Canon EOS M5 le bridge du futur

Démarré par chrisbol, Janvier 22, 2017, 09:53:03

« précédent - suivant »

chrisbol

Canon EOS M5 le bridge du futur

Pour qui ne souhaite pas de visee reflex Le Canon EOS M5 est la solution ?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

FredEspagne

Ce n'est pas un bridge mais un APN à objectifs interchangeables.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gus


pacmoab

Citation de: FredEspagne le Janvier 22, 2017, 10:10:25
Ce n'est pas un bridge mais un APN à objectifs interchangeables.

D'après la couverture de CI, c'était même un reflex  ;D :P :P :P

ninon


chrisbol

1mm de moins en largeur et 1mm de moins en hauteur que le 100D mais pour 3fois le prix...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

lawrence3434

Oui, mais les objectifs sont nettement moins volumineux avec un capteur largement supérieur et certains acheteurs sont prêts à mettre ce prix

albert-r

Probablement, reste que la capacité de l'accu n'est pas meilleure que celle d'un Powershot expert, ça sera un frein pour beaucoup de gens
A mon avis en dessous de 3-400 photos, il faut voir ailleurs

chrisbol

Pour le meme prix on a le 80D
1cm de plus en hauteur et 2cm de plus en largeur
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Je ne vois pas pourquoi la grosseur de l'apn serait un critère déterminant pour en établir le prix !
Quid alors du Sony RX1 ??
Nan, le tarif des hybrides est depuis le départ très élevé et en plus des coûts inhérents à la R&D, à la compacité qui impose des contraintes techniques, etc, les constructeurs ont ... juste enfin trouvé un nouveau moyen de bien marger dans un contexte plus que morose de marché ! Ne soyons pas naïfs boudiou !:

Mais comme tous les constructeurs d'hybrides font du cher à très cher, y'a pas de quoi s'offusquer sur l'un plus que sur l'autre !

Alors oui, le 100D est bien moins cher que le M5, mais je ne suis pas certain d'une part que les perfs générales soient équivalentes ou en faveur du 100D, qui plus est le 100D est déjà un "vieux" DSLR, ensuite le M5 représente un concept différent et vient de sortir (donc cher), et la cible client n'est pas non plus forcément la même, etc. Bref, c'est du business avec des placements tarifaires !

Que le prix du M5 me convienne, non, assurément, mais je ne suis pas obligé de l'acheter ! Ce que je fais !!!  ;D Mon fidèle M va encore tourner un moment !!
Sinon, quand on compare DSLR et hybride, pour être 100% honnête dans le message et pas seulement de se contenter d'une vue de face qui appuie l'argumentaire, on se doit aussi de mettre cela, la vue du dessus : en pratique ça change en fait un peu tout !


pacmoab

Citation de: albert-r le Janvier 23, 2017, 08:13:21
Probablement, reste que la capacité de l'accu n'est pas meilleure que celle d'un Powershot expert, ça sera un frein pour beaucoup de gens
A mon avis en dessous de 3-400 photos, il faut voir ailleurs

Combien de personnes ici font plus de 3-400 photos par jour, sans avoir aucun accès à une prise de courant le temps d'une nuit ou même d'un déjeuner ???
Je dis ça, car même en faisant parfois plus de 20000 photos par an avec des hybrides, je n'utilise pour ainsi dire jamais la batterie que j'ai en secours.

Fab35

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2017, 09:14:03
Combien de personnes ici font plus de 3-400 photos par jour, sans avoir aucun accès à une prise de courant le temps d'une nuit ou même d'un déjeuner ???
Je dis ça, car même en faisant parfois plus de 20000 photos par an avec des hybrides, je n'utilise pour ainsi dire jamais la batterie que j'ai en secours.

"300-400 photos", quand on dit juste ça, ça n'a en fait que peu de réalisme et tu le sais aussi.

