Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Synchro 2ème rideau SB-900 HELP ! Urgent  (Lu 14337 fois)
chapichapon
Très actif
*

« le: Octobre 02, 2008, 20:39:43 »

Hello à tous,

Je viens de déballer mon D700. Venant de Canon (fidèle depuis 20 ans), j'ai mis exactement 13 secondes pour me familiariser avec l'ergonomie Nikon, absolument géniale. Boîtier fabuleux.

Seul hic, cette usine à gaz de SB 900. j'ai retourné le mode d'emploi dans tous les sens, on m'explique à 3 endroits différents ce qu'est la synchro 2ème rideau (bordel, on le sait quand on achète un D700), mais je ne trouve NULLE PART la manière de le régler sur le flash. J'hallucine.

Suis-je bigleux ou gâteux? Peut-être. Je fais des photos de salsa dans une heure, please, y a t'il un nikoniste "aware" en ligne?
Merciiiiiiiiiiiii

Oli
Signaler au modérateur   Journalisée
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 02, 2008, 20:51:44 »

Ca se règle directement sur le boitier non?
Avec le SB800 c'est le cas il me semble Sourire
Léon Camé
Actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 02, 2008, 20:54:54 »

Bonsoir,

Et si tu régles sur le D700 c'est tout ...

Pas autrement avec le SB 800

Un essai vite fait...
chapichapon
Très actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 02, 2008, 21:07:38 »

Ah ouais merci les gars ! Ca se règle sur le flash ou sur le boîtier, non, sans blaaaaaaagues. Put... vous me sauvez, là, MDR
COMMENT? QUelle fonction? Quel bouton?

Bon, suis un peu énervé, sorry. De toute manière, apparemment, en mode priorité vitesse, d'après les essais que je viens de faire en super vitesse, il fait la synchro d'office sur le 2ème rideau. Je suis donc sauvé.

Ca se règle sur le flash, mouhahahahahaha....

J'en ris encore....

Oli
chapichapon
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 02, 2008, 21:08:42 »

Désolé les gars, suis un peu excité, j'ai un peu forcé sur le pinard. Merci de vos interventions malgré tout.

Oli
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 02, 2008, 21:12:25 »

Normal : 13 secondes pour tout voir t'as forcemment zappé des fonctions Roulement des yeux
En tout cas prends pas ta voiture dans l'état ou t'es Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 02, 2008, 21:20:57 »

Ben, ça se règle avec le petit bouton dédié, à gauche du prisme quand on a l'appareil en main (position "rear").

Mais bon, pour chercher le réglage sur le flash, tu devais être un habitué des F801/F90/SB-2x... alors, on te pardonne !

;-)

Expert en bavardages
chapichapon
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 08, 2008, 09:52:57 »

Je viens de "pire" qu'un F-801, je viens dun 580 EX où la fonction est très clairement indiquée sur le flash.
Ceci dit, sur mon SB-900, je ne trouve toujours pas pas de bouton dédié à la synchro flash sur le second rideau, pas plus que sur le boîtier, pas plus que dans le mode d'emploi...
Voilà, comme ça j'aurais au moins une critique à faire sur ce couple, mais bordel comment on choisit le premier ou le deuxième rideau?

Bouton dédié près du prisme en mode "rear". Quelqu'un peut me traduire? Merci

Chap
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 08, 2008, 10:12:22 »

faut penser à tourner la molette aussi pour voir défiler les fonctions sur l'écran du boitier  Grimaçant

ps : je parle pour nikon en général, je n'ai pas vérifié sur le D700 que je ne possède pas.

bonne découverte du joujou.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 08, 2008, 10:17:35 »

Ceci dit, sur mon SB-900, je ne trouve toujours pas pas de bouton dédié à la synchro flash sur le second rideau, pas plus que sur le boîtier, pas plus que dans le mode d'emploi...

Tu es sûr que tu as lu les modes d'emploi ?!

Voilà, comme ça j'aurais au moins une critique à faire sur ce couple, mais bordel comment on choisit le premier ou le deuxième rideau?

Bouton dédié près du prisme en mode "rear". Quelqu'un peut me traduire? Merci

Ben sur le D700, il y a un bouton dédié au choix du mode flash (cf MdE) : il se situe près de bouton qui permet l'extraction du flash intégré...

Pour régler la synchro sur le deuxième rideau, il suffit d'appuyer sur ce bouton et de tourner la molette principale pour faire défiler tous les modes "flash" disponibles. Tu choisis "rear" et tu seras en synchro "2e rideau". Plutôt simple, non ?

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 08, 2008, 10:22:45 »

Je viens de vérifier, ça figure bien dans le MdE ("modes de flash", P188)...

Fainéant !

;-)

* Bouton_flash.jpg (24.89 Ko, 137x163 - vu 318 fois.)

* Rear.jpg (101 Ko, 548x238 - vu 312 fois.)

Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 08, 2008, 12:02:08 »

Idem sur le D300. C'est trop simple pour un ancien canoniste. Encore une preuve si besoin est, que l'ergonomie Nikon n'est pas une légende.
En toute sympathie.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 08, 2008, 18:49:50 »

bienvenue au club, chapichapon Sourire

se faire traiter de fainéant dès la première question, c'est un peu hard comme entrée en matières, faut pardonner aux copains, ils ont la fièvre du clavier  Grimaçant

Tu verras, à la longue, la précision d'éclairage du SB-900 te fera du bien, et même souvent le D700 s'en passe très bien.
Ici, entre autres
http://picasaweb.google.com/Alain2x/MondialAuto2008#

chapichapon
Très actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 08, 2008, 23:06:02 »

aaaaaaaaaargh comme je me fais allumer !  Grimaçant
Effectivement, j'avais trouvé via le mode d'emploi du boîtier la manière de passer sur le second rideau (encore fallait-il savoir que "synchro sur le deuxième rideau" se traduisait en japonais américain par "rear". Mais bon !
Je pensais que ce bouton était dédié au flash intégré...pas au SB-900...Et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il agit en quoi que ce soit sur le flash cobra.
Par exemple, si je corrige l'expo sur le flash intégré, je ne pense pas que le SB-900 en tiendra compte...

Je maintiens que dans le mode d'emploi du flash on ne mentionne pas la fonction, le bouton ou la manoeuvre pour passer du premier au second rideau. Maintenant, je sais aussi reconnaître mes erreurs... Alors, j'attends les éplucheurs de manuels, haha...

Chap qui déchire avec son 24-70 2.8 AFS G2LOQ quand je shoote, aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh ! Je meurs.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 08, 2008, 23:13:40 »

aaaaaaaaaargh comme je me fais allumer !  Grimaçant

Oui, mais c'est bon, quelque part, non ?

;-)

Effectivement, j'avais trouvé via le mode d'emploi du boîtier la manière de passer sur le second rideau (encore fallait-il savoir que "synchro sur le deuxième rideau" se traduisait en japonais américain par "rear". Mais bon !

Ben, le MdE est plutôt explicite, non (voir les illustrations plus haut) ?

Je pensais que ce bouton était dédié au flash intégré...pas au SB-900...Et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il agit en quoi que ce soit sur le flash cobra.
Par exemple, si je corrige l'expo sur le flash intégré, je ne pense pas que le SB-900 en tiendra compte...

Sauf erreur de ma part, les fonctions "flash" du D700 agissent sur le flash en service, que ce soit le flash intégré ou le cobra fixé dans la griffe du boitier (tu remarqueras que je reste prudent : je n'ai ouvert le MdE du D700 que pour répondre à des questions sur Photim... ;-)

Je maintiens que dans le mode d'emploi du flash on ne mentionne pas la fonction, le bouton ou la manoeuvre pour passer du premier au second rideau.

Mouais...

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: