Besoin de conseils pour de la macro pour pièces de monnaie

Démarré par Fabrilion, Janvier 13, 2017, 22:03:23

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seba

Citation de: January le Janvier 15, 2017, 13:10:39
Sauf qu'il n'y aucune surprise et que les résultats sont à la hauteur du prix. Mais c'est vrai aujourd'hui c'est la compétition au moins chère et au plus nul. En résumé, dans notre société de surconsommation mondiale nous courrons à destruction de la race humaine.

En tout cas nous sommes déjà arrivés à la destruction de l'orthographe.

January

Mdr... c'est vrai ,sur ce forum y a pas le droit à l'erreur ortograffique.

Fabrilion

Ne dévions pas du sujet je vous prie.
Je trouve les interventions de chacun intéressantes et ça ajoute plus de possibilités au sujet traité.

January

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2017, 13:12:41
N'importe nawak...

Pour de la photographie de pièces de monnaie, il existe des solutions bien plus souples et performantes, et beaucoup moins chères, c'est une évidence.

C'est ce que j'ai dit dans mon intervention au début de ce fil.

stratojs


January

ça va devenir du HS; mais il est malheureusement trop tard.....

jac70

J'ai voulu me rendre compte de la difficulté de l'exercice...
Pas de problème au niveau du matériel, à condition de disposer d'un objectif macro de 85 à 105mm.

En revanche, la gestion de l'éclairage, c'est pas si simple ! Il ne suffit pas comme cela a pu être dit, de se placer à coté d'une fenêtre avec quelques diffuseurs : j'ai essayé, ça fait un truc assez fade.
Les moins mauvais résultats, je les ai obtenu avec le montage bricolé qui me sert à divers travaux de repro ou de PDV de petits objets, avec ou sans diffuseurs devant les lampes.
Dans ce cas précis, je n'ai pas mis de diffuseurs, afin d'obtenir le maximum de relief sur la pièce (50 cts).
J'ai essayé un éclairage plus rasant, pas terrible.
J'ai essayé de mettre les lampes encore plus dans l'axe, ça tuait tout le relief : c'est pour cela que je suis un peu sceptique sur le flash annulaire, souvent présenté à tort comme la solution miracle en macro....
D'une façon générale, je pense que le flash n'est pas une bonne solution : il faut pouvoir contrôler ce que l'on fait avec un écliarage continu.

La pièce au rapport 1:1 (D90, 105 macro Sigma)

jac70

Le montage en question, dans la configuration de cette prise de vue :

January

Tu as raison plutôt que de longues explications, des photos. Prise de vue, appareil sur pied  devant une fenêtre et aujourd'hui pas besoin de diffuser la lumière, expo sur charte gris neutre. La première sans post traitement.

January

La seconde un petit traitement sous lightroom.

Tonton-Bruno

Moi aussi j'ai fait des essais en lumière naturelle et je n'arrive pas au résultat du premier post.

- Kaiser Repro RS1 + D610 + AF-D 60 macro au rapport 1/1


Le résultat sur fond papier dessin noir.


C'est correct mais il n'y a pas autant de relief que sur les photos de référence.

Comme Jac, je ne pense pas que le flash annulaire soit la bonne solution.
Il vaut mieux essayer de bricoler un éclairage indirect avec 2 lampes et un réflecteur autour du boîtier, comme l'a fait le spécialiste.

Fabrilion

#61
Quelque chose comme ça ? (Provient du professionnel de la photo de la pièce de monnaie)

PS: Il y a deux choix qui s'offrent à moi. Le premier, comme sur la photo de topic, sublimer les pièces de monnaies avec de beaux reflets et des couleurs vives (que l'on aura pas l'habitude de voir sans matériel) soit comme vous me le montrez, des photos plus naturelles dans l'état qu'on les voit normalement. Surtout si par la suite je me met à vendre certaines de mes pièces, autant les montrer sous un aspect normal. Qu'en pensez-vous ?

jaric

Lorsque j'ai reçu mon flash macro (un truc chinois à moins de 100€), j'ai fait un essai vite fait (à main levée qui plus est) avec D800+60 macro, donc l'équivalent du 40 en DX. Montage ultra simple et pas cher !

January

Citation de: Fabrilion le Janvier 15, 2017, 17:17:47

Surtout si par la suite je me met à vendre certaines de mes pièces, autant les montrer sous un aspect normal.

Attention "Seba" va dire que tu assassines l'ortograffe.

Tonton-Bruno

Citation de: Fabrilion le Janvier 15, 2017, 17:17:47
Quelque chose comme ça ? (Provient du professionnel de la photo de la pièce de monnaie)
Non.
Il faut mettre 2 lampes sur la platine du statif et dirigées vers le boîtier (sur le côté, hein, pas pointées sur l'objectif), qui doit être enchâssé dans un grand réflecteur. C'est ce large réflecteur qui fait office d'éclairage principal (Source lumineuse de type "douche" extrêmement large par rapport au sujet.

seba

Citation de: January le Janvier 15, 2017, 18:16:28
Attention "Seba" va dire que tu assassines l'ortograffe.

Exactement. Faites un peu gaffe les gars. Ce n'est pas bien compliqué.

Tonton-Bruno

Citation de: Fabrilion le Janvier 15, 2017, 17:17:47
Il y a deux choix qui s'offrent à moi. Le premier, comme sur la photo de topic, sublimer les pièces de monnaies avec de beaux reflets et des couleurs vives (que l'on aura pas l'habitude de voir sans matériel) soit comme vous me le montrez, des photos plus naturelles dans l'état qu'on les voit normalement. Surtout si par la suite je me met à vendre certaines de mes pièces, autant les montrer sous un aspect normal. Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas le statif posé près de la fenêtre suffit.
Tu économises l'achat d'un flash ou d'une torche.

Tonton-Bruno

Citation de: jaric le Janvier 15, 2017, 18:03:04
j'ai fait un essai vite fait (à main levée qui plus est) avec D800+60 macro, donc l'équivalent du 40 en DX. Montage ultra simple et pas cher !
Pas tout à fait.
La distance de travail au rapport 1/1 du 60 macro est de 7cm alors que celle du 40 DX n'est que de 3,5cm. C'est là qu'est l'os !

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 15, 2017, 16:41:26

C'est correct mais il n'y a pas autant de relief que sur les photos de référence.


Je me demande si cette photo n'a pas reçu un filtre Photoshop genre "contour postérisé" : j'ai essayé, ça souligne bien les contours ( pas assez probant pour vous montrer le résultat !)
Ce n'est pas du tout un reproche adressé à l'auteur, car le résultat est très bon , à mon avis !

Tous nos essais confirment bien que ce n'est pas simple, et que le gars a du se poser plein de questions sur l'éclairage avant d'arriver à cela ! ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 14, 2017, 12:11:59
un soufflet est utilisable mais sur un D5300, il n' y a pas de mesure de lumière donc tout en manu.

Et si le 55 est encore au cata, le soufllet n'y est plus.
Il y a de soufflets automatiques sur le marché compatibles NIkon, même si NIkon n'en fait plus

Le plus luxueux est le NOVOFLEX, Il y en a d'autres moins chers

jac70

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2017, 20:43:10
Il y a de soufflets automatiques sur le marché compatibles NIkon, même si NIkon n'en fait plus

Le plus luxueux est le NOVOFLEX, Il y en a d'autres moins chers

Il est normal et inévitable que notre JC cite le plus luxueux !  ;D ;D ;D

Mais il ne répond pas à la question, car le NOVOFLEX n'existe pas en version totalement automatique Nikon (avec les contacts électriques nécessaires au D5300 équipé d'objectifs AFS), mais seulement en Canon....

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/macro-photo/soufflets-94/novoflex-balpro-1-nikon-1118

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Janvier 15, 2017, 18:59:44
Je me demande si cette photo n'a pas reçu un filtre Photoshop genre "contour postérisé"
Bonjour Jacques.
Non, aucun traitement Photoshop sur cette photo.
Je l'ai ouverte dans ACR avec en même temps une photo de la carte de gris pour refaire la BdB.
Tous les curseurs d'ACR sont à zéro, absolument tous les curseurs, y compris la netteté et le contraste.
Le seul réglage appliqué est le réglage "Correction du voile" qui est à 23. C'est ce qui donne le côté un peu mat.
Dernière précision: j'utilise pour toutes mes photos un profil DCP calculé avec la mire ColorCheker Passport.
Ce profil améliore le rendu et la justesse des couleurs, le contraste et la saturation.

Tu peux télécharger les fichier RAW en cliquant sur ce lien.

Tu peux aussi télécharger mon profil D610 pour Adobe Camera Raw.

Sur PC, il faut l'installer dans le répertoire:
[Nom utilisateur]/Appdata/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles
On le sélectionne ensuite dans l'onglet "Etalonnage de l'appareil photo" de Camera Raw.

GAA

Citation de: jac70 le Janvier 15, 2017, 15:47:04
Le montage en question, dans la configuration de cette prise de vue :

je pense que tu gagnerais en modelé si tu éloignais les spots de la pièce de monnaie et si tu utilisais une source encore plus ponctuelle (LED par exemple)
on a intérêt à utiliser une focale macro assez longue pour ne pas être trop contraint par l'angle disponible

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fabrilion le Janvier 14, 2017, 20:58:16
Pour avoir un petit boitier capable de faire de belles photos en macro pour les pièces de monnaie.
Le d5300 peut le faire mais il est bridé sur pas mal de choses.

Si tu as une opportunité, essaye de passer sur un D7100 voire D7200 ( tous les duex sont aussi à 24 M)
et l'avantage est que tu auras une mesure de lumiére, m^me avec une ancienne optique AI, voire un soufllet.

De plus le flash intégré, te permettra de pouvoir controler d'autres flashes, voite le systéme R1, qui mines de rien, offre beaucoup de possibilité en création de lumiére.

Donc m^me si la mise au départ est plus onéreux sur le boitier, tu gagneras en confort et surtout un accés plus large sur le marché de l'occasion.

Exemple: un soufflet inter-marque, avac baionnette Nikon et de l'autre côté, ça peut être autre chose: obj d'agrandisseur, un ancien 50, une optique d'une autre marque via un bague d'adaptation etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2017, 09:09:45
Bonjour Jacques.
Non, aucun traitement Photoshop sur cette photo.


Euuhh, Bruno...

Je parlais de la photo présentée par Fabrilion en tête de ce fil, qui sert de référence à nos essais successifs !
Elle est remarquable, à mon avis, par les contours des motifs fort bien mis en valeur.