Ajouter un espace colorimétrique dans LR ?

Démarré par yummy, Mars 27, 2017, 10:03:06

« précédent - suivant »

yummy

Bonjour,

Il est facile de rajouter un espace colorimétrique pour exporter un photo (espace colorimétrique: "Autres").
Mais je n'arrive pas a ajouter un nouvel espace colorimétrique pour faire un "Modifier dans".
Dans les préférences -> edition externes, j'ai juste le choix de srvb, adobe, prophoto, mais je ne vois pas comment en ajouter un autre.

Si quelqu'un a l'info, je suis preneur.

Cordialement.

B_M

Je m'interroge : C'est pour quoi faire ? Quel espace voulez-vous ajouter ? Pourquoi à ce stade du traitement ?
B_M
B_M

yummy

J'ai basculé en workflow avec du tout Lstar (avec calibration écran qui va avec).
Donc j'ai défini dans Affinity photo mes espaces de travail en Lstar ... mais si je sort de LR en prophoto avec son gamma il n'y a
aucun intérêt.
Pour le moment je fait un export en ajoutant au catalogue (car on peut ajouter un espace perso pour l'export), puis je fais
"modifier dans" de mon tiff résultant, en choisissant de modifier l'original.

Mais ce serait plus rapide de faire juste "modifier dans" -> Affinity (avec mon espace Lstar et non pas un choix restreint de srgb,adobe, prophoto).


MBe

je me demande si vous confondez pas espace couleurs de travail et espace couleurs de sortie (l'espace qui est intégré au tif par exemple) en vous lisant?

Avec Lr il est possible de produire des tif dans l'espace couleurs Lstar (ou un autres espace couleurs)

yummy

Citation de: MBe le Mars 28, 2017, 23:33:31
Avec Lr il est possible de produire des tif dans l'espace couleurs Lstar (ou un autres espace couleurs)
Oui en passant par un export.
Mais si je veux faire un tiff pour continuer le traitement dans PS ou j'ai défini comme profil de couleur rvb mon espace Lstar (espace de travail), alors je ne peux pas faire simplement
un "modifier dans..." car je ne peux pas sélectionner autre chose que les 3 imposés par LR (du moins je sais pas faire).
Quant à l'espace de sortie finale de mes photos, je ne vais pas rester sur un Lstar (pour impression, web ...).

Verso92

Citation de: yummy le Mars 29, 2017, 00:19:23
Quant à l'espace de sortie finale de mes photos, je ne vais pas rester sur un Lstar (pour impression, web ...).

Par curiosité, pourquoi ne pas rester en LStar pour l'impression ?

OuiOuiPhoto

Citation de: yummy le Mars 27, 2017, 10:03:06
Dans les préférences -> edition externes, j'ai juste le choix de srvb, adobe, prophoto, mais je ne vois pas comment en ajouter un autre.

je dirais que cela doit être possible car dans mon menu j'ai aussi "Ecran P3". Je ne sais pas comment c'est arrivé. Sûrement suite a un test de ma part mais je vais rechercher ou c'est

yummy

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2017, 08:27:23
Par curiosité, pourquoi ne pas rester en LStar pour l'impression ?
Par mauvaise habitude ? (jusqu'alors je n'ai pas de mauvaise surprise sur mes impressions).
Maintenant je ne voit pas trop l'interêt (peut être a tord), vu que les imprimantes ne savent pas restituer un tel espace.

Toujours est-il qu'il devient évident que LR n'a pas l'option que je cherche (sinon il y aurait déjà eu une réponse).

yummy

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 29, 2017, 09:22:54
je dirais que cela doit être possible car dans mon menu j'ai aussi "Ecran P3".
Je l'ai aussi, que ce soit sur Windows ou Mac, donc surement depuis une certaine mise a jour de LR (mais pas suite a une
manipulation utilisateur).

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 29, 2017, 09:22:54
je dirais que cela doit être possible car dans mon menu j'ai aussi "Ecran P3".

