Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dilemne pour photos sport automobile : un 20 ou 30 d d'occasion ou un télé ?  (Lu 7133 fois)
Fredogus
Très actif
*

« le: Octobre 03, 2008, 12:17:07 »

Bonjour à tous,
Je pratique occasionnellement la photo de sport automobile… habitant à quelques kilomètres du circuit de Dijon-Prenois. Pour l'heure je dispose côté matériel d'un eos 5d avec un 70-200 2,8 f + multiplicateur 1,4… C'est parfois, souvent juste pour saisir les moments forts (dépassements…). Or j'envisage deux possibilités : soit acquérir un objectif complémentaire soit un eos petit capteur pour bénéficier de la multiplication de focale… Qu'en pensez-vous ?

Fred
Signaler au modérateur   Journalisée

papoum
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 03, 2008, 14:43:37 »

Salut la Bourgogne !  Clin d'oeil

Sur le plan, quand tu es sur la butte en A et que tu veux une voiture plein cadre dans la remontée en B, il faut un équivalent de 500 ou 600mm.
J'ai fait quelques photos en argentique avec un Canon 100-300 + doubleur Kenko => qualité bof, mais possibilité de cadrer serré.

A quoi d'autre te servira ton nouveau matériel ? Avoir 2 boitiers dont un APS-C avec 1 télé, c'est pas pareil que d'avoir 1 boitier FF avec 2 télé dont 1 gros.

Ca dépend aussi de ce que tu fais de tes photos, et de ta philosophie, si tu es hostile ou non au recadrage. Parce qu'avec le 5D, à moins de vouloir tirer de grands formats, tu en as sous le pied pour recadrer.

* prenois.JPG (23.29 Ko, 632x303 - vu 366 fois.)
Fredogus
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 03, 2008, 15:04:38 »

Merci de ton intervention… Pour tout te dire la question se pose à moi sur un double plan… En premier lieu effectivement pour gagner en focale mais également, et c'est pour cela que j'en viens à étudier les deux possibilités, pour la commodité sur le terrain. En effet journaliste professionnel, vendant parfois mes images, je suis souvent confronté, en particulier à Prenois, à la nécessité de changer très rapidement d'objectif… mais parfois pas assez vite pour saisir la scène imaginée…

Fred

NB ; mon site Internet sur lequel des séries consacrées au sport auto sont en construction
www.fredericsartiaux.com

patou66
Très actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 03, 2008, 15:47:35 »

Bonjour,

Puur moi, je prendrais un 30D, qui possède la mesure spot.

J'ai fait des photos sur ce circuit en 2006 avec mon 20D et un 100-400.
C'est un beau circuit qui offre de beaux endroits pour les prises de vues.

* fiagt007.jpg (47.02 Ko, 800x800 - vu 359 fois.)

Canon You Can ;-)
foutografe
Super actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 03, 2008, 15:56:35 »

L'autofocus du 20D est trop frustrant dans la vie courante. Pour des sujets très rapides ce sera pire.

Si jamais je devais racheter un APS-C Canon ce serait un 40D ou un 50D, j'attends de les avoir en main et/ou une super promo sur le 40D.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
Fredogus
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 03, 2008, 16:54:26 »

Effectivement la question posait en filigrane la question de la réactivité de l'appareil et de l'autofocus… Connaissant mal les caractéristiques respectives des ASP-C eos voilà déjà des pistes de réflexion…

Fred

alb
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 05, 2008, 09:30:23 »

Pour la polyvalence sur le circuit, et si le banquier est d'accord (il ne va pas très bien en ce moment ...), le 28-300 IS sur un 50d serait idéal (3300€ l'ensemble ...) : focales 45-480 immédiatement disponibles, haute qualité boîtier + optique, AF meilleur que celui du 5d sur des sujets mobiles, cadence à + de 6ips, ... Et dans les stands tu peux remettre le 28-300 sur ton 5d pour qu'il retrouve ses focales d'origine.
Un 40d en occasion ou en déstockage peut aussi faire l'affaire vu que la visée, l'AF et la cadence sont les mêmes et qu'il tient la route jusqu'à 800 ou 1000 ISO sans problème.
Les 20d et 30d te fourniront une qualité trop disparate avec celle de ton 5d si tu veux une production à peu près homogène.
alb
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 05, 2008, 09:35:46 »

Complément au message précédent :
Pour à peu près les mêmes services et un budget moindre, tu peux aussi chercher un 35-350 L d'occasion.
Sur 40d ou 50d ça te fait un 56-560.
Il n'y a pas d'IS ni de focale 28, mais la qualité d'image est globalement équivalente à celle du remplaçant 28-300 IS.
Mais à moins d'avoir un 28-70 f2.8 ou 24-70 f2.8 sur le 5d ce sera moins pratique dans les stands.
vincent
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 05, 2008, 12:29:49 »

C'est drôle, mais je ferais pas du tout le même choix que ce qui est évoqué. Je prendrais un 400/5,6L qui AMHA serait très complémentaire à ton équipement, et qui supporte le x1,4.

Quant à la nécessité de changer rapidement d'objectif, essaie plutôt de péparer, prévoir ce que tu veux prendre.

Quant à l'AF, le 5D, à condition de rester sur le colli central, n'est pas pire que le 20D ou le 30D. Après, avec les 1D, on a une réelle amélioration de l'AF.

alb
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 06, 2008, 18:12:46 »

C'est drôle, mais je ferais pas du tout le même choix que ce qui est évoqué. Je prendrais un 400/5,6L qui AMHA serait très complémentaire à ton équipement, et qui supporte le x1,4.
Quant à la nécessité de changer rapidement d'objectif, essaie plutôt de péparer, prévoir ce que tu veux prendre.

Justement, Fredogus souhaite être paré pour faire face à l'imprévu et couvrir des situations très diverses. Or le 400 f5.6 n'est pas forcément ce qu'il y a de plus polyvalent ... Avec un multiplicateur x1,4 ça fait un 560 f8 (ou 900 f8 avec un capteur EFS), je ne suis pas certain que l'AF soit très efficace avec un tel montage ...
17-40 f4 L sur son 5d
28-300 IS L (45-480) ou 35-350 L (56-560) sur un 40d ou un 50d
Voila selon moi de quoi faire face rapidement à toutes les éventualités.
vincent
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 06, 2008, 20:28:40 »

C'est sûr que tu vas avoir un meilleur AF avec ta proposition !  Roulement des yeux

Quand on a déjà un 70-200/2.8 on ne prend pas en plus un 35-350 ou un 28-300. A la place, à la rigueur, ...si on est à Cannes...

bino
Super actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 06, 2008, 20:45:55 »

400 5.6 pour le circuit!
CQFD
vincent
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 06, 2008, 22:10:28 »

Bien sûr, on peut conseiller un 1D Mark III avec 500/4 voire 800/5.6, mais c'est la solution de facilité. Clin d'oeil

Mais un 400/5.6 avec x1.4 permet de faire mieux que du dépannage. Et c'est sûr qu'un 28-300, c'est la solution  Grimaçant
Fredogus
Très actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 07, 2008, 08:01:10 »

Et bien voilà au moins une interrogation qui suscite réactions et débats ! Effectivement pour reprendre les propos de Vincent mon objectif (quel jeu de mots…) est bien de pouvoir parer "à toutes les situations". Ayant cette année suivi les Coupes Moto Légende et les Coupes de l'Age d'or notamment, il est frustrant de se dire "Zut, là il y avait une image mais il aurait fallu que j'ai le grand angle sur le 5d…" Si on ajoute à cela la difficulté et les inconvénients (poussières…) à changer constamment de cailloux, je me dirige franchement vers l'achat, afin d'épauler mon 5d, d'un second boîtier canon petit format. Manifestement, selon vos conseils mieux vaut me tourner vers le 40 d que le 20 d… Critère également à ne pas négliger, mon banquier m'incite à la modération… Pourquoi pas donc dans un premier temps travailler (avec une accréditation presse surtout pour les circuits genre Prenois où dans certains secteurs on est franchement proche de la piste) avec d'une part un 40 d + 70-200 2,8 et si nécessaire multiplicateur 1,4 et d'autre part le 5d avec un 17-40 et /ou 28-70… Cela donne de belles possibilités de réactivité et une plage de focales pas négligeable tout de même, qu'en pensez-vous ? Par ailleurs que vaut dans tous les sens du terme le 400 5,6 ?
Enfin et là j'élargis le débat, avez-vous l'expérience d'autres circuits que Prenois ?

Fred

alb
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 07, 2008, 09:46:59 »

J'utilise un 80-200 f2.8L sur 40d et les résultats sont effectivement excellents. A toi de voir si la focale 200 x 1,6 = 320 mm est suffisante pour ton usage. Si tu peux pousser financièrement jusqu'au 50d, les 15 mpix associés à l'optique exceptionnelle de ton 70-200 permettent le cas échéant des recadrages importants. Quoique le 450 mm avec le multiplicateur est déjà pas mal.
Fredogus
Très actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 13, 2008, 08:45:45 »

Il est possible d'en savoir un peu plus sur le 400 f 5,6… Retour de vos expériences, images éventuelllement…

Merci d'avance

Fred

digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 13, 2008, 11:25:50 »

Il est possible d'en savoir un peu plus sur le 400 f 5,6… Retour de vos expériences, images éventuelllement…

Merci d'avance

Fred

le 400 f5.6 est plutôt méconnu en Europe. En  revanche, il semble beaucoup plus utilisé aux US. Sur les forums US les utilisateurs en disent le plus grand bien.

archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 13, 2008, 11:35:07 »

Pour répondre à la question initiale, perso, sachant que tu es du bon côté du grillage,
ce qui ne m'est arrivé qu'une fois à ce jour (mais je n'ai pas d'aigreur), je choisirai un deuxieme boitier.

Tête à claques incontrôlable
riton
Actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 16, 2008, 15:07:11 »

A qui vends tu tes photos? Au BP Roulement des yeux Pleurs ou des magazines sérieux?

Pour les roulages moto et auto, Jean-Olivier Petitjean de Warm-Up photo fréquente assiduement Prenois et vend ses tirages (tireuse par sublimation).

Par contre, si c'est la presse, c'est autre chose!

Pour en revenir au matériel photo, je dirais que c'est un 100-400 qu'il te faut!
Pour en avoir fait une tripotée sur Prenois, je peux te confirmer que pour les motos : courbe de Pouas et parabolique : 400mm peuvent suffire, 500mm sont plus confortables (pour les voitures, descendre de 75-100mm).

Chose rigolote, j'ai toujours fait de plus belles images dans la courbe de Pouas en étant derrière le grillage sur un escabeau de grande taille (au moins sur un bidon poubelle Clin d'oeil ), plutôt que depuis la contre piste (je n'ai jamais essayé de faire une photo d'en haut d'un escabeau depuis la contre piste de la courbe de Pouas, la réduction de focale ne serait pas suffisante de toute façon pour changer le style de la photo!).

Le 100-400 complète bien le 5D, surtout avec DXO, et a un avantage absolument énorme sur le 35-350  : le stabilisateur du 100-400 a deux modes de stabilisation (1 : haut bas droite gauche ou 2 : haut bas seulement), avec un deuxième mode parfaitement adapté aux filés.
Inconvénient, tu sembles aiméer les cadrages 45° (sol en diagonale de l'image)... je ne connais pas le comportement du stabilisateur dans ces conditions.
Je n'ai que très rarement utilisé de grand angle sur circuit (hormis pour des supermotard à Pouilly, ou au Vigeant pour des voitures ou des motos, ou encore pour du Kart)

Avec de l'expérience, un AF de course n'est pas forcément nécessaire pour faire LA bonne image au bon moment... surtout sur Prenois! par contre la focale et l'expo si!

==> Un 40D+100-400 IS, et tu gardes un transtandard à portée de main pour le reste!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: