Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer au D80  (Lu 31793 fois)
carpat
Hyper actif
*

« le: Novembre 18, 2007, 18:00:31 »

Bonjour,

L'argenticosaure que je suis a enfin décidé d'évoluer en numéricosus.
Cependant, certains reflexes restent.
Je rechigne à investir des milles et des cents dans des boitiers qui, au même titre que l'informatique, sont quasi obsolètes sortis du carton et de plus difficilement revendables en occasion. C'est l'impression que me donne ce que j'observe en foires et magasins, mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

Loin de moi le voeu de me séparer de mon matériel argentique, pour lequel je garde une grande sympathie et une confiance liée à des années de pratique.
J'envisage donc de rester dans la marque de mon parc d'objectifs nikon, quitte à le faire évoluer par la suite.

Les tous nouveaux D trucs : trop cher, et je dois d'abord me faire la main et l'esprit sur ces matos nouveaux pour moi.

Je penche donc pour le déjà ancien Nikon D80.

Auriez-vous quelque avis d'utilisateur ?

Casseurs de Nikon pour le plaisir s'abstenir : je ne suis pas sectaire et serais prêt à passer à n'importe quelle marque de renommée si je n'avais déjà des optiques m'apportant toute satisfaction avec la monture citée.

Merci

Carpat.

PS : un bout de temps que je n'avais pas mis le clavier dans photim, ya eu du changement, dis-donc ! c'est quoi, le sympatomètre ?
Signaler au modérateur   Journalisée
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 18, 2007, 18:09:25 »

Pour le sympatomètre, laissez tomber les explications, je suis allé faire un tour dans le forum. Pas encore tout pigé, mais déjà vu que c'était un sujet sensible.

Vexé (bof) par contre de voir que le nombre de messages laissé est reparti de zéro  Clin d'oeil

Merci des seuls avis sur l'équipement en D80 et sur la qualité de l'appareil.
Clergounet
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 18, 2007, 18:14:54 »

Pour ma part je possède le d200 mais le d80 est très proche en electronique. Sur ce point je dirais excellent jusqu'à 400 iso, l'AF et la mesure de la lumière. Les nouveaux ont l'air mieux mais 400 en excellent c'est déjà pas mal. Après je pesne qu'il faut que tu prennes en main la bête souvent c'est affaire de sensations.
Qu'as tu en matos argentiques?
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 18, 2007, 18:35:38 »

Merci de cette première réponse.

En argentique :
F100 (après le F801) + 24 mm + 50 mm + 105 macro + 28-70 f2,8 + 70-300 f4 + flashes SB24 et SB28, etc...
Et j'aime utiliser quelques vieux boitiers (minolta X500, Yashica G35 fraichement retapé, Kinax à soufflet, brownie Kodak...) pour me faire plaisir et amuser les porteurs de compacts numériques.

Films : dia fuji développée maison,  NB Ilford HP5+ ou kodak triX toujours maison, néga couleur fuji (plutôt la supéria 200) développée en boutique pour avoir le CD et apprendre à toshoper.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 18, 2007, 18:37:04 »

c'aurait été bien que tu indiques quel boitier argentique tu utilises
Perso j'ai eu un 401x puis un 601 que j'ai gardé jusqu'en 2004 pour acheter un D70.
il est bien plus évolué que ne l'était mon 601 mais j'ai eu du mal à me faire à son viseur rikiki
J'aurais souhaité à l'époque 10 ou 12 Mega pixels pour avoir au moins aussi bien que mes scans argentiques (Coolscan IV) mais çà n'existait pas.
Aujourd'hui un boitier comme le D80 a un excellent viseur, 10 Mpx, un AF parmi les meilleurs de sa catégorie. De plus son AF fonctionne en auto avec tous les objectifs AF AF-D, AF-G, AF-S. à la différence des D40 et D40X fait pour les nouveaux objectifs à moteur intégré.
Une grande faiblesse des premiers réflexes numériques était l'autonomie.
Actuellement on peut faire plusieurs centaines de photos sans recharger sa batterie.
Ce n'est vraiment pas un soucis avec mon D70.
De plus les boitiers Nikon numériques ont le même niveau de qualité que les Nikon argentiques.
Même si la gamme se renouvelle tous les 2 ans, un D80 doit te satisfaire de nombreuses années et tu verras rapidement l'agrément qu'apporte le numérique : changer d'ISO sans changer de pellicule, voir immédiatement sur l'écran ACL le résultat de la prise de vue.
J'attends le D90 pour passer à 12 Mpx mais si mon D70 les avait je le garderai jusqu'à ce qu'il casse
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 18, 2007, 18:42:25 »

si tu as un F100 tu peux aussi regarder vers le D200 qui a baissé à l'arrivé du D300.
On le trouve neuf aux alentours de 1300 euros. C'est encore mieux, plus robuste mais aussi plus complexe
Clergounet
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 18, 2007, 18:55:17 »

Effectivement si tu veux retrouver l agrement du F100 il te faut le D200 sinon le D80 va te frustrer. Après c'est comme tout c'est question de compromis et de prix.
Mais le D80 est un bon appareil qui te fera de belles photos.
Avantage du numérique c'est la facilité à prendre des photos c'est aussi son défaut car à ce jeu tout le monde pense de belles photos et aussi avec le numérique tu verras la plupart pense que c'est l'appareil qui fait la photo alors comme ils veulent progresser ils changent pour de nouveaux appareils, leurs progrès sont insigifiants mais ca fait baisser les prix !!!
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 18, 2007, 18:57:25 »

Pour tes optiques, il faut leur appliquer un coefficient de 1,5 pour voir ce qu'elles te donneront en APS-C. Ainsi to 24 mm sera l'équivalent d'un 36 mm 24x36.
Minoi
Super actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 18, 2007, 19:07:56 »

Salut Carpat,

J'ai un peu le même profil que toi, en moins passionné, en moins équipé (encore en argentique f100 + qqs fixes).

J'ai "décidé" de ne pas me payer un boitier num trop cher car je crois que malheureusement la sortie continuelle des nouveaux boîtiers peut générer qq frustrations si l'on s'équipe trop chèrement (ce point étant bien sûr relatif aux personnes et à leurs moyens).

Je me suis fait une opinion en lisant les tests et avis et il ressort que le D80 est un bon produit. Je n'ai en tout cas pas été convaincu de la nécessité pour moi d'acheter un D200...

Toutefois je ne franchis pas encore le pas car j'ai l'impression que le d80 va être soldé d'ici un temps relativement bref. Une boutique en brique et mortier de ma ville fait d'ailleurs une "reprise" de vieux matériel pour un achat d80+ 18-70 contre une remise de 150 euros. ça sent la fin de carrière...

Bon choix, bon achat

Minoi

ps : à bas le sympatomètre

Renn
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Novembre 18, 2007, 19:16:27 »

oui prend le en main pour te faire une idée,
vu que tu as deja des objos un D200 boitier nu est aussi une alternative

carpat
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 18, 2007, 19:25:58 »

Fin de carriere du D80 : en si peu de temps, ça conforte mon opinion sur la durée de vie de ces appareils.

Achat : Il faut bien se décider un jour...

Coef focale : le grand angle n'est pas ma plus forte pratique, c'est donc tout bon pour moi. De plus, la couverture du 24x36 permet a priori d'avoir une bonne performance au centre de l'image, sur un capteur plus petit en surface. Et je devrais gagner en pdc, pour la macro.

prix : la vie de famille est une longue série de concessions mutuelles... les 1300 E du D200 passeraient un peu mal et pas envie de crédit supp, de doper plus que nécessaire la croissance (je préfèrerais améliorer le développement... quelques notions d'éco), de faire croire que mon pouvoir d'achat n'a pas baissé (même si pas encore à plaindre).

On s'oriente donc bien vers le D80, pour lequel je sollicite encore qq avis.

Merci à tous

Olivier

PS pour Minoi : vu ce que c'était que le sympatruc, pas encore vu comment ça fonctionnait, et m'en fiche plutôt.
Quand je considère qu'un post dépasse mes bornes, j'ignore. quand ça pourrit un fil, je laisse le modo s'en charger.
Clergounet
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 18, 2007, 19:39:24 »

Effectivement en numérique les produits ont une durée de vie très limité. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont plus bons, juste dépassé par le suivant. En fait en numérique pellicule et boitier ne font plus qu'un et sur la pellicule les progrès vont très vite alors il faut changer de boitier pour en profiter.
Si tu veux dévéloper tes photos en NEF alors tu peux lutter un peu plus longtemps les gros progrès étant fait en JPEG.
Pour le D80, Viseur bon, AF performant, mesure lumière un peu moins bonne que le d200, capteur idem D200 (donc comme dit plus haut excellent jusqu'à 400), rafale moyenne,...
Le D80 est un bon compromis dans queqlues mois remplacés par un D90 alors si pas pressé attend l'annonce du remplacant et tu pourras profiter d'une remise sup.
Amicalement.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 18, 2007, 20:24:27 »

Effectivement si tu veux retrouver l agrement du F100 il te faut le D200 sinon le D80 va te frustrer. Après c'est comme tout c'est question de compromis et de prix.
Pourrais-tu STP développer un peu : en quoi le D80 est-il frustrant par rapport au D200 ?
- Mesure de la lumière (ce n'est pas la même cellule)
- Durée de vie (fabrication moins solide)
- ... ?
Merci d'avance.

Pour ma part j'ai un Canon 350D et je suis déçue par son AF (quand ce dernier daigne fonctionner correctement, on obtient de jolies photos mais le nombre de ratés m'agace). J'ai beaucoup regardé le D80 et je suis même allée au salon de la Photo pour le prendre en main et j'ai eu brièvement le D300. L'AF de ce dernier m'a semblé beaucoup plus rapide (mais les modes n'étaient peut-être pas les mêmes, je ne sais pas si ma comparaison était significative). Cela m'encourage à attendre le D90 qui, je suppose, bénéficiera en outre d'un meilleur traitement du bruit numérique en haute sensibilité et peut-être d'une meilleure mesure de la lumière que le D80.

Pour carpat : si tu n'es pas pressé, attends au moins de savoir quelles seront les améliorations du D90 par rapport au D80 avant de te décider, puisqu'il devrait sortir courant 2008. Quand le D90 sera annoncé, le prix du D80 baissera. Tu choisiras alors l'un ou l'autre en connaissance de cause et cela t'évitera d'avoir des regrets...
Enfin c'est mon humble avis et j'espère ne pas craquer pour le D80 avant la sortie du D90. Si seulement celui-ci arrivait au printemps... mais je n'y crois guère.
Bon choix carpat.
Vortex !
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Novembre 18, 2007, 20:35:38 »

Je me permets de signaler de nouveau que lors du passage à un D80, D200 ou successeurs, toute le gamme d'objectifs va se retrouver décalée d'un coef 1.5 !

Adieu les grands angles et les zoom "qui vont bien" ! Triste

Au revoir les repères de cadrage ! Triste

Et s'il faut changer les optiques, le calcul qui pousse à rester dans la même marque ne vaut plus.

Pour conserver tous ses repères, il faudrait passer aux capteurs 24x36, mais ce n'est pas la même gamme de prix !
Clergounet
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 18, 2007, 20:39:53 »

Toujours difficile de donner un point de vue car il est forcément perso mais je précise :
* premièrement venant d'un F100 c'est le poids du boitier qui risque de lui faire préférer le D200, subjectif ok mais souvent c'est lorqu'on a la bête dans les mains que l'on apprécie ou pas,
* ensuite la cellule 420 qui serait moins précise moi sais pas puisque eu d70s et d200 pas essayer cette cellule
* ensuite la prise en charge de tous les objos nikon sur le d200 pas sur le d80
* ensuite tous les paramètres possiles sur le d200 le d80 est plus typé amateur
* ensuite la vps 3 images/sec et le buffer très little en NEF

Sinon je suis convaincu que le d80 est un très bon appareil mais venant d'un F100 le D200 parait être plus "logique" encore que...
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 18, 2007, 21:15:41 »

Merci les collègues !

je rappelle que ce seront mes premiers pas dans le numérique, et pour la qualité ++, je tiens encore mon F100 en main.

