Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2004 / 2008 évolution ?  (Lu 8855 fois)
Peupiton
Actif
*

« le: Septembre 29, 2008, 12:51:44 »

Bonjour
  Je possède un Canon G2 de 2004 et je me pose la question : est ce que les a p n  récents tel que Pana  LX3 , Ricoh 200 , bientôt Sigma DP2 . . .  apportent une qualité d'image réellement meilleure ?
 Vous allez me dire : t'as qu'à essayer,  c'est peut être ce que je vais faire
 Si certains en ont déjà l'expérience , je suis preneur des avis .
   Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
piedenus
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 29, 2008, 13:55:12 »

J'ai eu, j'ai encore un G2 - J'ai eu, j'ai encore un Minolta A1 et un A 200 - J'ai eu et j'ai encore un Sony A 100 et un A 700. Je regrette infiniment l'écran orientable du G2 mais avec le A700 c'est le jour et la nuit. Qualité d'image, temps de réponse, vitesse d'enregistrement, etc...
J'ai aussi un RICOH R8, toujours dans ma poche, c'est encore le jour et la nuit avec mon A 200 et je dirais même qu'à 400 ISO c'est nettement meilleur.
On n'est pas au bout des progrès des techniques du numérique. Peut-être qu'avant dix ans on pourra envisager sérieusement 12800 ISO  et pourquoi pas plus...
Pour l'heure étant un amateur des angles photographiques inédits j' attends avec impatience les essais du Panasonid G1 qui, je l'ai écrit dans un autre chapitre a un écran plus grand que bien des 645 argentiques.
Le G2 m'a laisssé d'excellents souvenir, mais si ce n'est pas de la préhistoire ni le moyen âge,  c'est du moins la Renaissance... Il y a eu les Lumières, la Grande Guerre, et nous sommes au XXIe siècle.
vivaskull
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 29, 2008, 14:13:57 »

Bonjour;
Je viens aujourd'hui même de recevoir un nouveau appareil numérique (canon ixus 870 is), version japonaise (ixy 920 is).

Mon parcour en APN :
2000 : Kokak DC 3400 (2 Mps) (je n'ai plus)
2001 : Nikon Coopix 5000 (5 Mps) (je n'ai plus)
2003/2004 : Minolta Dimage 7Hi (5 Mps) (je n'ai plus)
2004 : Konika Minota Dimage A2 (8 Mps) (je n'ai plus)
2004 : Canon EOS 20D (8,2 Mps)
2006 : (en complément du 20D) : canon powershot A630 (8 Mps) (je l'ai donné)
Sept 2006 :(en complément du 20D) Canon ixus 850 is (7,1 Mpx) (donné)
Sept 2007 :(en complément du 20D) : Canon ixus 860 is (8 Mps) (en cour de séparation ?)
Sept 2008 : (en complément du 20D) : Canon ixus 870 is (10 Mps)...

Bref;
Tout celà pour dire, que pour mon avis perosnnel, oui, il y a eu de l'évolution pour la qualité d'image, surtout pour le bruit électronique; mais qu'il y a encore D'ENORME progret à faire.

L'évolution du nombre de pixel est peut être marketing, mais le fait est là, qu'il y a de jolie progret constatés.
Quant je vois mes archives photos, entre des prises de vues avec le premier petit kodak et ses 2 millions de pixels, et l'ixus 860 avec ses 8 millions, il n'y a pas photo.
Je ne me permets pas de comparer un compact avec le reflex; car celui ci avec ses "seuelemnt" 8,2 millions offre une qualité parfaitement d'actualité surtout en haute sensibilité.
Haute sensibilité, qui reste un très gros problème pour les compacts.
Mes premiers essais du nouveau ixus 870 me sont désagréables : j'ai l'impression d'avoir un ixus 860 avec plus de pixels.
Le bruit électronique étant exactement identique au 860, alors que le nouveau processeur d'image est censé améliorer grandement les hautes sensibilités (du moins sur le papier).

La principale évolutions pour les APN est la réactivité générale et l'autonomie.
Si le Nikon Coolpix 5000 était marqué, sur le papier, comme ayant une réactivité similaire à un reflex, le fait était tout autre : Jamais je n'ai vu un appareil aussi lent. Je me souviens encore des 13 Secondes, correspondant à l'appareil sous OFF = Mise en route, zoom à font, et première photo : 13 secondes.
Première photo sans zoomer en... 5 secondes minimum en extérieur !!!

Le canon ixus 870 fait 3 / 4 secondes pour le zoom à fond et première photo en Intérieur.

Je sais pas trop quoi dire d'autres (j'ai des essais du nouveaux apn à faire)  Clin d'oeil

Bonne continuation...

