La marguerite bleue

Démarré par Roland Ripoll, Mars 30, 2017, 08:44:22

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La "marguerite bleue", c'est le nom que certains provençaux donnent  à la globulaire buissonnante [Globularia alypum], un arbrisseau qu'on rencontre dans les lieux arides et secs des régions méditerranéennes, jusqu'à 800 mètres d'altitude.

Elle fleurit très tôt et c'est un vrai ravissement de découvrir ces fleurs qui, en fin d'hiver, colorent d'un joli bleu violet les garrigues de ma région.

J'ai grand plaisir à vous présenter ou à vous  faire découvrir cette merveille des collines provençales.
Quelques images donc, toutes simples,  faites  à l'émotion, à l'enthousiasme, au coup de cœur, un peu à la sauvage, mais toujours avec une grande passion et un immense plaisir...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

jamix2

Comme d'habitude les photos sont magnifiques, j'aime particulièrement cette façon d'utiliser des lumières douces qui renforcent les détails et la véracité des teintes.
Par contre, je vais faire le grincheux de service : quelle tristesse de mettre en avant un nom vernaculaire aussi peu approprié !!!

Clic-Clac 51

C'est toujours avec plaisir que je découvre tes nouveaux fils.
Voilà une fleur qui m'était inconnue
Bravo pour ces réalisations et merci du partage
Amicalement Denis ;)

mulot

Bonjour
comme Denis inconnu pour moi
j'ai une petite préférence pour la 2
Amicalement

philippe

Atriplex

Jamais vu cette jolie Globulariacée... euh Plantaginacée... ;). Tu la mets bien en valeur (comme toujours) grâce à ces lumières douces. Merci!
Cela ne doit pas être facile d'obtenir ces jolis fonds flous avec un bridge, même ouvert à f/2,8...
Gérard

Citation de: jamix2 le Mars 30, 2017, 11:38:07
Par contre, je vais faire le grincheux de service : quelle tristesse de mettre en avant un nom vernaculaire aussi peu approprié !!!
C'est ça, les noms vernaculaires...
Bon, OK, ce n'est pas une Marguerite, puisque ce n'est même pas une Comp... oups.. une Astéracée; mais c'est quand-même une inflorescence de type capitule... ;)
Gérard

jamix2

Citation de: Atriplex le Mars 30, 2017, 15:56:11

C'est ça, les noms vernaculaires...

Ben, non pas forcément. Là c'est un choix, il y avait d'autres possibilités.

Nemrod63

encore une belle série et une fleur que je découvre!

phissou

Toujours au top et en plus avec une espèce nouvelle pour moi.
Je garde l'ensemble pour faire un bouquet! ;)
Philippe

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

C'est un vieux monsieur, rencontré dans les Alpilles, qui, avec des mots simples et chaleureux, m'a parlé de la "marguerite bleue". Ce nom, s'il n'est certes pas approprié, m'a semblé évocateur...

D'autres images

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

papytos

C'est beau et moi, je préfère : marguerite bleue à : Astéracée et inflorescence de type capitule  ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

rico49

Je rejoins papytos , le nom vernaculaire ça transpire l'authenticité et la simplicité et ça ne change rien à la beauté de cette fleur ;
Difficile de faire un choix , tant chacune dégage une charge d'émotion . Merci pour le partage .

Atriplex

Citation de: papytos le Mars 31, 2017, 11:18:06
C'est beau et moi, je préfère : marguerite bleue à : Astéracée et inflorescence de type capitule  ;)
Surtout que (comme dit plus haut) ce n'est pas une Astéracée... ;D
Gérard

mslicht

encore une que je ne connaissais pas et que tu as su magnifier.
Superbe fleur fort esthétique.

mslicht

suliaçais

  PARDONNEZ CE LANGAGE MAIS PUTAIN QUE C'EST BEAU  !

bopixel

Je ne connaissais pas non plus !    Cette fleurette est magnifique, merci du partage et bravo pour les images qui sont superbes !
Je préfère aussi "marguerite bleue" !  :D

jamix2

Citation de: Roland Ripoll le Mars 31, 2017, 11:17:37
...
C'est un vieux monsieur, rencontré dans les Alpilles, qui, avec des mots simples et chaleureux, m'a parlé de la "marguerite bleue". Ce nom, s'il n'est certes pas approprié, m'a semblé évocateur...
...
Oui, mais Globularia alypum porte déjà des noms vernaculaires sympathiques comme "Herbe terrible", "Séné des Provençaux" ou "Globulaire en arbre", alors que "Marguerite bleue" désigne en fait une autre globulaire abondante dans le Sud-Est : Globularia bisnagarica ( ou "Globulaire allongée", "Globulaire ponctuée", "Globulaire commune").

yves68

Superbe fleur ! Ici, ce n'est pas tant le nom lui-même de la plante qui génère des émotions, mais bien le talent de Roland, qui nous donne à voir toute sa beauté fragile...
Yves

Clic-Clac 51

Superbe...dans tous les sens du terme. Beau sujet, belle mise en valeur
Un p'tit plus pour la 7, un beau duo tout en pastel
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

PMT Photograhies

Des images douces et bien piquées !
Ici et ailleurs - Photographie

vulpes

Impossible photographe....

Roland Ripoll

Merci d'être passés sur ce fil et d'avoir laissé un commentaire.

D'autres images encore d'une fleur qu'on quitte à regret...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...bravo Roland
Amicalement Denis ;)