qu'il suffit de claquer avec deux doigts pour qu'une nouvelle solution jaillisse.
Oui la Photo numérique a fait beaucoup de progrès en cinq ans et beaucoup plus rapidement que l'argentique depuis Nicéphore. Oui on aura encore besoin d'une source de lumière extérieure même quand on sera capable de photographier à 25600 ISO. Et si plus de personne achetaient des flashs externes au lieu de s'alourdir d'objectifs inutiles peut-être que les prix seraient plus bas.
Quant aux "gogos" qui sont sensible au nombre de Pixels, tant mieux, ils financent la recherche. Pourvu seulement que les fabricants ne se trompent pas trop.
rax
Très actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 30, 2008, 14:42:10 »

Je trouve que votre propos englobe des situations diverses et variées.
Un constructeur s'adresse à plusieurs cibles et sa stratégie est adaptée à chaque cible.
Il est vrai que pour les apn pour débutants, c'est la course aux pixels et que ce nombre de pixels est un argument commercial.
Mais il est une autre cible : le photographe averti. Celui qui lit les tests de CI ou de RP. A mon avis, les constructeurs qui s'adressent à cette cible doivent craindre le passage par la case "Tests CI". La course aux pixels pour cette catégorie d'apn est moins primordiale. Le traitement du bruit l'est par exemple davantage.
Ce n'est pas pour rien que la course aux pixels soient "freinée" pour un apn comme le LX3 de Panasonic et que le traitement du bruit ait fait l'objet de toutes les attentions. Pour une entrée de gamme, la stratégie est forcèment toute autre.

Gus
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 30, 2008, 14:46:11 »

Oui, mais pour canon G10 et Nikon P6000, c'est quand même 14 MP! et ce ne sont pas des entrées de gamme! On est bien dans la gamme experts. J'attends avec impatience les test à 800, 1600 iso!
cordialement.

Gus
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: