Bagues d'adaptation monture E Sony LA-EA1/2/3 et 4 et téléobjectifs Minolta A

Démarré par Strato-Lanza, Mai 21, 2017, 15:25:16

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Strato-Lanza

Bonjour tout le monde.

1/ Dans le cadre de mes activités, en vidéo, je suis amené à me poser certaines questions quant à de nouveaux matériels Sony type PXW-FS5/7/7MkII.

2/ Au-delà des excellentes optiques zoom motorisées dédiées pour ces matériels, du genre des transtandards livrés en kit, 18-105, 18-110 ou 28-135, je me posais la question de la compatibilité avec les bagues d'adaptation Sony A vers E d'anciennes optiques Minolta (monture A) en ma possession, notamment les STF 135mm f/2.8 [T4.5], 200 f/2.8 Apo G ou encore 300 f/4 Apo G sur ces caméras.

3/ Or, je lis sur le site Sony, assez pauvre sur ces questions, que la compatibilité n'est pas assurée sur ces bagues avec les optiques Minolta Xi ou encore les "téléobjectifs" Minolta (les autres l'étant, à priori).

4/ Oui, mais de quelles "compatibilités" parle t-on ? S'agit t-il d'un non fonctionnement général de ces optiques, ou de limitations plus ou moins sévères ? S'agit t-il d'un non fonctionnement de l'AF, mécanique, avec ces optiques, ou plus embêtant, d'aucun transfert d'information depuis l'optique vers le boitier, comme la fermeture du diaphragme qui pourrait ne pas être rapportée et donc de l'impossibilité pour le logiciel de la caméra de calculer un couple diaphragme vitesse (quand elle est en Auto, et haute sensibilité) ? Ou d'automatiser la fermeture du diaphragme ? Ce qui me semblerait curieux, si ces bagues permettent de faire fonctionner un bon vieux 50 f/1.4 et pas un 300 f/4 !

5/ Bref, quelqu'un ici a t-il fait l'expérience de ces bagues d'adaptation de la monture A vers la monture E avec d'anciens téléobjectifs Minolta A ?

6/ et si oui, quelles sont les astuces qu'il recommande pour contourner les limitations ?

D'avance, merci.

N.B. : désolé si le sujet a déjà été ouvert, mais d'après le moteur de recherche, je n'ai pas trouvé de conversations récentes à ce propos, ou suffisamment pour que l'on traite de ces bagues dont certaines sont très récentes.

jackez

j'ai beaucoup d'objectifs Minolta dont les gros blancs 200, 300 et 400 mm pas de problème avec la bague LA-EA4, l'AF fonctionne très bien, évidemment pour la vidéo ils sont bruyants en AF mais avec un micro déporté ça ne doit pas poser de problème.
Bien sûr toutes les infos dont ouverture et vitesse sont présentes.

A7 II + LA-EA4 + Minolta 300 mm F4, trépied AF.


Pinson_DSC1365_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

La monture Minolta A n'a connu que 2 évolutions: le nombre de contacts électriques sur l'objectif et de plots sur le boitier et l'entrainement par pignon en sortie de boitier pour l'AF remplacé par un moteur dans l'objectif. Tout le reste: tirage optique, diamètre, bayonette est resté identique. La dernière version de la monture A comporte 8 plots. Si les objectifs comportent 8 plots, il ne devrait pas y avoir de problème. Dans le cas contraire, il faut utiliser la bague LA-EA 2 en format APSC ou LA-EA 4 en plein format. Ce sont les seules bagues qui comportent un moteur électrique entrainant un pignon qui agit sur la mise au point.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Strato-Lanza

Merci beaucoup de vos réponses. C'est très curieux, ce site Sony... Et les informations qui y sont rapportées. LA-EA2 et 4, donc.

Sachant que je n'utilise jamais l'AF en vidéo, ou extrêmement rarement quand j'ai un doute dans certaines conditions, mais suis toujours en point manuel.

Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir toutes les informations qui circulent entre l'optique et le boitier pour contrôler ce qui se passe sur l'écran de la caméra et que toutes les fonctionalités de la caméra, comme la courbe d'histogramme, le zebra ou le peaking, ne soient plus non fonctionnelles. Ce qu'il restera bien sûr à vérifier...

JCCU

Citation de: Strato-Lanza le Mai 21, 2017, 18:10:34
Merci beaucoup de vos réponses. C'est très curieux, ce site Sony... Et les informations qui y sont rapportées. LA-EA2 et 4, donc.

Sachant que je n'utilise jamais l'AF en vidéo, ou extrêmement rarement quand j'ai un doute dans certaines conditions, mais suis toujours en point manuel.

Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir toutes les informations qui circulent entre l'optique et le boitier pour contrôler ce qui se passe sur l'écran de la caméra et que toutes les fonctionalités de la caméra, comme la courbe d'histogramme, le zebra ou le peaking, ne soient plus non fonctionnelles. Ce qu'il restera bien sûr à vérifier...

J'utilise le 135STF avec l'A7R2  avec la bague LAEA3 et j'ai bien le zebra et le peaking  (l'histogramme aussi mais je n'utilise pas)

Un peu surpris par ton choix de bagues: si tu n'utilises jamais l'AF pourquoi partir sur LAEA2/LAEA4 qui bouffent une partie de la lumière (avec leur lame semi) juste pour apporter l'AF, ....que tu n'utilises pas?;

Strato-Lanza

Citation de: JCCU le Mai 21, 2017, 18:29:45
J'utilise le 135STF avec l'A7R2  avec la bague LAEA3 et j'ai bien le zebra et le peaking  (l'histogramme aussi mais je n'utilise pas)

Un peu surpris par ton choix de bagues: si tu n'utilises jamais l'AF pourquoi partir sur LAEA2/LAEA4 qui bouffent une partie de la lumière (avec leur lame semi) juste pour apporter l'AF, ....que tu n'utilises pas?;
Parce que je ne connais pas. ;) Je n'ai rien choisi pour l'instant. Ce sont juste des questions que je me pose par rapport à du matériel que j'envisage d'acquérir et par rapport à ce que je peux faire avec ce que je possède.

(Je pars sur l'hypothèse d'un couple caméra 4K PXW FS7/PXW Z 150, option "haute", l'option basse étant PXW FS5/PXW Z150).

Et donc merci de me faire toutes ces réflexions qui me permettent d'y voir plus clair !  :)

JCCU

Citation de: Strato-Lanza le Mai 22, 2017, 09:32:04
Parce que je ne connais pas. ;)
....

Pour résumer:
   LAEA1/LAEA2 = équivalent LAEA3/LAEA4 mais limitées APSC (alors que LAEA3/LAEA4 couvrent le 24x36) . Je ne suis pas un spécialiste vidéo mais il me semble que dans certains modes, la vidéo est faite à partir de l'image 24x36 et non pas à partir du crop APSC --> les LAAE1/2 seront une limitation. De plus, si tu veux aussi utiliser ton boîtier FF pour des photos, tu serais limité --> un peu dommage de partir sur LAE1/2 (qui d'ailleurs ne sont plus au catalogue, je crois)
   LAE3 versus LAE4: la 4 a un module AF intégré que n'a pas la 3. En contrepartie, elle a une lame "semi" qui renvoie une partie (30%, 50% ?) de la lumière vers ce module, donc vu du capteur on perd une partie de la lumière
               la LAE3 est donc mieux adaptéé pour les objectifs monture A "SSM" (principalement les derniers objectifs sortis) ou lorsqu'on n'a pas besoin de l'AF (souvent le cas en vidéo, cas du 135 STF qui de toute façon n'a pas d'AF)   
               la LAE4 permet de donner la fonction AF aux objectifs à monture A comme ton 200/2.8 (voir post de Jackez)


JCCU

Citation de: Strato-Lanza le Mai 22, 2017, 09:32:04
.....

(Je pars sur l'hypothèse d'un couple caméra 4K PXW FS7/PXW Z 150, option "haute", l'option basse étant PXW FS5/PXW Z150).
....

Après, y a-t-il des spécificités liées aux caméras par rapport aux boitiers type A7? C'est une autre question... :D

Il y a une personne qui a fait pas de vidéo et qui passe de temps en temps sur ce forum (pseudo = tochi) .Tu peux peut être le contacter

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249469.msg5815452.html#msg5815452

Strato-Lanza

Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 10:12:55
Pour résumer:
   LAEA1/LAEA2 = équivalent LAEA3/LAEA4 mais limitées APSC (alors que LAEA3/LAEA4 couvrent le 24x36) . Je ne suis pas un spécialiste vidéo mais il me semble que dans certains modes, la vidéo est faite à partir de l'image 24x36 et non pas à partir du crop APSC --> les LAAE1/2 seront une limitation. De plus, si tu veux aussi utiliser ton boîtier FF pour des photos, tu serais limité --> un peu dommage de partir sur LAE1/2 (qui d'ailleurs ne sont plus au catalogue, je crois)
   LAE3 versus LAE4: la 4 a un module AF intégré que n'a pas la 3. En contrepartie, elle a une lame "semi" qui renvoie une partie (30%, 50% ?) de la lumière vers ce module, donc vu du capteur on perd une partie de la lumière
               la LAE3 est donc mieux adaptéé pour les objectifs monture A "SSM" (principalement les derniers objectifs sortis) ou lorsqu'on n'a pas besoin de l'AF (souvent le cas en vidéo, cas du 135 STF qui de toute façon n'a pas d'AF)   
               la LAE4 permet de donner la fonction AF aux objectifs à monture A comme ton 200/2.8 (voir post de Jackez)
Ok. Donc. Sur les caméras Sony PXW FS 5/7/7MkII, HDCAM, ce sont des capteurs "super 35", donc "APS-C". et étant donné que mon principal soucis, c'est la qualité d'image à la production, en basse lumière (je travaille dans des conditions de lumière souvent très dégradées, voire... Cela relève parfois du concours d'image de tas de charbon... ;D ), je pars donc sur une bague LAE3, me fichant de la MAP en AF.

Merci beaucoup de toutes ces précisions fort utiles !  ;)

Strato-Lanza

Citation de: JCCU le Mai 22, 2017, 10:20:59
Après, y a-t-il des spécificités liées aux caméras par rapport aux boitiers type A7? C'est une autre question... :D

Il y a une personne qui a fait pas de vidéo et qui passe de temps en temps sur ce forum (pseudo = tochi) .Tu peux peut être le contacter

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249469.msg5815452.html#msg5815452
Houlala... Cher ami, c'est l'enfer la vidéo !  ;D Je patauge ! La photo, à côté, c'est un jeu d'enfant ! Mon confrère cadreur/réalisateur est parti faire sa vie aux USA après 6 années d'aventures épiques en binôme où je faisais disons, de la "maitrise d'ouvrage" à ses côtés sur de la vidéo et du doc d'entreprise dans des milieux industriels "lourds", génie civil, construction mécanique, transports, etc.

Je me retrouve seul et si j'ai un cadreur de secours, je me suis fixé l'objectif de maîtriser la prise de vue et le montage (j'ai trois semaines de formation sur FinalCut Pro dans moins d'un mois !). Je potasse le pavé de Philippe Bellaïche sur l'image video (très bon) en ce moment pour comprendre déjà notre actuelle Sony PMW EX3 et la régler au mieux (elle devient "limite", même si c'est une excellente petite caméra pro) et exploiter ensuite au mieux tous les investissements que nous envisageons, et un bouquin très théorique sur la dynamique du montage. Très universitaire et un peu inutile ("pour une heuristique de la mécanique aristotélicienne de l'explosion au montage dans le cinéma d'Eisenstein"... ;D Wouhahahaha !)...

En attendant, très très belles images de votre ami "Tochi" !