Reglages 6d

Démarré par fabl, Février 21, 2017, 12:55:36

« précédent - suivant »

fabl

Bonjour,

Je viens de prendre un 6d, pour remplacer mon 5d mk1, mais si la qualité est très bonne, les iso font rêver, par contre, je trouve les photos vachement contrastés, ou je sais pas, beaucoup plus "dures".
Du coup, j'ai vu qu'on pouvais choisir le  style d'image, mais je vois pas trop de différences, toujours trop de contraste, même en mode image neutre ou naturel.
Y a t-il un autre réglage que j'aurais louper ?
Je savais que le 5dc était exceptionnel de douceur, mais je pense que la, c'est un peu extrême comme différences, je trouve.
Précision, je fait exclusivement du raw.

Merci

fred134

Tu fais du raw avec quel logiciel de développement ?

fabl


fred134

Citation de: fabl le Février 21, 2017, 13:22:27
Capture one 10
Je ne connais pas, désolé, mais la réponse est forcément du côté de C One, les réglages (style d'image, etc) de l'appareil ne sont pas pris en compte par les logiciels tiers (à ma connaissance).

NB : sur LR, le rendu par défaut peut différer suivant les boitiers, c'est peut-être pareil sur C1.

hervé_free

Citation de: fabl le Février 21, 2017, 13:22:27
Capture one 10
Bonjour,

J'ai un 6D et j'utilise C1, je trouve le rendu meilleur qu'avec Lightroom.
Avec C1, dans l'onglet qui reconnait ton boitier, tu as quelques pré-règlages avec +/- de contraste. Si ça ne te plait pas, tu peux enregistrer un (ou des)  pré-réglage personnalisé(s) à ta sauce.

APB

Citation de: fabl le Février 21, 2017, 12:55:36
Bonjour,

Je viens de prendre un 6d, pour remplacer mon 5d mk1, mais si la qualité est très bonne, les iso font rêver, par contre, je trouve les photos vachement contrastés, ou je sais pas, beaucoup plus "dures".
Du coup, j'ai vu qu'on pouvais choisir le  style d'image, mais je vois pas trop de différences, toujours trop de contraste, même en mode image neutre ou naturel.
Y a t-il un autre réglage que j'aurais louper ?
Je savais que le 5dc était exceptionnel de douceur, mais je pense que la, c'est un peu extrême comme différences, je trouve.
Précision, je fait exclusivement du raw.

Merci
l'avantage du 6D est de fournir directement des JPEG satisfaisants, ce qui n'exclut pas de recourir au RAW de temps en temps.
J'utilise le style "neutre" ou "portrait" avec une légère surex.

PiMouss

Tu as essayé avec DPP ? Lui au moins prend en compte les styles d'images.

Il est d'ailleurs possible d'en télécharger d'autres :

http://www.canon.co.jp/imaging/picturestyle/file/studio-portrait.html

JamesBond

Je crois que les bonnes réponses se trouvent dans les posts de Fred et Hervé.

Le CR2 passera à la moulinette du logiciel de traitement dans lequel on l'ouvre. C'est donc dans l'interface de celui-ci qu'il faut agir pour remettre les images à son goût, quitte à créer un preset que l'on appliquera systématiquement lors de l'import des images. Tripatouiller le boîtier est plus nuisible qu'utile.

Pour donner un exemple, travaillant dans LR, je n'aime pas beaucoup le rendu du profil par défaut (Adobe Standard) que je trouve également trop contrasté (pour les CR2 issus d'un 7D). Je préfère adopter le profil Camera Standard, disponible dans le panneau Etalonnage, sur lequel j'ai opéré quelques modifs de contraste et de netteté (en moins) enregistrées dans un preset que j'applique dès l'import.

NB : Mais, bien entendu, tout ceci ne vaut que si l'on est sûr à 100% de travailler sur un écran parfaitement étalonné, car parfois l'impression de dureté vient aussi de la dalle qui est mal réglée.
Capter la lumière infinie

fabl

Effectivement, j'ai modifié en fait la courbe de auto en réponse linéaire, plus de pb, hormis que le raw est pour le coup, vraiment brut de chez brut, il me semble.
C'est donc bien c1 qui accentue un peu trop les réglages par défaut.

hervé_free

Citation de: fabl le Février 21, 2017, 20:33:32
Effectivement, j'ai modifié en fait la courbe de auto en réponse linéaire, plus de pb, hormis que le raw est pour le coup, vraiment brut de chez brut, il me semble.
C'est donc bien c1 qui accentue un peu trop les réglages par défaut.
C'est un bon départ de partir en courbe linéaire. Ensuite tu peux ajuster avec l'outil courbes, en rvb et luminance.
As tu un écran calibré par sonde?

fabl

Malheureusement pas d'écran calibré, dalle ips, mais pas de sonde.

hervé_free

Citation de: fabl le Février 21, 2017, 22:45:24
Malheureusement pas d'écran calibré, dalle ips, mais pas de sonde.
Comme le dit James, je pense que c'est le point de départ un écran calibré.
Pas seulement au niveau rendu visuel, mais aussi pour que tes tirages papier soient comme ce que tu as à l'écran.