Des précisions sur le capteur X trans

Démarré par Alain-P, Février 24, 2017, 10:21:00

« précédent - suivant »

Alain-P

Des précisions inintéressantes sur les capteurs X Trans et leurs artifacts qui nos  ont souvent interrogés.
https://petapixel.com/2017/02/23/fuji-cameras-produce-strange-purple-flaregrid-artifact/
Perpétuel insatisfait.....

Komm

Très intéressant ! Je n'ai jamais compris comment ces fameux pixels pour l'AF pouvaient ne pas affecter la qualité d'image, maintenant j'ai la réponse.

baséli

Très intéressant aussi je trouve. Présenté avec toutes les précautions d'usage par l'auteur, ce qui ne gâche rien.

Je n'ai pas lu avec toute l'attention nécessaire à ce genre de truc (qui pour moi doit permettre d'émettre des objections étayées aux hypothèses faites), ça me prendrait beaucoup trop de temps. Néanmoins ça me semble tenir la route, et me conforte dans l'idée que tout ça est un ensemble de compromis technologiques eu égard à l'ambition du produit.

Je tire aussi de la conclusion que cela n'apparaît "que" sur des sujets en contrejour, ce qui explique que je ne trouve pas ce genre de choses dans ma production (j'en fais rarement et je n'aime généralement pas le résultat) et seulement si on regarde les images à 100% et plus, ce que je fais peu et certainement pas pour y trouver des défauts.

Autre réflexion: la mise en évidence du défaut est spectaculaire, je me demande si ça se verrait sur un tirage grand format A2 et plus. Si oui, c'est gênant, je râlerais fermement d'avoir une photo gâchée par ce truc, parce que j'estime avoir très très très peu de photos qui méritent un tirage grand format. Alors un coup de chance pareil ruiné par un choix technologique, ça me mettrait de mauvaise humeur  ;D

Powerdoc

excepté Canon, et son dual pixel, tout les autres fabricants utilisant l'AF phase sur le capteur, sont susceptibles d'être confrontés aux mêmes problèmes

baséli

Citation de: Powerdoc le Février 24, 2017, 12:59:37
excepté Canon, et son dual pixel, tout les autres fabricants utilisant l'AF phase sur le capteur, sont susceptibles d'être confrontés aux mêmes problèmes

C'est ce que dit l'auteur, mais aussi que la structure du XTrans le rend plus sensible et moins facilement dissimulable qu'avec un Bayer.

pecos

Citation de: baséli le Février 24, 2017, 11:32:18
Je n'ai pas lu avec toute l'attention nécessaire (...) Je tire aussi de la conclusion que cela n'apparaît "que" sur des sujets en contrejour, ce qui explique que je ne trouve pas ce genre de choses dans ma production (j'en fais rarement et je n'aime généralement pas le résultat) et seulement si on regarde les images à 100% et plus, ce que je fais peu et certainement pas pour y trouver des défauts.(...) ça me mettrait de mauvaise humeur  ;D

En effet, tu n'a pas lu très loin l'article.  ;)

En fait, d'après ce texte, le halo pourpre en cas de flare est inhérent à ce type de capteur, et apparait à n'importe quelle taille d'affichage, même toute petite.
Et ça apparaît même s'il y a juste du ciel blanc dans l'image (comme dans l'exemple donné), avec un fort contraste à côté, pas besoin de soleil en face, un simple contrejour suffit.

Quand au motif en grille, il apparait à des agrandissement de 25% et plus sur écran (c'est à dire à peu près tout le temps pour moi, sauf sur des images destinées uniquement au web) et surtout, est sujet à être exagérément visible si on applique en plus de l'accentuation et autres améliorations...

Citation...The purple tint is present at all display sizes, whereas the grid requires magnifications higher than about 25% to become apparent. However, the grid, consisting of high frequency detail, is subject to enhancement by sharpening and other post-processing steps, which may increase its visibility at lower resolutions...

Comme dit l'auteur :
CitationWhat can be done about it? Unfortunately, not much.

J'espère que ça ne va pas trop te mettre de mauvaise humeur.

En attendant, des images avec des contre jour, j'en ai plein, moi... et pas de flare pourpre à déplorer. Mais c'est avec des matrices de bayer.  ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Alain-P

Citation de: Powerdoc le Février 24, 2017, 12:59:37

Reste donc à Fuji à nous faire un X Pro 3 avec un autre capteur et un simple télémètre optique couplé à l'objectif.
Perpétuel insatisfait.....

jbpfrance

Moi qui croyais qu'on allait en savoir plus sur la moquette, j'en suis pour mes frais.

En réalité, faire ce genre de "flare" avec mon 16-55 même face au soleil (pas recommandé du tout pour la vue...) serait un exploit (il a un traitement de surface particulièrement performant et reconnu par ailleurs). Jamais vu, pourtant fait pas mal de contre-jour.
D'autre part, je ne "brûle" jamais un ciel comme çà (l'ouverture va sûrement accentuer le flare), j'en tiens compte dans la prise de vue et LR remonte parfaitement les ombres.

Du coup, ce genre de défaut me paraît minim...issime...

L'article (et ses commentaires) n'est pas sans intérêt par ailleurs, on apprend pas mal de choses, c'est toujours çà (que le Sigma dp0 le ferait aussi, par exemple).

P.S. le mot "eccentric" en anglais ne veut pas dire excentrique au sens français classique, mais "hors du standard", "hors du centre", que je traduirais au plus juste par "spécifique" (j'ai été traducteur pendant 30 ans...)

Le X-T3 (à la condition que les améliorations n'aillent pas à l'encontre des avantages du X-Trans actuel) est d'autant plus inscrit sur ma "shopping list", le X-T1 ( et LR 6.8 ) me donnant pleinement satisfaction.

philippep07

Citation de: pecos le Février 24, 2017, 13:49:06
Quand au motif en grille, il apparait à des agrandissement de 25% et plus sur écran (c'est à dire à peu près tout le temps pour moi, sauf sur des images destinées uniquement au web) et surtout, est sujet à être exagérément visible si on applique en plus de l'accentuation et autres améliorations...
Je ne sais pas de quoi il s'agit, on ne doit pas avoir le même appareil.j'ai Un xt1 et un xe2 depuis deux ans, je mitraille, je n'ai jamais observé cette grille..des difficultés (artefacts) en contre-jour face au soleil, oui.mais il faut vraiment chercher les limites.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: jbpfrance le Février 24, 2017, 14:13:17
Moi qui croyais qu'on allait en savoir plus sur la moquette, j'en suis pour mes frais.

En réalité, faire ce genre de "flare" avec mon 16-55 même face au soleil (pas recommandé du tout pour la vue...) serait un exploit (il a un traitement de surface particulièrement performant et reconnu par ailleurs). Jamais vu, pourtant fait pas mal de contre-jour.
D'autre part, je ne "brûle" jamais un ciel comme çà (l'ouverture va sûrement accentuer le flare), j'en tiens compte dans la prise de vue et LR remonte parfaitement les ombres.

Du coup, ce genre de défaut me paraît minim...issime...

L'article (et ses commentaires) n'est pas sans intérêt par ailleurs, on apprend pas mal de choses, c'est toujours çà (que le Sigma dp0 le ferait aussi, par exemple).

P.S. le mot "eccentric" en anglais ne veut pas dire excentrique au sens français classique, mais "hors du standard", "hors du centre", que je traduirais au plus juste par "spécifique" (j'ai été traducteur pendant 30 ans...)

Le X-T3 (à la condition que les améliorations n'aillent pas à l'encontre des avantages du X-Trans actuel) est d'autant plus inscrit sur ma "shopping list", le X-T1 ( et LR 6.8 ) me donnant pleinement satisfaction.

Le 16-55 est très resistant au flare, le 18-55 moins

pecos

Citation de: philippep07 le Février 24, 2017, 14:24:51
Je ne sais pas de quoi il s'agit, on ne doit pas avoir le même appareil.j'ai Un xt1 et un xe2 depuis deux ans, je mitraille, je n'ai jamais observé cette grille..des difficultés (artefacts) en contre-jour face au soleil, oui.mais il faut vraiment chercher les limites.
L'article se concentre sur le X-trans III (24 Mpx) du X-Pro 2 et X-T2, du fait de la couche de pixels dédiés à la détection de phase.
C'est sans-doute normal que tu ne le voie pas avec un X-T1 ou X-E2, même si ça peut apparaitre (selon l'article) aussi avec le vieux capteur.
Mais il y est apparemment beaucoup moins sujet que le nouveau X-Trans III.

chbib

J'avais déjà vu ce type de flare sur des forums, mais je n'en ai jamais vu. J'ai quelques fois du flare classique (tout comme avec mes Nikons), même avec des objectifs réputés anti-flare comme le XF16, mais jamais ça. Tant mieux pour moi.

baséli

Citation de: pecos le Février 24, 2017, 13:49:06
En effet, tu n'a pas lu très loin l'article.  ;)

En fait, d'après ce texte, le halo pourpre en cas de flare est inhérent à ce type de capteur, et apparait à n'importe quelle taille d'affichage, même toute petite.
Et ça apparaît même s'il y a juste du ciel blanc dans l'image (comme dans l'exemple donné), avec un fort contraste à côté, pas besoin de soleil en face, un simple contrejour suffit.

Comme dit l'auteur :
J'espère que ça ne va pas trop te mettre de mauvaise humeur.

En attendant, des images avec des contre jour, j'en ai plein, moi... et pas de flare pourpre à déplorer. Mais c'est avec des matrices de bayer.  ;)

C'est exactement ce que j'ai écrit, et à part venir me chercher pour enflammer le fil (je préfère RN  ;D), je ne comprends pas bien le sens de ton commentaire.

Rtype

Salut à tous ,

Moi qui voulais justement poser des questions sur le sujet , je me suis retenu de peur de me faire incendier :-/
Possesseur d'un X-T1 et voulant passer au X-T2 , cela fait quelques semaines que je me renseigne sur les petits soucis
que pourrait éventuellement avoir le X-T2 et cette histoire de (purple flare , grid artifact) revient souvent dans les différents forums
que j'ai consulté , celui-ci entre autres ( http://www.fuji-x-forum.de/topic/29311-x-t2-produziert-bildartefakte-bei-gegenlichtsituationen/page-1)
ou encore (http://www.mirrorlessons.com/2016/07/25/fujifilm-x-pro2-grid-artefacts/)
C'est le genre de sujet « tabous ? » qu'il vaut mieux éviter sur certain forum ...

Il est évident que selon les habitudes photographiques on sera plus ou moins ennuyé , voir pas du tout , comme la plupart d'entres vous semble t'il et
tant mieux, cela me conforte dans le fait le phénomène doit être excessivement rare .
Mais quant comme moi , on n'a pas trop les moyens de se planter , on prend un max de renseignements avant de conclure un achat .

Bon et bien je crois que je suis resté suffisamment dans les clous , donc , pas taper S.V.P ;-)

pecos

Si tu as peur de te faire incendier, il existe peut être des forums un peu plus calmes.   ;)

Car ici, rien qu'en écrivant ça, normalement je devrais recevoir plusieurs tonnes de tomates assez rapidement.  ;D

paltoquet

Où, d'ailleurs, peut-on parler de son matériel Fuji sans voir débouler les psychopathes et autres polémistes par plaisir qui ont fait leur nid ici (surtout ceux qui n'aiment pas ou n'utilisent pas ce matériel et passent leur temps à le dire et à essayer d'en dégoûter les autres) ? Ça me reposerait...  ::)
Si tu as un tuyau...

Goelo

Citation de: Rtype le Février 24, 2017, 23:56:14

Il est évident que selon les habitudes photographiques on sera plus ou moins ennuyé , voir pas du tout , comme la plupart d'entres vous semble t'il et
tant mieux, cela me conforte dans le fait le phénomène doit être excessivement rare .
Mais quant comme moi , on n'a pas trop les moyens de se planter , on prend un max de renseignements avant de conclure un achat .

Je fais partie de ceux qui ne sont pas ennuyés avec le X-Pro2 (heureusement, à mon goût... et malheureusement pour les incendiaires et trolls  ;)). Le X-E1 m'a occasionnellement posé des soucis d'artefacts, et principalement d'AF paresseux, le X-Pro2 pas du tout (en 8 mois d'usage quotidien).
Le capteur 24Mpix fait une vraie différence avec les précédents.
Je sais, ça dérange ceux qui n'en veulent pas, qui le trouvent cher (ce qu'il est) ou qui ont été déçus et ne s'en remettent pas.
Je découvre le"purple flare" en lisant ce fil. Plutôt content de changer de disque (j'aime pas la moquette) je suis certain que ça va réveiller les trolls.  :D

Comme beaucoup d'entre nous, je ne jette pas mon argent par la fenêtre, et il m'est arrivé des déconvenues.
J'ai acheté un hybride "flagship" d'une autre marque, et j'ai eu de la bouillie, de la moquette rase, et du flou artistique... je me suis acharné quelques mois, et j'ai revendu le tout, d'abord pour un X10 puis pour un X-E1 quand il a bien voulu sortir.
J'ai gardé mon Nikon FF, et lorsque je m'en sers (assez rarement) c'est un plaisir. Je me sers tous les jours de mes Fuji et je reste de bonne humeur quand je regarde les résultats.  

Précision : je ne photographie pas de flamants roses en peluche, en contre-jour au fond d'un jardin... je fais des photos dehors, au hasard de mes balades, ou à l'intérieur, et parfois en sachant d'avance ce que je veux ou vais faire.  ;)

Sur mon site, les codes des images indiquent l'appareil : xpo... c'est le X-Pro2, dxe... le X-E1, X100... comme son nom l'indique, FM1 ou 2 c'est Nikon. Personne n'est obligé d'aller regarder là-bas, je ne fais pas de retape.  ;)

chelmimage

il existe une règle en matière de qualité:
On l'estime en fonction du pourcentage de mauvais pas en fonction du pourcentage de bons.

Lomatope

Citation de: Goelo le Février 25, 2017, 07:36:11
Je fais partie de ceux qui ne sont pas ennuyés avec le X-Pro2 (heureusement, à mon goût... et malheureusement pour les incendiaires et trolls  ;)). Le X-E1 m'a occasionnellement posé des soucis d'artefacts, et principalement d'AF paresseux, le X-Pro2 pas du tout (en 8 mois d'usage quotidien).
Le capteur 24Mpix fait une vraie différence avec les précédents.
Je sais, ça dérange ceux qui n'en veulent pas, qui le trouvent cher (ce qu'il est) ou qui ont été déçus et ne s'en remettent pas.
Je découvre le"purple flare" en lisant ce fil. Plutôt content de changer de disque (j'aime pas la moquette) je suis certain que ça va réveiller les trolls.  :D

Comme beaucoup d'entre nous, je ne jette pas mon argent par la fenêtre, et il m'est arrivé des déconvenues.
J'ai acheté un hybride "flagship" d'une autre marque, et j'ai eu de la bouillie, de la moquette rase, et du flou artistique...
+1

C'est exactement ce que je répète depuis des mois ici, le passage vers le 24Mpix du X-pro2 (je n'ai pas le X-T2) fait une vraie et grande difference. Si j'y rajoute l'ergonomie excellente et la réactivité au top, je pense que Fuji tient deux excellents appareils.
Le marché des produits neufs est extrêmement dynamique en appareils photos, il en découle un marché de l'occasion très actif. Il est donc possible d'acheter en occasion et de revendre sans perte des appareils assez facilement. J'ai eu du Samsung, Sigma, Ricoh, Canon, Fuji, Olympus, ... et bien j'ai gardé le Fuji, pour moi le plus proche de ma pratique photo. Simple, direct et efficace, avec un rendu d'image excellent. En effet, je suis un adepte des beaux objectifs, j'ai quelques Leica dans ma sacoche, et quitte à faire encore bondir les trolls habituels, je trouve que les objos Fuji ont une vraie signature en terme de rendu.

Quand au purple flare, jamais vu en 1 an avec le X-Pro2. Jamais. (Normalement, on devrait me traiter de fujiboy, puis m'expliquer que je dois m'élever un peu, puis ensuite je devrai comprendre qu'un APS ne fera jamais de bonnes photos par rapport à un FF, puis que l'autonomie est ridicule, le gain de poids inexistant, et qu'enfin expliquer que je prends du plaisir avec cet appareil relève de la psychologie, de l'effet de meute, de l'aveuglement, les insultes grotesques finiront par tomber, et puisque je continuerai à ne pas avoir vu cet effet pourtant vu par tout le monde et sur toutes les photos, on finira par dire que cette section du forum est vraiment un plaisir, qu'elle regroupe tout les cons et les fanboys aveugles du forum, bla, bla, bla, ..... le discours habituel quoi  :D)
Voila les trolls, le décor est planté, venez nous jouer la pièce habituelle, vue et revue, dont on connait la fin, celle qui finit toujours aux oubliettes....

philippep07

Je ne suis pas pour la théorie du complot ni méfiant de nature, ni adorateur de Fuji .toutefois je me demande pourquoi ce site petapixel  en fait des tonnes dans le style Fujibashing,  autrement dit pour qui ils roulent .. voici un lien vers un autre article, surprenant par son titre et de toute évidence excessif
https://petapixel.com/2017/01/27/x-trans-promise-problem/
Et celui ci
https://petapixel.com/2017/02/24/fujifilm-uk-sparks-outrage-trotting-topless-model-gfx-demo-event/
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chbib

En même temps, je ne mets jamais les curseurs au max. Pour leur exemple, ils ont mis la netteté à +4 et la couleur à +4 ?! En réglant n'importe comment un appareil, il est possible d'obtenir une photo avec des problèmes d'artefact ! Ce n'est pas une démonstration très sérieuse.

baséli

Citation de: philippep07 le Février 25, 2017, 09:01:12
Je ne suis pas pour la théorie du complot ni méfiant de nature, ni adorateur de Fuji .toutefois je me demande pourquoi ce site petapixel  en fait des tonnes dans le style Fujibashing,  autrement dit pour qui ils roulent .. voici un lien vers un autre article, surprenant par son titre et de toute évidence excessif
https://petapixel.com/2017/01/27/x-trans-promise-problem/
Et celui ci
https://petapixel.com/2017/02/24/fujifilm-uk-sparks-outrage-trotting-topless-model-gfx-demo-event/

Ils roulent pour eux tout simplement. Il y a un sujet porteur qui attire du lectorat? Faisons un article dessus. Règle de base de la presse quand elle n'a rien à dire de spécial.

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Février 25, 2017, 08:53:42
:D)
Voila les trolls, le décor est planté, venez nous jouer la pièce habituelle, vue et revue, dont on connait la fin, celle qui finit toujours aux oubliettes....

Tu te trumps Lomatope.

1 post pour une information  :

Citation de: Alain-P le Février 24, 2017, 10:21:00
Des précisions inintéressantes sur les capteurs X Trans et leurs artifacts qui nos  ont souvent interrogés.
https://petapixel.com/2017/02/23/fuji-cameras-produce-strange-purple-flaregrid-artifact/

....et une suite de trolls dont tu fais parti! Comme d'hab' sur le forum fuji, quoi ! :D
S5 pro-x10-xa1

Amaniman

Comme convenu Lomatope, tu as gaulé le troll-en-chef ci-dessus (tellement prévisible), tu sais le porcinet rose à moumoutte blanche.  :P

Lomatope

Citation de: Amaniman le Février 25, 2017, 09:18:25
Comme convenu Lomatope, tu as gaulé le troll-en-chef ci-dessus (tellement prévisible), tu sais le porcinet rose à moumoutte blanche.  :P
bin oui, la ficelle était pourtant grosse, mais il a mordu quand même, et confirmé par lui même, son statut de troll. Un peu comme quand on veut attirer les tanches, on jette du pain parfumé à la fraise, et elles se font gauler ... ;)