24 mm Nikon 1.8 AFS ou 24mm sigma art

Démarré par candide33, Mars 29, 2017, 13:17:31

« précédent - suivant »

candide33

Bonjour

Selon DXO, le Nikon est meilleur que le sigma et selon CI, c 'est l 'inverse. Avez vous des retours d 'expérience?

77mm

Je te suggère d'aller lire les tests de ces optiques chez cameralabs par exemple...

C'est peu ou prou du même niveau. Le sigma est plus lourd mais également plus lumineux.

A la recherche d'un GA lumineux l'année dernière, je les ai essayés ainsi que le 28mm nikon. En fin de compte, je suis reparti avec ce dernier parce que je préférais cette longueur focale autorisant plus aisément de photographier des personnes que le 24mm.

Quelle que soit l'optique choisie, je te conseille de la tester avant de repartir avec pour éviter un exemplaires décalé.

Enfin, j'ajouterais que le seul point d'interrogation avec Sigma  c'est finalement la régularité de l'AF. En reportage, cela peut avoir son importance. En tourisme à f/8, nettement moins !

al646

C'est simple, si tu n'as pas besoin de l'ouverture f1.4, tu prends le Nikon, sinon, pas le choix, tu prends le sigma...
(les deux sont des optiques de haut vol)

PMT Photograhies

Le 24mm 1.8 AFD est très bien aussi ! (sur D700 et D7100 pour mon cas).
Ici et ailleurs - Photographie

jamix2

Il n'y a point de 24/1,8 AFD mais un 24/2,8.
Je le trouvais déjà pas formidable sur mon D700. Le Sigma 24/1,4 est d'un tout autre niveau, mais incomparablement plus gros et plus lourd, très bon sur le D800E.

Verso92


PMT Photograhies

CitationIl n'y a point de 24/1,8 AFD mais un 24/2,8.

Je parlais bien du 2.8 :)
Je n'ai pas trop de recul par rapport à ce 24mm mais j'en suis très satisfait (et pas les moyens d'avoir plus/mieux).
Ici et ailleurs - Photographie

55micro

#7
Je viens d'acheter le Sigma Art. Pas pour l'ouverture car un 1.8 m'aurait largement suffi, mais pour sa finition bien plus durable à mon sens, et parce que j'ai trouvé un exemplaire quasi-neuf à prix intéressant.
Je l'avais déjà testé au Salon, vite fait sans MR. Il est maniable et agréable malgré son poids.

Premiers retours:
- sur FX (D600), MR nécessaires que j'estime entre +10 et +15, à affiner dès que le boîtier sera revenu de voyage avec ma fille aînée. L'AF est rapide mais je ne me suis pas encore fait d'idée sur sa répétabilité.
- il est remarquablement résistant au flare, et j'aime bien le bokeh, bien que je l'aie acheté pour m'en servir essentiellement entre f/4 et f/8.
- en attendant, essais sur D300 ce week-end et du coup séance de MR ce soir: -16 à moyenne et longue distance ! J'utilise la méthode de Bernard2 en vérifiant le mouvement de la bague de MAP entre l'AF contraste en LV et l'AF phase (*). Mais en pdf très rapprochée (50 cm) je suis bien réglé à 0.

Il va donc falloir que je poursuive les essais avec le FX, ça me saoûle d'acheter le dock mais ce sera la seule solution si la correction varie suivant la distance. Ou alors j'échange contre un Nikkor mais rien ne dit qu'il aura le même MR de près et de loin.
Ca m'étonne aussi qu'on le dise piqué dès la PO au centre car ce n'est pas vraiment le cas, et ça je l'avais déjà vu au Salon. Les testeurs me paraissent bien optimistes.

(*) sur un GA comme ça avec une course de MAP courte, je pense que le mieux est de photographier son sujet ou sa mire avec plusieurs réglages de MR, et sélectionner ensuite la plus nette sur écran à 100%. NX-i affiche le MR dans le panneau à droite de la vue donc même pas besoin de noter.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Je crois que j'ai réussi à percer le secret de l'effet 3D  ;D

Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Avril 01, 2017, 20:18:10
Je crois que j'ai réussi à percer le secret de l'effet 3D  ;D


Ou l'on peut constater que le camouflé et le tissu bleu ne favorisent pas l'effet 3D ;)

GAA

Citation de: 55micro le Avril 01, 2017, 20:18:10
Je crois que j'ai réussi à percer le secret de l'effet 3D  ;D

bah tu n'as que perçu une mise en bouche...

GAA

#11
Citation de: 55micro le Avril 01, 2017, 20:18:10
Je crois que j'ai réussi à percer le secret de l'effet 3D  ;D

55, ne perd ni ton temps ni ton argent, je l'ai fait moi-même à mes dépends
si tu perçois la différence, ce qui n'est pas donné à tout le monde, si c'est ce qui te plait, ne t'acharne pas : il n'y a qu'une seule marque qui peut te le procurer régulièrement en petit format (24x36, en dessous c'est mort) et tu le sais (devines) bien... avec ta marque favorite ça tient plus de la divine surprise, même avec des bons fixes

77mm

Tu me sembles bien sévère depuis quelques temps... Les prix chez Leica sont à un autre niveau et tu ne disposes pas d'AF donc a priori la pratique n'est pas forcément la même  ;)

Le 24x36 nikon/canon, c'est la polyvalence avec tout de même suffisamment d'options pour être créatif (optiques lumineuses, etc.).

Bon dimanche  :)

55micro

#13
Voyons, voyons... regardez donc à quelle date j'ai posté cette photo  ;)

Voilà un autre exemple, toujours sur DX et à PO. Après divers essais j'ai recalé l'AF à -9, ça semble marcher de près et de loin, je vais le refaire sur FX dès son retour.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 02, 2017, 11:00:02
Voyons, voyons... regardez donc à quelle date j'ai posté cette photo  ;)

Tu as réussi à nous faire moirer... c'est déjà ça !

;-)

parkmar

L'ensemble me paraît flou ! il n'y a que le prix affiché qui semble net!
Ou alors, ma vue baisse de façon inquiétante! :(

55micro

Voilà... donc piqué à partir de f/2,8 oui mais pas à PO.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 77mm le Avril 02, 2017, 10:50:46
Tu me sembles bien sévère depuis quelques temps... Les prix chez Leica sont à un autre niveau et tu ne disposes pas d'AF donc a priori la pratique n'est pas forcément la même  ;)

Le 24x36 nikon/canon, c'est la polyvalence avec tout de même suffisamment d'options pour être créatif (optiques lumineuses, etc.).

Bon dimanche  :)

je ne suis sévère et exigeant qu'envers moi-même
j'ai acquis mon second télémétrique en sacrifiant à l'époque mon D4 et quelques optiques avec moteur afs et vr (ça doit te parler), et je ne regrette pas le moindre € parce que l'abandon des automatismes améliore mes photos et si j'ai moins d'optiques leur qualité me ravit, elles ne se dévaluent pas comme les autres et faites uniquement de verre et de métal elles ont une pérennité que n'ont plus les autres
chacun a son parcours et une évolution de sa vision avec une affirmation de ses goûts, pour moi la polyvalence et les automatismes n'ont pas amélioré mes photos, leur abandon et une restriction des options oui
et leur rendu spécifique est en phase avec ce que je veux exprimer, je n'ai jamais été dans la recherche de la photo toute nette parce que je ne vois pas ce que ça peut exprimer d'autre qu'une performance technique, et ça ne m'intéresse pas
loin de moi de chercher à faire du prosélytisme, chacun peut être heureux de plein de manières différentes
de toutes manières avec mon dernier boitier je peux faire maintenant les photos nocturnes que j'avais du mal à faire autrement qu'au reflex, ce qui va certainement et définitivement conclure mon changement de systèmes, ce qui explique mon quasi retrait de ces sections
si mon parcours peut éviter aux rares qui pourraient suivre la même évolution les égarements qui ont on coût certain ce sera le bout du monde mais sans acharnement, on est suffisamment l'objet d'attaques récurrentes dans l'autre section pour que je ne les excites

AL79

Citation de: GAA le Avril 02, 2017, 12:30:21
leur rendu spécifique est en phase avec ce que je veux exprimer, je n'ai jamais été dans la recherche de la photo toute nette parce que je ne vois pas ce que ça peut exprimer d'autre qu'une performance technique, et ça ne m'intéresse pas

Point de vue parfaitement respectable. Et du reste, pas si isolé que ça.  :)
Alain

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 02, 2017, 11:20:36
Voilà... donc piqué à partir de f/2,8 oui mais pas à PO.

C'est pas folichon folichon, quand même, non ?

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 13:06:58
C'est pas folichon folichon, quand même, non ?

Non, même pour du 1.4 c'est franchement moyen.
Choisir c'est renoncer.

Pascal61

Citation de: 55micro le Mars 29, 2017, 22:41:36
Je viens d'acheter le Sigma Art. Pas pour l'ouverture car un 1.8 m'aurait largement suffi, mais pour sa finition bien plus durable à mon sens, et parce que j'ai trouvé un exemplaire quasi-neuf à prix intéressant.
Je l'avais déjà testé au Salon, vite fait sans MR. Il est maniable et agréable malgré son poids.

Premiers retours:
- sur FX (D600), MR nécessaires que j'estime entre +10 et +15, à affiner dès que le boîtier sera revenu de voyage avec ma fille aînée. L'AF est rapide mais je ne me suis pas encore fait d'idée sur sa répétabilité.
- il est remarquablement résistant au flare, et j'aime bien le bokeh, bien que je l'aie acheté pour m'en servir essentiellement entre f/4 et f/8.
- en attendant, essais sur D300 ce week-end et du coup séance de MR ce soir: -16 à moyenne et longue distance ! J'utilise la méthode de Bernard2 en vérifiant le mouvement de la bague de MAP entre l'AF contraste en LV et l'AF phase (*). Mais en pdf très rapprochée (50 cm) je suis bien réglé à 0.

Il va donc falloir que je poursuive les essais avec le FX, ça me saoûle d'acheter le dock mais ce sera la seule solution si la correction varie suivant la distance. Ou alors j'échange contre un Nikkor mais rien ne dit qu'il aura le même MR de près et de loin.
Ca m'étonne aussi qu'on le dise piqué dès la PO au centre car ce n'est pas vraiment le cas, et ça je l'avais déjà vu au Salon. Les testeurs me paraissent bien optimistes.

(*) sur un GA comme ça avec une course de MAP courte, je pense que le mieux est de photographier son sujet ou sa mire avec plusieurs réglages de MR, et sélectionner ensuite la plus nette sur écran à 100%. NX-i affiche le MR dans le panneau à droite de la vue donc même pas besoin de noter.

C'est exactement pour ça que, même si optiquement les Art sont très bon, je n'achète plus en fixe que des Nikon, de préférence sous garantie. !
Je viens d'acquérir un 35 Nikon AFS F1,8 et c'est 0 MR avec une super qualité optique !
Et si il y a un réglage à faire, comme sur mon 50 AFS F1,8, direct chez Nikon pour un réglage aux petits oignons sous garanti.

55micro

Citation de: GAA le Avril 02, 2017, 12:30:21
si mon parcours peut éviter aux rares qui pourraient suivre la même évolution les égarements qui ont un coût certain

Je suis bien d'accord avec toi sur les faux-semblants et la finition plus que moyenne proposés par certaines marques, mais je ne pense pas être arrivé au bout du système reflex... le capteur 24 Mpix des Nikon FX a un sacré potentiel, au-delà du mien en tout cas, reste à trouver le Saint-Graal entre 20 et 24 et pour l'instant c'est raté.
En 35 si j'avais été dans ton système j'aurais sans doute essayé le Biogon C, mais le 35 ZF est à mon goût. C'est là qu'on voit la qualité des microcontrastes, pas besoin de pousser les curseurs. En plus grand angle je sais ce que j'aimerais mais c'est un petit paquet d'€ plus cher.
Choisir c'est renoncer.

GAA

#23
Citation de: 55micro le Avril 02, 2017, 23:02:37
... je ne pense pas être arrivé au bout du système reflex... le capteur 24 Mpix des Nikon FX a un sacré potentiel, au-delà du mien en tout cas, reste à trouver le Saint-Graal entre 20 et 24 et pour l'instant c'est raté.

ce n'est pas tout à fait mon propos, qui revient plus à un retour aux fondamentaux (pas la pure photography qui se réduit à un emballage marketing) qui tire vers le haut, après être arrivé au constat que les automatismes et plein d'options possibles n'ont jamais amélioré ma photo
et le sempiternel argument du prix, on en reparlera sur la durée, combien se voilent la face en ne faisant pas le vrai total sur plusieurs années... regarde juste l'histoire récente, la course à la montée en pixels et la folie de la sharpitude qui rend obsolète à vil prix la majorité des optiques anciennes qui avaient pourtant une bien meilleure qualité de fabrication et plus de caractère que les actuelles, et qui conduit déjà à remplacer les premières générations d'afs par des versions encore plus sharp à l'obsolescence programmée  :D
je tourne le dos à ce mécanisme en restant sur du 24Mpx en 24x36 (ce que tu as la sagesse de faire) avec des optiques qui en ont beaucoup sous le pied (c'est là où ça coince pour toi à l'exception de ton zeiss), ce qui donne un mix sharp/autres caractéristiques comme modelé que je préfère largement aux optiques qui ont maintenant du mal à ne satisfaire qu'au critère sharp sur beaucoup trop de pixels, et les autres caractéristiques font les frais de cette optimisation qui étouffe tout le reste
bon je ne vais pas épiloguer éternellement, bonne chance, tu sais dans quel recoin me trouver  :)

seba

Citation de: GAA le Avril 03, 2017, 10:18:47
je tourne le dos à ce mécanisme en restant sur du 24Mpx en 24x36 (ce que tu as la sagesse de faire)...

Fallait pas rentrer dans ce jeu-là.
J'ai un boîtier et un zoom standard dont ici personne ne voudrait.