20D-870is-G11-LX5-FT3-Nex 5N+
iridium
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 29, 2008, 17:25:48 »

Un écran orientable sur 180 degrés horizontalement et verticalement, ce serait une vraie évolution. En plus de pouvoir viser d'un point de vue très haut ou  très bas, cela permettrait à toutes les personnes qui ont pris l'habitude de se photographier à bout de bras, avec ou sans amis/copain/copine,  de contrôler le cadrage tout en regardant l'objectif (pour peu que l'écran, bien placé, ne gène pas la tenue dans la main).

vivaskull
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 29, 2008, 18:15:02 »

C'est vrai que les écrans orientables sont une très bonne chose; mais pour le coup, on ne peux pas parler d'évolution pour ce genre de chose, vu que de moins en moins d'appareils le proposent; et même, ceux qui le proposaient, ne l'ont plus pour les dernières générations : Canon Powershot G7, G9, G10 contrairement aux anciens.
J'attends toujours un Canon powershot avec écran orientable, et focale commançant à 28mm.
Vu qu'il ne semble pas y avoir de remplaçant au A650is... je peux encore attendre longtemps. donc je laisse tomber.

Comme APN avec écran orientable, j'ai eu :

A l'époque le Nikon coopix 5000 était, avec son écran orientable, un outil très créatif.
Malheureusement, cet appareil avait aussi de trop nombreux défauts (Réactivité d'un Escargot congelé, Ergonomie Impossible = Boncoup de boutons; Beacoup de Menus, Enormément de Sous Menus, et le sujet que l'on vise est partis avant que l'on est fait la moitié des réglages indispensables, Autonomie désastreuse (3 accus = 400 / 500 photos). Je l'ai tout de même gardé 2 ans, avant de le laisser tomber par terre... il ne s'en est jamais remit... Moi si.

Puis, j'ai eu le Konika minolta dimage A2 avec l'écran orientable de bas en haut...
C'était un plus bien pratique, avec son ergonomie exemplaire.
Malheureusement pour moi, cet appareil s'est révélé être un véritable cauchemar pour tout le reste : Réactivité d'un autre âge, très inférieur au 7Hi pourtant "vieux" de 2 générations avant lui; autonomie minable (80euros l'accu supplémentaire pour pouvoir faire 150 / 200 photos contre 450 / 500 sur le papier)); Piqué d'image similaire à un 5 / 6 millions mais en aucuns cas à un 8; gestion du bruit  Pleurs= 64 iso très bruité !!! ; couleurs "pisseuses" que ce soit en extérieur ou en intérieur  Indéci; Autofocus incapable de faire une mise au point juste (je l'avais essayé la première fois au salon de l'auto 2004 = sur 400 photos, 330 étaient destinées à la poubelles car floues, alors que j'avais corrigé quasi systématiquement la mise au point manuellement pour éviter de trop gros dégats) (pour exemple non assimilable à la photographie au mondial auto, le A2 pouvant indiquer une mise au point juste, sur un sujet placé à quelques petits centimètre de l'objectif, en mode non macro, alors que la mise au point minimale était de l'ordre de 50 cm)...Heureusement pour moi, j'avais gardé le 7Hi, qui lui, avait toutes ses photos réussis. Je l'ai gardé 3 mois (le A2); je l'ai revendu, et je ne le regrette absolument pas : le pire et de loin appareil que j'ai eu.

Ensuite le canon powershot A630 : Très bon; Autonomie par 4 piles LR6 Classiques = 550 vues facilement, avec un jeu de 4 piles rechargeables 2000nimh) mais malheureusement, focale commençant à 35 mm, et pas de stabilisateur; gestion du bruit, très mauvaise = 400 iso inexploitable pour du 10x15cm Triste snif... je l'ai donné à un ami 4 mois après l'avoir acheté.
J'avais été tenté par le Canon A650 malgré la focale de 35mm, mais l'embonpoint qu'il a prit en comparaison au A630 / A640, ma découragé (plus d'un Centimètre de plus en épaisseur, d'une génération à l'autre).

Bref, j'en reste maintenant à la famille ixus (toujours en complément de 20D réflex); ttrès facile à garder dans une petite poche ou dans un étuis de ceinture en permanence. l'écran n'est certe pas orientable, mais l'angle de vision étant plutôt large, ça compense pas mal.

bonne continuation...

20D-870is-G11-LX5-FT3-Nex 5N+
piedenus
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 29, 2008, 18:38:03 »

J'ai beaucoup insisté sur l'écran orientable mais aussi sur la possibilité de flash cobra et les possibilités de mixage de lumière, naturelle ou d'éclairage et flash, ceci aussi bien à 1/10 qu'au 1/500. Je fais cela avec l'Alpha 700 et même avec le 100 mais avec un ixus ou même avec un canon de la série A600 ce n'est pas possible.
J'attend et j'espère beaucoup du G1 paur ces raisons Certes il est un  peu gros mais par rapport à un Sony Alpha, le sac n'est pas le même.
Je pense que ce dernier venu marquera une évolution dans l'avenir du matériel photographique et il n'est pas exclu que les Grands, Nikon ou Canon s'engouffrent dans la brèche.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: