Choix de courroie de cou

Démarré par JR1974, Octobre 01, 2008, 14:19:02

« précédent - suivant »

JR1974

Bonjour,

Pour porter mon futur Canon 50d avec un de ses obectifs (le plus lourd étant le 70-200 f4), je voudrais acquérir une courroie de cou mieux adaptée que la courroie d'origine.

J'hésite entre les 3 modèles suivants :

- Lowepro Voyager S : elle a un système d'attache rapide et une pochette pour carte Compact flash

- Kata Reflex C : elle a également des pochettes mais pas de système d'attache rapide

- Optech Classic Strap  : elle n'a pas de pochette mais un système d'attache rapide et il semble que ce soit la plus confortable.

Merci de vos avis à ce sujet.

Jacques

http://www.pbase.com/jacques_rodier
Jacques

LeCerveau

En quoi la "pochette" est un argument dans ton choix ?
In Serie L I Trust

JR1974

Citation de: LeCerveau le Octobre 01, 2008, 14:54:19
En quoi la "pochette" est un argument dans ton choix ?
En fait pas vraiment d'importance, ça peut être pratique mais je veux pas que ça prenne trop de place.

Celle de la Lowepro est amovible semble-t-il.

Le point qui m'intéresse le plus (sans parler du gain en confort) est le système de fixation rapide, mais je voudrais être certain qu'il n'y a pas de risque de chute du boîtier.
Jacques

Pat91

Citation de: JR1974 le Octobre 01, 2008, 15:42:25Le point qui m'intéresse le plus (sans parler du gain en confort) est le système de fixation rapide, mais je voudrais être certain qu'il n'y a pas de risque de chute du boîtier.

Bonjour,

A priori pas de problème avec les Lowepro. Pas de détachement intempestif. Mais si on manipule les fermetures de manière machinale, je suppose qu'il peut y avoir ouverture. À mon avis, il n'y a pas de risque que ça lâche spontanément mais l'ouverture se fait à pression faible quand il n'y a pas de tension due au poids... (par exemple, si on est assis pour une pause avec l'appareil reposant sur les genoux). Quand l'appareil "tire" sur la bretelle, c'est plus dur (mais pas assez au goût de certains).

Le confort est meilleur qu'avec ma bretelle Canon d'origine, par contre j'ai des doutes sur la nature antidérapante du revêtement à l'intérieur de l'épaulette. Ça n'a jamais glissé jusqu'ici mais "à la main", ça ne "colle" pas. Peut-être que ça fonctionne avec le poids de l'appareil... En tous cas, jusqu'ici, l'épaulette est restée en place même quand la bretelle coulisse (voir ci-dessous).

Enfin, la bretelle des Lowepro coulisse dans l'épaulette (qui est donc supposée rester fixe sur l'épaule ou derrière le cou grâce à son antidérapant), ce qui permet de passer le boîtier en position latérale ou ventrale sans changer l'épaulette de place. Et donc éventuellement de passer d'un boîtier à l'autre sans trop de contraintes. Ça fonctionne bien si on ne porte pas de vêtements qui gênent le mouvement du boîtier vers le côté ou le ventre.

Par contre, le port simultané d'un sac genre Slingshot vient évidemment compliquer fortement les choses...

J'ai trouvé cette bretelle à 20 € sur eBay chez fotorabatnix:

PHOTO UNIVERSAL GmbH & CoKG
Armin Klassen
Max-Planck-Strasse 28
70736 Fellbach
Deutschland

Pour les bretelles, c'est là:
http://www.photouniversal-online.de/index.php?cPath=3162_3236&osCsid=9423ff40638ae8454289924a5cc289c3

Patrick

JR1974

Encore Bonjour  ::) !

J'en ai trouvé une autre qui semble encore plus intéressante au niveau rapport qualité prix  ;D :

http://www.piktus.fr/Sites/TAMRAC/courroies.html?name=#5057

Certains d'entre-vous utilisent-ils ce type de courroie ? Vos avis ?

Merci,

Jacques
Jacques

JR1974

Merci de ton commentaire Pat91, nos messages se sont croisés.

+1 pour la Lowepro donc  ;)
Jacques

helveto

Bonjour,
eh bien moi je n'échangerais pour rien au monde mon OpTech contre 2 barils de ce que vous voudrez... Elle est parfaite, l'appareil semble peser la moitié, elle ne glisse pas, n'a pas de logo criant à la ronde la marque de votre reflex et attirant les convoitises, et les attaches rapides sont très sûres. A recommander sans réserve !

Amitiés

JR1974

Citation de: helveto le Octobre 01, 2008, 16:24:47
Bonjour,
eh bien moi je n'échangerais pour rien au monde mon OpTech contre 2 barils de ce que vous voudrez... Elle est parfaite, l'appareil semble peser la moitié, elle ne glisse pas, n'a pas de logo criant à la ronde la marque de votre reflex et attirant les convoitises, et les attaches rapides sont très sûres. A recommander sans réserve !

Amitiés

Bonjour,
De quel modèle d'Optech s'agit-il ?
merci,
Jacques
Jacques

bitere

J'ai commencé la photo tôt et je ne suis plus très jeune. Je ne me suis jamais intéressé aux courroies, et passé tranquille sur les fils qui en parlaient...
Et puis, peut-être à cause de l'âge justement, je me suis laissé tenté par une OpTech. Et là surprise (j'ai failli dire miracle  :D), la différence de perception du poids est incroyable. Et, ce qui ne gâte rien, plus de logo visible et attirant  ;)
Depuis, je ne peux plus m'en passer et la conseille vivement sans aucune arrière pensée.
C'est une super classic strapp.

JR1974

On en est donc à :
Optech : +2
Lowepro : +1
Tamrac : 0
Kata : 0, ce qui n'est pas étonnant avec un tel nom  ;D
Jacques

torbag

Bonjour,

Idem Bitère et Helveto :
OPTECH « Super classic strap » dans 90 % des cas, et « Super pro strap » avec objectifs très lourds.
L'avantage est qu'avec les boucles rapides, on peut passer de l'une à l'autre en quelques secondes, voir enlever la sangle pour limiter l'encombrement dans le compartiment photo du sac.
De plus ces boucles en plastique (ce qui n'enlève rien à leur robustesse), ne présentent pas l'inconvénient du métal : risque de rayures etc...
Achetées chez Miss Numérique.
Cordialement.
Torbag   

unbridgesinonrien

pour moi c'est Optech +Optech +Optech   ;D

j'ai le modèle prévu pour 2 appareils ou 1 boitier plus jumelles et c'est génial

contrairement a une lowepro précédente les attaches rapides sont inversées mâle/femelle gauche/droite cela permet de separer le boitier de la courroie et fermer les mousquetons rapides ( coté boitier cela fait une petite poignée et la sangle autour du cou ne peut se perdre

le confort du néoprène est indéniable, la discrétion face aux sangles de marques est essentielle pour moi

achetée il y a un bail chez cirque photo

JR1974

Optech : +4
Lowepro : +1
Tamrac & Kata : 0

Pour l'instant y'a pas photo (c'est le cas de le dire !)

:D :D
Jacques

bitere

Citation de: torbag le Octobre 01, 2008, 18:09:21
Bonjour,

Idem Bitère et Helveto :
OPTECH « Super classic strap » dans 90 % des cas, et « Super pro strap » avec objectifs très lourds.
L'avantage est qu'avec les boucles rapides, on peut passer de l'une à l'autre en quelques secondes, voir enlever la sangle pour limiter l'encombrement dans le compartiment photo du sac.
De plus ces boucles en plastique (ce qui n'enlève rien à leur robustesse), ne présentent pas l'inconvénient du métal : risque de rayures etc...
Achetées chez Miss Numérique.
Cordialement.
Torbag   

Je profite de ce fil, et ça peut intéresser du monde, pour te poser 2 questions sur le second modèle. Les deux étant donnés pour le même poids, 7 kg, qu'appelles tu "objos lourds" ? Et donc, quelle différence vois tu entre les deux modèles ?
Merci.

helveto

Pour moi c'est la "Pro Loop Strap" achetée il y a 2 ans aux USA pour 19.99 $. C'est celle qui a les boucles tissées qui se fixent sur les oeillets du boîtier par un noeud en repassant l'attache rapide à l'intérieur de la boucle. J'avais oublié dans ma description le fait qu'elle a des attaches rapides différenciées à chaque extrémité, une fois mâle une fois femelle, ce qui permet, lorsqu'on bosse sur pied, de retirer toute la partie centrale de la courroie et de pouvoir refermer la boucle.

Amitiés

Prkgigi

Citation de: JR1974 le Octobre 01, 2008, 16:22:55
Merci de ton commentaire Pat91, nos messages se sont croisés.

+1 pour la Lowepro donc  ;)
+++1 pour la lowepro, je l'utilise depuis pas mal d etemps avec un eos 5D + grip +optique "lourde" de type 70-200 à 2.8 ou similaire. Pas de pb après une journée d emarche, pas de dégâts sur le porteur  ;D, jamais de décrochage. Je crois qu'elle en existe en deux longueurs, mais j'ai un peu ooublié depuis que je l'ai achaté. La plus longue est inétressante pour la passer "en bandoulière", pour les longues marges.

torbag

Pour Bitère...et tous les autres,

Ce que j'appelle un objectif lourd : Zoom 200 /400 (qui ne m'appartient pas malheureusement),  soit autour de 4 kg avec le boitier.
Les 2 sangles offrent en effet la même résistance, mais la largeur est différente :  la « super classic strap » fait 2 pouces ( environ 5 cm) , et la « super pro strap » fait 2,5 pouces
( environ 6,35 cm), donc plus de confort, surtout en longue rando, avec important dénivelé.
La seconde est en plus doublée d'une sangle cousue, qui d'une part réduit l'élasticité (appréciable avec le poids), et d'autre part offre un confort psychologique (élimination du risque de rupture, surtout quand l'optique ne vous appartient pas) !
Souffrant d'un gros problème aux cervicales (hernie discale), je confirme que ces courroies offrent un très gros avantage, par rapport aux courroies d'origine (Nikon en ce qui me concerne), mais ne peux les comparer avec d'autres  marques, pour ne pas les avoir testées...
Bonnes photos à tous.
Cordialement.
Torbag   

ragane

+10 pour OPTECH. Après essai, on s'aperçoit que les courroies d'origine sont vraiment de très mauvaise qualité. Le néoprene est vraiment un plus. Cordialement

STB

Très intéressant ce fil... :)

OPTECH donc... Mais question:
La matière accroche bien sur l'épaule ? Cà ne glisse pas ?

Merci du retour.
StB
StB

bitere

Merci Torbag pour le complément d'infos.

Sinon, la sangle ne glisse pas sur l'épaule, c'est vraiment efficace.

peeping tom

J'ai deux Tamrac nylon et cuir retourné, attache rapide plastique. La première a été achetée d'occase avec un FE2 début 1990's. Pas d'objectifs très lourds mais matériel solide, confortable et discret. Un choix à ne pas forcément négliger.

JR1974

Citation de: STB le Octobre 01, 2008, 23:13:04
Très intéressant ce fil... :)

OPTECH donc... Mais question:
La matière accroche bien sur l'épaule ? Cà ne glisse pas ?

Merci du retour.
StB

Merci du compliment  ;)

Bon je me suis décidé : j'ai commandé une OPTECH SUPER CLASSIC sur Ebay : 24 dollars ports compris (environ 18€)

La différence entre la classic et la super classic est justement des picots pour empêcher le glissement.

Un retour sur le produit dès réception.

Merci encore pour vos participations !
Jacques

bkasdboa

je vote aussi pour optech et c'est vrai que l'on a l'impression d'un poids divisé par deux

capi

J'ai une Optech et une lowepro.
La Optech a un confort de portage incomparable

STB

c'est quoi la différence entre les deux modèles ?

OP/TECH Strap System Super Classic-Strap Pro Loop
ou
OP/TECH Strap System Super Classic-Strap 3/8"

Merci
StB