Qui a atteint son niveau "ça me suffit" ?

Démarré par jmd2, Avril 05, 2017, 19:02:09

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2017, 22:22:37
J'en profite pour rectifier mon post (vu, mais après les 10 minutes...) :

En fait, on n'en sait rien... si ?

fski   écrirait  : onansérien .  Ne pinaillons pas ! Echangeons en phonétique . (fonaitik) .
Cuistre à point/Turlupin sec

JCCU

Citation de: Patton le Avril 29, 2017, 09:59:31
...  de trés trés haut niveau ....!


très, très ....?  Même en fonaitik  :D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Avril 28, 2017, 22:45:48
Le materiel photo peut correspondre à plusieurs besoins. Pour ma part et je ne sais pas pourquoi, mes argentiques : f2, rollei, mamyia press me convenaient et en plus je ne pensais pas en changer. De véritables outils à entretenir, à préserver. Difficile à expliquer.
Le numérique, pour moi c'est devenu des objets quasiment jetables, à changer. Un, remplaçant l'autre sans états d'âme. Tous les numériques que j'ai eus c'est "ça me suffit" sans convictions. Les fujis s5 m'ont plus que convenu photographiquement mais l'objet,  bof. Le x10, une illusion toc, dommage. Le 6d se rapproche un tout petit peu mais ce n'est pas encore ça. ...
Donc, photographiquement, "ça me suffit" largement. L'objet, non ! Il manque un quelque chose.....

oublions un instant l'"objet" si tu veux bien

en réalité tout ton message montre bien que le niveau "purement résultat photo" ne te convient jamais vraiment. Tu n'as pas atteint le "samsuffit".

sinon comment expliquer que tu aies délaissé tes f2, rollei, mamyia press ?

tu devrais essayer un D810 ou un 5DIV (mais le prix... )

stratojs

... le jour ou certain comprendra que les appareils ne sont que des outils, que le marché de l'image évolue parce que les donneurs d'ordres veulent ou imposent certains paramètres, ce jour là il comprendra pourquoi on change d'outil ...

jmd2

Citation de: stratojs le Avril 29, 2017, 14:21:33
... le jour ou certain comprendra que les appareils ne sont que des outils, que le marché de l'image évolue parce que les donneurs d'ordres veulent ou imposent certains paramètres, ce jour là il comprendra pourquoi on change d'outil ...

peux-tu expliquer un peu plus ton point de vue ?
remarque que pour moi, certains appareils étaient plus que des outils. Par exemple le Minox 35GT, le Canon AE1, le Nikon F801. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien. Peut-être étaient-ce de "bons et fidèles" outils, ce qui fait la différence  ???

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Avril 29, 2017, 13:46:25
oublions un instant l'"objet" si tu veux bien

en réalité tout ton message montre bien que le niveau "purement résultat photo" ne te convient jamais vraiment. Tu n'as pas atteint le "samsuffit".

sinon comment expliquer que tu aies délaissé tes f2, rollei, mamyia press ?

tu devrais essayer un D810 ou un 5DIV (mais le prix... )

;D ;D ;D...... fine analyse, mais piètre devin !

On m'a volé TOUT mon matériel. Je suis resté 15 ans sans faire de photos (intermède très riche d'ailleurs). J'ai repris avec un numérique en 2008.
S5 pro-x10-xa1

jmd2

ah ben deviner une mésaventure pareille, c'est pas devinable. D'autant que tu as eu une attitude étrange : ne rien racheter rapidement, ne serait-ce qu'un matériel d'occase

ta période sans photo était donc voulue ?

Reflexnumerick

Citation de: jmd2 le Avril 29, 2017, 16:28:15
......D'autant que tu as eu une attitude étrange : ne rien racheter rapidement, ne serait-ce qu'un matériel d'occase

ta période sans photo était donc voulue ?

...  ;)
S5 pro-x10-xa1

remi56

Finalement, la possession d'appareils récents doit satisfaire mon ego, mais j'utilise plus souvent mes vieux machins, vieux Leica, Nikon ou Hasselblad, et récemment Contarex et Icarex (mon premier reflex, en 1974).
La photo à la chambre 4x5 ou 8x10".
Après le numérique intensif, je suis revenu à l'argentique de façon quasi exclusive; j'adore développer mes films n&b tous les week-end.
J'aime le rendu du négatif couleur (Portra).

instagram: abilisprod

Greven

Citation de: jmd2 le Avril 29, 2017, 16:28:15

ta période sans photo était donc voulue ?

Il en a profité pour tout lire sur le créationnisme... 8)

fski


jmd2

Citation de: remi56 le Avril 29, 2017, 22:53:08
Finalement, la possession d'appareils récents doit satisfaire mon ego, mais j'utilise plus souvent mes vieux machins, vieux Leica, Nikon ou Hasselblad, et récemment Contarex et Icarex (mon premier reflex, en 1974).
La photo à la chambre 4x5 ou 8x10".
Après le numérique intensif, je suis revenu à l'argentique de façon quasi exclusive; j'adore développer mes films n&b tous les week-end.
J'aime le rendu du négatif couleur (Portra).

arf ! j'ai aussi adoré le Contaflex (prêté par mon père)
mais l'armement a rendu l'âme il y a longtemps hélas. Irréparable, du moins à prix raisonnable. C'est pourquoi j'étais passé au Canon T70 puis AE1.

Patton

Citation de: jmd2 le Avril 30, 2017, 11:03:16
arf ! j'ai aussi adoré le Contaflex (prêté par mon père)
mais l'armement a rendu l'âme il y a longtemps hélas. Irréparable, du moins à prix raisonnable. C'est pourquoi j'étais passé au Canon T70 puis AE1.

jmd2 =  Vouliez vous dire : " l'armement a rendu les armes** ?"  :D
Le Contaflex ayant capitulé ?  

**= ce qui explique votre passage au Canon ?  ;) ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Yes !
ça aussi été la défaite de l'Allemagne contre le Japon, du point de vue de l'industrie photo s'entend.

BO105

Citation de: jmd2 le Avril 05, 2017, 19:02:09
Bonsoir à tous.

Les progrès nous ont permis de nous équiper de matériel très performant. Allant parfois au-delà de nos "besoins" au niveau purement photographique.
Et vous ?

En voila une bonne question,

Raaaaaaaaaaaah, la photo.. Je suis tombé dedans très tôt, les photos des parents, des grands parents avec les appareils à plaques, ben dis donc.
Puis un jour vint mon tour, un peu après les années 75.. :o

Un CHINON, puis très peu après un CANON A1, un EOS, retour au fondamentaux avec un New F1, puis le
fantasme du photo reporter avec les NIKON m'a pris... Pis les optiques aussi. les soleils portables (flash),
les moyens financiers étant là, j'ai quasi eu tout les NIKON.
Le noir et blanc, la couleur, la diapo, le développement en labo, et ben......
Je ne fais plus le compte des boîtiers et de ce qui va avec.. T'ain la fortune dépensée.

Pis vint le le numérique abordable et concurrentiel à l'argentique.. Grand choc, Le grand pied même.
Ne plus à avoir attendre les résultats.. Ils sont la derrière le boitier.
IMMENSE...
Vint ensuite l'époque du labo numérique, ou l'on passe plus de temps à traiter et imprimer que de faire de la photo, l'image était gratuite, ce fut l'époque du gâchis, des 1500 clichés (<-- terme pompeux) en trois jours de congés, voire le week-end, j'ai ma famille dans tout les sens, les sourires de mon fils tout les 1/1000 de secondes, des heures à trier après.  :o

Ensuite ce fut la course au pixels... :D, pis le retour au plein format.. le FF comme on dit.. Là j'ai eu un premier arrêt net de 5 ans avec un D700... magique et une phrase m'a marqué à cette époque..
A partir de 6 M pix nous avons atteint voire légèrement dépassé l'argentique, je ne sais plus qui l'a dis, mais il avait et à toujours raison, entre un D70 et un D700, franchement la différence de pixels n'était pas le fondamental.

Le poids des ans arrivant, je suis passé à plus léger..  :D

Il y a trois ans j'ai fait un constat, j'ai regardé les 23 000 photos numériques bien classées que LR me présentait.
Et là ce fut amère, mais bien réel. Sil il y en a, allez je suis large 1000 de bien, je suis large.
J'ai commencé à penser que cela suffisait...

Et l'année dernière.. Un choc.. plus rien, plus de matériel, nada... le vide sidéral.. (Un vol)........................
Ca fait réfléchir...

Alors, j'ai repris un boitier ordinaire (d'occas) et 4 optiques (d'occas aussi) point.
Et je me suis dis ça me suffit au regard de ce que je fais, d'ailleurs si maintenant je ne fais plus qu'une 36 poses par mois.. c'est bien tout.

Je regarde avec attention dans toutes les marques les progrès, les évolutions technologiques, l'ergonomie, etc.. Les constats (parfois amères) des utilisateurs aussi. Bien sur que je suis tenté.. faut être honnête. mais qu'est ce qu'ils m'apporteraient de plus ?

RIEN......

Alors Oui ça me suffit un boitier avec 16 Mpix (<- 6 aurait suffit, mais y faisait pas moins...), un 50 mm (équivalent), un presque grand angle (pour le paysage), un objo à portrait (Pfft, j'bosse pas chez Harcourt, donc une optique en trop, mé bon il me plaisait), une optique macro et basta....

Les évolutions technologiques ne compensent pas et compenseront jamais le talent qui n'est pas là. le plaisir de possession oui (c'est quand même beau ce matériel). Donc un jour, on se dis ça me suffit ou ça suffit.
Donc pour répondre à ta question jmd2..

Pour ma part, j'ai atteint ce niveau. Car en fait le matériel qui ne m'a jamais quitté, c'est les yeux et la mémoire. L'immortalisation de l'image... Ben......
NB :
C'était quand même plus simple du temps de l'argentique, ou tout le monde pouvait avoir un matériel plus que
correct (appareil + objos), le progrès réel venait des pellicules, que tout le monde pouvait mettre dans sa marque
de matériel. Ca c'était le pied.. Ajourd'hui la pelloch... ben elle est dans le boîtier (traitement interne, dématriçage)... donc faut tout changer, c'est vrai que ça fait tourné le commerce. C'est dans l'air du temps.
Bref, Le numérique est une révolution dans la photo je pense , tout comme l'a été l'arrivée de la pellicule en remplacement des plaques.
Il n'y a maintenant plus vraiment de révolution, des innovations (et encore), des progrès, des améliorations, de l'ergonomie, de la complexité augmentée.. L'appareil de demain aura la capacité de faire des images alors que l'être humains ne verra rien...
Je ne suis pas un nostalgique de l'argentique, mais presque. Ont ne dois pas fuir le progrès, mais la débauche oui


Patton

jmd2  >>>>>>La rupture de " l'AXE "  a fait des dégats !!
Mais pourquoi avoir renoncé à  vos... canons ? Ont ils fait long feu ??  :D :D
Vous sentez vous désarmé ? Contax> Canon  puis passage à l'ennemi pour un autre tromblon  !!!!
Zavez pas honte !!!!!!!!!!!!!  :D :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

#343
Citation de: BO105 le Avril 30, 2017, 14:52:25
Vint ensuite l'époque du labo numérique, ou l'on passe plus de temps à traiter et imprimer que de faire de la photo [...]

Gros changement pour moi aussi : fini les week-ends entiers enfermé dans la SdB, avec les volets de l'appart fermé.

Vraiment une souplesse très, très appréciable : pouvoir y consacrer une petite heure par-ci, par-là, juste en faisant "enregistrer sous" avant d'y revenir... le pied !

;-)

Citation de: BO105 le Avril 30, 2017, 14:52:25
Il y a trois ans j'ai fait un constat, j'ai regardé les 23 000 photos numériques bien classées que LR me présentait.
Et là ce fut amère, mais bien réel. Sil il y en a, allez je suis large 1000 de bien, je suis large.

Tout dépend de ce qu'on cherche en faisant de la photo, ce qu'on en attend, etc.

Ma galerie Piwigo, par exemple, est le reflet de mes voyages, mais aussi de mes déambulations en France. Elle contient aujourd'hui plus de 2 800 photos, qui ne sont, bien sûr, pas toutes des chefs d'œuvre, loin s'en faut.

Reste que j'éprouve toujours autant de plaisir à me replonger dans mes photos du Népal (voyage de 2001), par exemple, en espérant, sait-on jamais, que les visiteurs y trouvent aussi un petit intérêt...  ;-)

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/21

J'ai d'ailleurs pris un peu de retard, que je comble petit à petit en ajoutant les photos de mon dernier voyage en Éthiopie...

BO105

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 14:59:14
Gros changement pour moi aussi : fini les week-ends entiers enfermé dans la SdB, avec les volets de l'appart fermé.

Vraiment une souplesse très, très appréciable : pouvoir y consacrer une petite heure par-ci, par-là, juste en faisant "enregistrer sous" avant d'y revenir... le pied !

;-)

;-)

BO105

Tiens j'ai lu, plus bas que l'on parlais d'obsolescence programmée (en photo, bien sur)
Je ne pense pas que cela soit un mythe.

Mais en matière de photo, ce n'est plus (ou pas) vrai.

Aujourd'hui, un boitier à peine sorti dans les rumeurs subi les critiques sur ce qu'il n'a pas (attentes hypothétiques des utilisateurs non prises en compte).

Arrivé sur le comptoir... Deux mois après avoir été encensé, il est à nouveau critiqué , Il est réclamé à corps et à cris des améliorations.... suite à l'arrivé de son concurrent...

Et l'industriel, en plein dans la satisfaction de ses clients.. Ben qu'est ce qu'il fait... Il sort un nouveau modèle (certainement déja prévu.....) Pas con.. Il n'a même pas le temps d'intégrer des composants limités dans le temps, son bébé est déja mort né.... Tué par les utilisateurs..

Nous sommes tous des criminels technologique.. (enfin vous, pas moi..... :D :D)

jdm

Citation de: BO105 le Avril 30, 2017, 14:52:25

A partir de 6 M pix nous avons atteint voire légèrement dépassé l'argentique, je ne sais plus qui l'a dis, mais il avait et à toujours raison
...


Je ne voudrais pas cafter mais on dirait du JMS (comparo APN vs scan.)  ;D
dX-Man

BO105

Citation de: jdm le Avril 30, 2017, 15:24:07
Je ne voudrais pas cafter mais on dirait du JMS (comparo APN vs scan.)  ;D

Peut être bien maintenant que tu me le dis.

J'ai des images presque similaires entre un D70 et un D700 voire un D2X et franchement la différence est comment dire.... ténue.. malgré
le double d'informations.

jmd2

Citation de: BO105 le Avril 30, 2017, 14:52:25
En voila une bonne question,

Raaaaaaaaaaaah, la photo..

...

L'appareil de demain aura la capacité de faire des images alors que l'être humains ne verra rien...
...


eh ben, quelle tirade ! tu nous a livré ton âme. Merci de ce moment de nostalgie, dans laquelle certains ont pu se reconnaître.

mais je retiens ta prémonition (en gras) : très étrange ! peux-tu en dire plus ?


stratojs

Citation de: BO105 le Avril 30, 2017, 14:52:25
... L'appareil de demain aura la capacité de faire des images alors que l'être humains ne verra rien...

C'est déjà le cas aujourd'hui, les gens ne regardent plus rien excepté leur smartphone.
Voir l'excellent fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265607.0.html