L'autonomie est tributaire de l'usage que l'on fait de l'apn autour de la pdv elle-même.
- nb déclenchements
- durée des poses (la conso entre 1/1000s et 10s n'est pas la même)
- durée et nb de visualisations des photos
- nb de vidéos tournées
- paramétrage de veille
- paramétrage de la luminosité de l'écran
- la T° ambiante
- l'âge de la batterie
- la marque de la batterie
...
En optimisant au max, mon vieux M doit tenir en moyenne ses 300 shots, mais c'est donc variable, en + ou en -.
Mais oui, ça m'arrive régulièrement de dépasser 300 photos dans la journée avec mon M ! J'ai 3 batteries et ça me gave un peu d'ailleurs !

albert-r

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2017, 09:27:40
L'autonomie est tributaire de l'usage que l'on fait de l'apn autour de la pdv elle-même.

Mais oui, ça m'arrive régulièrement de dépasser 300 photos dans la journée avec mon M ! J'ai 3 batteries et ça me gave un peu d'ailleurs !

Selon certains, le fait d'allumer et d'éteindre son APN à tout moment après quelques prises de vues, risque de vider l'accu plus vite que si on laisse l'APN en fonction. Vrai ou faux, qui peux éclairer ma lanterne. 

Je suis toujours en route avec deux accus lors d'une journée en montagne, et je recharge toujours l'(les) accu(s) utilisé(s) après décharge des photos sans tenir compte du nombre de photos shootées.
Avec le G7X, j'utilise des NB-13L qui permettent environ 200-240 déclenchements ...

jpu018

C clair que la différence structurelle entre "reflex" et "hybrides", c'est l'appareillage optique de la visée reflex (optique), qui prend fatalement un peu de place... Et c'est clair que c'est la vue de dessus qui permet de bien s'en rendre compte.

Structurellement aussi, un "hybride", toutes choses égales par ailleurs, pompe plus qu'un reflex parce que l'affichage sur écran pompe, et qu'un EVF c'est un foncièrement écran, qui duplique électriquement l'écran arrière à ceci près qu'on s'en sert "comme un viseur"... Maintenant les choses peuvent bouger, cf le travail de Pana sur l'autonomie qu'ils ont réalisé sur le tout récent G80. A voir si ça tient ses promesses. Etc...

Pour répondre à la question du fil, au-delà des problèmes de classification + ou - arbitraires, ça me parait excessif de classer le M5 en bridge, ça reste un appareil à objectifs interchangeables.
D'ailleurs une partie du succès de la série M tiendra à la dispo d'une gamme fournie d'objectifs, il y a déjà pas mal de polémiques là-dessus. La gamme M est encore limitée, il y a certes la bague qui permet de récupérer des EF, mais une bague c pas idéal, mais Canon va développer la gamme, etc, etc...


pacmoab

Citation de: albert-r le Janvier 24, 2017, 10:25:06
Selon certains, le fait d'allumer et d'éteindre son APN à tout moment après quelques prises de vues, risque de vider l'accu plus vite que si on laisse l'APN en fonction. Vrai ou faux, qui peux éclairer ma lanterne. 

Je suis toujours en route avec deux accus lors d'une journée en montagne, et je recharge toujours l'(les) accu(s) utilisé(s) après décharge des photos sans tenir compte du nombre de photos shootées.
Avec le G7X, j'utilise des NB-13L qui permettent environ 200-240 déclenchements ...

Je fais partie de ceux qui ne laissent jamais leur appareil en veille, et l'éteignent après chaque photo ou série rapprochée.
Avec mes Sony A7 je sort comme ça environ 400-450 photos et rempli une 8Go avant de vider une batterie.

Fab35

Citation de: albert-r le Janvier 24, 2017, 10:25:06
Selon certains, le fait d'allumer et d'éteindre son APN à tout moment après quelques prises de vues, risque de vider l'accu plus vite que si on laisse l'APN en fonction. Vrai ou faux, qui peux éclairer ma lanterne. 

Je suis toujours en route avec deux accus lors d'une journée en montagne, et je recharge toujours l'(les) accu(s) utilisé(s) après décharge des photos sans tenir compte du nombre de photos shootées.
Avec le G7X, j'utilise des NB-13L qui permettent environ 200-240 déclenchements ...

Ca doit dépendre des apn, forcément.
Sur les Canon, il y a le dépoussiérage du capteur qui agit quand on allume et/ou éteint l'apn, ça doit à la marge consommer un peu. Le système d'exploitation doit aussi réclamer d'initialiser des paramètres à chaque mise en route.
Néanmoins, je crois que le poste de conso maxi en photo reste l'écran arrière et pire encore l'EVF.

Attention aussi à l'entreposage des batteries chargées durant assez longtemps : il y a une décharge naturelle qui fait que l'on croit partir avec une batterie pleine, mais qui n'est par ex qu'à 80% ... ce qui diminue l'autonomie apparente de l'apn.

Citation de: jpu018 le Janvier 24, 2017, 10:31:06
C clair que la différence structurelle entre "reflex" et "hybrides", c'est l'appareillage optique de la visée reflex (optique), qui prend fatalement un peu de place... Et c'est clair que c'est la vue de dessus qui permet de bien s'en rendre compte.

Structurellement aussi, un "hybride", toutes choses égales par ailleurs, pompe plus qu'un reflex parce que l'affichage sur écran pompe, et qu'un EVF c'est un foncièrement écran, qui duplique électriquement l'écran arrière à ceci près qu'on s'en sert "comme un viseur"... Maintenant les choses peuvent bouger, cf le travail de Pana sur l'autonomie qu'ils ont réalisé sur le tout récent G80. A voir si ça tient ses promesses. Etc...

Pour répondre à la question du fil, au-delà des problèmes de classification + ou - arbitraires, ça me parait excessif de classer le M5 en bridge, ça reste un appareil à objectifs interchangeables.
D'ailleurs une partie du succès de la série M tiendra à la dispo d'une gamme fournie d'objectifs, il y a déjà pas mal de polémiques là-dessus. La gamme M est encore limitée, il y a certes la bague qui permet de récupérer des EF, mais une bague c pas idéal, mais Canon va développer la gamme, etc, etc...

Un EVF bien fait ne doit pas être allumé en même temps que le LCD arrière lors de la visée. Il y a un détecteur de proximité pour cela. Mais le composant EVF semble consommer encore plus que le LCD arrière, sans doute en partie pour des questions de taux de refresh adapté à une lecture moins fatigante dans un viseur...
Pour le Pana G80, l'autonomie standard est donnée pour 320 shots, ce qui est dans la norme. C'est en mode éco qu'ils donnent 900 shots, ce qui est très très bien, mais je n'ai pas d'infos sur ce qu'impose ce mode éco comme contraintes ou compromis. En sais-tu plus ?
Quant à la gamme EF-M, ça reste LE sujet de débat sans fin, où tout le monde demande tout et n'importe quoi comme optiques, quitte à ce qu'elles soient redondantes avec les EF qui ne prendraient quasi pas plus de place ! Trimballer la bague est franchement peu contraignant si on souhaite y monter des EF/EF-S en complément des EFM classiques du M.
Perso, j'emporte souvent le 50f/1.4 ou le 85f/1.8 et cette bague reste vissée au 50mm dans le sac, ce qui est très peu encombrant.

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2017, 10:35:56
Je fais partie de ceux qui ne laissent jamais leur appareil en veille, et l'éteignent après chaque photo ou série rapprochée.
Avec mes Sony A7 je sort comme ça environ 400-450 photos et rempli une 8Go avant de vider une batterie.
La veille pour moi, c'est d'abord l'extinction du LCD après 15s et ensuite la mise en "veille" du M (qui n'a pas de switch mécanique ON/OFF) après 30s d'inactivité... qui en fait est un vrai OFF, pas une veille du coup.
Reste à voir selon les apn, lequel dispose d'une veille réelle et peu gourmande (cas de mes DSLR) et ceux qui se mettent sur OFF tout seuls.

jpu018

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2017, 10:52:01
[...]
Un EVF bien fait ne doit pas être allumé en même temps que le LCD arrière lors de la visée. Il y a un détecteur de proximité pour cela. Mais le composant EVF semble consommer encore plus que le LCD arrière, sans doute en partie pour des questions de taux de refresh adapté à une lecture moins fatigante dans un viseur...
OK, ça fait donc bien un écran allumé, donc une pompe à courant.

