Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 17/70sigma ou 17/70f4 sdm pour débuter sur un k200d  (Lu 13614 fois)
mylaunelin
Très actif
*

« le: Octobre 04, 2008, 21:17:52 »

Bonjour à tous , je souhaite acquérir mon 1er reflex d'ici quelques semaines et cela fait plusieurs mois que je consulte les différents fils que vous alimentez régulierement, afin de comprendre les différentes notions techniques de bases et autres caractéristiques des boitiers et objectifs.
Je suis quasi persuadé de prendre un k200d ( nu, car je pense que le 18/55 II serait vraiment court en focal et pas suffisament lumineux ) pour le boitier, mais je suis encore trés hésitant sur le choix de l'objectif; Si je devais chosir tout de suite je partirai sur le sigma 17/70 mais vu qu"il me reste encore un peu de temps avant l'achat, je sollicite votre grande expérience pour m'aiguiller.
mon budget est d'environ 800e pour le tout boitier accessoires et objectif...
je compte faire surtout des images de mes deux bout de choux ( donc portrait ou scènes de jeux),  mais aussi de paysage et de la macro notament  en jardin potager ( avec les insectes qui vont avec bien sur)  et de bon petit plats...
voilà pour vous donner les grandes lignes bien entendu j'ai envisagé des tas de compromis et je suis conscients qu'avec un seul objectif pour commencer et un budget réduit je ne peut pas tout avoir...
d'où la demande de conseils avisés pour éviter de faire une trop grosse erreur...
je reste ouvert à toutes les propositions ,et merci d'avance de votre indulgence concernant mes lacunes de novice...

merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Quinane
Super actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 06, 2008, 02:02:35 »

Le 17-70 de Sigma, est à mon avis, plus polyvalent, 1 IL de plus en courte focale pour un peu moins en longue (f/4,5 au lieu de f/4 constant pour le Pentax). De plus, le Sigma permet la proxyphoto avec un bon rapport 1:2 env., je crois).
bp30700
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 06, 2008, 09:49:15 »

Je voulais prendre le 17/70 Sigma mais il semble que la qualité de production n'ait pas été constante, j'ai pris le 18/50 f/2.8 dont je suis satisfait. C'est effectivement un peu court, donc entre les 2 17-70 j'opterai pour Pentax.
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 06, 2008, 09:59:33 »

oui effectivement pour le rapport en proxy il est bien a 1:2.3 d'où ma question  suivante. Y'a t'il des formules de calculs qui permettent de déterminer quel est le meilleur résultat pour de la proxy , je m'explique, j'ai envisagé également la solution 18/55II + sigma apo 70/300 macro rapport 1:2 qui si j'ai bien compris serrais un meilleurs rapport pour la macro , par contre sa distance de mise au point mini est je crois de  0.95 m pour 0.25 sur le sigma 17/70... Donc lequel des deux me permettrai d'avoir le sujet photografié le plus gros possible... J'ai cru comprendre qu'une solution multiplicateur etait possible ?mais il y' aurrais j'imagine surement une perte de piqué ?
bp30700
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 06, 2008, 10:15:27 »

Je ne fais pas de macro ou plutôt de proxiphoto avec le 70-300 Apo Sigma car la position macro est seulement utilisable qu'entre 200 et 300 mm soit en équivalent 24*36 300 à 450 mm. C'est un peu long pied obligatoire Souriant
Si le père Noël veut bien déposer un objectif macro il sera d'une focale comprise entre 100mm et 150 mm.
Le 18-50 permet de s'amuser en proxiphoto. Il permet de photographier un papillon, le cœur d'une fleur etc.
J'utilise aussi le 50mm 1.4 avec une vielle bonnette hama de 2D. Résultats corrects.
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 06, 2008, 10:26:23 »

Merci pour ta réponse BP 30700, ton objectif a l'air intéressant du fait du 2.8 all
mais je suis persuader qu'il serrai vraiment court pour moi.
Je me demande si le pentax f 4all me permettrai d'avoir suffisamment peu de profondeur de champ afin d'avoir de beaux flou en arrière plan, et est-ce que la différence entre f 2.8 et 4 n'aurais pas trop d'incidence sur la luminosité également...  donc est-ce que 1.2 f de différence pèse lourd de résultat ? mon statut de post débutant (vu que je ne suis pas encore équipé) m'amène à de nombreux questionnements... heureusement que se forum est une mine d'or…
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 06, 2008, 10:50:06 »

