Duplicateur de disque dur

Démarré par jinear, Février 24, 2017, 17:33:40

« précédent - suivant »

jinear

Je voudrais savoir s'il existe des systèmes autonomes (ne nécessitant pas de passer par un ordinateur) permettant de dupliquer des disques durs

Ou, à défaut, un logiciel permettant de cloner un disque vers un autre, mais sans rien écrire sur le disque source

Le but est de réaliser une copie strictement conforme d'un disque dur utilisé pour piloter une machine-outil car la société qui a installé le matériel n'existe plus et en cas de défaillance du disque, on sera en panne. Il faut donc que je sois absolument certain que rien, absolument rien, ne sera écrit sur le disque source, car ça pourrait le planter. Or, avec un PC ou un Mac, à partir du moment où on monte un disque, il y a des trucs qui s'écrivent dessus.

SeSy

Oui, il suffit de chercher dock (ou station d'accueil) sata clonage et tu trouves de nombreuses possibilités.
En revanche, le problème est surtout de savoir comment "boote" le système car une copie de disque n'alignera pas forcément les éléments de boot.
La solution la plus sûre de copie est l'analyse et la copie via Linux.

Je ne saurais trop te conseiller de faire faire cela à quelqu'un qui connait les systèmes.
Sur fond noir...

OuiOuiPhoto

Citation de: SeSy le Février 24, 2017, 17:51:28
Je ne saurais trop te conseiller de faire faire cela à quelqu'un qui connait les systèmes.

C'est clair. Car si ton disque source ensuite n'est plus utilisable c'est la catastrophe. Il n'y a pas un contrat avec la boite d'origine qui dit que si la société n'existe plus le code est envoyé aux clients. Je mettrait quand même les achats ou les juristes sur le coup. même si la boite n'existe plus il y a peut être des solution. Cette sociét avait d'autres clients. Il faut peut être aussi essayé de rentrer en contact avec eux pour voir ce qu'ils ont fait

jinear

D'accord avec tout ça, mais ce sont des pistes déjà exploitées et sans suite.
La machine a 15 ans et avait été automatisée par deux bricoleurs de génie. L'un a disparu l'autre est introuvable. Pour tout dire, on a un clone du disque dur. Un disque IDE 40 Mo. C'est ce clone qu'on voudrait cloner par sécurité, mais sans le planter car il est précieux.
Vu la capacité, je me suis même dit qu'on pourrait le cloner vers une carte mémoire! Mais on en est pas là: faudarit déjà arriver à en faire une première image.

jinear

Citation de: SeSy le Février 24, 2017, 17:51:28
Oui, il suffit de chercher dock (ou station d'accueil) sata clonage et tu trouves de nombreuses possibilités.
En revanche, le problème est surtout de savoir comment "boote" le système car une copie de disque n'alignera pas forcément les éléments de boot.
La solution la plus sûre de copie est l'analyse et la copie via Linux.

Je ne saurais trop te conseiller de faire faire cela à quelqu'un qui connait les systèmes.


Oui, j'ai vu ça : https://www.startech.com/fr/Lecteur-de-disque-dur/Duplicateurs/

Mais il y a tellement de modèles...

alafaille

Citation de: jinear le Février 24, 2017, 18:15:47
... Un disque IDE 40 Mo....

Oups ... Dans l'idéal il faudrait déjà trouver un disque IDE de 40Mo. Si tu n'en a pas en stock cherche vite car cela risque d'être compliqué à trouver dans l'urgence.
Et savoir quel OS est sur la machine : un bon vieux ms-dos peut-être ? Ce serait d'ailleurs pas mal car je pense qu'il est moins susceptible que windows sur le matériel (susceptible dans le sens redémarrer après clonage sur un matériel légèrement différent).

Et puis profiter d'un moment d'inactivité de la machine pour tester le clone.

SeSy

IDE 40Mo c'est mort pour une solution autonome grand public. Tu vas déjà avoir du mal à trouver une carte-mère qui correspond et un disque qui puisse se plugguer dans ton système.
Sur fond noir...

jinear

Bourde : c'est pas 40 Mo mais 40 Go  (quand même!)  ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

kochka

La plus sûre : Acronis. (Vérifier que cela fonctionne encore en IDE.)
Gratuit en test, sur une courte période.
Tu fais deux copies que tu vérifie en les montant à la place de l'original et tu stockes.
Tu n'auras pas dépensé un Kopeck et tu auras deux copies miroir en réserve.
Les copies autonomes par dock, j'ai essayé avec pas mal de soucis
Technophile Père Siffleur

tanguy29

Clonezilla a très bonne réput' aussi. Gratuit, fiable, stable.
Après faut avoir une carte mère avec ports IDE et compatible avec CZ

SeSy

Citation de: jinear le Février 24, 2017, 18:33:41
Bourde : c'est pas 40 Mo mais 40 Go  (quand même!)  ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Et donc tu as un disque compatible pour faire la cible ?
Sur fond noir...

marco56


Vbloc

Acronis permet de clôner des disques.

Il prend un disque A et le copie tel-quel sur un disque B. Il ne touche pas au disque A.

On l'utilise pour clôner les disques système. Ainsi, lorsque le disque principal tombe, on le remplace par son clône et c'est reparti. Ce n'est pas une copie de fichier comme un back-up, mais une copie de plus bas niveau où la structure du disque est également copiée.

On peut clôner un disque de capacité inférieure vers un disque de capacité supérieure.

Attention ! Il faut toujours vérifier un clône.

SeSy

Il existe des dizaines de moyens pour cloner. Le problème est ici surtout d'avoir une chaîne matérielle compatible avec source et cible.
Sur fond noir...

M@kro

Citation de: SeSy le Février 28, 2017, 09:21:46
Le problème est ici surtout d'avoir une chaîne matérielle compatible avec source et cible.
Je ne pense pas que ce soit la compatibilité matérielle qui posera problème.
(à voir cependant si la dite machine ne requiert pas un système particulier)
Le plus "compliqué" sera l'acquisition d'un SCSI ou PATA > à 40 Go.
J'ai déjà vu ce cas sur des machines scientifiques.
Nikoniste, ex-Pentaxiste