Voilà, quand je sélectionne prise de vue avec la télécommande et que je mets hors tension mon appareil, lors de la remise en tension, le mode de mesure revient toujours sur s, alors que je souhaiterais qu'il reste sur télécommande !

J'ai bien lu le manuel et ne vois pas d'explication sur le sujet, sauf que le mode retardateur (ce qui n'est pas ce que je sélectionne !) est désactivé lorsque l'appareil est mis hors tension.
Est-ce normal ?

Pour l'utilisation que j'en fais en astro., c'est pénible d'avoir à REsélectionner à chaque fois le mode télécommande !!!!!

Ais-je raté qq chose ?
Ca me semble normal pour la gamme à laquelle appartient le D40x. Pour un retardateur qui reste en fonction, il faut passer au D200 ou D300.
Je me suis déjà fait avoir, pas de déclenchement alors que j'appuyais sur le déclencheur ! En fait le boitier était resté sur retardateur.
C'est probablement pour éviter les erreurs de ce genre qu'il se désactive tout seul sur les boitiers d'entrée de gamme.
Seule solution, laisser le boitier allumé et régler la mise en veille sur une valeur faible, comme le D40x ne consomme pas énormément, c'est à essayer.