Je viens de consulter les caractéristiques 18/50 2.8 effectivement alléchant malgré le 50 mm court, mais là autre problème, le budget qui serrai explosé...
De plus il me semble qu'un filtre semble inévitable visiblement; accessoire dont je n'avais pas pris en compte le cout jusqu'alors...
Bich
Super actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 06, 2008, 11:45:08 »

Quelques remarques, en tant que possesseur du sigma 70-300 (APO), du sigma 17-70, du pentax 55-300:
--Oublie l'usage macro du 70-300. Par ailleurs ce vieux best-seller ne vaut pas le nouveau pentax 55-300 (en tout cas a pleine ouverture a 300 mais n'est-ce pas le plus important?)
--le 17-70 sigma est excellent et tres utile en photo rapprochee. Defaut selon moi: distorsion en barillet un peu forte a 17mm (mais je ne sais pas ce qu'il en est pour le pentax).
--pour les fonds flous: le flou devrait etre 1.4 fois plus etale a f2.8 qu'a f4. Mais plutot que de s'hypnotiser sur l'ouverture, l'important est d'utiliser la plus longue focale et surtout de bien choisir le fond quand c'est possible. Si le fond est trop pres du sujet et trop structure, aucune ouverture ne pourra le neutraliser.
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 06, 2008, 13:06:16 »

bonjour  Bich
j'ai effectivement bien compris l'intérêt  (excellent rapport qualité prix) du 55/300 notamment à grâce à 2 fils sur ce sujet
et je compte bien le mettre sur liste du père noël 2009 mais je dois commencer par une focal courte a 17 ou 18 je compléterai par une focal  plus longue par la suite...
j'ai bien vu les transtandarts 18/200 ou 18/250 mais il n'en est pas dit que du bien...
si l'on compare donc le 18/50 f2.8 et le 17/70 sigma qu'en est-il de son ouverture à 50 mm ?
 Du fait de sa courte distance ( le 17/70) de mise au point et son rapport 1:2.3 et si tu fais de la proxi en-est tu également satisfais à se sujet ?
De plus es-tu au courant de l'éventuelle inconstance de qualité de fabrication annoncé par bp 30700 ?
Quinane
Super actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 06, 2008, 14:12:01 »

Le rapport te donne justement le 'grossissement', on parle plutôt de grandissement. Le 17-70 est juste un peu en dessous du 70-300, mais comme l'on dit les autres, plus facile à utiliser. De plus, le 70-300 a sa position 'macro' entre 200 & 300 mm, là où il est le plus mou (vous me direz que de toute façon l'on doit fermer en proxy, certes).
Entre f/2,8 et f/4 : 1 diaphragme (ce n'est pas linéaire) soit le double de lumière.
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 06, 2008, 14:38:45 »

donc 1 diaphragme égale double de lumière ! merci pour l'info là ça me parle.
c'est justement de ce type de renseignement dont je manque cruellement.
Bich
Super actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 06, 2008, 14:58:57 »

le sigma 17-70 ouvre a f4 a 50mm. Le pentax 18-50 ne joue pas dans la meme categorie: c'est un top niveau, meilleur, plus lourd et plus cher. Ceci dit, il y en a eu aussi de mauvais exemplaires. Ce que je lui reprocherais c'est plutot son range trop timide en tele: on devra souvent changer d'objectif si l'on n'a qu'un seul boitier.
Pour info: mon trio de base c'est le sigma 24-135 tres polyvalent, assiste des pentax 12-24 et 4.5/300 (remplaceable par le 55-300).
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 06, 2008, 16:51:51 »

Bich, ton trio de base est intéressant surtout le 24/135 dont le range me plait bien, connaitrais-tu un objectif de qualité ( sur qualité j'entends mieux qu'un kit lens de base, mais pas du pros car  mon budget ne le permet pas et de toutes façon mon œil d'amateur  ne verrait surement pas la différence) à moins de 400euros ( je sais la fameuse quête du graal, bonne qualité bon range et pas chère...) qui commencerai en focal 17 ou 18 avec un bon range, un peu à la manière du kit lens du D90 18/105 mais avec une ouverture 2.8 à 18 ? Pour l'instant je n'est pas trouvé, s'est bien pour ça que je vise le 17/70.
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 06, 2008, 17:45:10 »

Que penser de celui-ci ? meme s'il n'ouvre qu'à 3.8...

> SIGMA 18-125 mm F3.8-5.6 DC HSM Pentax (New)
- Motorisation HSM
- Pour Monture Pentax Prix TTC : 357.65 €

Michel
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 06, 2008, 17:51:27 »

Je trouve que compte tenu de ce que voulez faire comme type de photos le 18-55 du kit convient parfaitement et ce serait une erreur de penser que des optiques valant le triple sont fondamentalement meilleures, exemptes de vignetage, d'aberrations chromatiques, au contraire. En gros, sans vouloir vous véxer, un bon bridge vous conviendrait. C'est du reste l'option que j'ai retenue en complémént de mon réflex.
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 06, 2008, 19:29:27 »

Bonjour Michel,
 Je trouve votre avis très intéressant, mais ce n'est pas par hasard ni sur un coup tête que j'ai décidé d'acheter un reflex bien au contraire. En effet mon compact arrive en fin de vie et de toute manière les résultats qu'il me proposé ne m'on jamais plus, je dirai même plus, je ne supporte plus d'être dépendant de ses automatismes. Dans un 1er temps j'ai envisagé effectivement la solution bridge notamment un fz18 puis fz28, mais en poussant mes investigations plus avant il semble évidant que ce type d'appareil ne me conviendrai qu'un temps. Il semble que le taille réduite des capteurs des bridges permettent des ranges hallucinant, mais quand est-il de la luminosité, et de la profondeur de champs
Pour les portraits, sans compter du manque de réactivité. Moi je voudrais que ce que je vois dans le viseur soit sur ma photo et à l'instant car avec les enfants par exemple un regard ou une attitude ne peut parfois durer qu'un instant !
En ce qui concerne la macro j'ai bien tenté de faire des belles photos de champignons ou d'insectes  (avec un fz8 pourtant pas mauvais) et surtout des photos de pâtisseries en proxi ...
Bien entendu il va être facile de me répondre que c'est de ma faute et qu'un bon appareil ne me rendra pas meilleur photographe... se serrai là une bonne réparti et pas complètement fausse. Mais bon je suis persuader que je pourrais progresser, d'ailleurs cela fait parti intégral du plaisir, que de découvrir d'appendre...
En ce qui concerne la possibilité de garder le 18/55 II du kit j'y vois la certain inconvenants mais peut être que je me trompe:
Par exemple il ne me semble pas que cet objectif permette de faire de la proxi, également 55mm s'est court et sa j'en suis convaincue. Et puis f3.5 s'est pas terrible...
On vient de m'apprendre (merci quinine) que 1 f d'écart équivaut au double de lumière...
par contre il est sur que le prix est plus qu'attractif et me permettrai de compléter par un second objectif du type 70/300 sigma voir 55/300 mais pas évidant pour la macro apparemment et puis dans un premier temps je voudrais éviter de trop changer d'objectif notamment qu'en randonnée j'ai déjà une petite fille de 15 kilos sur le dos...
voilà quelques une des raison qui m'amène a chercher le meileurs compromis et rapport qualité prix pour un k200d quoique là aussi je reste tout ouie pour de bon conseils...
Bich
Super actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 06, 2008, 21:08:10 »

Il y a aussi le 18-250 Tamron (le meme que le pentax mais moins cher). Il y a de la distorsion a 18 et ce n'est parfois pas tres pique a 250 (peut-etre plus a cause de la difficulte de mettre au point a 6.3) mais c'est le meilleur du genre et il est tres bon aux focales intermediaires et utilisable en proxi. Je n'hesite pas a l'emmener quand je veux une combinaison legere et toutes les focales rapidement disponibles (dernierement un concours de chiens). Je trouve ce caillou tres interessant, sans oublier bien sur que ce serait tres dommage de n'avoir que celui-la. Il est meilleur que l'ancien 18-200. Plus recemment, Tamron l'a etendu a 28-270.
Michel
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 06, 2008, 23:28:42 »

pour mylaunelin
J'ai découvert un sacré bridge le coolpix 8400 que j'ai acquis cette année en échange de matériel argentique. Sans aucun doute ce n'est pas l'appareil que j'aurais choisi il y a quelques années puisque je me suis équipé d'un IST DS. Toutefois n'ayant pris que ce bridge lors d'une partie de mes vacances je ne suis senti en difficulté que lorsque je devais faire des portraits. Pour le reste, qualité, ergonomie, possibilités, menus...super bridge. Les avantages du réflex sont (of course) dans la possibilité de changer d'optique et dans la rapidité. Enfin chacun voit midi à sa porte. Dans l'avenir même si mes moyens me le permettent encore je pense que j'achèterai léger. Quant aux pixels en grand nombre ils bouffent une mémoire folle. Alors c'est tout l'équipement informatique qui est à revoir.
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 07, 2008, 00:18:25 »

Pour michel
je comprends tout a fais l'avantage que tu propose question poid , et il est vrai que les bridges sont  convaiquant à de nombreux nivaux, surtout l'ergonomie des menus et tous les petits plus  électronique, et j'avoue que malgrer les piètres résultats de mon vieux compact, tant qu'il fonctionera il aura toujours une place de choix au fond de mon sac a dos quotidien...
Par contre c'est bien parce que je ne veux plus faire de compromis sur la qualité et également afin de pouvoir etre créatif que je m'oriente vers un reflex. je pense que les portrais representent au minimum 30 % de mes clichés  et ça se n'est qu' en volume , car si l'on tient compte de la valeur sentimentale les portrais sont alors la categorie de photos que je tiens le plus à reussir... pour les enfants bien sur , et madame bien évidement ne l'oublions pas...

par contre j'ai plus de mal a comprendre le souci de poids des photos, car aujourd'hui plus que jamais le stokage numerique ne coute plus rien je me souviens avoir payé il y a 4 ans une carte memoire 69 euros de 128mega qui ne me permettée de rentrer tout au plus une centaine de clichés en faible résoltions alors que l'on trouve facilment à ce jour une 8 go sdhc pour moins de 20 euros donc meme en raw + Jpeg d'une 15aines de mega y'a de quoi faire plus que  ce que je pourrais faire en un week end...
quand au disque dur , une unité central complète coute mois chere qu'un simple disque dur  de 1 giga en 1998...
 mais merci de tes conseil ce son tout meme des pistes de reflexion utile puisque la remise en cause de mes choix présumés me permette de me convaincre d'avantage qu'ils sont les bons...

par contre le coolpix 8400 s'est pas tout jeune, c'est de la même génération que mon actuel sony cyber p92, mais s'il te convient sa prouve une fois de plus que la qualité du photographe prime sur celui des services marketing des grandes firmes...
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 07, 2008, 00:27:43 »

Attention aux af pentax sdm, ils sont un peu "infrasoniques"
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 07, 2008, 00:43:57 »

bonsoir
qu'entend tu par infrasonique ?
roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 07, 2008, 09:46:58 »

très lents Clin d'oeil
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 07, 2008, 10:20:53 »

Merci Bich de ton conseil je vais plancher sérieusement sur cette possibilité, je compte aussi faire des photos de chien en action (ma chienne en séance d'agility)
Aurais-tu des exemples de clichés ?
Bich
Super actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 07, 2008, 13:15:14 »

si tu m'envoie un mail pour que je connaisse ton adresse je t'en enverrai en pieces jointes. On ne peut pas bien juger de la qualite d'un objectif avec la taille maxi autorisee ici.
mylaunelin
Très actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 08, 2008, 09:33:06 »

C'est fait de plus elle est visible en cliquant sur mon profil
merci
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: