Rotule pour mini trépied

Démarré par Mamamouchi, Octobre 04, 2008, 13:03:03

« précédent - suivant »

Mamamouchi

Bonjour,

J'ai un mini trépied Manfrotto 209 dont je suis tout à fait satisfait.
Mais la rotule vendue avec (Manfrotto 482) n'est pas du tout précise : même un ensemble assez léger (D300 + 18-200) a tendance à bouger après serrage !
Après quelques recherches, j'ai trouvé diverses solutions de remplacement (Novoflex, Cullman, ...).
A ce jour, je penche pour mettre une rotule RRS BH-25.

RRS semble une marque sérieuse, j'ai lu moult opinions positives sur leurs rotules et sur leur site ils indiquent que la BH-25 convient pour le mini-trépied Manfrotto. Mais j'ai trouvé très peu d'opinions d'utilisateurs sur la BH-25 et aucun retour d'expérience sur l'utilisation avec un mini-trépied Manfrotto.

D'aucuns d'entre vous auraient-ils effectivement utilisé cette combinaison ? D'autres suggestions ?
Merci pour vos avis.

Olivier_G

J'avais pris une rotule Novoflex Neiger 19P dont je suis satisfait.

RRS fait aussi d'excellents produits et la BH-25 a l'air très bien.
Olivier

Tom-Tom

Bonsoir,
RRS : tu peux y aller sans problème, leurs rotules sont magnifiques (j'ai la bh-55) et très solides. Avec le change euro dollar ça vaut le coup. Et en plus ils sont super sympas.
Cordialement

Mamamouchi

Merci pour vos réponses.
J'avais effectivement noté que la Novoflex Neiger 19P est pas mal.
Il est certain que RRS recueille beaucoup de suffrages.
Mais ce n'est pas parce que les BH-55 et BH-40 sont performantes que la BH-25 sera valable (a priori certaines rotules Manfrotto sont appréciées, mais je trouve la 482 peu satisfaisante).
Je me demande aussi si l'ensemble Manfrotto 209 + BH-25 sera équilibré et efficace.

Tom-Tom

Bonjour,
Envoie un email chez RRS, ils sauront quoi te dire, et au besoin t'orienter sur un autre pied.
Bon dimanche

Pascal Méheut

J'ai la RRS BH-25 (et aussi les 40 et 55). Je l'utilise sur mini-trépied Gitzo Carbone dont j'ai oublié la référence. C'est clairement la meilleure mini-tête que je connaisse mais elle est bien sur moins précise et pratique que les plus grosses. Elle n'a notamment qu'une seule commande pour bloquer l'orientation et la rotation.

Ceci dit, j'ai récemment fait le test de monter dessus un équipement pour le panoramique RRS avec un Pentax K20D+16-50/2.8 et ca allait pas mal. Ce qui était inespéré pour un si petit trépied+rotule.

Sur ce que j'en vois sur le Net, ca ira aussi plutôt pas mal sur un Manfrotto 209. Sa faible hauteur devrait donner une bonne stabilité à l'ensemble.

Olivier_G

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 06, 2008, 20:30:53j'ai récemment fait le test de monter dessus un équipement pour le panoramique RRS avec un Pentax K20D+16-50/2.8 et ca allait pas mal.
Ca y est Pascal, tu as pris le K20D?

Comme Pentax m'intéresse (ou peut-être Micro 4/3), j'aimerais bien savoir quels usages/critères te font choisir ce système par rapport à un autre (je me souviens aussi que tu m'avais prêté un 350D pour une sortie Photim en 2005...  :D ).
Olivier

Mamamouchi

Merci à Pascal Méheut pour ces infos concrètes sur la BH-25 qui corroborent l'opinion que j'avais pu m'en faire.

Alain2x, vous évoquez des pbs de compatibilité avec les Arca-Swiss.
Comment cela se traduit-il ? Jusqu'à présent, je n'avais rien lu de tel.

Je suis aussi un peu surpris des droits de douane que vous annoncez.
Le barême semble indiquer 3,7% + TVA ..., mais j'ai pu me tromper de nomenclature.
Ou alors vous n'aviez pas commandé la seule BH55LR ?

En tout cas, merci à ceux qui ont pris la peine d'éclairer ma lanterne.

Pascal Méheut

Pour les droits de douane, je ne peux pas aider. J'ai commandé qques petites choses récemment chez eux mais je ne me souviens plus si j'ai payé qque chose au livreur ou pas ni combien. C'est assez aléatoire puisque par ex, la Poste passe souvent à travers mais UPS et Fedex jamais par contre.

Les problèmes de compatibilité avec Arca-Swiss ou les autres sont indiqués sur le site RRS et ne concernent que les platines à levier, pas celles à vis. En gros, rien ne garantit qu'une platine à levier RRS va accepter des adaptateurs d'une autre marque.
Il faut le savoir et prendre sa décision en conséquence : soit n'utiliser que du RRS, soit prendre une platine à vis.

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix du levier parce que je le trouve beaucoup plus pratique, rapide et sécurisant. Avec une fermeture à vis, il y a tjs le risque de la dévisser quand on est l'oeil à l'oculaire parce qu'on confond son bouton avec celui de rotation par ex.
Et effectivement, sur les 2 ou 3 adaptateurs non RRS que j'ai, il y en a 1 qui ne passe pas : trop petit et il ne se serre pas. Rien de grave.

Pour le reste, RRS m'a tjs parfaitement satisfait.

Pascal Méheut

Pour Olivier_G, je viens d'écrire un petit compte-rendu de ma 1ère expérience avec le K20D, y compris mes motivations pour le choisir. Tu peux aller là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27142.0.html