Je ne crois pas. Cela a été ajouté avec la 6.7 (je crois) pour supporter les écrans à gamut étendu d'Apple (profil DisplayP3). Mais ça doit être codé en dur comme les 3 autres et ça ne semble pas configurable (si ça l'était, cela apparaîtrait dans les Préférences)

Ceci étant, la conversion peut se faire dans Photoshop, non ? Quand l'espace couleur du fichier ne correspond pas à l'espace de travail de PS, PS envoie un avertissement au chargement et propose la conversion (sauf si on a désactivé cette option dans Color Settings).
Patrick

paul.AU

Citation de: yummy le Mars 29, 2017, 09:31:32
Par mauvaise habitude ? (jusqu'alors je n'ai pas de mauvaise surprise sur mes impressions).
Maintenant je ne voit pas trop l'interêt (peut être a tord), vu que les imprimantes ne savent pas restituer un tel espace.
la linéarité de la TRC n'a rien a voir avec la taille du gammut.
La trc gamma 2.2 des espaces icc est héritée des écrans cathodiques répondant bien à cette courbe, mais n'a plus d'intéret pour les lcd, et les logiciels pro de calibration proposent des trc plus proche encore de la vision humaine que la courbe gamma2.2, comme la courbe L* du LAB, ou la courbe srgb, écrans qui avec une calibration hardware et une lut interne ou carte 30bits sont désormais proches de la perfection. (si votre espace autour de l'écran l'est).
Cependant, rien n'interdit de travailler avec une trc différente, notamment si vous n'avez pas de contrainte de reproduction exacte des couleurs (chiffrée). Les courbes ne réagissent pas tout à fait de la même facon, mais tant que vous les controlez tout va bien. Les positions de tons moyens et quarts de tons, tons sombres, ne sont pas tous au même endroit, mais bon de toute facon, les positions des tons de l'outil courbe par channel dépendent également de la taille de votre gammut.
Quant à votre problème en soi, je n'utilise pas LR ni affinity, je ne sais pas. Peut-être que "modifier avec" est tout simplement une solution raccourcie, avec juste peu d'options, ainsi que vous la décrivez. Ce qui ne serait pas étonnant car il n'y a pas si longtemps encore vous ne pouviez pas exporter dans d'autres espaces que ceux proposés par adobe depuis lightroom.
Quant aux conversions de profils, en réalité, ce n'est pas photoshop qui les gèrent, c'est les profils. Méfiez-vous, la qualité de fabrication des profils est importante.

OuiOuiPhoto

Je n'ai pas trouvé. C'est en effet lié a une mise a jour cet Ecran P3.

yummy

Citation de: paul.AU le Mars 29, 2017, 11:57:52
la linéarité de la TRC n'a rien a voir avec la taille du gammut.
Tout a fait.
J'utilise un ProStar RGB (donc un Prophoto avec trc en L*) et je pense, a tord ou a raison, que générer un tiff depuis LR (pour continuer mon traitement dans un/des logiciel bitmap) en prophoto tel que LR le fait, me donne une trc non linéaire (1.8 ou 2.2?) qui "casse" cette linéarité que je cherche de bout en bout.

Verso92

Citation de: yummy le Mars 29, 2017, 13:59:26
J'utilise un ProStar RGB (donc un Prophoto avec trc en L*) et je pense, a tord ou a raison, que générer un tiff depuis LR (pour continuer mon traitement dans un/des logiciel bitmap) en prophoto tel que LR le fait, me donne une trc non linéaire (1.8 ou 2.2?) qui "casse" cette linéarité que je cherche de bout en bout.

Il te suffit donc de faire "exporter" au lieu de "modifier"...

paul.AU

#14
Citation de: yummy le Mars 29, 2017, 13:59:26
Tout a fait.
J'utilise un ProStar RGB (donc un Prophoto avec trc en L*) et je pense, a tord ou a raison, que générer un tiff depuis LR (pour continuer mon traitement dans un/des logiciel bitmap) en prophoto tel que LR le fait, me donne une trc non linéaire (1.8 ou 2.2?) qui "casse" cette linéarité que je cherche de bout en bout.
Prophoto c'est d50 1.8. Adobergb98 c'est 2.2 d65.
Ca traduit disons. La perte sur 16bits est cependant ici marginale. Mais vous avez raison, autant ne pas traduire. Bien sûr, je suppose que votre écran suit une courbe L* également.
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=234732


Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 29, 2017, 11:18:10
Ceci étant, la conversion peut se faire dans Photoshop, non ? Quand l'espace couleur du fichier ne correspond pas à l'espace de travail de PS, PS envoie un avertissement au chargement et propose la conversion (sauf si on a désactivé cette option dans Color Settings).

On peut faire ça dans Affinity aussi bien que les options soient moins fines.

Une autre possibilité :

Quand on exporte depuis LR, on peut décider d'appliquer un post-traitement sur le fichier exporté (dernière section de la boîte Export). Ça peut être à peu près n'importe quoi. On peut donc imaginer un script (fichier .cmd ou .bat de Windows) qui serait appliqué sur le TIFF (exporté en Prophoto)  et qui :

1. utiliserait un programme comme Image Magick (gratuit) pour faire la conversion de Prophoto vers l'espace couleur souhaité

2. passerait le fichier résultant à Affinity (qui accepte un nom de fichier sur la ligne de commande).

Je n'ai pas vérifié si l'on pouvait spécifier un script .cmd dans cette section post-traitement mais ce n'est de toute façon pas un problème. Il suffit de convertir le .cmd en .exe à l'aide de cet utilitaire : http://www.f2ko.de/en/b2e.php .
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 29, 2017, 15:30:43
Quand on exporte depuis LR, on peut décider d'appliquer un post-traitement sur le fichier exporté (dernière section de la boîte Export). Ça peut être à peu près n'importe quoi. On peut donc imaginer un script (fichier .cmd ou .bat de Windows) qui serait appliqué sur le TIFF (exporté en Prophoto)  et qui :

1. utiliserait un programme comme Image Magick (gratuit) pour faire la conversion de Prophoto vers l'espace couleur souhaité

2. passerait le fichier résultant à Affinity (qui accepte un nom de fichier sur la ligne de commande).

Je n'ai pas vérifié si l'on pouvait spécifier un script .cmd dans cette section post-traitement mais ce n'est de toute façon pas un problème. Il suffit de convertir le .cmd en .exe à l'aide de cet utilitaire : http://www.f2ko.de/en/b2e.php .

Je n'ai pas bien compris... quand on exporte depuis LR, il suffit de choisir l'espace couleur de son choix, non (ProStar RVB, en l'occurrence) ?

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2017, 15:54:18
Je n'ai pas bien compris...

Normal, c'est incompréhensible  ;D . Je me suis mélangé.

Le script en question permettrait d'utiliser la commande Modifier dans... . Au lieu de "Modifier dans..." Affinity, l'exécutable cible serait le script en question convertit en .exe. Une fois réalisée la conversion dans l'espace couleur visé avec Image Magick, le script passerait le fichier à Affinity. Tout se passerait donc comme si on avait fait un "Modifier dans..." Affinity avec le bon espace couleur.
Patrick

yummy

Citation de: paul.AU le Mars 29, 2017, 14:18:46
je suppose que votre écran suit une courbe L* également.
Oui.

Merci a tous pour vos interventions.

Résultat: la réponse à ma question initiale est : Ce n'est pas possible.

Je vais continuer a faire un "export" en ajoutant au catalogue, puis faire " modifier dans ..." du tiff crée avec l'export.

MBe

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2017, 08:27:23
Par curiosité, pourquoi ne pas rester en LStar pour l'impression ?
Oui, d'autant plus que moins il y a de conversions, moins il y a d'erreurs (de calcul) et que les imprimantes gèrent très bien cette dernière conversion.