Justement, toi qui nous dois plus que la lumière

tu conseillerais quoi comme cobra pour débuter sur un K20 et chercher une bonne lumière ?
Merci pour le clin d'oeil, ta question est difficile et je me suis senti obligé de refaire quelques tests rapides à l'instant.
Déja dans "pour débuter" il faut définir si on pense juste à une utilisation en intérieur ou si l'on pense aussi à déboucher des contre-jours en extérieurs :
- dans le premier cas, tout flash à cellule conviendrait > il faudrait donc en chercher dont la tête est orientable en horizontal comme en vertical, de mémoire marcopalo était très content de son starblitz à 75 euros acheté à la FNAC
- dans le second cas, il faut que le flash sache faire de la synchro haute vitesse ce qui restreint tout de suite le choix aux :
- pentax 360 FGZ à 230 euros
- pentax 540 FGZ à 395 euros
- sigma 530 DG super à 275 euros
- metz 48 AF-1 à 200 euros
- metz 58 AF-1 à 335 euros
Une chose est sûre, il semble bien que Pentax ait modifié la gestion des flashs en sortant le 540, et le Metz 58 AF-1 a du reprendre les règles de gestion de celui-ci (il y a de fortes chances que ce soit pareil pour le sigma 530 DG super et le Metz 48 AF-1) ce qui les rend hypersensibles aux reflets où ils vont avoir tendance à sous-exposer massivement pouvant nécessiter de fortes corrections de puissance.
Les tests que j'ai refait ce soir montrent que le 360 FGZ ne réagit pas pareil, ce qui peut conduire à quelques surexpositions ne nécessitant qu'une petite correction de puissance.
J'en viens pour ma part à utiliser le 58 AF-1 en mode A (équivalent au flash à cellule, ce qui est un comble pour un flash haut de gamme qui revendique le P-TTL).
Le handicap du 360 FGZ (dont je préfère le comportement en P-TTL, vous l'aurez compris) c'est que sa tête n'est pas orientable dans le plan horizontal.
Ce dont il faut se méfier chez Metz c'est que leurs nombres guides élevés sont ceux où la tête zoom est au maximum, et la puissance baisse alors sensiblement aux focales "normales".
Concernant les Sigma j'ai eu une expérience curieuse avec un 500 DG super qui au final ne savait pas gérer la synchro haute vitesse (il partait tout le temps à pleine puissance) et je recommanderais donc de tester ça dès que vous en auriez l'occasion.
Au final je dirais que "pour débuter" le 360 FGZ peut être un choix malin (pas cher), il faut juste penser que l'orientation du flash sera finalement l'orientation de l'appareil et il faudra peut-être couper dans les 14 Mpix d'une photo horizontale pour avoir les 6,5 Mpix d'un portrait vertical : après tout c'est encore une résolution supérieure à mon vieil istDS ;-)
PS : toujours très réussis, les portraits dans ta cave !
Merci, je me dis que j'ai une femme formidable : le succès de la dernière séance lui est en très grande partie imputable dans la mesure où elle "joue", ce qui apporte beaucoup de vie aux images (même si ça augmente le taux de déchets parce qu'elle ne pose pas de façon statique et qu'il y a donc beaucoup de loupés).
Xav'