bruit...

Démarré par Markley, Mai 11, 2017, 18:11:34

« précédent - suivant »

Markley

Bonjour,

Hier, première séance test avec mon appareil (Canon 70D, sigma 17-50 2,8 et Canon 18-135 3,5-5,6) sur des chevaux en entraînement CSO.
Les portraits réalisés avec le 2,8 en priorité ouverture ok
Mais dès que j'ai pris le 18-135, il y a du bruit...les réglages semblaient bons sur le boitier mais sur lightroom c'est flagrant...
Réglage : Priorité Vitesse 1/1000/s / Iso auto

Je me doute que l'objectif n'est pas le mieux placé pour ce type de photos, mais en attendant de m'équiper pour des photos sports, je pense qu'on peut largement améliorer le rendu avec quelques réglages...

La photo ci dessous est réalisé à 135mm 1/1000s  F5,6 1000 ISO

Merci pour vos conseils

Cordialement

Markley

Toutes les photos ont été prises en RAW

SeSy

Difficile à dire, d'autant qu'il n'y a rien à comparer entre les deux points dont tu parles et tu ne dis rien quant aux réglages (de l'APN ou de LR) qui ont fait le rendu de cette vue.
Sur fond noir...

Markley

J'avais réglé en Zone AF / AI SERVO / Mesure évaluative

SeSy

Citation de: Markley le Mai 11, 2017, 18:48:50
J'avais réglé en Zone AF / AI SERVO / Mesure évaluative

A vrai dire, cela on s'en fout, c'est les réglages du mode image (cf ton maunel) et la façon dont tu as inséré ou traiter la photo dans LR pour savoir comment on été traitées tes images par ton appareil et par ton ordinateur. Les trois paramètres fournis servent uniquement à la mise au point et aucalcul de ton triplet vitesse/ouverture/iso.
De plus tu dis que l'une est bonne l'autre pas et tu ne nous donne pas les infos de ta base que tu juges bonne (ni visu, ni paramètres).
Sur fond noir...

Otaku

T'auras plus de chances si tu poses ta question dans la section Canon.

Perso, j'ai un 7D qui bruite à partir de 400 isos, mais je ne sais pas pour le 70D.

Markley

135mm 1/1000s  F5,6 1000 ISO
la photo a été traité avec les réglages d'origines, sans correction ISO pas de correction de blanc...
Le transfert vers LR a été fait directement depuis la carte
Il aurait fallu rester à 600 / 800 ISO?

egtegt²

Citation de: Markley le Mai 11, 2017, 21:14:31
Il aurait fallu rester à 600 / 800 ISO?

Au moins essayer :)

JamesBond

Citation de: Otaku le Mai 11, 2017, 19:04:56
[…] Perso, j'ai un 7D qui bruite à partir de 400 isos, […]

:D :D :D
Je constate que d'année en année, la limite en montée isos baisse pour ce pauvre 7D ; bientôt ce sera 100 isos.

Plus sérieusement, sur le mien je peux flirter avec les 3200 isos sans problèmes, obtenant une image très propre sous LR5.7.

Mais... mais... j'ai un ami qui a eu ce genre de problème sur un 7D ; résultat : changement du capteur en SAV. Après opération, plus de souci de bruit exagéré. Peut-être s'agit-il du même cas pour Markley ? (même si je note dans l'extrait d'image postée un gros manque de netteté à la base, qui n'arrange pas les choses à cette sensibilité).

Toutefois, notre ami ne nous en dit pas assez ou pas complètement.
1000 isos, soit (ce qui devrait donner une image très propre), mais en Jpeg direct ou bien en Raw ? Quelle version de LR utilisée ?
Quels réglages d'accentuation (boîtier et/ou logiciel) ? Quel style utilisé sur le boîtier ? Est-ce que l'ALO était activé ?
Capter la lumière infinie

Otaku

Citation de: JamesBond le Mai 11, 2017, 21:28:56
:D :D :D
Je constate que d'année en année, la limite en montée isos baisse pour ce pauvre 7D ; bientôt ce sera 100 isos.

Cela a  toujours été 400 isos depuis son achat en 2012. Après traitement, cela dépend du sujet photographié, 1 600 isos max pour les oiseaux.

Comme je ne l'ai plus utilisé depuis 2014, qui sait...  ;D

A ce jour, il reste quand même le boîtier que j'ai utilisé le moins longtemps.

Markley

Voilà un exemple de la photo d'origine

Le boitier est neuf, je penche plus vers un problème de réglage d'ISO ou d'expo? Le fichier de travail est en RAW / LR 6.9
Les réglages sur le boitier sont ceux d'origines pas de style perso
Qu'appelez-vous ALO?

JamesBond

Citation de: Otaku le Mai 11, 2017, 21:37:57
Cela a  toujours été 400 isos depuis son achat en 2012. […]

Si votre 7D bruite beaucoup à 400 isos, c'est que son capteur a un problème. Plusieurs séries entre 2009 et 2012 on été touchées par ce souci.

Citation de: Markley le Mai 11, 2017, 22:15:59
[…] Qu'appelez-vous ALO?

Auto Lighting Optimizer ; page 140 de votre manuel.

Je répondrai désormais dans le fil que vous avez ouvert sur le même sujet dans la section Canon.
Capter la lumière infinie

Otaku

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2017, 17:45:04
Si votre 7D bruite beaucoup à 400 isos, c'est que son capteur a un problème. Plusieurs séries entre 2009 et 2012 on été touchées par ce souci.

Ce sont des carabistouilles. Il suffisait de regarder les tests sur des sites comme dpreview pour vérifier que le bruit apparaissait bien à ces valeurs.

Après à dire que tous les sites avaient reçus des exemplaires avec des mauvais capteurs....  ::) ::) ::)

Jolanissa

Il y a du bruit en effet. A 1000 iso avec le 70D sur un agrandissement à 100% le bruit est bien visible, ce n'est pas un 24x36. Maintenant sur la photo d'origine, je trouve que c'est acceptable.
Pour améliorer les choses, la solution "selon moi" est d'utiliser DXO optics pro. Mais avec une meilleure optique 70-200 F4 le résultat sera bien plus satisfaisant. Le 18-135 n'est pas à son avantage dans ce genre d'exercice. Le duo 70-200 F4 + 70D ou 80D est un ensemble que je recommande fortement.

Markley

Citation de: Jolanissa le Mai 12, 2017, 22:18:15
Il y a du bruit en effet. A 1000 iso avec le 70D sur un agrandissement à 100% le bruit est bien visible, ce n'est pas un 24x36. Maintenant sur la photo d'origine, je trouve que c'est acceptable.
Pour améliorer les choses, la solution "selon moi" est d'utiliser DXO optics pro. Mais avec une meilleure optique 70-200 F4 le résultat sera bien plus satisfaisant. Le 18-135 n'est pas à son avantage dans ce genre d'exercice. Le duo 70-200 F4 + 70D ou 80D est un ensemble que je recommande fortement.

Merci pour ces retours intéressants.

En clair, pour cette photo dans ces conditions  et avec le matériel à dispo, il n'est pas possible de sortir beaucoup mieux?
La seule solution est de changer l'objectif...Ok, ça résume ma question!

Le Canon 70-200 F4 semble très bien mais le fait qu'il ne soit pas stabilisé ne pose pas de souci? Car le même en stabilisé et 2,8 est a un prix trop excessif au vu de ma pratique.
Le sigma et le tamron 70-200 à 2,8 semblent être de bons objectifs également et ouvrent à F2,8 au lieu de F4, qu'en pensez vous?
La différence sera vraiment flagrante? Il ne devrait pas y avoir de montée en ISO?

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900