Pour le D200, je lance donc une souscription afin de trouver la différence avec le D80 Clin d'oeil Clin d'oeil
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 18, 2007, 21:16:32 »

Et ils sont tous restés mes copains.
 J'ai comparé les résultats avec mon D2, et ce D80 est loin d'être ridicule.
 L'évolution est rapide, mais le D80 est arrivé à un très bon niveau de maturité. Les progrès futurs devraient être moins sensibles qu'au cours des 5 dernières années.
Alors D80 ou son successeur?
 Cela dépend beaucoup de ta patience.
Le passage au numérique m'a beaucoup apporté. J'ai recommencé à faire des photos en dehors des vacances. Mais il faut absolument penser au budget PC et un bon écran.
Coté objectif, l'idéal est un 18/200, un peu cher mais il remplace toute une gamme d'objectifs. En attendant cette dépense, tu pourras toujours réutiliser tes objectifs et faire les économies nécessaires.
Il y a aussi des kits avec un 18/55 et un 50/200 pour un tarif très abordable et une très bonne qualité.

Technophile paresseux
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 18, 2007, 21:59:00 »

Je suis équipé en ordi, pour le boulot et le loisir,
donc pas de souci.

pour le boitier, le poids plume ne me génera pas, surtout si je trimballe le reste du matos avec.

Il me semble que le duel entre boitiers avertis et expert-pros est ouvert.
perso,  je verrai selon mes usages.
Prise en main des deux : j'ai fait. l'un comme l'autre me vont. ce qui m'intéresse, c'est le vécu des utilisateurs du D80 (et éventuellement du D200) depuis plusieurs mois.

Merci à tous

OC

PS : j'ai vu le fonctionnement du sympatruc et viens de constater que j'en ai déjà écopé. si vite ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 18, 2007, 22:34:34 »

pour ta réponse.
L'argument des objectifs est à prendre en compte par carpat puisqu'il est déjà en Nikon, pour moi il ne vaut pas. La cadence en rafale dépend de l'usage de chacun.  Quant au poids, je préfère de loin celui du D80 car comme le fait remarquer carpat, il s'ajoute au reste (objectifs, flash, pied, etc...). Mais je sais que beaucoup d'experts préfèrent un boîtier plus lourd pour la stabilité.

pour le boitier, le poids plume ne me génera pas, surtout si je trimballe le reste du matos avec.

carpat : peut-être envisages-tu de continuer à trimballer ton boîtier argentique ? Quand tu auras goûté aux avantages du numérique, je crois que tu rangeras ton F100 dans une vitrine. De toute façon je pense qu'il sera de plus en plus difficile de trouver de la pellicule (pour ma part je faisais de la diapo) et des labos faisant un développement correct...
natrix44
Nouvel arrivant
*

« Répondre #19 le: Novembre 18, 2007, 23:12:55 »

Bonjour à tous
Je suis nouveau et vous salut bien!!!
Je suis Nikon depuis des lustres Le FE et ensuite le F601 avec des objectifs de marques et autres.....
Il est vrai que le passage au D80 ça refroidi quand même, puisque le joujou est encore assez cher pour les budjets modestes.....
Alors même si on est passionné de chasse animalière et fou de la photo ç'est dur de faire la comparaison uniquement technique du matos en ignorant le prix de ces nouvelles générations de boitiers???
Quand est ce que les amateurs peu fortuné pourrons revivre les mêmes plaisirs qu'avec largentique sans se privé du reste.......?
à bientôt

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 19, 2007, 00:04:24 »

je photographie en numérique avec un D200, qui a, après le court intermède D70, remplacé le F100 dans le fourre-tout.

Le D80 est un très bon appareil, je ne dirais pas le contraire.

Pose toi simplement la question : pourquoi possèdes-tu un F100, alors qu'il existait à l'époque le F80, un F100 allégé, lui aussi un très bon boitier. Rappelle toi, la différence de prix entre un F80 et un F100 à l'époque : c'était entre x2,5 et x3 suivant les époques.

En bref, le D200, comme dit plus haut, c'est la suite logique du F100 en encombrement, poids, construction, fiche technique, performance, ergonomie générale, prix, etc. De la même manière, on peut considérer le D80 comme une suite logique du F80, en considérant les mêmes paramètres.

Après, c'est à toi de voir...

Expert en bavardages
fant
Super actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 19, 2007, 12:18:30 »

Bonjour à tous
Je suis nouveau et vous salut bien!!!
Je suis Nikon depuis des lustres Le FE et ensuite le F601 avec des objectifs de marques et autres.....
Il est vrai que le passage au D80 ça refroidi quand même, puisque le joujou est encore assez cher pour les budjets modestes.....
Alors même si on est passionné de chasse animalière et fou de la photo ç'est dur de faire la comparaison uniquement technique du matos en ignorant le prix de ces nouvelles générations de boitiers???
Quand est ce que les amateurs peu fortuné pourrons revivre les mêmes plaisirs qu'avec largentique sans se privé du reste.......?
à bientôt

je ne comprend pas; on trouve des DSLR pour 500 euros, c'est encore trop chère? c'est le prix de certains compacts! et on peut se prendre un D350 d'occase pour moins que ça... j'ai payé mon F801 puis mon F90x le double à l'époque...
vous voulez des DSLR de qualité pour combien? 200-300 euros? un DSLR ce n'est pas un compact!

Je suis surpris de voir qu'on se plaint des prix des DSLR alors qu'on a un D300 moins chère qu'un D200 à l'époque, pour 750 euros on a un D80 qui est du niveau d'un F801 (même cadence, même encombrement, même defaut d'expo/mesure lumière, obturateur different qui monte pas à 1/8000 pour le D80 mais AF plus perfomant que le F801), c'était combien à l'époque un F801?
MARCL
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Novembre 19, 2007, 13:09:11 »

bonjour,je me permet d'intervenir pour vous livrer mon experiance.
je suis passer au numerique avec le d70 en 2004.j'en ai ete tres satisfait.
cet ete j'ai remplace le d70 pour un d80:je voulais un meilleur viseur.
pour moi le d80 ameliore plusieurs point sur le d70:viseur,menu,hautes sensibilite,ecran....
Mais je ne me suis pas habitue a son systeme de mesure de la lumiere.trop reactif au masses sombres centrees.
monD80 est en depot-vente comme acompte sur un d300,avec perte financiere.
Peut etre pas dechance ou mauvais exemplaire ou mauvaise utilisation de ma pars?
Voila , juste mon experiance ,mais avant achat fait quelques essais
amicalement
marc

carpat
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Novembre 19, 2007, 19:39:02 »

Merci, messieurs-dames !

Je prends bien note

C'est un bon boitier pour son tarif, encore négociable à la baisse par rapport au prix catalogue (sans forcément acheter sur le net)

Bon viseur, bonne construction.
expo perfectible (on apprendra à contourner), non tropicalisé, loin s'en faut.

Pour un premier boitier numérique, il me semble bien m'aller.
Promis, si je trouve plus de thune sous un sabot, je passe au D200 ou mieux.

Ou je vois pour une reprise de certains objos (qui me manqueront pour le F100...)

En attendant, j'arrète mon choix sur cette bébête et vais lancer la négo, dans le respect du service apporté par le magasin (ceci dit pour rassurer ceux qui croient qu'on veut toujours gratter plus  Clin d'oeil)

Bien cordialement à tous les participants.

OC
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Novembre 19, 2007, 19:47:37 »

c'était combien à l'époque un F801?

Environ 5500F.

De là à comparer le D80 au F801 (dans leurs époques respectives), il y a un pas que je ne franchirai pas.

Expert en bavardages
MANJAKAMAD
Actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 19, 2007, 20:20:27 »

...le FUJI S5!
Décontenancé par la mesure de lumière du D80, je l'ai mis en second boîtier et suis passé au S5. Quelle dynamique!
Amitiés à tous
aleenoo
Très actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 19, 2007, 20:56:47 »

J'me la joue un peu carabinier d'Offfenbach, mais il fallait bien que quelqu'un s'occupe de la soupe.
J'utilise le D80 depuis Juin dernier. En terme de qualité d'image tu ne seras pas déçu. Il vaut mieux oublier le JPEG et privilégier le NEF parce qu'effectivement l'exposition demande à être apprivoisée. Pour ce qui concerne la qualité de fabrication, je ne connais pas le D200 ni le F100, mais celle du D80 me semble tout à fait correcte, en tout cas meilleure que celle du Minolta 600 que j'utilisais précédemment.
L'ergonomie me va bien, mais dans ce domaine il n'y a pas de vérité. Le seul moyen reste de prendre la bête en mains.
Après si tu n'est pas trop branché G.A. Tes objectifs devraient couler des jours heureux vissés sur leur nouveau pote.
Bonnes photos
Aleenoo

amateur depuis Mai 1968
fant
Super actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 19, 2007, 21:39:45 »

c'était combien à l'époque un F801?

Environ 5500F.

De là à comparer le D80 au F801 (dans leurs époques respectives), il y a un pas que je ne franchirai pas.

ben si désolé c'est très comparable, le F801(s) était le boitier expert avec le F4 purement pro... bon disons plutot F90/F801... le D80 est plutot un F90(x) de l'époque...

donc très comparable, on a un boitier avec les même spec. à peu près pour 5500 fr soit plus de 800 euros...
à l'époque du F4(D3) on avait le choix entre un F801s en 1991 puis un F90 en 92...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 19, 2007, 21:58:35 »

ben si désolé c'est très comparable, le F801(s) était le boitier expert avec le F4 purement pro... bon disons plutot F90/F801... le D80 est plutot un F90(x) de l'époque...

F90x : 8500F / F90x "pro" (avec MB-10) : 9500F.

Pour avoir longtemps photographié avec ces boitiers, je ne suis pas sûr que tu les aies vraiment pris en main : rien que le poids et l'encombrement, ainsi que la qualité de réalisation (vs D80) aurait dû te mettre la puce à l'oreille...

;-)

Expert en bavardages
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 19, 2007, 22:07:41 »

Le D80 est une bonne machine, utilisable jusqu'à 800 asa sans trop de dégats dur l'image. A condition de savoir le régler un peu. Perso, c'est 1 coup de contraste en moins pour un coup de netteté en plus.

Evitez le kit 18-135, zoom que je trouve personnellement un peu triste et mou. Choisissez un zoom de base plus modeste en range mais meilleur en piqué final, si vous êtes déjà équipé d'optiques Nikon.

Compte fermé suite à insultes
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 19, 2007, 23:02:03 »

Même si les prix des boîtiers sont comparables, il y a une chose qu'on ne peut pas nier : on gardera moins longtemps un boîtier numérique qu'on n'a gardé un boîtier argentique ! Pour tout un tas de raisons bonnes ou mauvaises (ça vaudrait le coup de faire un fil là-dessus), mais je suis persuadée que ce sera le cas de bien des gens.
Donc si on divise le coût par le nombre effectif d'années d'utilisation, je crois que les boîtiers argentiques étaient finalement moins chers que les numériques.
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 19, 2007, 23:20:28 »

Même si les prix des boîtiers sont comparables, il y a une chose qu'on ne peut pas nier : on gardera moins longtemps un boîtier numérique qu'on n'a gardé un boîtier argentique ! Pour tout un tas de raisons bonnes ou mauvaises (ça vaudrait le coup de faire un fil là-dessus), mais je suis persuadée que ce sera le cas de bien des gens.
Donc si on divise le coût par le nombre effectif d'années d'utilisation, je crois que les boîtiers argentiques étaient finalement moins chers que les numériques.
JMS s'était livré à un petit calcul et avait évalué le coût de revient comparé d'un appareil argentique, si on avait du l'alimenter avec autant de pelloches qu'on a fait de photos avec son boitier numérique, dans l'année.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 19, 2007, 23:22:15 »

JMS s'était livré à un petit calcul et avait évalué le coût de revient comparé d'un appareil argentique, si on avait du l'alimenter avec autant de pelloches qu'on a fait de photos avec son boitier numérique, dans l'année.

Voyons, Chaos, tu sais bien que ce calcul est biaisé !

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 20, 2007, 00:20:24 »

Non seulement on économisait la pelloche en argentique mais en numérique les déclenchements ne sont gratuits qu'en apparence : il faut payer les DVD et disques durs pour stocker tout ça !
Et combien de temps dureront les DVD gravés ?
Il y a quand même une économie dans l'histoire : c'est sur les piles. La pile que je mettais dans mon 7xi coûtait une centaine de francs et devait être remplacée assez souvent  Pleurs !
Alors qu'avec une batterie on fait maintenant plusieurs centaines de photos dont une partie avec le flash intégré  Souriant !
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 20, 2007, 00:43:40 »

ayayaye ! Je sens le détournement de topic là !

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 20, 2007, 00:54:20 »

Détournement de topic : oui et non.
Oui parce que je ne parlais plus précisément du D80, mais non parce que l'initiateur du fil s'apprête à passer de l'argentique au numérique et qu'il parle du coût de l'un par rapport à l'autre =>
de fil en aiguille (si je puis dire  Clin d'oeil), on en est arrivé là. C'est grave docteur ?
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 20, 2007, 01:31:34 »

Détournement de topic : oui et non.
Oui parce que je ne parlais plus précisément du D80, mais non parce que l'initiateur du fil s'apprête à passer de l'argentique au numérique et qu'il parle du coût de l'un par rapport à l'autre =>
de fil en aiguille (si je puis dire  Clin d'oeil), on en est arrivé là. C'est grave docteur ?
Meuhnon. Enfin, je ne sais pas ce qu'en pense l'auteur du fil. Mais c'est vrai qu'on peut avoir enfin un vrai topic qui ne disparaitra pas sur le coût réel de la photo argentique contre numérique.

carpat
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 20, 2007, 08:06:41 »

pax, pax !!! Souriant

Ma seule préoccupation financière est celle de mes limites actuelles pour l'achat du boitier et de ses cartes. Le budget "autres consommables" est une autre affaire.

J'ai eu mes informations : il n'y a pas de bug redhibitoire sur le D80 à part l'expo à maîtriser. Il y a mieux mais plus cher (normal).

Merci à tous les participants.
On peut clore avant que ça dérape

cordialement

OC
jadhor
Nouvel arrivant
*

« Répondre #38 le: Novembre 20, 2007, 15:08:39 »

Bonjour, je suis possesseur d'un D80 depuis bientôt un an.

C'est certainement le meilleur appareil que j'ai depuis que je fais des photos (Fuji STX1n, Nikon FE2, Nikon FA, Nikon 801, D50).

Etant équipé en Nikon depuis 20 ans, je suis passé au numérique en achetnt un d50 nu, je l'ai gardé 6 mois et suis passé au D80.

C'est un matériel polyvalent, Un possesseur de Nikon sera à l'aise et le prendra vite en main. Les commandes principales se font par bouton, pas besoin d'aller dans un menu. L'AF se trompe beaucoup moins que celui du D50. Il est très rapide. Il y a une multitude de réglage dans beaucoup de domaine.

Il a le D lightning qui permet de déboucher les zones d'ombre.

Les anciennes optiques sont compatibles ( attention au rapport de conversion: une focale de 28 mm en argentique correspond sur un format Dx à une focale de 42 mm);

j'ai rapidement décidé d'abandonner mes vieilles optiques 28 85 mm et 70 210 mm Nikon, pour un 18 200 VR Nikon. L'avantage, il couvre à lui tout seul du 27 au 300 mm sans avoir à changer l'objectif (merci les poussières).

Je lui ai adjoint la poignée Md 80 qui permet une meilleur prise en mains surtout en photo verticale. Elle permet d'utiliser une deuxième batterie ou un rack de 6 piles.

J'ai aussi acheter la petite télécommande infra rouge pas chère (beaucoup moins que la filaire) bien patrique dans certaines situations.
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 20, 2007, 16:53:42 »

Je suis habitué plutôt à la gamme pro (je passe actuellement du D2X au D3) mai j'ai essayé le D80 et vraiment j'adore. Il a tout pour lui, il a quelques petites lacunes pour expliquer la différence avec la gamme au dessus mais ce n'est vraiment rien. Sincérement je serais court en budget c'est ce que j'aurais.

Cordialement
Nicolas
tipi
Très actif
*

« Répondre #40 le: Novembre 20, 2007, 17:34:10 »

L'expo du D80 est quand même un gros problème. J'ai passé des vacances avec un ami équipé d'un D80, et moi de mon vieux D70. Ce qui frappe en comparant, c'est le coté erratique des expos du D80 (parfois bien exposés, parfois un peu surex et trop souvent archi surex). Le D70, réglé en permanence à -1/3 IL, à un taux d'expos correctes très supérieur.
Alors bien sur, on peut compenser aussi sur le D80, mais ca va dépendre de la scène photographiée, on peut observer à chaque fois l'histogramme ou shooter en RAW, mais ca fait franchement ch..., je préfère me concentrer sur la prise de vues. Fâché
En dehors de ce (gros) problème, tout le reste est excellent.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Novembre 20, 2007, 17:59:54 »

oui c'est pourquoi j'ai toujours mon D70 + la synchro flash au 1/500 ième génial pour les fill-in en contre-jour en plein soleil.
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #42 le: Novembre 21, 2007, 00:31:59 »

Quand on utiliaait  l'argentique, dans le temps, il y avait ce que l'on appelait le choix dans le type de mesure que l'on voulait effectuer. Par exemple, avec des films peu tolérants dans les écarts de luminosité, on choisissait la spot ou la pondérée centrale.

Ah tiens ! Surprise ! Il y a aussi le choix dans le type de mesure que l'on veut effectuer, sur le D-80 ! Choqué

Evidemment, il faut connaître un peu son matos, les "limites" de son capteur et/ou de la matricielle et jouer avec.

Et franchement, entre le capteur (que je ne peux pas changer comme sur un vulgaire boitier argentique) du D-70 et celui du D80, je n'hésite pas. Je choisis celui du D-80.

[ Edit ] c'est vrai cependant qu'il surex, le d-80. Et il est vrai que je brackette avec. Certes. Clin d'oeil

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Novembre 21, 2007, 00:56:43 »

Ce qu'on peut regretter c'est qu'il y ait des régressions, c'est-à-dire que le D80 ne soit pas en tous points meilleur que le D70 alors qu'il se situe au même niveau dans la gamme et qu'il est plus récent. Triste
On peut se demander quelles régressions il y aura sur le D90 par rapport au D80  Huh
yogi
Très actif
*

« Répondre #44 le: Novembre 21, 2007, 01:19:10 »

tatatata,

le D80 est très bon , pour l'expo je tiens à rappeler que c'est le photographe qui prend la photo pas l'appareil photo

viens mon petit carpat, viens me voir  ! Cool

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Novembre 21, 2007, 09:42:11 »

Pour ce qui est de la mesure de lumière, ne crois pas que tu feras un bon en avant en cassant ta tirelire pour un D200 plutôt qu'un D80.

Je suis très satisfait du mien, sauf pour la mesure de la lumière!
Celle du D200 est très influencée par le colimateur AF actif, et la matricielle se comporte presque en pratique comme une mesure spot. Quand on arrive d'un F100 qui expose les dia' comme une horloge, ça surprend au début!

Alors le D200 plutôt que le D80 pour la construction, la rafale, la compatibilité avec les AIS... Mais pas pour la mesure de lumière!
Cytochrome
Très actif
*

« Répondre #46 le: Novembre 21, 2007, 09:52:10 »

Puisque tout le monde y cause, mon grain de sel : je suis passé du F90X au D80. Aucun regret.

Quant à l'expo, une fois qu'on a compris comment ça marche et appris à se servir du bouton AE/L (je l'ai configuré en ON/OFF, bien pratique) il n'y a pas de problème.

Pour un débutant le D200 est semble-t-il plus facile à utiliser, mais avec un peu d'expérience le D80 fait aussi bien à moindre prix. Il n'y a qu'avec mes AIS que je regrette de ne pas avoir investi un peu plus. Mais là aussi il est surprenant comme les vieux réflexes reviennent vite et l'expo au doigt mouillé (et vérification sur l'écran arrière quand même) est presque toujours bonne. Surtout si on fait du raw.

Francis
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Novembre 21, 2007, 10:07:37 »

Le D70, réglé en permanence à -1/3 IL, à un taux d'expos correctes très supérieur...

C'est étonnant ton réglage : mon D70, comme beaucoup de ses congénères, a déjà une tendance naturelle à la sous-exposition.

Ce réglage était un artifice délibéré de Nikon pour éviter de crâmer les HL.

Si tu sous-exposes de -1/3 d'IL avec ton D70, je comprends que tu trouves les photos issues du D80 sur-exposées...

Expert en bavardages
Chaos_Rampant
Très actif
*

« Répondre #48 le: Novembre 21, 2007, 10:58:40 »

Pour ce qui est de la mesure de lumière, ne crois pas que tu feras un bon en avant en cassant ta tirelire pour un D200 plutôt qu'un D80.

Je suis très satisfait du mien, sauf pour la mesure de la lumière!
Celle du D200 est très influencée par le colimateur AF actif, et la matricielle se comporte presque en pratique comme une mesure spot. Quand on arrive d'un F100 qui expose les dia' comme une horloge, ça surprend au début!

Alors le D200 plutôt que le D80 pour la construction, la rafale, la compatibilité avec les AIS... Mais pas pour la mesure de lumière!
Le F-100 était assez exceptionnel à ce niveau, et jugé, et salué, comme tel, dès sa sortie. Une des meilleures, si ce n'est la meilleure, expo du marché. Me rapelle d'un laïus de Ronan dans un CI en 99, dithyrambique.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Novembre 21, 2007, 11:11:36 »

Le F-100 était assez exceptionnel à ce niveau, et jugé, et salué, comme tel, dès sa sortie. Une des meilleures, si ce n'est la meilleure expo du marché. Me rapelle d'un laïus de Ronan dans un CI en 99, dithyrambique.

Le F100 était exceptionnel. Soit. Mais ça n'explique pas pourquoi Nikon a changé de logique en donnant autant d'importance au collimateur!
BABACHEL
Nouvel arrivant
*

« Répondre #50 le: Novembre 21, 2007, 12:08:57 »

Après le d70 (très bien) je suis passé au D 80. Le premier exemplaire que j'ai eu en ma possession avait une tendance à la surex en mode matricielle.
J'ai dù changé ce boitier suite à un accident et le second  d80  que j'utilise actuellement à une expo beaucoup plus précise. Sur 2000 photos au Maroc le taux d'échec n'excède pas 2% en mode matriciel. En conclusion le d80 de Novembre 2006  surexposait fortement et celui de JUIN 2007 expose fort bien...
POur le reste,finition, cadence moteur, qualité d'image, bruit c'est tout bon, mais je travaille en RAW exclusivement avec capture NX.
C'est un très bon boitier si le problème d'expo est résolu sur les derniers boitiers livrés.
amicalement
niels
Très actif
*

« Répondre #51 le: Novembre 21, 2007, 12:20:09 »

Le F100 était exceptionnel. Soit. Mais ça n'explique pas pourquoi Nikon a changé de logique en donnant autant d'importance au collimateur!

D'accord avec toi. Espérons pour les utilisateurs du D300 que l'expo soit moins sensible au collimateur que le D200. Je trouve que c'est un des gros défauts du D200. Donc je ne suis pas sûr que le D80 s'en sorte plus mal en définitive.

Si je devais choisir maintenant, je crois que je prendrais le D300, mais à ceux qui hésitent, je conseille toujours le D80 (faites ce que je dit, pas ce que je fais Souriant)

Niels
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Novembre 21, 2007, 22:00:22 »

Oh ! l'ami Yogi !!

Salut, fidèle condisciple !

On arrive, on arrive.

Question expo : lorsque je suis passé du F801 au F100, il m'a fallu qq films d'adaptation, en passant au D80, je grillerai quelques cartes dans le révélo... Aah ? c'est pas comme ça qu'on fait ?

A tous, merci pour les infos et les expériences.

Après avoir épluché les tests en archive et avec vos avis, décision prise.

[at] +

Carpat
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Novembre 22, 2007, 21:41:13 »

y en a qui devrait shooter en dia avec un F801  Souriant
nikon avec le D80, ils se sont fait hote à leur réputation en mesure de lumière !!

tout ça uniquement pour faire 36 gammes de reflexs numeriques !
alors qu'ils avaient mis la mesure de lumière des F5 dans un D70, il la retire dans le D80

ils en font des conneries en numérique Monsieur Nikon !

un viseur rond sur un F801, un viseur carré sur un D300 !   Triste

une petite prédominance de collimateur sur le D200 qui saute aux yeux pour qq tant soit peu attentif lors des premières photos !

pas de stab dans boîtier ni dans les zoom standard ! ils deviennent vraiment bêtes chez nikon ! alors qu'il y a 18-70 puis 18-135
il sorte enfin un zoom stabilisé, il choisisse un 18-55 le dernier sorti  Embarrassé
exit le 18-70 au gout du jour avec stab  Embarrassé

8 mois pour sortir une version de NX optimisé mac intel après la version PC  Triste
vipi
Actif
*

« Répondre #54 le: Novembre 23, 2007, 18:47:17 »

Je ne comprends pas très bien les ceusses qui disent que la matricielle du D70 (mai 2004) est nettement meilleure que celle du D80 (juillet 2007). Je possède les deux et je préfère vraiment le comportement (à la lumière) du D80 à celui du D70 en perpétuelle sous-ex variable entre -0,3 et -1 il !!!). En fait je préfère le D80 à tous points de vue (même le type de carte)

Vincent

* ViPi.jpg (139.22 Ko, 399x300 - vu 714 fois.)

Pas de dos, pas de photos ?
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Novembre 23, 2007, 22:24:10 »

moi j'ai eu D100, D200, D80
je ne trouve pas vraiment le D80 un progrès en mesure de lumière face au D100 !

le D100 était calé sous ex pire que le D70

mais une courbe de ton moyen chargé dans l'appareil et c'était magique

tandis que le cramé, tu ne peux rien faire, c'est cramé ... irrémédiable à part bricoler un peu en raw !

tipi
Très actif
*

« Répondre #56 le: Novembre 23, 2007, 22:42:09 »

C'est étonnant ton réglage : mon D70, comme beaucoup de ses congénères, a déjà une tendance naturelle à la sous-exposition.
Evidemment, tu as raison, mon doigt sur le clavier a fourché  Clin d'oeil, c'est bien + 1/3 de correction dont il s'agit.
Etienne-C
Très actif
*

« Répondre #57 le: Novembre 25, 2007, 10:11:22 »

moi j'ai eu D100, D200, D80
je ne trouve pas vraiment le D80 un progrès en mesure de lumière face au D100 !

le D100 était calé sous ex pire que le D70

mais une courbe de ton moyen chargé dans l'appareil et c'était magique

tandis que le cramé, tu ne peux rien faire, c'est cramé ... irrémédiable à part bricoler un peu en raw !

Bonjour ,la cause est entendue: il y a ceux qui préfèreront le D70 avec une courbe ,comme j' ai actuellement avec mon D70 et WW35, ou le D80 qui pète plus ,
mais quid de la défénition d' image ?On doit quand même enregistrer plus de détails sur le D80?En particulier dans les paysages ,où le D70 a rapidement tendance à transformer les feuillages lointains en "bouillie.".d' où l' intérèt je pense à passer à 10 megapixels?
fant
Super actif
*

« Répondre #58 le: Novembre 25, 2007, 10:26:06 »

je suis un peu dans le même cas, D80 ou D200...sauf que... quand on voit le prix d'un D200 et d'un D300, on peut se dire que c'est dommage, pour 400 euros de plus on a le dernier boîtier de la marque jaune...le problème : je trouve qu'il n'y a pas assez de difference de prix entre un D200 et un D300..en certains sites même comme digit-Photo ne le vende même plus! (le D200 finira sa carière l'année prochaine et on en parlera plus sans doute)
D80 contre un D200 d'occase oui, mais un D200 neuf alors qu'un D300 est là et pas si éloigné niveau prix...ouai ouai... y a pas de remplaçant du D80, mais qu'oi qu'on en dise, le D200 va s'arreter, il est bien remplacer par le D300...(sinon pourquoi digit-Photo par exemple ne le vend plus?)
d'ailleurs le D300 n'est qu'à 1700 euros et des brouettes...(contre 1300 et de brouettes pour un D200 )
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Novembre 25, 2007, 14:49:43 »

Bonjour ,la cause est entendue: il y a ceux qui préfèreront le D70 avec une courbe ,comme j' ai actuellement avec mon D70 et WW35, ou le D80 qui pète plus ,
mais quid de la défénition d' image ?On doit quand même enregistrer plus de détails sur le D80?En particulier dans les paysages ,où le D70 a rapidement tendance à transformer les feuillages lointains en "bouillie." d' où l' intérèt je pense à passer à 10 megapixels?
hello
la définition ça se voit surtout avec un GA en paysage ou si on fait un grand titrage
moi c'était surtout pour les paysages au GA que j'apprécie 10 Mp sinon pour le reste je n'ai pas senti le besoin de plus de pixels

je pensais plutôt au gain en dynamique / viseur

une courbe dans le D100 brut d'ouverture NX aucune retouche, réglage boîtier par défaut à part une courbe dans le boîtier
http://img395.imageshack.us/img395/8884/cap1ib0.jpg

http://img474.imageshack.us/img474/337/cap3qk2.jpg

full size 800 iso tjs au D100
http://img125.imageshack.us/img125/2335/dsc0881ad9.jpg
Minoi
Super actif
*

« Répondre #60 le: Novembre 25, 2007, 17:25:21 »

Pour ma part je vais finalement attendre la sortir du petit frère du d300. On ne prend pas trop de risque en prévoyant une grande réussite pour le d300 !

Les retombées qualitatives sur le d90 risquent d'être non négligeables.
faro63
Très actif
*

« Répondre #61 le: Novembre 27, 2007, 16:05:24 »

Carpat, j'ai reçu le mien depuis un mois et pour cause de déplacement professionnel je ne l'ai essayé qu'un WE.
J'ai shooté un goel qui passait au dessus de l'acces du grand bé (St Malo),  en jpeg large et fin, 800 iso (mode sport je crois).
Je joins 3 clichés rafales pour te donner une idée de ce que donne (déjà) le 3 im/s.  Pour les pro, c'est certainement trop juste mais pour un amateur comme moi, c'est déjà pas mal surtout que le goel est décentré (c'est pour que ce soit + beau, même si ca ne l'est pas). Le bestiau est assez petit car j'ai utilise un 80-200/2,8 Sigma, la luminosité est assez faible. Dans ces conditions l'AF du D80, assure pas trop mal selon moi...

* DSC_0045.JPG (179.57 Ko, 830x556 - vu 566 fois.)
faro63
Très actif
*

« Répondre #62 le: Novembre 27, 2007, 16:07:20 »

photo 2

* DSC_0046.JPG (162.19 Ko, 830x556 - vu 547 fois.)
faro63
Très actif
*

« Répondre #63 le: Novembre 27, 2007, 16:09:10 »

photo 3

* DSC_0047.JPG (176.3 Ko, 800x536 - vu 548 fois.)
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Novembre 27, 2007, 18:10:03 »

Merci, merci,

J'ai procédé à une prise en main.

effectivement, lorsqu'on se trouve dans une ambiance un poil sombre et avec une masse centrale foncée, on doit surexposer jusqu'à un diaph, a priori, pour avoir un aspect réaliste.
Ceci dit, je suis dans la philosophie défendue par yogi : c'est moi qui fait la photo, l'outil a un réglage particulier. soit je peux corriger le réglage, soit je fais connaissance et m'adapte à la bête.

La commande va se faire.

Continuez à faire vivre ce fil si vous le souhaitez.
Moi, j'ai pris ma décision :
vu le tarif,
vu mon budget,
vu mon parc d'objos,
vu ses performances,

j'opte pour le D80

[at] +
OC
Herse
Très actif
*

« Répondre #65 le: Novembre 28, 2007, 12:58:38 »

Bonjour,
Pour mon D80 que j'ai depuis 5 mois, je fais la mesure sur les hautes lumières puis recadrage,
surtout en paysage et tout se passe bien.
Dans ces là, la mesure pondérée est très utile.
Mon réglage boitier est à -1/3.
Moi, ce petit D80 me plait et on d'entend bien ensemble.
La semelle d'alimentation est très commode aussi.
Cordialement

Mon Bouledogue, quel cabot !
Herse
Très actif
*

« Répondre #66 le: Novembre 28, 2007, 13:11:02 »

La seule chose que j'aurais à lui reprocher c'est que la prise de vue
native (en Jpeg) est moins nette que ce que j'obtenais avec mon D50, malgré
un réglage boitier accentuation modérée.
Donc accentuation maxi sous PictureProject obligatoire, à moins que
quelqu'un connaisse un réglage boitier plus satisfaisant.

Mon Bouledogue, quel cabot !
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Décembre 05, 2007, 22:41:58 »

Il arrive vendredi,
merci Yogi !

OC
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Décembre 05, 2007, 23:38:27 »

effectivement, lorsqu'on se trouve dans une ambiance un poil sombre et avec une masse centrale foncée, on doit surexposer jusqu'à un diaph, a priori, pour avoir un aspect réaliste.

Lorsqu'un boitier, quel qu'il soit, voit une belle masse sombre au centre de l'image, il va avoir tendance à sur-exposer. Attention à ne pas accentuer le phénomène !

Ne pas oublier que la cellule est calée sur un "gris" à 18%.  Avec un boitier classique, il faut donc sur-exposer à la neige, et sous-exposer quand on photographie un tas de charbon (à moins d'opérer en lumière incidente).

Les mesures modernes traitent beaucoup de cas "hors normes", mais attention tout de même...

Expert en bavardages
geraldb
Super actif
*

« Répondre #69 le: Décembre 05, 2007, 23:52:35 »

re,
Je suis très content de mon D80, de très bons résultats,
même dans les moments difficiles, non réglage boitier est à -1/3
en général.
                                               Gérald

Nex7 + 30mm + 18/55 + 18/200
carpat
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Décembre 09, 2007, 17:51:36 »

Achat en magasin (je préfère), en groupé avec un autre collègue (un des aspects positifs du club photo), à un tarif que j'estime intéressant par rapport au tarif catalogue.

Reste à me plonger dans la notice et refaire un paquet d'apprentissages. Et des photos.

OC
yogi
Très actif
*

« Répondre #71 le: Décembre 09, 2007, 19:35:49 »

de rien ! et si tu as des questions : n'hésite pas, ca fait partie du service et donc du prix !

carpat
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Décembre 09, 2007, 22:04:21 »

Tu vas hurler, mon Yogi !
même pas pris le temps de le sortir de sa boite, une fois rentré.
Passé le WE à récupérer le sommeil en retard et à préparer ma semaine ...

Mais pour les questions, je n'y manquerai pas, tu peux compter dessus, toi et les z'ôtres copains déjà équipés.
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: