C'est vrai que les écrans orientables sont une très bonne chose; mais pour le coup, on ne peux pas parler d'évolution pour ce genre de chose, vu que de moins en moins d'appareils le proposent; et même, ceux qui le proposaient, ne l'ont plus pour les dernières générations : Canon Powershot G7, G9, G10 contrairement aux anciens.
J'attends toujours un Canon powershot avec écran orientable, et focale commançant à 28mm.
Vu qu'il ne semble pas y avoir de remplaçant au A650is... je peux encore attendre longtemps. donc je laisse tomber.
Comme APN avec écran orientable, j'ai eu :
A l'époque le Nikon coopix 5000 était, avec son écran orientable, un outil très créatif.
Malheureusement, cet appareil avait aussi de trop nombreux défauts (Réactivité d'un Escargot congelé, Ergonomie Impossible = Boncoup de boutons; Beacoup de Menus, Enormément de Sous Menus, et le sujet que l'on vise est partis avant que l'on est fait la moitié des réglages indispensables, Autonomie désastreuse (3 accus = 400 / 500 photos). Je l'ai tout de même gardé 2 ans, avant de le laisser tomber par terre... il ne s'en est jamais remit... Moi si.
Puis, j'ai eu le Konika minolta dimage A2 avec l'écran orientable de bas en haut...
C'était un plus bien pratique, avec son ergonomie exemplaire.
Malheureusement pour moi, cet appareil s'est révélé être un véritable cauchemar pour tout le reste : Réactivité d'un autre âge, très inférieur au 7Hi pourtant "vieux" de 2 générations avant lui; autonomie minable (80euros l'accu supplémentaire pour pouvoir faire 150 / 200 photos contre 450 / 500 sur le papier)); Piqué d'image similaire à un 5 / 6 millions mais en aucuns cas à un 8; gestion du bruit

= 64 iso très bruité !!! ; couleurs "pisseuses" que ce soit en extérieur ou en intérieur

; Autofocus incapable de faire une mise au point juste (je l'avais essayé la première fois au salon de l'auto 2004 = sur 400 photos, 330 étaient destinées à la poubelles car floues, alors que j'avais corrigé quasi systématiquement la mise au point manuellement pour éviter de trop gros dégats) (pour exemple non assimilable à la photographie au mondial auto, le A2 pouvant indiquer une mise au point juste, sur un sujet placé à quelques petits centimètre de l'objectif, en mode non macro, alors que la mise au point minimale était de l'ordre de 50 cm)...Heureusement pour moi, j'avais gardé le 7Hi, qui lui, avait toutes ses photos réussis. Je l'ai gardé 3 mois (le A2); je l'ai revendu, et je ne le regrette absolument pas : le pire et de loin appareil que j'ai eu.
Ensuite le canon powershot A630 : Très bon; Autonomie par 4 piles LR6 Classiques = 550 vues facilement, avec un jeu de 4 piles rechargeables 2000nimh) mais malheureusement, focale commençant à 35 mm, et pas de stabilisateur; gestion du bruit, très mauvaise = 400 iso inexploitable pour du 10x15cm

snif... je l'ai donné à un ami 4 mois après l'avoir acheté.
J'avais été tenté par le Canon A650 malgré la focale de 35mm, mais l'embonpoint qu'il a prit en comparaison au A630 / A640, ma découragé (plus d'un Centimètre de plus en épaisseur, d'une génération à l'autre).
Bref, j'en reste maintenant à la famille ixus (toujours en complément de 20D réflex); ttrès facile à garder dans une petite poche ou dans un étuis de ceinture en permanence. l'écran n'est certe pas orientable, mais l'angle de vision étant plutôt large, ça compense pas mal.
bonne continuation...