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2017, 10:52:01
Pour le Pana G80, l'autonomie standard est donnée pour 320 shots, ce qui est dans la norme. C'est en mode éco qu'ils donnent 900 shots, ce qui est très très bien, mais je n'ai pas d'infos sur ce qu'impose ce mode éco comme contraintes ou compromis. En sais-tu plus ?
Bah je n'en sais pas plus que ce qu'en ont dit les testeurs habituels : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-g80-p35151/test.html, ou http://www.01net.com/tests/test-panasonic-lumix-g80-le-meilleur-rapport-qualiteprix-de-l-histoire-des-hybrides-5502.html. De manière amusante, ça fait écho au point précédent sur l'écran : ça consiste à désactiver rapidement l'écran...

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2017, 10:52:01
Quant à la gamme EF-M, ça reste LE sujet de débat sans fin, où tout le monde demande tout et n'importe quoi comme optiques, quitte à ce qu'elles soient redondantes avec les EF qui ne prendraient quasi pas plus de place ! Trimballer la bague est franchement peu contraignant si on souhaite y monter des EF/EF-S en complément des EFM classiques du M.
Perso, j'emporte souvent le 50f/1.4 ou le 85f/1.8 et cette bague reste vissée au 50mm dans le sac, ce qui est très peu encombrant.
Oui, je sais que ça t'énerve beaucoup  ;). Pas de volonté polémique de ma part, ceci dit. Je ne suis pas intéressé à court terme, je garde mon 100D.  :D

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2017, 10:52:01
La veille pour moi, c'est d'abord l'extinction du LCD après 15s et ensuite la mise en "veille" du M (qui n'a pas de switch mécanique ON/OFF) après 30s d'inactivité... qui en fait est un vrai OFF, pas une veille du coup.
Reste à voir selon les apn, lequel dispose d'une veille réelle et peu gourmande (cas de mes DSLR) et ceux qui se mettent sur OFF tout seuls.
Cf les points précédents sur l'autonomie du G80.

chrisbol

Oui pour la batterie
On peut s'en premunir en ayant une batterie pleine dans la poche

Ce qui me gene toujours avec les mirorless c'est le lag entre 2cliches
qui fait que l'orsque l'on reprend un dslr on revit

Est ce que le M5 commence a regler ce probleme

je precise que le RX1R a une latence tres reduite mais mais perceptible et qui m'a fait reprendre mon 6D avec plaisir
5DSR/samsung NX500/fuji F900

albert-r

Citation de: pacmoab le Janvier 24, 2017, 10:35:56
Je fais partie de ceux qui ne laissent jamais leur appareil en veille, et l'éteignent après chaque photo ou série rapprochée.

C'est ce que je pratique, merci pour tes précisions

albert-r

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2017, 10:52:01
Ca doit dépendre des apn, forcément.
Sur les Canon, il y a le dépoussiérage du capteur qui agit quand on allume et/ou éteint l'apn, ça doit à la marge consommer un peu. Le système d'exploitation doit aussi réclamer d'initialiser des paramètres à chaque mise en route.
Néanmoins, je crois que le poste de conso maxi en photo reste l'écran arrière et pire encore l'EVF.
Eh oui, les anciens Canon Powershot Expert avaient un viseur et un écran articulé, ils étaient plus lourds, les batteries tenaient moins longtemps, le progrès n'est pas toujours là où on l'attend, il faut faire avec.
La batterie du Lumix LX7 tenait plus longtemps, cela fait partie de la réflexion autour de mon prochain achat .... Canon, Sony, Lumix ... Powershot expert, hybride ...

:-\

Citation
Attention aussi à l'entreposage des batteries chargées durant assez longtemps : il y a une décharge naturelle qui fait que l'on croit partir avec une batterie pleine, mais qui n'est par ex qu'à 80% ... ce qui diminue l'autonomie apparente de l'apn.
Je recharge toujours mon 2ème accu avant de partir à la montagne. Rien ne vaut l'expérience faite en croyant que l'accu de réserve est chargé, alors qu'il ne l'est pas entièrement.

>:(  ;D

INDI

#20
Bridge du futur ? ::)

Tiens parlons un peu de cet EOS M5

Pour mes propres besoins (encombrement et prix sont mes critères principaux, pour le reste les 2 font des photos), les EOS 100D et EOS M5 se valent ... simplement le 100D est à 349.90€ et le M5 à 1087€ (prix amazon du jour)

Si l'EOS 100D est remplacé par l' EOS SL2 / 150D je ne vois rien à redire de l'arrivée du M5 ... sinon ...

J'ai sué sang et eau pour mon constituer une gamme EF-S EF ce n'est pas pour recommencer avec une gamme spécifique au M5

Tout cela pour dire que j'attends l'EOS 150D (qui sera peu cher) pour y visser un EF-S 24mm (peu cher) et à l'occasion y visser mes anciens EF EF-S (ne me parlez pas de bagues pour les utiliser sur un M5 ... si celui ci était à 400€ je ne dis pas, mais à 1087€ ...)

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre un 100D ? ... quitte à investir, j'aimerai autant un apn un peu remis au gout du jour, quitte à ce que le 150D soit un chouille plus cher que le 100D (j'espère notamment que la dynamique d'un 150D sera améliorée par rapport à celle d'un 100D)

Et puis rien à faire, un 100/150D est un reflex avec viseur optique, pas le M5

Fab35

Citation de: albert-r le Janvier 24, 2017, 11:52:07
Eh oui, les anciens Canon Powershot Expert avaient un viseur et un écran articulé, ils étaient plus lourds, les batteries tenaient moins longtemps, le progrès n'est pas toujours là où on l'attend, il faut faire avec.
La batterie du Lumix LX7 tenait plus longtemps, cela fait partie de la réflexion autour de mon prochain achat .... Canon, Sony, Lumix ... Powershot expert, hybride ...

Je recharge toujours mon 2ème accu avant de partir à la montagne. Rien ne vaut l'expérience faite en croyant que l'accu de réserve est chargé, alors qu'il ne l'est pas entièrement.

>:(  ;D
J'ai souvenir que le vénérable g5 fonctionnait avec les bonnes grosses bp511 que l'on mettait dans les dslr et de memoire ça tenait pas mal ! En llus on pouvait enfoncer des clous avec le g5 !!! ;D

albert-r

Citation de: Fab35 le Janvier 25, 2017, 18:43:45
J'ai souvenir que le vénérable g5 fonctionnait avec les bonnes grosses bp511 que l'on mettait dans les dslr et de memoire ça tenait pas mal ! En llus on pouvait enfoncer des clous avec le g5 !!! ;D

J'ai eu le Powershot G12 et là le G7X, chacun ayant une batterie différente, à cela il faut ajouter pour chaque appareil une batterie de réserve, heureusement qu'avec chaque APN Canon fourni le chargeur.
Si je voulais acheter le Powershot G3X en plus, je devrais ajouter deux batteries NB-10L, avec le G7X j'ai deux NB-13L, il me reste trois NB-7L, c'est du foutage de gueule  >:( non!!  ;D

En passant au Canon M5 j'aurai droit à des Li-ion LP-E17
qui sont utilisables pour les APN suivants :

CitationBatterie   Lithium Ion - 1040 mAh
Conçu pour EOS M3, 750D, 760D, 8000D, Kiss X8i, Rebel T6s
Description du produit Canon LP-E17 - pile pour appareil photo - Li-Ion

En repassant chez Sony, je pourrais réutiliser les FW50 qui vont avec des APN différents, Sony ne fourni pas de chargeur, chaque fournisseur à sa méthode pour améliorer ses recettes.

mariomar

Citation de: chrisbol le Janvier 24, 2017, 11:23:58

Ce qui me gene toujours avec les mirorless c'est le lag entre 2cliches
Est ce que le M5 commence a regler ce problème ?
Pas de temps mort (ou alors imperceptible) entre 2 clichés sur M5 et je ne suis pas en mode rafale , hein !  ;)
Une remarque concernant la consommation de la batterie : l'evf consomme peut être plus que l'écran quoi que ...tout dépend la façon dont on règle la luminosité de l'un ou de l'autre.
Ensuite , et je vous parle de mon expérience , ne jamais oublier d'éteindre (off)  l'apn lorsqu'il est pendu au cou et inactif pendant longtemps ou avant de le rentrer dans le sac-sacoche sous peine de voir la batterie se vider à vue d'oeil  ...ben oui , l'evf  reste activé comme si vous l'aviez à l'oeil  ;D

Telyt560

Citation de: INDI le Janvier 25, 2017, 17:48:41
Bridge du futur ? ::)

Tiens parlons un peu de cet EOS M5

Pour mes propres besoins (encombrement et prix sont mes critères principaux, pour le reste les 2 font des photos), les EOS 100D et EOS M5 se valent ... simplement le 100D est à 349.90€ et le M5 à 1087€ (prix amazon du jour)

Si l'EOS 100D est remplacé par l' EOS SL2 / 150D je ne vois rien à redire de l'arrivée du M5 ... sinon ...

J'ai sué sang et eau pour mon constituer une gamme EF-S EF ce n'est pas pour recommencer avec une gamme spécifique au M5

Tout cela pour dire que j'attends l'EOS 150D (qui sera peu cher) pour y visser un EF-S 24mm (peu cher) et à l'occasion y visser mes anciens EF EF-S (ne me parlez pas de bagues pour les utiliser sur un M5 ... si celui ci était à 400€ je ne dis pas, mais à 1087€ ...)

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre un 100D ? ... quitte à investir, j'aimerai autant un apn un peu remis au gout du jour, quitte à ce que le 150D soit un chouille plus cher que le 100D (j'espère notamment que la dynamique d'un 150D sera améliorée par rapport à celle d'un 100D)

Et puis rien à faire, un 100/150D est un reflex avec viseur optique, pas le M5

Ma femme a le 100D et le M3, moi le M5 comme second boîtier (j'ai le 5DS comme boîtier principal).

Le 100D est bien pour les amateurs débutants, les possibilités du M5 sont largement au dessus, pas de comparaison possible.
Contrairement à ce que vous pensez, le M5 vaut son prix !

D'abord examinons la qualité d'image, le M5 est au dessus du 7DII, 24 contre 18 Mpx pour le 100D, meilleur dynamique, meilleur en haut ISO.
Ensuite l'AF, c'est 9 points AF contre 49 et 651 positions possibles pour placer le collimateur d'une simple pression du doigt sur l'écran. L'AF du M5 est nettement plus efficace que celui du 100D en suivi.
Ses possibilités de personalisation et son écran mobile sont des avantages importants.

La gamme optique EF-M est supérieure au EF-S, sauf pour le 60mm macro (qui fonctionne très bien sur le M5). Bon marché et légers, ce sont de très bonnes optiques, nous vendons les EF-S pour les remplacer par des EF-M. Il n'y a pas d'optiques lumineuses en EF-S, f:1.4 ou f:2.0 donc la bague + EF est la seule solution dans ce cas, et cela fonctionne très bien avec les petits objectifs.

Quant au viseur, je regrette celui du 5DS, mais beaucoup moins celui du 100D, on s'y habitue très bien.
Au rapport poids / performance (objectifs compris) il enfonce les EF-S, mais c'est souvent au photographe d'exploiter les possibilités supplémentaires qu'il offre, ce n'est pas un appareil de débutant.

Telyt560