accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Utilité des SD Sandisk Extreme III 30 MB/s pour un D90 ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Utilité des SD Sandisk Extreme III 30 MB/s pour un D90 ? (Lu 25884 fois)
Powaq
Nouvel arrivant
Utilité des SD Sandisk Extreme III 30 MB/s pour un D90 ?
«
le:
Octobre 02, 2008, 20:48:11 »
Bonjour,
Je sais pas quand mais je vais passer d'un D70 à un D90 prochainement. Donc je devrai acheter une carte mémoire SD.
Je m'oriente vers des Sandisk Extreme III "standard".
Selon vous, utilisateurs du D90 ou pas, quelle est le gain réel que l'on peut espérer avec des modèles Extreme III "30 Mo/s" ?
Ce débit peut-il être réellement exploité par un D90 ?
En photo ? Rafales ?
en vidéo ?
Les marketeux de Sandisk présentent cette nouvelle gamme comme étant "faite pour" le D90. Foutaises ou pas ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fly
Nouvel arrivant
Re : Utilité des SD Sandisk Extreme III 30 MB/s pour un D90 ?
«
Répondre #1 le:
Octobre 02, 2008, 21:00:55 »
Hello,
en attendant quel quelqu'un qui possède le D90, une ext. III ancien modèle à 20Mo/s et une nouvelle à 30Mo ne passe ici je peux te donner un début de réponse.
La ext III 20M est capable de lire à 18,5Mo/s (avec 1 Mo= 2^20 octets, on devrait écrire MebiByte mais l'habitude du kilo informatique non normalisé est dure et les constructeurs jouent là-dessus). Par contre en écriture elle rentre à 13,5Mo/s. On peut supposer que la 30 permet de lire à 28Mo/s et d'écrire plus vite que la 20.
En pratique on peut imaginer deux cas :
-ça prolonge légèrement la rafale à cadence max du D90, il va commencer à ralentir un peu plus tard
-ça ne change rien ou c'est insensible.
Dans les deux cas la 30 permettra d'être vidée sur l'ordinateur 40-50% plus vite. Pour une carte de 4Go on gagne environ une minute (3min30 contre 2min30 environ).
Signaler au modérateur
Journalisée
Powaq
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Octobre 02, 2008, 21:10:00 »
merci pour ce début de réponse.
D'après le site de Rob Galbraith, un D300 est capable d'écrire à plus de 20 Mo/s sur une CF sandisk extreme III et à 30 Mo/s sur une extreme IV.
De quoi est capable un D90 sur une SD ?
Ce qui est sûr, c'est que je me fiche de la vitesse en lecture.
Par contre, si ça influence la durée de la cadence max en rafales NEF, là je pourrais être intéressé.
En vidéo, je vois pas trop l'influence que ça pourrait avoir : je vois mal la vidéo utilisable si et seulement si une SD 30 Mo/s est utilisée !
Signaler au modérateur
Journalisée
Fly
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Octobre 02, 2008, 21:25:27 »
Pour la video ça ne changera strictement rien. la 20 peut écrire au moins à 13,5Mo/s (vérifié) autrement dit 108mbits/s. À titre de comparaison les camescopes AVCHD (H264 full HD) les plus récents écrivent à 17 pour la plupart voire 24Mbits/s pour certains.
Je viens de vérifier sur un échantillon téléchargé : le D90 sort des video en 720p 24i/s dans un conteneur AVI avec un débit moyen d'environ de 24Mbits/s, c'est tout bon avec n'importe quelle carte SD class 6. Il n'y a donc que pour la longueur de la rafale plein pot que la extreme III 30 peut apporter quelque chose par rapport à la 20.
Signaler au modérateur
Journalisée
Joe295
Très actif
«
Répondre #4 le:
Octobre 02, 2008, 23:40:03 »
J'ai pris la Sandisk Extreme III 4 Gb à la fnac, et en cadence rafale en JPEG Fine, j'atteint 7 images entières sans ralentissement, je précise dans une scène "complexe" à enregistrer mais peut être encore moyen en taille de fichier... peut être que la cadence peut se ralentir encore mais en tout cas elle peut monter à au moins 20 images/s (essai que j'ai fait, j'ai relaché à la 20ème ! Mais peut être que ça pouvait continuer sans ralentissement lorsque la compression est plus efficace et la scène moins compliqué à enregistrer donc la taille de fichier est moindre....
Comment savoir si c'est une 20Mo/s ou une 30Mo/s ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Utilité des SD Sandisk Extreme III 30 MB/s pour un D90 ?
«
Répondre #5 le:
Octobre 02, 2008, 23:48:02 »
Citation de: Joe295 le Octobre 02, 2008, 23:40:03
Comment savoir si c'est une 20Mo/s ou une 30Mo/s ?
Pour les Extreme III 30Mo/s, c'est écrit sur l'emballage (et sur la carte elle-même). Les Extreme IV sont, à mon avis, forcément des 30Mo/s (ou plus).
Sinon, pour calculer le débit en écriture
effectif
avec ton boitier, c'est très simple : tu prends une rafale en RAW (non compressés si possible, ça facilite le calcul) de 20 photos, par exemple, et tu chronomètres le temps pendant laquelle la LED d'écriture sur la carte reste allumée. Tu divises ensuite la quantité de méga-octets écrite (20x 15(?)Mo) et tu divises par le temps en secondes. Tu obtiens alors la vitesse d'écriture de ton couple boitier/carte en Mo/s...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Joe295
Très actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 02, 2008, 23:48:32 »
Tiens je viens de trouver ça !
La vitesse de cette nouvelle carte ne fonctionnerait que sur le D90 !
http://www.presence-pc.com/actualite/D90-SDHC-Video-31065/
Signaler au modérateur
Journalisée
Powaq
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Octobre 03, 2008, 11:08:32 »
Verso92,
Les extreme IV n'existent qu'en compact flash il me semble.
Joe295,
Tu pourrais tester le couple D90+Extreme III en rafales NEF (je ne shoote qu'en NEF) ? Pour voir au bout de combien de photos tu sens un ralentissement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Joe295
Très actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 03, 2008, 12:41:59 »
Je vais testé ça ; mais bien sûr ça dépends de la scène que je prends en photo, ça donnera une moyenne, je donnerai le poids d'une photo issue de la rafale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Joe295
Très actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 03, 2008, 13:03:00 »
Je viens de faire un essai mais impossible d'ouvrir un fichier .NEF avec ViewNX ou Capture NX2 (
) pour convertir la photo en JPEG afin de publier le photo test...
Signaler au modérateur
Journalisée
Joe295
Très actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 03, 2008, 13:30:52 »
Protocole de test : Réglage rafale en "high" ; Fichiers NEF (RAW)
1er exemple :
Sinon j'ai pû prendre 10 photos sur ! et à partir de la 11 ème ça commence à ralentir
2ème exemple : bizarrement je m'attendais à une cadence qui ralentirait plus tôt car la scène me semblait plus compliquée avec des couleurs et plein d'objet différents et bizarrement j'ai fais 15 photo en rafale sans ralentissement (
) Est ce dû à l'autofocus ? et plus bizarre cette 2ème scène je l'ai faîte en intérieur alors que la 1ère en extérieur...
Je trouve 10 images en rafale largement suffisant pour ma part et en NEF en plus ! bref ça mouline bien !
Un autre essai en JPEG Fine me donne 42 images sûr, sans aucun ralentissement tjs en rafale HIGH !
Le petit lecteur Sandisk livré avec ma carte est assez rapide : tranfert PC vers carte de 11 fichiers NEF poids 114 Mo (119 Mo réels) en 7.7 s (essai à 2 reprise qui m'ont donné les même résultats)
Transfert carte vers PC : ces 11 fichiers en 4 s env.
Transfert des 42 photos vers PC : 204 Mo (réels 214 Mo) en 12.6 s
Je vous laisse faire le calcul par seconde
Signaler au modérateur
Journalisée
Froudich
Très actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 03, 2008, 13:31:23 »
Citation de: Fly le Octobre 02, 2008, 21:25:27
Pour la video ça ne changera strictement rien. la 20 peut écrire au moins à 13,5Mo/s (vérifié) autrement dit 108mbits/s. À titre de comparaison les camescopes AVCHD (H264 full HD) les plus récents écrivent à 17 pour la plupart voire 24Mbits/s pour certains.
Je viens de vérifier sur un échantillon téléchargé : le D90 sort des video en 720p 24i/s dans un conteneur AVI avec un débit moyen d'environ de 24Mbits/s, c'est tout bon avec n'importe quelle carte SD class 6. Il n'y a donc que pour la longueur de la rafale plein pot que la extreme III 30 peut apporter quelque chose par rapport à la 20.
Sais-tu si la durée de la vidéo enregistrable sur le D90 en HD est bridée ? Je crains que ce soit le cas et ce afin d'éviter d'empiéter sur le marché des caméscopes bas de gammes.
Je sais que c'est hors sujet mais je pense que créer un fil pour cette unique question...
D'avance merci
Signaler au modérateur
Journalisée
thirrouard
Très actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 03, 2008, 19:25:38 »
Moi je prenderais une transcend 266x, une des cartes les plus rapides, qui doit correspondre chez sandisk aux EXTREME ULTRA MAX XVI (j'exagère un peu, mais il y a des standard de vitesse, alors ca me fait marrer leurs noms bidons pour cacher le fait qu'ils vendent des 133x à prix d'or.... l'extreme III c'est du 133x environ...).
J'ai pris 30 000 photos avec mes 2x8Go Transcend 133x et j'ai eu aucune erreur memoire. Elles sont super fiables et rapides, par contre quand je décharge mes cartes, je me dit que les 266x auraient pas été du luxe, en fait
Signaler au modérateur
Journalisée
SuperThieu
Très actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 03, 2008, 19:29:21 »
Pour info l extreme III c est du 200x.
Cale une extreme III et une transcend 266x dans un D3 ou n importe quel autre reflex pro
et tu risques d avoir des surprises...
Sandisk a toujours fait des produits optimisés pour les produits auxquels ils se destinent, Lexar aussi,
ce n est pas pas pour rien que ces deux marques sont les plus efficaces dans la vraie vie.
Transcend est tres bon... mais leurs vraies perfs s expriment dans un lecteur de carte CF, pas dans les appareils photos...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 03, 2008, 19:52:49 »
Citation de: Powaq le Octobre 03, 2008, 11:08:32
Verso92,
Les extreme IV n'existent qu'en compact flash il me semble.
Possible... c'est vrai que c'est des SD dans le D90...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 03, 2008, 19:55:08 »
Citation de: Joe295 le Octobre 03, 2008, 13:30:52
2ème exemple : bizarrement je m'attendais à une cadence qui ralentirait plus tôt car la scène me semblait plus compliquée avec des couleurs et plein d'objet différents et bizarrement j'ai fais 15 photo en rafale sans ralentissement (
) Est ce dû à l'autofocus ? et plus bizarre cette 2ème scène je l'ai faîte en intérieur alors que la 1ère en extérieur...
Euh... pour le protocole, il est bien évident qu'il faut se mettre en manuel (et choisir une vitesse rapide...) et être également en MaP manuelle. Il s'agit de tester la vitesse d'écriture sur la carte, pas la capacité de l'AF à suivre. Un minimum de rigueur, que diable !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
thirrouard
Très actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 03, 2008, 21:22:40 »
Citation de: SuperThieu le Octobre 03, 2008, 19:29:21
Pour info l extreme III c est du 200x.
Cale une extreme III et une transcend 266x dans un D3 ou n importe quel autre reflex pro
et tu risques d avoir des surprises...
Sandisk a toujours fait des produits optimisés pour les produits auxquels ils se destinent, Lexar aussi,
ce n est pas pas pour rien que ces deux marques sont les plus efficaces dans la vraie vie.
Transcend est tres bon... mais leurs vraies perfs s expriment dans un lecteur de carte CF, pas dans les appareils photos...
D'une, on parle d'un D90 ici, pas d'un D3 (je te crois sur parole car moi je n'ai pas de D3).
De deux, je ne vois pas comment une carte peut-etre plus performante dans un lecteur CF que dans un appareil photo...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Utilité des SD Sandisk Extreme III 30 MB/s pour un D90 ?
«
Répondre #17 le:
Octobre 03, 2008, 22:22:52 »
Citation de: thirrouard le Octobre 03, 2008, 21:22:40
De deux, je ne vois pas comment une carte peut-etre plus performante dans un lecteur CF que dans un appareil photo...
?
C'est pourtant souvent le cas, surtout avec les lecteurs performants optimisés pour les cartes rapides...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 03, 2008, 22:56:46 »
Citation de: thirrouard le Octobre 03, 2008, 21:22:40
(...) je ne vois pas comment une carte peut être plus performante dans un lecteur CF que dans un appareil photo...
Bonsoir,
Elle l'est nécessairement si l'on veut bien considérer qu'une carte est essentiellement utilisée en
lecture
dans un lecteur de cartes et en
écriture
dans l'appareil et que la technologie des mémoires flash est plus performante en lecture qu'en écriture.
Je pense que SuperThieu veut dire que les Transcend sont très bonnes en vitesse de lecture mais que les Sandisk et les Lexar sont meilleures que les autres cartes en vitesse d'écriture.
Extrait des tests réalisés par Les Numériques sur des cartes 4 Go classe 6
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646 ---.com/article-340.html
Lexar Professional 133x : 12,8 Mo/s en écriture et 17,7 Mo/s en lecture avec des fichiers photos d'environ 4 Mo
Sandisk Extreme III : 12,9 Mo/s en écriture et 17,7 Mo/s en lecture
Transcend 150x : 10,2 Mo/s en écriture et 15 Mo/s en lecture, donc un peu moins rapide dans les deux cas malgré l'affichage d'un "150x" (22,5 Mo/s) au lieu d'un "133x" (20 Mo/s) pour les deux autres (l'Extreme III testée est l'ancienne génération donnée pour 20 Mo/s, pas la nouvelle "30 MB/s Edition" donnée pour 30 Mo/s ou 200x).
Powaq, tu peux également jeter un œil sur les tests pratiqués par Rod Galbraith
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007
. Pas encore de D90 malheureusement et les cartes testées sur le D80 sont un peu anciennes. Toutefois les résultats des tests sur D80 sont instructifs et parfois surprenants :
- Lexar Professional 133x : 7,5 Mo/s avec des NEF et 8,2 Mo/s avec des JPEG fine
- Sandisk Extreme III : 8,3 et 9,4 Mo/s
- Transcend 80x (1 Go) : 5,9 et 7,2
- Transcend 150x (4 Go) : 5,6 et 5,5 ; comparé à l'ancienne 80x, le marketing est manifestement passé par là.
Pour des tests de cartes plus récentes sur un appareil plus musclé (car l'appareil compte aussi dans ces tests) on peut s'intéresser au D300 même si ce n'est pas non plus comparable puisque les cartes sont des CompactFlash :
- Sandisk Extreme IV (40 Mo/s ou 266x selon le marketing) : 30,2 Mo/s
- Lexar Professional 300x (45 Mo/s selon le marketing) : 24,7 Mo/s
- Sandisk Extreme III "30 MB/s Edition" (30 Mo/s ou 200x selon le marketing) : 22,1 Mo/s
- Sandisk Extreme III (20 Mo/s ou 133x selon le marketing) : 14,9 Mo/s
- Lexar Professional 133x (20 Mo/s selon le marketing) : 14,4 Mo/s
- Transcend 266x (40 Mo/s selon le marketing) : 13,9 Mo/s (donc bien loin d'une Extreme IV alors que les deux sont censées être des 266x)
Chez chaque fabricant la hiérarchie interne est respectée mais les débits réels sont loin des débits "marketing", lesquels sont plus "gonflés" par certains que par d'autres :
- une Sandisk "200x" vaut presque une Lexar "300x",
- une Sandisk "133x" et une Lexar "133x" se valent entre elles et sont supérieures à une Transcend "266x"
- et, en remontant le temps et les débits annoncés, une Lexar "80x" vaut presque une Transcend "120x" qui n'est qu'à peine plus rapide qu'une Transcend "80x", les deux étant plus rapides qu'une Transcend "133x" (de capacité certes supérieure).
Signaler au modérateur
Journalisée
thirrouard
Très actif
Re : Re : Re : Re : Utilité des SD Sandisk Extreme III 30 MB/s pour un D90 ?
«
Répondre #19 le:
Octobre 04, 2008, 01:28:27 »
Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2008, 22:56:46
Bonsoir,
Elle l'est nécessairement si l'on veut bien considérer qu'une carte est essentiellement utilisée en
lecture
dans un lecteur de cartes et en
écriture
dans l'appareil et que la technologie des mémoires flash est plus performante en lecture qu'en écriture.
Je pense que SuperThieu veut dire que les Transcend sont très bonnes en vitesse de lecture mais que les Sandisk et les Lexar sont meilleures que les autres cartes en vitesse d'écriture.
Extrait des tests réalisés par Les Numériques sur des cartes 4 Go classe 6
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646 ---.com/article-340.html
Lexar Professional 133x : 12,8 Mo/s en écriture et 17,7 Mo/s en lecture avec des fichiers photos d'environ 4 Mo
Sandisk Extreme III : 12,9 Mo/s en écriture et 17,7 Mo/s en lecture
Transcend 150x : 10,2 Mo/s en écriture et 15 Mo/s en lecture, donc un peu moins rapide dans les deux cas malgré l'affichage d'un "150x" (22,5 Mo/s) au lieu d'un "133x" (20 Mo/s) pour les deux autres (l'Extreme III testée est l'ancienne génération donnée pour 20 Mo/s, pas la nouvelle "30 MB/s Edition" donnée pour 30 Mo/s ou 200x).
Powaq, tu peux également jeter un œil sur les tests pratiqués par Rod Galbraith
http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007
. Pas encore de D90 malheureusement et les cartes testées sur le D80 sont un peu anciennes. Toutefois les résultats des tests sur D80 sont instructifs et parfois surprenants :
- Lexar Professional 133x : 7,5 Mo/s avec des NEF et 8,2 Mo/s avec des JPEG fine
- Sandisk Extreme III : 8,3 et 9,4 Mo/s
- Transcend 80x (1 Go) : 5,9 et 7,2
- Transcend 150x (4 Go) : 5,6 et 5,5 ; comparé à l'ancienne 80x, le marketing est manifestement passé par là.
Pour des tests de cartes plus récentes sur un appareil plus musclé (car l'appareil compte aussi dans ces tests) on peut s'intéresser au D300 même si ce n'est pas non plus comparable puisque les cartes sont des CompactFlash :
- Sandisk Extreme IV (40 Mo/s ou 266x selon le marketing) : 30,2 Mo/s
- Lexar Professional 300x (45 Mo/s selon le marketing) : 24,7 Mo/s
- Sandisk Extreme III "30 MB/s Edition" (30 Mo/s ou 200x selon le marketing) : 22,1 Mo/s
- Sandisk Extreme III (20 Mo/s ou 133x selon le marketing) : 14,9 Mo/s
- Lexar Professional 133x (20 Mo/s selon le marketing) : 14,4 Mo/s
- Transcend 266x (40 Mo/s selon le marketing) : 13,9 Mo/s (donc bien loin d'une Extreme IV alors que les deux sont censées être des 266x)
Chez chaque fabricant la hiérarchie interne est respectée mais les débits réels sont loin des débits "marketing", lesquels sont plus "gonflés" par certains que par d'autres :
- une Sandisk "200x" vaut presque une Lexar "300x",
- une Sandisk "133x" et une Lexar "133x" se valent entre elles et sont supérieures à une Transcend "266x"
- et, en remontant le temps et les débits annoncés, une Lexar "80x" vaut presque une Transcend "120x" qui n'est qu'à peine plus rapide qu'une Transcend "80x", les deux étant plus rapides qu'une Transcend "133x" (de capacité certes supérieure).
A bas comme quoi j'ai bien fait de prendre un 133x ^_^
Le problème avec Sandisk c'est que c'est super cher, et qu'on a beaucoup de chance de se faire en*** avec des copies chinoises...
Les Lexar sont bien moins cher aux US par exemple, mais pas super répendu en France...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Utilité des SD Sandisk Extreme III 30 MB/s pour un D90 ?
«
Répondre #20 le:
Octobre 04, 2008, 09:18:03 »
Citation de: thirrouard le Octobre 04, 2008, 01:28:27
Le problème avec Sandisk c'est que c'est super cher, et qu'on a beaucoup de chance de se faire en*** avec des copies chinoises...
Pour les aficionados des achats sur Internet sur des sites douteux, oui. Pour les autres, je ne crois pas...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Powaq
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Octobre 04, 2008, 11:44:49 »
Les Sandisk Extreme III sont plus chères c'est vrai. Par rapport aux Transcend en particulier qui sont très fiables aussi je pense.
Du moins, c'est vrai en valeurs relatives (genre 25 euros au lieu de 15)... mais bon en valeur absolue, ça ne fait que 10 euros de plus ! Pas de quoi hésiter quand on parle d'une donnée aussi importante que la fiabilité du stockage ! Là, je ne parle même pas de vitesses.
Je n'ai jamais eu de problème avec des compact flash Sandisk, Kingston et Transcend (sur mon D70). Pour le stockage, un seul mot d'ordre : la fiabilité. Ensuite, rien n'empêche de choisir fiable ET rapide
Merci à tous pour vos remarques. Je suis conforté dans mon choix initial des Extreme III qui semblent satisfaisantes en rafales NEF sur un D90.
Signaler au modérateur
Journalisée
Joe295
Très actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 04, 2008, 21:19:53 »
Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2008, 19:55:08
Euh... pour le protocole, il est bien évident qu'il faut se mettre en manuel (et choisir une vitesse rapide...) et être également en MaP manuelle. Il s'agit de tester la vitesse d'écriture sur la carte, pas la capacité de l'AF à suivre. Un minimum de rigueur, que diable !
;-)
Oui c'est vrai, tout à fait et les résultats d'ailleurs devraient donc être meilleurs en map Manuel !
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Octobre 10, 2008, 14:40:07 »
Bonjour,
Powaq, si la question te préoccupe encore, Rob Galbraith vient de publier ses tests de cartes SD sur D90 :
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9597&sort_col=raw&sort_dir=DESC
- La meilleure des Sandisk Extreme III "30 MB/s Edition" est à 20,1 Mo/s en RAW, meilleure performance toutes cartes confondues,
- La meilleure des Sandisk Extreme III 'ancienne version' est à 16,3 Mo/s, tout comme la meilleure des Lexar Professional 133X
- La meilleure des Transcend, une Class 6 4 Go "150x", est à 12,2 Mo/s (les Class 6 "tout court", testées en 8 et 16 Go, sont un peu moins rapides : entre 10 et 10,5 Mo/s).
Donc, pour répondre à ta question initiale, "pas foutaises"
A noter que, dans les tests de Rob Galbraith, les performances des Sandisk Extreme III 'ancienne version' et des Lexar Professional 133x sont à peu près le double sur D90 de ce qu'elles sont sur D80 : comme je le sous-entendais dans mon précédent message, la performance d'une carte donnée dépend beaucoup de l'appareil (protocole de transfert UDMA pour le D90 et pas pour le D80 ?).
Signaler au modérateur
Journalisée
thirrouard
Très actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 10, 2008, 16:16:01 »
Citation de: Powaq le Octobre 04, 2008, 11:44:49
Les Sandisk Extreme III sont plus chères c'est vrai. Par rapport aux Transcend en particulier qui sont très fiables aussi je pense.
Du moins, c'est vrai en valeurs relatives (genre 25 euros au lieu de 15)... mais bon en valeur absolue, ça ne fait que 10 euros de plus ! Pas de quoi hésiter quand on parle d'une donnée aussi importante que la fiabilité du stockage ! Là, je ne parle même pas de vitesses.
Je n'ai jamais eu de problème avec des compact flash Sandisk, Kingston et Transcend (sur mon D70). Pour le stockage, un seul mot d'ordre : la fiabilité. Ensuite, rien n'empêche de choisir fiable ET rapide
Merci à tous pour vos remarques. Je suis conforté dans mon choix initial des Extreme III qui semblent satisfaisantes en rafales NEF sur un D90.
En considérant les tests, les prix, et les garanties respectives (à vie pour Transend, pour sandisk???), pour ton D90 je prenderais une transend 133x, et je ne me tournerais vers les Sandisk que si je veux une carte rapide, donc Extreme IV mini.
Sinon pour les fausses Sandisk, elles sont tellement courantes que tu en trouve même dans les magasins physiques pas cher, comme à montgallet par exemple...
Et le problème c'est que c'est très difficil pour ce genre de produit de différencier les vrais bonnes affaire des arnaques...
Donc à moins de l'acheter à la FNAC ou à Carefour à prix d'or, pas moyen d'être sur que ca soit une vrai. Et là, la différence de prix avec une transend est bien plus que de 10€...
Transend 8Go Classe 6 a montgallet: 16€
Sandisk 8Go Extreme III a la fnac: 60€
Signaler au modérateur
Journalisée
SuperThieu
Très actif
«
Répondre #25 le:
Octobre 10, 2008, 17:51:08 »
1/ La garantie a vie en France, ca n existe pas, quel que soit le produit vendu. Ca ne marche qu aux US ce genre de choses.
2/ Les contrefacons de sandisk tellement courantes ? a part a Mongallet et en gros chez les monteurs informatiques verreux, c est un mythe urbain répandu par ceux qui achetent sur ebay ou amazon via des vendeurs externes, il n y a aucun danger quand on achete ca en UE ailleurs que dans une arriere boutique, pas plus que d acheter des cigarettes de contrefacon dans un bureau de tabac...
3/ La difference de prix est un fait:la sdhc extreme III est un modele qui vient de sortir et est unique en son genre: voudrais tu qu on te la donne ? (pour info tu peux deja la trouver a 55eur)
4/ Et l extreme IV n existe pas en SDHC,et n existera probablement jamais, deja que l exterme III est hors spec du standard JEDEC avec ses 30Mo/s au lieu des 6Mo/s en ecriture garanti par transcend pour une class 6 qui PEUT (ou pas, car le fondeur peut en decider autrement) aller plus vite.
5/ Note aussi qu a Mongallet, ta transcend peut tout aussi bien etre une contrefacon, en meme temps vu son debit en ecriture, on le remarquerait moins
M enfin bon il reste dans le message precedent qu effectivement il risque d y avoir plus de 10eur de différence, le reste bof bof...
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Octobre 11, 2008, 17:19:23 »
Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2008, 23:48:02
...
Sinon, pour calculer le débit en écriture
effectif
avec ton boitier, c'est très simple : tu prends une rafale en RAW (non compressés si possible, ça facilite le calcul)...
Sur les D80/D90, il n'existe que des raw compressés...
Citation de: Joe295 le Octobre 03, 2008, 13:03:00
Je viens de faire un essai mais impossible d'ouvrir un fichier .NEF avec ViewNX ou Capture NX2 (
) pour convertir la photo en JPEG afin de publier le photo test...
Pour les raw du D90, il faut les dernières versions : View NX 1.2 et/ou Capture NX 2.1 si je ne m'abuse...
Signaler au modérateur
Journalisée
thirrouard
Très actif
«
Répondre #27 le:
Octobre 11, 2008, 21:46:04 »
Citation de: SuperThieu le Octobre 10, 2008, 17:51:08
1/ La garantie a vie en France, ca n existe pas, quel que soit le produit vendu. Ca ne marche qu aux US ce genre de choses.
2/ Les contrefacons de sandisk tellement courantes ? a part a Mongallet et en gros chez les monteurs informatiques verreux, c est un mythe urbain répandu par ceux qui achetent sur ebay ou amazon via des vendeurs externes, il n y a aucun danger quand on achete ca en UE ailleurs que dans une arriere boutique, pas plus que d acheter des cigarettes de contrefacon dans un bureau de tabac...
3/ La difference de prix est un fait:la sdhc extreme III est un modele qui vient de sortir et est unique en son genre: voudrais tu qu on te la donne ? (pour info tu peux deja la trouver a 55eur)
4/ Et l extreme IV n existe pas en SDHC,et n existera probablement jamais, deja que l exterme III est hors spec du standard JEDEC avec ses 30Mo/s au lieu des 6Mo/s en ecriture garanti par transcend pour une class 6 qui PEUT (ou pas, car le fondeur peut en decider autrement) aller plus vite.
5/ Note aussi qu a Mongallet, ta transcend peut tout aussi bien etre une contrefacon, en meme temps vu son debit en ecriture, on le remarquerait moins
M enfin bon il reste dans le message precedent qu effectivement il risque d y avoir plus de 10eur de différence, le reste bof bof...
Les copies de transcend n'existe pas, car elles sont produits en chine en gros volume, une contrefacon couterais donc plus cher à produire... et les marges sont deja minime, alors que pour les contrefacon de SanDisk, même si ca leurs coutent plus cher a produire (ce qui m'étonnerais vu que généralement c'est des puces de mauvaises qualités), vu la marge que Sandisk ce fait, le contre-faiseur retrouve ses billes.
Sinon je voulais juste dire que les Sandisk, que ca soit la SD extreme III mais aussi les CF, sont LARGEMENT plus chères que les Transcend, donc si c'est pour utilisé avec un D90/40D je trouve pas que ça vaille le coup...
Par contre pour une utilisation pro avec un reflexe pro récent, un CF UDMA 300x ne me parait pas du luxe, même si le surcout est évident...
Signaler au modérateur
Journalisée
Powaq
Nouvel arrivant
«
Répondre #28 le:
Octobre 11, 2008, 23:45:01 »
Merci mistral75 d'avoir signalé le nouveau test de Rob Galbraith.
Donc 16 Mo/s pour une 4 Go Extreme III contre 20 pour une Extreme III "30Mo/s edition".
Entretemps, j'ai acheté une 4 Go EIII standard à 27€ port compris sur amazon.fr (avec le lecteur USB bien pratique).
Donc j'ai un D90 tout neuf avec sa carte SD depuis mardi soir... et, honte à moi, je n'ai pas encore eu le temps de jouer avec mon nouveau jouet !!
Heureusement, demain, c'est sûr, c'est D90's day !
Je pourrai tester tout ça... et enfin savoir ce qu'apporte une SD rapide en rafales.
Signaler au modérateur
Journalisée
Powaq
Nouvel arrivant
«
Répondre #29 le:
Octobre 12, 2008, 17:57:58 »
Bon je viens de faire un petit test en mode rafales.
focus en manuel, vitesse d'obturation suffisamment rapide pour ne pas ralentir l'appareil.
raw (sans jpeg associé) : env. 10-11 Mo par image
2 cartes testées : 4 Go sandisk Ext. III (20Mo/s) et une PNY 1 Go "133x"
Pour ce qui est de la durée à la cadence max (4,5 fps), pas de changement : 6 images, contre 7 max indiquées dans le manuel.
Donc qque soit la carte, on a 6 images à la vitesse max. Normal puisque c'est le buffer du D90 qui encaisse.
Ceci dit, avec une carte très rapide type "30 Mo/s" (donc le buffer se vide plus vite) on gagnerait peut-être une image supplémentaire à pleine vitesse. Mais pas plus.
Ensuite, après ces 6 premières images, la vitesse d'écriture supportée par la carte intervient.
On n'est plus du tout à 4,5 fps mais à la vitesse supportée par la carte.
La Sandisk est clairement plus rapide : je dirais environ 1,5 fps, ce qui rejoind à la louche les mesures de Rob Galbraith.
La PNY est plutôt à 1 fps.
Donc on peut penser qu'une Sandisk Ext. III "30 Mo/s" passerait, elle, à 2 fps.
Bref, à mon humble avis, rien de discriminant sur le terrain car, en ce qui me concerne, quand je fais des rafales, c'est jamais plus de 6 photos.
Sinon, j'aurais un appareil fait pour ça.
Moralité : mis à part un peu plus de confort (dispo +rapide de la prochaine rafale, fluidité en visus), pas de réel intérêt à acheter des SD haute vitesse (je classe les Ext. III dans les hautes vitesses) pour un D90.
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Octobre 13, 2008, 09:34:01 »
Bonjour :
concernant la garantie à vie qui n'existe pas en France. J'ai des enceintes Cabasse "garantie à vie".
13 ans après l'achat, sans passer par le magasin d'achat (qui avait fermé) mais par un autre point de vente, on m'a changé gratuitement un HP. Je n'ai eu que les frais de ports à payer.
Sinon côté garantie Sandisk fourni le soft de recupération de donnée qui va bien (ce qui est bien plus important que de récupérer une carte neuve MAIS vide) et a semble-t-il un service client très bien.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
SuperThieu
Très actif
«
Répondre #31 le:
Octobre 13, 2008, 11:21:46 »
Citation de: nmeunier le Octobre 13, 2008, 09:34:01
Bonjour :
concernant la garantie à vie qui n'existe pas en France. J'ai des enceintes Cabasse "garantie à vie".
13 ans après l'achat, sans passer par le magasin d'achat (qui avait fermé) mais par un autre point de vente, on m'a changé gratuitement un HP. Je n'ai eu que les frais de ports à payer.
Sinon côté garantie Sandisk fourni le soft de recupération de donnée qui va bien (ce qui est bien plus important que de récupérer une carte neuve MAIS vide) et a semble-t-il un service client très bien.
Cordialement
Nicolas
Je maintiens pour la garantie, il n y a aucune obligation légale de cet ordre pour un bien de consommation, Cabasse fait ca parce que la marque prend soin de ses clients et c est tout a son honneur, j ai vu la meme chose sur des enceintes triangle "garanties 5 ans" 9 ans apres l achat, tu peux citer aussi swaro qui te fera du SAV gratos 20ans apres, heuresuement que ce genre de SAV existe encore, parce que les SAV "forfait a 200eur pour changer une capa" c est pas vraiment du service...
Un vendeur de carte memoire en 2008 a BEAUCOUP moins de scrupules, et s en tient aux obligations...
Citation de: Powaq le Octobre 12, 2008, 17:57:58
Moralité : mis à part un peu plus de confort (dispo +rapide de la prochaine rafale, fluidité en visus), pas de réel intérêt à acheter des SD haute vitesse (je classe les Ext. III dans les hautes vitesses) pour un D90.
Mweh je pense qu il faut quand meme essayer les 30Mo/s avant de conclure, les chiffres de Rob ne decrivant pas le comportement mais juste un debit moyen pour passage buffer-> carte ce qui n est pas forcement la transcription du comportement sur le terrain, il est difficile d extrapoler entre 20Mo/s et 30Mo/s juste avec ses chiffres et l experience de la 20Mo
Citation de: thirrouard le Octobre 11, 2008, 21:46:04
Les copies de transcend n'existe pas, car elles sont produits en chine en gros volume, une contrefacon couterais donc plus cher à produire... et les marges sont deja minime
Non car les transcend sont testées et triées, les contrefaiseurs prennent le "rebus" vendu a prix cassé... Vous devriez aller faire un tour en Indonésie, vous verriez que TOUT est contrait en Chine
meme le bas de gamme... Dans certains pays d Asie, les gens ne savent meme pas que l officiel existe... j ai en memoire la nintendo DS: tous les indonesiens que j ai rencontré pensaient sincerement que la DS fonnctionnait uniquement avec des jeux sur carte SD (car on ne vend QUE ca meme dans les grands magasins la bas)
TOUT est contrefait, ce n est que grace aux douanes de la France / l UE que nous en somme plutot bien epargnés
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Powaq
Nouvel arrivant
«
Répondre #32 le:
Octobre 13, 2008, 21:19:37 »
D'après le test du D90 qui vient de paraitre sur DPreview.com, l'utilisation d'une SD SanDisk Extreme III "30 Mo/s" permettrait de passer de 6-7 photos (avec mon Extreme III "standard" 20 Mo/s) en pleine vitesse à 11 !
Plutôt pas mal finalement.
Je suis un peu surpris mais bon... pourquoi pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
SuperThieu
Très actif
«
Répondre #33 le:
Octobre 14, 2008, 09:15:04 »
Yep,
Si c est vrai, il se pourrait donc que cette petite Transcend PAS CHERE se fasse bien mettre minable par la TRES TRES CHERE QUAND ELLE EST OFFICIELLE
Sandisk "next gen".
Les extrapolations sont toujours douteuses entre les chiffres de debit, les AAAx, etc etc...
Quoiqu il en soit les Sandisk sont toujours des cartes qui performent mieux dans les appareils
a debit soit disant equivalent que les "pas cheres" (j inclus pas LEXAR la dedans bien sur)
IL est vrai que ca fait vieux con de payer plus cher mais doit des fois y avoir une raison.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
ben78
Actif
«
Répondre #34 le:
Janvier 24, 2009, 22:38:43 »
coucou,
un petite question : ce type de carte "spéciale D90" est-elle lisible par n'importe quelle type de lecteur de carte usb?
merci de votre réponse
Signaler au modérateur
Journalisée
D90-18-105 VR
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...