Indécise Réparation - Changement de matos

Démarré par LALOU80, Avril 01, 2017, 22:31:56

« précédent - suivant »

LALOU80

Bonjour,
Je souhaiterai avoir avoir votre avis.
Voilà. Je possède un boîtier K5 depuis 2010 ainsi que les objectifs suivants : PENTAX 17-70 f-4 (de 2009), 55-300, ainsi que 50 f-1.8 (2016).
Aujourd'hui mon boitier est en réparation chez PM2S : l'AF déconne par moment m'obligeant à passer le boitier en manuel pour la mise au point. Je pense que cela vient de l'objectif surtout. Quand à mon objectif 17-70 qui est mon objectif au quotidien dans 98 % des cas, le zoom ne veut plus toujours rentrer. J'ai changé le moteur il y a 4 ans et il y a léger éclat sur une lentille sans incident.
Bref, j'ai reçu les devis 125 € pour le boitier et 165 € pour l'objectif. Du coup, je me demande est-ce que je fait réparer ou est-ce que change de matos ?
Je n'ai pas suivi les évolutions et nouveautés de la marque. Mais si je reste chez PENTAX, vers quoi me diriger le K3 ou K3 II et en objectif quotidien ? J'ai repéré dans un DARTY un 12-24.
Je voyage beaucoup surtout en sac à dos. Le poids est important pour moi. Je fais essentiellement des photos de paysage et d'architecture.
Pas évident d'avoir des conseils en boutique où on trouve de moins en moins de PENTAX.
Merci
Laurence

ligriv

Plus que le k3 II , je te conseillerais le k-70 qui est un peu plus récent , tout en étant un peu moins cher .

on trouve aussi le ks-2 qui est un excellent boitier

aprés le k3 est un trés bon boitier , la décision se feras sur les promos du moment que l on surveille ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212822.0.html
pour les objectifs , j ai aussi un 17-70 en panne....mais comme j ai le 21mm limited , cela ne me derange pas...
de toute façon je ne crois pas qu une reparation d'un objectif SDM soit valable ou durable .

je te conseillerais donc le récent 16-85  ou le plus ancien 18-135 qui n ont plus ces foutu moteur SDM
And Also The Trees

clover

Dans l absolu, la réparation devrait te permettre de repartir avec un budget modéré. Les autres solutions vont rapidement goûter plus cher.

Perso, K3 à 599euros et au choix 16-85mm, 18-135mm si on a de la chance ou que c est surtout le centre qui compte, 17-70mm Sigma contemporary ou 17-50mm tamron pour l ouverture mais une distorsion marquée en grand angle.
Bref, un budget de 800-1000€ au final

clover

Par contre le 12-24mm est bien mais pas tropicalisé. Mais à moi s 50 %  c est top

clover

Et le flash est aussi en pro.o chez darty.e 540fgz est super.

Je viens de voir que vous hésitez avec Nikon aussi.

Quasiment aucun des reflex actuels ne sont mauvais. Après le nouveau pentax KP peut répondre à la problématique poids et encombrement.

Grosbill01

#5
Bonjour LALOU80

K-3 ou K-3 II selon les promos ou ventes flash. L'ergonomie, le poids et l'encombrement sont très proches du K-5.
Le Pentax 16-85 est très bon mais si tu te sens à l'étroit en grand angle avec le 17-70, il faut envisager une autre solution.

Avec mon K-3, j'aime beaucoup mon Sigma 10-20 F3.5. Le Pentax DA 12-24 a une très bonne réputation mais il est presque 2 fois plus cher (je ne considère que les versions neuves). Par contre, si tu l'as trouvé dans un Darty, ne laisse pas passer l'occasion de bénéficier de 50% de réduction.

Comme tu désires également faire de la macro, j'aurai associé le Pentax DA 35mm F2.8 Macro Limited. Il deviendrai ton objectif principal.
Les objectifs que tu as déjà compléteraient parfaitement :
- le 50 F1.8 serait ton objectif lumineux et ton objectif à portrait.
- l'excellent 55-300 comblerait les rares fois où tu auras besoin d'un objectif plus long.

Le tout sera assez léger dans ton sac à dos.
Pour avoir un boitier plus compact que le K-3 ou le K-5, le tout nouveau KP est intéressant ... mais son prix est plus élevé (quoique pour moi justifié).
Il ne faut pas hésiter à se rendre en magasin pour voir le KP monté d'objectifs Limited. C'est impressionnant de compacité, de légèreté, tout donnant une impression de robustesse.

Éventuellement, tu pourrais changer le 35 Macro Limited par un zoom Pentax 20-40 Limited. Mais avec le 10-20 d'un côté et le 50 de l'autre, je pense que le 35 suffit d'autant plus qu'il te permettrait de tâter de la macro.

clover

Si tu décides à rester en pentax et en résumant :

Concernant le boitier :
Réparer le K5 à faible coût ou évoluer sur un boitier plus récent
K3 pour son prix
K3II pour pas beaucoup de chose en plus (GPS Wifi) et un flash intégré en moins
Kp pour sa compacité mais plus cher
K70, boitier plus "léger" en finition qu'un K5 mais te permettant d'avoir un truc plus léger, un écran orientable et la qualité d'image d'un K3 (mais qui de l'autonomie des batteries nouvelles)

Pour le zoom transtandard
Soit faire réparer le 17-70mm qui reste une bonne optique
Soit prendre un Sigma contemporary 17-70mm
Soit un Pentax 16-85mm tropicalisé et plus grand angle( mais moins lumineux à 85mm que ton 17-70mm et aberration chromatique visible à 16mm)
Soit un Pentax 18-135mm (moins grand angle mais plus compact et plus télézoom, certains exemplaires semblent meilleurs )
Soit passer sur des zoom f/:2.8 mais en perdant en focale "télé" (16-50mm Pentax ou 17-50mm f/:2.8 Sigma ou Tamron)

Pour la macro :
Soit tu prends des bagues allonges Kooka pour mettre sur ton 50mm (avec perte de la mise au point auto mais restant la solution la plus légère)
Soit prendre une optique macro
35mm Macro : manque de recul en position macro extr^me mais si pas besoin de ce grossissement, why not.
50mm Macro : tu as déjà un 50mm, donc un peu doublon mais belle optique même si ergonomie vieillissante
90mm Tamron : excellent optiquement, te permet d'avoir un 90mm f 2.8 pour du portrait mais du poids conséquent
100mm Pentax WR : tout léger et petit, sans limitateur de plage de mise au point mais excellent aussi.

En flash :
Si tu tombes sur un 540 FGZ à -50% chez Darty, FONCE !!!

remico

Au dépourvu si on avait vraiment pas l'intention de changer autant faire réparer.

Sous réserve d'un nombre trop élevé de déclenchements , le K5 ferait 100.000 déclenchements environ, c'est plutôt une bonne idée de le faire réparer pour 125 euros,  même en cas d'achat d'un autre boitier neuf il pourra servir au choix en second boitier, prêt ou don à des proches ou revente cote chassimages du K5 état normal 300 euros.

Pour l'objectif , je note qu'il convient dans 98% des cas, un autre objectif ferait-il mieux ? je ne crois pas et c'est important en utilisation nomade. 
En gagnant sur les courtes focales, on va perdre les focales standard, à moins d'emmener deux objectifs.
En grand angle en plus du 12-24 Pentax il y a aussi le 10-20 Sigma f3.5  (500 grammes) qui est moins cher.

Si c'est juste pour faire quelques paysages occasionnels où les 17mm du 17/70 seront trop long, les logiciels de panorama, Microsoft ICE par exemple, peuvent le faire, avec quelques limitations et un peu plus d'attention à la prise de vue pour les zones de recoupement,


LALOU80

Merci pour toutes vos réponses même si je suis toujours aussi indécise  :P. Je ne suis qu'un femme.
Je vais voir si je peux essayer le KP qlq part. Samedi j'ai fait BOULANGER, DARTY, FNAC et je n'ai pas vu de KP. Par contre je crois qu'il y avait le K70 chez BOULANGER et le K3 également. Evidemment aucun n'avait une batterie pour pouvoir essayer. Bref, ...
Le K20 et le K5 était fait pour ma main.
Pour le 17-70 la question se pose car j'ai déjà du changer le moteur il y a qlq années alors je trouve qu'il commence à me couter cher ce petit objectif. Et comme je ne sais pas toujours où est le problème, mon boitier le suit en réparation tous les 2 ans.
C'est vrai que j'hésite à partir de PENTAX surtout parce que c'est pas toujours évident de trouver en magasin le matos et je suis souvent la seule à être chez PENTAX alors je ne peux échanger mon matos.

Et pour les devis, j'en ai reçu un 1er. J'ai appelé en raison du coût. En gros, ils changeaient tout sur le K5 et tout le 17-70 et j'ai reçu un second devis sans trop d'explication.

clover

Le choix de la marque dépend de beaucoup de facteurs et toi seul décide au final.

En pratique, cela combien pour tout réparer ?


LALOU80

Pour la réparation :

K5 : 143 €
DEVIS RECTIFICATIF
Remise en état du bloc AF et nettoyage complet.
Nettoyage du capteur CCD
Mise à jour logiciel version.
Vérification générale, essais, nettoyage.


Dans la version du devis : 196 €
Echange du bloc AF.
Réglages.
Nettoyage du capteur CCD
Mise à jour logiciel version.
Vérification générale, essais, nettoyage.


17-70 : 167 € - Changement du moteur et je pense démontage car le zoom bloquait je ne pouvait plus le "rentrer"

Dans la version 1 du devis : 296 €. Ils changeaient en plus une lentille et le porte-filtre qui sont légèrement endommagés.

Voili voilà

clover

Un truc pour se faire une idée déjà entre 17-70mm Pentax et 18-135mm Pentax

https://www.dpreview.com/forums/thread/3385173

clover

Citation de: LALOU80 le Avril 02, 2017, 21:42:08
Pour la réparation :

K5 : 143 €
DEVIS RECTIFICATIF
Remise en état du bloc AF et nettoyage complet.
Nettoyage du capteur CCD
Mise à jour logiciel version.
Vérification générale, essais, nettoyage.


Dans la version du devis : 196 €
Echange du bloc AF.
Réglages.
Nettoyage du capteur CCD
Mise à jour logiciel version.
Vérification générale, essais, nettoyage.


17-70 : 167 € - Changement du moteur et je pense démontage car le zoom bloquait je ne pouvait plus le "rentrer"

Dans la version 1 du devis : 296 €. Ils changeaient en plus une lentille et le porte-filtre qui sont légèrement endommagés.

Voili voilà


En gros, ils font une "remise" en état de marche et non une réparation pour se rapprocher du neuf.

Si tu refuses le devis, ils te renvoient le matos et te facture quand même 45€ par article ?

clover

CLairement, le 17-70mm, le changement de lentille, c'est abusé, ils feraient mieux de proposer un échange contre un neuf moyennant 350€

LALOU80

On peut dire que oui le devis du 17-70 m'a fait tomber de ma chaise.
En gros devis 1 on me change tout.
J'appelle pour avoir des explications.
Et là je reçois les devis rectificatifs sans trop d'explication car pour mon boitier on passe aussi d'un changement du bloc à remise en état ...
J'ai essayé de rappeler pour avoir des explications mais l'atelier ne prend pas les appels.

Si je refus les devis, oui on me facture une trentaine d'euros pour chaque.

clover

Tu envisages de revendre ton matériel ou te le faire reprendre ?

LALOU80

D'où mes interrogations entre réparation ou non.

clover

Le soucis, c'est qu'avec ton utilisation, les achteurs peuvent avoir peur

clover

Sur pentaxone, il y a quelqu'un qui cherche à faire évoluer son matériel, cela pourrait être une façon de t'en débarasser mais rien ne t'y oblige

Mistral75

Nettoyer le capteur CCD d'un K-5, c'est balèze.

Tu es tombée sur un drôle de réparateur...

LALOU80

Il y 1h de main d'oeuvre à 90 € HT et le reste c'est les fdp. Je pars en voyage dans 3 semaines et j'ai déjà envoyé mon matos depuis bientôt 1 mois.

clover

Si tu pars en voyage dans 3 semaines, l'idéal est alors de tout faire réparer, car tu n'auras pas le temps de bien t'habituer à du matériel nouveau (sauf à rester en Pentax)
C'est un peu comme si tu louais ton matériel au prix de la réparation. (sans crainte de caution) Et au vue du temps écossais, cela n'est peut être pas si mal comme idée.

Cela pourrait te permettre de projeter ton renouvellement de matériel soit à ton retour ( correspondant aux débuts des offres d'été ) soit à l'opportunité/les soldes/destockage/journées portes ouvertes (surveiller vente privée et vente flash amazon, chez amazon, il reste encore des K3 avec 18-135mm) soit encore plus, à la saison de Noël et les promos débutant dès le salon de Paris.

Tout ce dernier point restant vrai que tu passes en Nikon ou reste en Canon.

Ptitboul2

Citation de: LALOU80 le Avril 02, 2017, 22:51:52
Il y 1h de main d'oeuvre à 90 € HT et le reste c'est les fdp. Je pars en voyage dans 3 semaines et j'ai déjà envoyé mon matos depuis bientôt 1 mois.
Si tu veux être certaine d'avoir ton matériel photo dans 3 semaines, je pense qu'il ne faut pas parier sur la vitesse de la réparation.
L'ergonomie du K-3 est très proche de celle du K-5 (mais il y a quelques mouvements de boutons dans le dos : si tu utilises le bouton AF il te faudra adapter tes habitudes) et on le trouve assez facilement d'occasion, ce qui permet de l'acheter avec remise en main propre et d'être certaine d'avoir ton boîtier à temps.
Les K-S2 et K-70 sont de très bons choix aussi, mais la prise en main est plus éloignée.

Du côté de l'objectif, le 16-85 est certainement ce qui correspond le mieux à ton besoin, vu que tu veux plus grand angle que ton 17-70, et un objectif utilisable dans 90% des cas.

clodomir

Citation de: clover le Avril 02, 2017, 22:58:14
Si tu pars en voyage dans 3 semaines, l'idéal est alors de tout faire réparer, car tu n'auras pas le temps de bien t'habituer à du matériel nouveau (sauf à rester en Pentax)
C'est un peu comme si tu louais ton matériel au prix de la réparation. (sans crainte de caution) Et au vue du temps écossais, cela n'est peut être pas si mal comme idée.

Cela pourrait te permettre de projeter ton renouvellement de matériel soit à ton retour ( correspondant aux débuts des offres d'été ) soit à l'opportunité/les soldes/destockage/journées portes ouvertes (surveiller vente privée et vente flash amazon, chez amazon, il reste encore des K3 avec 18-135mm) soit encore plus, à la saison de Noël et les promos débutant dès le salon de Paris.

Tout ce dernier point restant vrai que tu passes en Nikon ou reste en Canon.

"", chez amazon, il reste encore des K3 avec 18-135mm)"" : heuh Clover , vers 1100€ - contre une reparation a 310€ ... tu payes la difference ???  ;D ;D

clover

Si amazon a encore des K3 en stock, il est fort probable de les voir revenir en vente flash.

Si amazon n'a plus de K3 en stock, il est fort improbable (sauf fond de stock europe chez Ricoh à épurer) de les voir revenir en vente flash.

^-^

En ces temps de présidentielles, il faut se rappeler qu'une phrase a toujours un contexte !!!

^-^

Par exemple : tu as vu ma montre ? je mets quel costume ?

^-^