Bricolage pour digiscopie

Démarré par Phil_C, Octobre 04, 2008, 22:19:19

« précédent - suivant »

Phil_C

Suite à ma dernière sortie, ou j'ai trimbalé le matos sur 6 km (Parc du Teich), j'ai souffert de qlq pb: Temps de mise en station (Trépied, lunette, adaptateur photo+APN), équilibrage de l'ensemble (Trop de poids à l'arrière, que le pied supporte mal), transport de l'ensemble (mallette, sac, trépied...)
J'ai donc bricolé, à partir de profiles alu (carré + U), un support reliant l'APN et la lunette, avec une embase filetée au centre de gravité de l'ensemble. Le tout coulisse sans coincer pour la mise au point, et un levier vient verrouiller le tout pour conserver une mise au point durement obtenue. Ce verrouillage permet aussi le transport de l'ensemble sans risque.
Le tout est opérationnel depuis ce soir.

Roland Ripoll

Chapeau ! Ce n'est plus du tout bricolage...
N'est-ce pas trop encombrant, ou trop lourd à transporter sur l'épaule ?
On attend avec impatience les prochaines images.
Etre simple pour être vrai

Phil_C

Malgré la nuit tombante, j'ai essayé le tout sur un avion (Image non recadrée). Focale équivalente 1200 mm / F9, car j'utilise désormais un doubleur 1.4 (Ca évite que les poussières ne tombent sur le capteur, surtout en visant le ciel. Le doubleur est plus facile a nettoyer  ;D)

Phil_C

Citation de: Roland RIPOLL le Octobre 04, 2008, 22:23:36
Chapeau ! Ce n'est plus du tout bricolage...
N'est-ce pas trop encombrant, ou trop lourd à transporter sur l'épaule ?
On attend avec impatience les prochaines images.

Salut Roland,
Je viens de peser le tout: 4.5 Kg (avec le boitier), c'est donc equivalent à un 500 F4 (En poids bien sur...). Il me reste à trouver un sac pour transporter le tout.

bgl1

Je ne pratique pas du tout ce style de prise de vue, encore moins le bricolage et je suis d'autant plus admiratif de la qualité apparente de la réalisation. Ce qui ne m'empêche pas, par ailleurs d'admirer les résultats obtenus et dévoilés ici.
Une question cependant qui tond la pelouse et ramasse les feuilles pendant ce temps ?  ;D ;D ;D ???

Phil_C

Citation de: bgl1 le Octobre 04, 2008, 22:40:08
Une question cependant qui tond la pelouse et ramasse les feuilles pendant ce temps ?  ;D ;D ;D ???

Hélas, ce sera le boulot de Demain: Pelouse, Piscine, jardinage : Y'a pas que de bons moments le WE  >:(

Philope

Bravao Phil_c,
Ton montage est super , c'est vrai que le problème est d'équilibrer le tout et d'absorber les vibrations.
Toutefois, je pense que la tête vidéo que tu utilises n'est pas adapté ton besoin. Tu gagnerais en rigidité en prenant une tête du style de celle en photo. Maintenant c'est plus lourd...
Ceci-dit peut-être que ton matériel te donne entère satisfaction  :)
Si tu avais quelques photos du Parc du Teich, je suis preneur. J'ai eu l'occasion d'y aller en vacances et je n'avais pas mon matériel, juste un 70-200 olympus monté sur mon 20d. Je me suis promis d'y retourner un jour avec ma lulu ou au moins mon 100-400.
Cordialement,
Philippe

Phil_C

Citation de: Philope le Octobre 05, 2008, 13:20:54
Bravao Phil_c,
Ton montage est super , c'est vrai que le problème est d'équilibrer le tout et d'absorber les vibrations.
Toutefois, je pense que la tête vidéo que tu utilises n'est pas adapté ton besoin. Tu gagnerais en rigidité en prenant une tête du style de celle en photo. Maintenant c'est plus lourd...
Ceci-dit peut-être que ton matériel te donne entère satisfaction  :)
Si tu avais quelques photos du Parc du Teich, je suis preneur. J'ai eu l'occasion d'y aller en vacances et je n'avais pas mon matériel, juste un 70-200 olympus monté sur mon 20d. Je me suis promis d'y retourner un jour avec ma lulu ou au moins mon 100-400.
Cordialement,
Philippe
Pour les photos du Teich, j'avais posté dans un autre fil :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25984.0.html, et j'y retournerais en cas de bonne météo (C'est a 30 km de chez moi  ;))
Pour la tête Williams Optics, elle a été conçu pour une lunette de 80, pour un usage photo et astro (altaz). Pas de pb de vibrations, au delà du 1/500, c'est net, le principal pb étant la mise au point, dans le viseur, on apprécie assez difficilement. Mais la tête Manfrotto est trés bonne, et aussi plus chère...

Philope

merci pour ton retour, je vais consulter ton lien.
Cordialement,
Philippe

Phil_C

Les beau jours reviennent, l'occasion de ressortir ce "bricolage". Petites modifications de l'hiver: Le D100 est remplacé par un D700 et une télécommande filaire remplace le déclencheur souple. Petit problème de vignettage lié a l'adaptateur 31.75 (A remplacer par un 50.8). Gain extraordinaire au niveau de la visée avec le D700, la mise au point est enfin possible avec précision, le Live view est utile, mais l'oiseau est parti. De plus, c'est gourmand en énergie  >:(
La focale est de 800 mm, et l'ouverture a été programmé dans le D700 de façon a équilibrer l'histogramme, ce qui me donne f 7.1 (Les valeurs sont dans les Exifs). La prochaine étape sera une virée au Teich  ;D
La photo originale et un crop 100% de la Mesange Bergeronette

jeanbart

Jolie charbonnière. L'ensemble parait très efficace.
La Touraine: what else ?

dominique95

Bonjour à vous  :D

Quel montage  :o  ... De quelle lunette s'agit il pour nécessité un tel montage ? Personnellement j'utilise une Sky-Watcher ED80 montée directement sur un monopode ou sur trépied avec rotule vidéo et j'ai l'équilibre sans rien ajouter...

Phil_C

Citation de: dominique95 le Avril 10, 2009, 15:12:27
Bonjour à vous  :D

Quel montage  :o  ... De quelle lunette s'agit il pour nécessité un tel montage ? Personnellement j'utilise une Sky-Watcher ED80 montée directement sur un monopode ou sur trépied avec rotule vidéo et j'ai l'équilibre sans rien ajouter...
Bonjour,
Il s'agit d'un doublet fluorite de 80 mm de Williams Optics. Le montage permet l'équilibrage, mais aussi le verrouillage de l'ensemble APN+lunette, pratique pour le transport, ça tient dans un sac de sport, pratique en ballade.
A+
Philippe

Phil_C

Une bonne lunette de 80 (Apo), c'est entre 600 et 1000€, mais comme je fait de l'astro dans un club, la digiscopie c'est un plus qui me permet d'utiliser le matos le jour et la nuit. Sinon, une aprés midi suffit pour réaliser l'adaptation.