accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D60 ou D80
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D60 ou D80 (Lu 19588 fois)
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #25 le:
Octobre 08, 2008, 22:29:10 »
Citation de: coval95 le Octobre 08, 2008, 22:22:07
Le dépoussiérage systématique consomme de l'énergie et il ne me semble pas indispensable. Au bout de 7 mois d'utilisation du D80, j'ai fait le test à diaphragme fermé, je ne voyais aucune poussière, seulement 2 petites taches grasses. Donc sur le D90 je ferai un dépoussièrage de temps en temps mais pas systématiquement.
C'est effectivement une question que je me suis posé...
Mais bon, ceinture et bretelles, hein...
Mais c'est vrai que je n'ai jamais été spécialement embêté par les poussières sur le D200.
(si tu ne vois pas de poussières sur ton capteur, je peux te prêter mon
sténopé zoom proto
, qui ferme très très beaucoup - jeanbart l'a qualifié d'objectif au piqué inter-galactique - et tu verras qu'avec lui, on voit des poussières qu'on ne voyait pas avant : deux sur mon D200 que je ne soupçonnais même pas !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #26 le:
Octobre 08, 2008, 22:32:01 »
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2008, 22:29:10
si tu ne vois pas de poussières sur ton capteur, je peux te prêter mon
sténopé zoom proto
, qui ferme très très beaucoup - jeanbart l'a qualifié d'objectif au piqué inter-galactique - et tu verras qu'avec lui, on voit des poussières qu'on ne voyait pas avant : deux sur mon D200 que je ne soupçonnais même pas !
La photo :
Sténopé.jpg
(38.95 Ko, 800x536 - vu 661 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #27 le:
Octobre 08, 2008, 22:35:04 »
Citation de: fffred.b le Octobre 08, 2008, 20:34:48
La matricielle du D90 n'est autre que ... celle du D80.
La différence essentielle vient du réglage de base du boitier concernant l'exposition : il semblerait qu'elle soit aux environ de -1/3 d'IL sur le D90 par rapport au D80. Autrement dit tu règles ton D80 à -1/3 d'IL dés le début et tu te retrouves avec la même expo.
Par ailleurs le D90 "triche" avec un D-Lightning dés la prise de vue, effet que l'on peut obtenir à partir d'un cliché RAW de D80 traité dans Nikon NX. Perso j'en raffole pas parce que je trouve cela pas toujours très naturel : vaut mieux exposer au plus juste et éventuellement shooter en RAW 12 bits pour récupérer les infos que le JPEG 8 bits auraient égarées.
C'est la même cellule 420 mais d'après CI elle se comporterait différemment à cause de la reconnaissance de scène. Je ne suis pas sûre que tu aies raison au sujet de la sous-exposition systématique. Avec le D80, s'il suffisait de diminuer l'expo d'1/3 IL pour régler le problème, ça se saurait ! Et cette matricielle n'aurait pas une aussi mauvaise réputation ! Elle cramait (et crame encore sur le D90, mais moins il me semble) systématiquement les zones blanches éclairées mais ne surexposait pas systématiquement toutes les zones de l'image. Le D-lighting actif permet de remédier un peu au problème mais ce n'est pas miraculeux, il est vrai.
Citation de: fffred.b le Octobre 08, 2008, 20:34:48
Encore un fois, ça n'est pas l'expo qui diffère entre un D80 et un D90, mais : le capteur (CMOS 12 Mpix VS CCD 10 Mpix), le D-Lightning intégré, le LiveView, la fonction Vidéo 720p et la cadence de PdV (4,5 VPS VS 3 VPS).
Si ces 5 fonctions te sont nécessaires alors le D90 est préférable. Dans le cas contraire (qui est le mien) le D80 reste un aussi bon choix pour nettement moins cher (ce qui permet d'investir plus sur les objectifs).
Eh bien justement c'est le changement de capteur (et sans doute l'amélioration du traitement numérique) qui permet de monter plus haut en sensibilité. Avec l'ergonomie, c'est ce qui, à mes yeux, rend le D90 nettement meilleur. La cadence est secondaire pour moi. Le live-view et la vidéo ne justifient pas, selon moi, de changer de boîtier.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Octobre 08, 2008, 22:38:46 »
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2008, 22:29:10
C'est effectivement une question que je me suis posé...
Mais bon, ceinture et bretelles, hein...
Mais c'est vrai que je n'ai jamais été spécialement embêté par les poussières sur le D200.
(si tu ne vois pas de poussières sur ton capteur, je peux te prêter mon
sténopé zoom proto
, qui ferme très très beaucoup - jeanbart l'a qualifié d'objectif au piqué inter-galactique - et tu verras qu'avec lui, on voit des poussières qu'on ne voyait pas avant : deux sur mon D200 que je ne soupçonnais même pas !)
Moi j'en vois quatre !
Mais faut-il vraiment faire des tests dont le seul but est de révéler un "problème" qu'on ne voit pas par ailleurs et qui n'est donc pas gênant ? Autrement dit, faut-il chercher à détecter de faux problèmes et même tenter d'y remédier ? Pour ma part, je dirais non, je suis maniaque mais pas maso !
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Octobre 08, 2008, 22:43:09 »
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2008, 22:24:44
Eh, eh...
Comme tu commences à me connaitre (au moins virtuellement), je ne l'avais pas jugé indispensable !
;-)
Compte tenu de ton naturel (très) blagueur et du nombre (très) élevé * de tes messages, je t'assure, Verso, que tu aurais intérêt à utiliser les smileys graphiques : 1 seul clic souris à la place de trois touches clavier, au bout du compte, ça fait des économies !
* : 8053, mazette !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #30 le:
Octobre 09, 2008, 00:13:45 »
Citation de: coval95 le Octobre 08, 2008, 22:18:39
Pour les hautes sensibilités, en fait la réponse n'est pas simple. Je ne fais pas de jpeg avec le boîtier, seulement du raw. Et le raw on le regarde avec un "dérawtiseur". Avec le D80 j'utilisais Capture One mais pour le D90 il n'est pas encore disponible, j'utilise donc View NX en attendant.
Tu devrais télécharger la version d'essai de Capture Nx 2.1, rien que pour voir...
(cette version intègre les NEF du D90)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #31 le:
Octobre 09, 2008, 00:15:46 »
Citation de: coval95 le Octobre 08, 2008, 22:38:46
Moi j'en vois quatre !
Mais faut-il vraiment faire des tests dont le seul but est de révéler un "problème" qu'on ne voit pas par ailleurs et qui n'est donc pas gênant ? Autrement dit, faut-il chercher à détecter de faux problèmes et même tenter d'y remédier ? Pour ma part, je dirais non, je suis maniaque mais pas maso !
Le but de mes expérimentations
spénopéennes
n'était pas de mettre en évidence les poussières sur mon capteur. Ce ne fut qu'une simple observation...
(quatre, tu dis... mazette !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #32 le:
Octobre 09, 2008, 00:17:50 »
Citation de: coval95 le Octobre 08, 2008, 22:43:09
Compte tenu de ton naturel (très) blagueur et du nombre (très) élevé * de tes messages, je t'assure, Verso, que tu aurais intérêt à utiliser les smileys graphiques : 1 seul clic souris à la place de trois touches clavier, au bout du compte, ça fait des économies !
Quelque part, ce smiley à l'ancienne, c'est un peu ma marque de fabrique. Une sorte d'anti-conformisme affiché... mon côté
rebelle
, quoi !
;-)
*8066 !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #33 le:
Octobre 09, 2008, 00:18:27 »
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 00:15:46
Le but de mes expérimentations
spénopéennes
n'était pas de mettre en évidence les poussières sur mon capteur. Ce ne fut qu'une simple observation...
(quatre, tu dis... mazette !)
Oui quatre, donc soit tu dois changer de lunettes, soit c'est moi qui vois double.
Je précise que je n'ai bu que de l'eau aujourd'hui...
PS je ne suis ni maso ni mazette...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #34 le:
Octobre 09, 2008, 00:25:19 »
Citation de: coval95 le Octobre 09, 2008, 00:18:27
Oui quatre, donc soit tu dois changer de lunettes, soit c'est moi qui vois double.
Il faut effectivement que je prenne rendez-vous chez l'ophtalmo (véridique)...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
Re : D60 ou D80
«
Répondre #35 le:
Octobre 09, 2008, 00:28:25 »
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 00:17:50
Quelque part, ce smiley à l'ancienne, c'est un peu ma marque de fabrique. Une sorte d'anti-conformisme affiché... mon côté
rebelle
, quoi !
;-)
*8066 !
Le Rebel c'est chez les rouges...
L'intérêt des smileys graphiques c'est qu'ils sont plus visibles et plus variés.
Au fait, tu utilises encore le DOS chez toi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Octobre 09, 2008, 00:31:54 »
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 00:25:19
Il faut effectivement que je prenne rendez-vous chez l'ophtalmo (véridique)...
;-)
Moi je viens de le faire (véridique également !), mieux vaut anticiper, vu le délai pour avoir un RDV chez un ophtalmo (2 à 3 mois !).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #37 le:
Octobre 09, 2008, 00:35:10 »
Citation de: coval95 le Octobre 09, 2008, 00:28:25
L'intérêt des smileys graphiques c'est qu'ils sont plus visibles et plus variés.
En fait, j'apprécie assez peu l'utilisation massive que certains font des smileys (même graphiques)...
Citation de: coval95 le Octobre 09, 2008, 00:28:25
Au fait, tu utilises encore le DOS chez toi ?
Oui !
Surtout professionnellement : cela me permet de faire un certain nombre de tâches très simplement en deux ou trois commandes sur n'importe quel PC (Xp, connais pas Vista). Et puis chez moi, j'utilise
Ghost
, qui est un programme Dos, qui me permet de générer mes images système de sauvegarde.
Et puis, je dois de temps en temps maintenir un ou deux PC qui tournent sous Linux. Et là, c'est pas toujours du gâteau avec les lignes de commande...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #38 le:
Octobre 09, 2008, 00:44:23 »
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 00:35:10
En fait, j'apprécie assez peu l'utilisation massive que certains font des smileys (même graphiques)...
...
Ah bon ?
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 00:35:10
...
Oui !
Surtout professionnellement : cela me permet de faire un certain nombre de tâches très simplement en deux ou trois commandes sur n'importe quel PC (Xp, connais pas Vista). Et puis chez moi, j'utilise
Ghost
, qui est un programme Dos, qui me permet de générer mes images système de sauvegarde.
Et puis, je dois de temps en temps maintenir un ou deux PC qui tournent sous Linux. Et là, c'est pas toujours du gâteau avec les lignes de commande...
Je parlais du DOS pour rire, je ne croyais pas si bien dire
L'inconvénient majeur du mode texte pour moi c'est qu'il nécessite de la mémoire (chez l'utilisateur, pas sur le PC...) et de la mémoire je n'en ai pas beaucoup...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #39 le:
Octobre 09, 2008, 00:55:00 »
Citation de: coval95 le Octobre 09, 2008, 00:44:23
L'inconvénient majeur du mode texte pour moi c'est qu'il nécessite de la mémoire (chez l'utilisateur, pas sur le PC...) et de la mémoire je n'en ai pas beaucoup...
En fait, ce sont des choses qui restent graver (à vie ?) dans ma mémoire, stigmates des séances de tortures subies dans ma jeunesse au bahut (ah,
vi
...) ou quand il fallait configurer à la mimine la mémoire paginée dans l'
autoexec.bat
et le
config.sys
du 486 paternel, fana de
Flight Simulator
.
Aujourd'hui, je ne crois pas que je serais capable de mémoriser une seule commande supplémentaire !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Octobre 09, 2008, 00:58:51 »
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 00:13:45
Tu devrais télécharger la version d'essai de Capture Nx 2.1, rien que pour voir...
(cette version intègre les NEF du D90)
Je crains fort que l'ergonomie de la version 2 ne soit guère différente de la 1 (si mon souvenir est bon, double clic pour modifier chaque image, sauvegarde manuelle après modifs et à la fin une flopée de fenêtres à refermer). Peut-être qu'à la version 10 ils auront enfin compris ce qu'est un logiciel convivial ?
En fait View NX a une ergonomie convenable (à part les plantages et lenteurs que j'ai déjà mentionnés), il lui manque le débruitage, le recadrage, le redressement, l'anti-yeux rouges, bref toutes sortes de fonctionnalités offertes sur le boîtier mais plus pratiques à mettre en oeuvre sur un ordinateur...
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Octobre 09, 2008, 01:01:47 »
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 00:55:00
En fait, ce sont des choses qui restent graver (à vie ?) dans ma mémoire, stigmates des séances de tortures subies dans ma jeunesse au bahut (ah,
vi
...) ou quand il fallait configurer à la mimine la mémoire paginée dans l'
autoexec.bat
et le
config.sys
du 486 paternel, fana de
Flight Simulator
.
Aujourd'hui, je ne crois pas que je serais capable de mémoriser une seule commande supplémentaire !
;-)
J'ai quelques souvenirs des commandes vi mais l'autoexec.bat et le config.sys sont passés aux oubliettes...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Octobre 09, 2008, 01:02:26 »
Citation de: coval95 le Octobre 09, 2008, 00:58:51
Je crains fort que l'ergonomie de la version 2 ne soit guère différente de la 1 (si mon souvenir est bon, double clic pour modifier chaque image, sauvegarde manuelle après modifs et à la fin une flopée de fenêtres à refermer). Peut-être qu'à la version 10 ils auront enfin compris ce qu'est un logiciel convivial ?
Pas de changement notable dans l'ergonomie, que je trouve aussi un peu déroutante, il est vrai.
Mais quand je vois les résultats qu'on arrive à tirer des NEF avec Nx (correction auto des AC, etc), je me dis que ça vaut le coup de se torturer un peu les méninges.
Il n'y a que la lenteur de certaines fonctionnalités (correction du bruit...) qui me rebute...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Octobre 09, 2008, 01:14:01 »
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2008, 01:02:26
Pas de changement notable dans l'ergonomie, que je trouve aussi déroutante, il est vrai.
Mais quand je vois les résultats qu'on arrive à tirer des NEF avec Nx (correction auto des AC, etc), je me dis que ça vaut le coup de se torturer un peu les méninges.
Il n'y a que la lenteur de certaines fonctionnalités (correction du bruit...) qui me rebute vraiment...
Bizarrement avec Capture One (et il n'est pas le seul) le débruitage est immédiat. Alors je veux bien admettre que le débruitage de Capture NX soit supérieur (ça reste à démontrer) et utile pour un usage pro mais pourquoi ne pas proposer un débruitage express dans Capture NX et dans View NX à l'usage des amateurs dont les exigences sont moindres ? Je pense que beaucoup d'utilisateurs sont rebutés par cette usine à gaz.
Au fait, à propos d'ergonomie, le SB-900 est en gros progrès par rapport à ses prédécesseurs (il ressemble plus au flash Canon 580 EX qu'aux SB-600 et SB-800). Alors tout espoir n'est peut-être pas perdu pour Capture NX...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Octobre 09, 2008, 08:07:49 »
Citation de: coval95 le Octobre 09, 2008, 01:14:01
Bizarrement avec Capture One (et il n'est pas le seul) le débruitage est immédiat. Alors je veux bien admettre que le débruitage de Capture NX soit supérieur (ça reste à démontrer) et utile pour un usage pro mais pourquoi ne pas proposer un débruitage express dans Capture NX et dans View NX à l'usage des amateurs dont les exigences sont moindres ?
Mais il y a une option "rapide" : celle-ci est (très) lente. Quand l'option "qualité" est choisie, ça devient interminable !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
voxpopuli
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Octobre 09, 2008, 09:53:59 »
Excusez moi de m'immicer dans votre intimité internetéenne, simplement pour remercier Coval95 (du 95?) de sa réponse. Verso92 (du 92?), j'en ai fini.
Voxpopuli (du 94!)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Octobre 09, 2008, 10:14:53 »
Citation de: voxpopuli le Octobre 09, 2008, 09:53:59
Verso92 (du 92?)
Exact !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Octobre 09, 2008, 22:19:35 »
Citation de: voxpopuli le Octobre 09, 2008, 09:53:59
Excusez moi de m'immicer dans votre intimité internetéenne, simplement pour remercier Coval95 (du 95?) de sa réponse. Verso92 (du 92?), j'en ai fini.
Voxpopuli (du 94!)
Ben voui, Coval95, du 95
Signaler au modérateur
Journalisée
voxpopuli
Hyper actif
Re : Re : Re : D60 ou D80
«
Répondre #48 le:
Octobre 10, 2008, 22:36:03 »
Citation de: coval95 le Octobre 09, 2008, 22:19:35
Ben voui, Coval95, du 95
Ca me fait pense au film brice .. de nice.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bientôt 3000 mais c'est long !
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...