Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

roussinix

Pour moi, la question serait plutôt : a-t-on besoin d'une ouverture plus importante que f/2.8 pour un UGA à une époque ou une sensibilité de 4800 ISO est devenue banale ? Un 20 mm f/4 n'a jamais été scandaleux à une époque où les films étaient en 50, 100 ou 200 ASA. Personne n'imaginais (même dans les rêves les plus fous des films de 4800 ASA).

Pour moi, un 23 mm f/2 serait à la fois trop lourd, trop gros et trop cher. Déjà, un 23 mm f/2.8 serait quand même plus raisonnable, et un 23 mm f/4 serait moins lourd, moins gros, moins cher et resterais parfaitement utilisable en faible luminosité avec les capacité de montée en ISO des capteurs modernes.

Grosbill01

Pourquoi croire que si Ricoh sort une quinzaine de nouveaux objectifs, ils reconquerront le marché ?

Le K-1 est une réussite.
Mais que cela a-t-il changé pour Pentax ?
Avec les 70.000 K-1 vendus, quel impact ces ventes ont eu sur la part de marché de Pentax ?

Pour mieux s'en rendre compte, de ceux qui réclame pléthore d'objectifs, combien ont acheté le K-1 ou seront près à acheter le KP ?
Hélas peu, trop peu pour convaincre les tiers constructeurs ou même Ricoh d'investir massivement sur la monture K.
Car à lire ce fil ou d'autres de ce forum, la demande est de sortir rapidement une multitude d'objectifs avec comme but de concurrencer les n°1 et n°2 du marché.

Je me rappelle qu'une très solide entreprise a cru à cette chimère : offrir dès le départ les meilleurs boîtiers accompagnés d'une quinzaine objectifs. Aujourd'hui cette entreprise a quitté le monde de la photo avant de prendre la tasse. Vous l'avez deviné, il s'agit de Samsung avec les NX.

Je ne souhaite pas cela à Ricoh et j'espère qu'ils ont les pieds sur terre pour construire un solide avenir à Pentax.
Ricoh a sorti 5 objectifs de bonne qualité pour accompagner le K-1. C'est déjà très bien.

Nous sommes dans une période économiquement compliquée pour la photo et plus particulièrement pour les reflex.
Il faut savoir rester raisonnable dans les annonces mais faire mouche à chaque sortie.
En cela, ça a été un très bon début de demander directement leur avis aux pentaxistes.

yoda

http://www.dslrbodies.com/newsviews/nikons-slow-failure-in.html

où l'on constate le bon maintien de Pentax, bien sûr les deux ténors sont loin devant.
mais Nikon amorce une baisse et pour Sony c'est catastrophique et c'est en baisse continue depuis quelques années!

alors quand je vois les marques tierces proposer à Sony ce qu'ils ne proposent pas à Pentax.... ::)

Grosbill01

Citation de: yoda le Janvier 21, 2017, 20:54:23
alors quand je vois les marques tierces proposer à Sony ce qu'ils ne proposent pas à Pentax.... ::)

Sony a investi dans les marques tierces et notamment est le deuxième investisseur de Tamron.

K10etNEX5

Citation de: yoda le Janvier 19, 2017, 10:29:51
le problème vient aussi des opticiens indépendants comme Sigma qui snob complètement Pentax  >:(
au prétexte que ce n'est pas rentable...

alors qu'ils sortent des optiques pour les micro 4/3 et pour Sony!
(je serais curieux de connaitre le nombre de Sony Alpha vendus par rapport au nombre de réflex Pentax vendu!)

il se vends peut-être plus de Sony, mais ça ne doit pas être si éloigné des chiffres de Pentax

+1

K10etNEX5

Sigma sait faire d'excellentes optiques qui iraient bien avec les excellents boîtiers Pentax  les deux associés feraient un  carton !
alors que chez canikon  ils ont leur parc suffisamment fourni ....
Peut être faudrait il mieux monter des montures sigma sur les Pentax.... ;D

Grosbill01

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 22, 2017, 12:09:29

Citation de: yoda le Janvier 19, 2017, 10:29:51
le problème vient aussi des opticiens indépendants comme Sigma qui snob complètement Pentax  >:(
au prétexte que ce n'est pas rentable...

alors qu'ils sortent des optiques pour les micro 4/3 et pour Sony!
(je serais curieux de connaitre le nombre de Sony Alpha vendus par rapport au nombre de réflex Pentax vendu!)

il se vends peut-être plus de Sony, mais ça ne doit pas être si éloigné des chiffres de Pentax

+1


Est-ce sérieux ?
Sigma ne propose que 4 objectifs pour les 4/3 et les Sony Alpha. Est-ce ce que vous souhaitez pour Pentax ?
Certes, il n'y a pas de nouveaux objectifs pour la monture K mais il n'y en a pas plus pour les montures 4/3 et Sony E.

Sigma est une société complètement indépendante (familiale), elle n'est même pas côtée en bourse.
Son but principal est de continuer à produire au Japon en préservant son outil de travail et ses emplois.

Je leur fait confiance pour faire au mieux pour ... Sigma.

Il est clair que si Pentax se porte de mieux en mieux et Sigma en fait de même, un jour leurs routes se rencontreront à nouveau.
Mais comme le dit le CEO de Sigma, aujourd'hui, c'est trop tôt.

K10etNEX5

Oui Pentax et sigma feraient un beau couple !
Patientons ....

icono

Citation de: yoda le Janvier 21, 2017, 20:54:23
http://www.dslrbodies.com/newsviews/nikons-slow-failure-in.html
où l'on constate le bon maintien de Pentax,

ah bon ? 36% de perte de part de marché en 6 ans, un marché lui même en forte baisse !  ::)

yoda

Citation de: icono le Janvier 22, 2017, 14:52:18
ah bon ? 36% de perte de part de marché en 6 ans, un marché lui même en forte baisse !  ::)
comparé à Nikon et surtout Sony, c'est pas si mal! non ?

yoda

Citation de: Grosbill01 le Janvier 22, 2017, 13:17:42
+1
Est-ce sérieux ?
Sigma ne propose que 4 objectifs pour les 4/3 et les Sony Alpha. Est-ce ce que vous souhaitez pour Pentax ?
Certes, il n'y a pas de nouveaux objectifs pour la monture K mais il n'y en a pas plus pour les montures 4/3 et Sony E.
quand j'ouvre Digit Photo je compte plus de 20 Sigma en monture Sony...

Grosbill01

Citation de: yoda le Janvier 22, 2017, 19:06:37
quand j'ouvre Digit Photo je compte plus de 20 Sigma en monture Sony...

Parce que tu mélanges les Sony A (ex monture Minolta) et les Sony E (la monture pour les mirrorless Sony Alpha).
Ces 2 montures sont incompatibles entre-elles comme des montures Canon et Nikon sont incompatibles entre-elles.

(merci de ne pas me répondre qu'il existe des bagues d'adaptation entre les différentes montures, ce n'est pas le propos)

yoda

Citation de: Grosbill01 le Janvier 22, 2017, 20:39:04
Parce que tu mélanges les Sony A (ex monture Minolta) et les Sony E (la monture pour les mirrorless Sony Alpha).
Ces 2 montures sont incompatibles entre-elles comme des montures Canon et Nikon sont incompatibles entre-elles.

(merci de ne pas me répondre qu'il existe des bagues d'adaptation entre les différentes montures, ce n'est pas le propos)
ok:
le site de Digit n'est pas top pour faire le tri
je suis allé donc sur miss numérique, et j'ai appliqué les filtre; Sigma en monture Sony A . résultat: j'ai compté 13 objectifs
je ne comprends pas ton compte qui donne 4 objectifs...

Grosbill01

Citation de: yoda le Janvier 22, 2017, 21:03:47
ok:
le site de Digit n'est pas top pour faire le tri
je suis allé donc sur miss numérique, et j'ai appliqué les filtre; Sigma en monture Sony A . résultat: j'ai compté 13 objectifs
je ne comprends pas ton compte qui donne 4 objectifs...

Comme je te le disais, les Sony A ne sont pas compatibles avec les mirorless Sony (A5000, A6000, A6300, A6500, A7, A7R, A7S, A7 II, A7R II, A7S II, etc).
Pour les mirrorless Sony, tu aurais du filtrer Sony E et Sony FE (Sony E pour FF).

Les Sony A sont pour les pseudo-reflex Sony à miroir semi-transparent : A99, A99 II, A77 II, A68, A58. Ces boîtiers sont catégorisés dans les reflex ... même si leurs viseurs sont des EVF.
Sony n'en vend presque plus (environ 0,3% en part de marché des reflex). Mais c'est pour eux que tous les vieux Sigma ont des montures ... comme pour les Pentax.
La différence est que Sigma a arrêté plus tôt de faire du Pentax, ils n'ont pas anticipé que Sony abandonnerai leur monture Sony A.

(j'en rigole d'avance en pensant que certains me diront que Sony n'a pas abandonné la vieille monture Minolta ... avec la sortie du A99 II)

dio

Citation de: Grosbill01 le Janvier 22, 2017, 21:29:24
Sony A ne sont pas compatibles avec les mirorless Sony (A5000, A6000, A6300, A6500, A7, A7R, A7S, A7 II, A7R II, A7S II, etc).

(merci de ne pas me répondre qu'il existe des bagues d'adaptation entre les différentes montures, ce n'est pas le propos)


C'est bien le propos, puisque les objectifs pour monture Sony A sont complètement compatibles avec les mirrorless Sony par le truchement d'un adaptateur Sony qui peut être motorisé.

De plus, Sigma a conçu une bague pour adapter certaines montures Canon à la monture mirrorless Sony, et en certifie la compatibilité.

Niveau photo BAC -1

vob

Ceci-dit quand on va sur le site Sigma photo France, il n'y a plus une référence en monture Sony A contre encore 19 en Pentax K
Les adaptateur Sony E quand on a un réflex ou un SLT Sony ça fait une belle jambe
Ritax et Pencoh(pleins)

Grosbill01

Citation de: dio le Janvier 22, 2017, 21:56:41

Citation de: Grosbill01 le Janvier 22, 2017, 20:39:04
Parce que tu mélanges les Sony A (ex monture Minolta) et les Sony E (la monture pour les mirrorless Sony Alpha).
Ces 2 montures sont incompatibles entre-elles comme des montures Canon et Nikon sont incompatibles entre-elles.

(merci de ne pas me répondre qu'il existe des bagues d'adaptation entre les différentes montures, ce n'est pas le propos)

C'est bien le propos, puisque les objectifs pour monture Sony A sont complètement compatibles avec les mirrorless Sony par le truchement d'un adaptateur Sony qui peut être motorisé.
De plus, Sigma a conçu une bague pour adapter certaines montures Canon à la monture mirrorless Sony, et en certifie la compatibilité.

Et non, ce n'est pas le propos.
Le propos est le plus grand investissement supposé de Sigma dans la monture Sony E par rapport à la monture Pentax K.

Si on veut comptabiliser tous les objectifs compatibles via des bagues d'adaptation alors les Sony alpha sont champion toute catégorie très loin devant les Canon ... puisque déjà tous les Canon, les Nikon, les Sigma A, les Pentax, les M42 sont compatibles Sony E ... et idem pour la monture 4/3 de Panasonic/Olympus.

Et il ne faut pas oublier que Pentax a sorti officiellement des bagues pour M42->K, 645->K et 67->K. Du coup cela en fait maintenant des objectifs pour la monture K.

Thomas38

"Mode humour"  ;)

Et si vous avez comme moi un pentax à monture...Q... je vous laisse imaginer les nombres d'objectifs disponible, de la macro à l'astro...

Si vous me chercher je si déjà sorti  :D :D :D

Bonne fin de soirée à tous

gargouille

Citation de: ligriv le Janvier 21, 2017, 10:22:17
Que veux tu pour le 50 macro?
http://www.photozone.de/pentax/906-pentax50f28macro

un 23mmf/2 n est pas possible en pentax k ou même dans une autre monture reflex, il faut une monture mirrorless pour une telle ouverture .Ce n est pas comme s il n y avais rien , il y a le 21mm limited , qui a éte le premier objectif de cette categorie et qui est toujours valable aujourd hui .

en UGA , pentax à tenté le 14mm f2.8 et il se sont un peu planté  , objectif juste bon au moment ou sortait l excellent tokina 12-24f/4...


Ah bon pour quel(s) raison(s) qu'un 23 f2 est impossible en reflex apsc ?

Comment peux tu dire que le ltd 21 f3.2 à mise au point bruyante peut replacer un 23 f2 ou plus ouvert avec un AF silencieux et protection tout temps. Et je ne parle des perfs.
Moi c'est f2 mais je sais que d'autres aimeraient plus ouvert.
Le pdc d'un 21 à f3.2 et d'un 23 à f2 n'est pas semblable.
3mm de focale en moins pour le 21 dans cette catégorie de focale ce n'est pas anodin surtout si l'on prévoie de recadrer de temps en temps pour avoir un cadrage plus serré genre 50 en 24x36.

Ce n'est pas parce que le 14 f2.8 était selon toi raté qu'il ne faut pas en proposer un autre.
Un zoom 12-24 f4 ne remplacera jamais un fixe de 12 à 14mm f2.8

gargouille

Citation de: roussinix le Janvier 21, 2017, 20:19:17
Pour moi, la question serait plutôt : a-t-on besoin d'une ouverture plus importante que f/2.8 pour un UGA à une époque ou une sensibilité de 4800 ISO est devenue banale ? Un 20 mm f/4 n'a jamais été scandaleux à une époque où les films étaient en 50, 100 ou 200 ASA. Personne n'imaginais (même dans les rêves les plus fous des films de 4800 ASA).

Pour moi, un 23 mm f/2 serait à la fois trop lourd, trop gros et trop cher. Déjà, un 23 mm f/2.8 serait quand même plus raisonnable, et un 23 mm f/4 serait moins lourd, moins gros, moins cher et resterais parfaitement utilisable en faible luminosité avec les capacité de montée en ISO des capteurs modernes.

Mais pourquoi donc certains beaucoup réclament un 85 f 1.4, un 50 f1.4 pour leurs K1 !

En apsc le 23 f2, c'est la base, c'est un standard pour certains, pourquoi Fuji sort deux 23 mm à f1.4 et f2 ?Pourquoi Leica a des 35mm au catalogue et un 23 en apsc ?
Pourquoi Canon pour leur hybride a sorti un 23mm f2 très compact (type pancake) et de plus très performant.
Moi mon standard c'est le 35 pas 50mm ni 28 (en 24x36),


Mistral75

De nouveaux détails concernant le KP :

"Il est confirmé que le Pentax KP sera bientôt annoncé. Il entre dans la même catégorie que le K-5 et le K-3, ce n'est pas une entrée de gamme comme le K-S2 ou le K-70."

Source : Nokishita sur Twitter https://twitter.com/nokishita_c/status/822281721810821120 (vendredi matin 20 janvier au Japon)

"Il est confirmé que le Pentax KP et une nouvelle poignée porte-batterie D-BG7 seront annoncés la semaine prochaine. Une version argentée pourrait être annoncée simultanément (on ne sait pas si c'est une édition limitée ou pas)."

Source : Nokishita sur Twitter https://twitter.com/nokishita_c/status/822594612300746752 (vendredi 20 janvier à minuit au Japon)

Swyx

Bon bah on croise les doigts pour que Pentax sorte le boitier de mes rêves (il ne lui manque pas grand chose!)

Et pour les optiques, moi je ne demande pas d'en faire 200!! je veux juste du qualitatif et omoins cher (tiers), ou du propriétaire et fiable (bye bye SDM).

Sans compter un bon truc au dessus de 400mm, pas trop cher.

400/4 ça me va bien! ou un 70-210/4 qui pique fort je suis aussi preneur! Le 2.8 c'est bien, mais sur mon sigma je sus presque toujours à 4 pour avoir un bon piqué, sinon j'ai une "aura" autour des sujets.

Swyx

Petit PS après lecture des chiffres  de l'article :
1 - cela ne concerne que le japon, et le japon aime PENTAX.
2 - Cela ne concerne que les Reflex et les SLT (sony A)

Du coup, tout ce que l'on voit c'est la part de chaque acteur en vente de Rflx.
Sony ces derniers temps a presque laissé tombé ses modèles A.

Plus d'entrée de gamme, APS depuis le A58 qui est un vrai bond en arrière par rapport au A55...
Le A77 tien bien, mais une MAJ du capteur (meilleure montée en ISO) serait un beau coup de pousse "A77IIs"? sans parler de la suppression du filtre passe bas.
Le A68 est un A77II castré, et pas forcément bien moins cher... bof.
Le A99II est un monstre, mais il arrive tard! A voir si les fans de la marque ne l'ont pas quitté suite à l'absence de comm là dessus.

Nikon a du mal à apporter du nouveau. Le D5 est bien mais mauvais (pour son prix) en bas ISOS... Mai sle D500 sauvera peut être la bateau.

Canon a fait un simple mise à jour de ses boitiers entrée de gamme, mais a sorti un boitier pro qui pulse, et devrait sortir un 7dIII qui devrait faire le café (concurencer le D500.

Je pense que le tournan à prendre face au contexte c'est de stopper la segmentation à outrance. 2 refs par gamme suffisent!

2 APS (amateur/pro)
2 FF (Expert & Pro (tourné vers l'action)

actuellement face à la crise, les fabricants produisent des variantes cheap et créent donc 200 refs.

Chez canon on a le
1300d qui fait l'entrée de gamme
100d qui fait... un ceu comme le 750d mais en plus petit
750d qui est un 100d en plus gros
760d qui fait ce que les 750d fait mais avec un look plus pro (écran lcd sur le dessus)
80d qui est le bon workHorse de Mr tt le monde
7d II qui est le boitier Expert/Pro

6D : FF amateur
5D IV : FF expert
1DX : FF pro

franchement... c'est pas un peu trop?

Chez Nikon :
D3xxx entrée de gamme
D5xxx amateur averti
D7xxx expert
D500 Pro

D610 FF amateur
D750 FF Amateur averti
D810 FF amateur averti exper surpixellisé
D5 : FF pro

Idem ici.


ligriv

Citation de: gargouille le Janvier 23, 2017, 02:19:43
Ah bon pour quel(s) raison(s) qu'un 23 f2 est impossible en reflex apsc ?

Comment peux tu dire que le ltd 21 f3.2 à mise au point bruyante peut replacer un 23 f2 ou plus ouvert avec un AF silencieux et protection tout temps. Et je ne parle des perfs.
Moi c'est f2 mais je sais que d'autres aimeraient plus ouvert.
Le pdc d'un 21 à f3.2 et d'un 23 à f2 n'est pas semblable.
3mm de focale en moins pour le 21 dans cette catégorie de focale ce n'est pas anodin surtout si l'on prévoie de recadrer de temps en temps pour avoir un cadrage plus serré genre 50 en 24x36.

Ce n'est pas parce que le 14 f2.8 était selon toi raté qu'il ne faut pas en proposer un autre.
Un zoom 12-24 f4 ne remplacera jamais un fixe de 12 à 14mm f2.8

alors en reflex :

Zeiss Distagon T* 21mm f/2.8 ZF     600 g pour f2.8 bonne qualité optique  et FF
Sigma AF 20mm f/1.8 EX DG RF         520g pour f1.8  pas homogene  centre bord Et FF
Nikkor AF-S 20mm f/1.8 G (FX)  355g pas homogene  et FF
Pentax FA 20mm f2.8                255g homogene et FF    

prix entre 800 et  1800€ ...le 21mm limited (140g)  coute 499€ et seul le zeiss lui est supérieur en qualité optique...dans les angles
en mirrorless
fuji 23mm f1.4 850€  300g
fuji 23mmf2     450€   180g
sigma 19mmf2.8  200€  et 140g
canon 22mmf2   290€    et 105g

Il y a  une vrai difference de taille , de prix , et même de qualité optique en faveur du mirrorless c est pour cela que j ai dit qu un 23mmf2 n est pas possible en reflex : ici il y a un des avantages des mirrorless , c est une contraine physique dû au miroir sur les reflex qui empeche  la conception de telles optiques

la focale la plus courte possible sans retrofocus sur un reflex , c est 35mm  [at]  f/2  , chez pentax  c est l excellent Fa35mm f/2
donc les solutions sont
un full frame type K1 + FA35
un aps-c + da21 limited

ou sagement attendre un mirrorless pentax ou passer à la concurrence...

Mais en aucun cas nous aurons un 23mm f/2 sur nos reflex ....

And Also The Trees

gargouille

#124
Tu as raison en hybride aucune optique est en retrofocus d’ailleurs même Leica remplace ses optiques M retrofocus par des symétriques !
Et le faible tirage des montures des hybrides est un avantage pour les grand-angles lumineux par rapport au plus grand tirage des reflex !

Et je parle d'optiques apsc  ;) mais bon y a-t-il une différence ?

Et puis en 24x36 il y a eu ça :
   
Technical data for the Tamron Adaptall 24mm f/2.5 (CW-24):
* Model Name: CW-24
* Mount: Adaptall
* Focal length: 24mm
* F value: 2.5 - 22
* Lens construction: 10 elements in 9 groups
* Minimum focusing distance: 0.25m
* Filter size: 55mm
* Weight: 220g
* Diameter X length: 65mmx38mm
* Release date: 1976
* End of production: 1979 (estimated)

Donc 40 ans plus tard faire le même avec un cercle d'image un peu moins grand et un peu plus ouvert ç'est impossible même un peu plus encombrant ?

Alors faire en 2017 un DA DC WR 24mm f 2.2 c'est impossible ?
Du fait de l'AF et de électronique il sera plus grand et offrira plus de place aux lentilles et en 2017 les verres "spéciaux" et les lentilles asphériques se sont démocratisés, sans oublier les corrections logicielles.