Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question 2 sur le pare-soleil  (Lu 8466 fois)
bakerprod
Nouvel arrivant
*

« le: Octobre 06, 2008, 09:59:41 »

re bonjour,

Une quetion c....

Le pare-soleil on l'utilise certainement quand y a du soleil mais quand ? comment ? et pourquoi ?

Encore merci pour les réponses

BP
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 06, 2008, 10:14:48 »

Le pare-soleil doit être monté à demeure sur l'objectif en prise de vue, sauf éventuellement quand on photographie avec le flash intégré aux courtes distances (il peut générer des ombres portées).

L'utililité du pare-soleil est de limiter l'influence néfaste des lumières rasantes (flare, reflets parasites, images fantomes...) et accessoirement, de protéger la lentille frontale contre les chocs.

Expert en bavardages
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 06, 2008, 10:36:29 »

Comme deja dit, le pare-soleil evite les lumieres parasites qui viennent des sources en dehors du champs. ça evite des reflets parasites dans l'image et aussi une sorte de "voile blanc" qui baisse le contraste de la photo.
Le pares-soleil est toujours utile, surtout en photo de nuit (malgré son nom  Clin d'oeil ) car dans ces conditions, l'eclairage est souvent constitué de sources ponctuelles.

+1 pour le pare-soleil rigide et adapté à chaque objo pour éviter les chocs et traces de doigts.
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 06, 2008, 13:15:00 »

Le parsoleil est ton ami, et crois moi, plein de fois il va te sauver!!! Grimaçant

benguns
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 14, 2009, 00:02:41 »

je déterre ce fil,car je n'ai pas trouvé grand chose sur les pares soleil.
certe tous les avantages ont été cités mais en voyez d'autres ?
moi je le trouve quand même génant et j'hésite à le laisser en place.
alors je le laisse ou je l'enlève??
MPS
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 14, 2009, 00:27:53 »

Tu le COLLES dessus!!
Non mais...  Clin d'oeil
MPS
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 14, 2009, 08:17:04 »

je déterre ce fil,car je n'ai pas trouvé grand chose sur les pares soleil.
certe tous les avantages ont été cités mais en voyez d'autres ?
moi je le trouve quand même génant et j'hésite à le laisser en place.
alors je le laisse ou je l'enlève??

Vu tout ce qui a été dit Huh Huh Huh Huh Huh Huh Huh

A moins de vouloir faire une collection d'objectifs HS et irréparables.

C'est toi le dernier gagnant de l' Euro million ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Marxiste: tendance Groucho !
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 14, 2009, 08:19:28 »

Tout ceci est vrai, avec une petite nuance concernant les zooms démarrant en courte focale et surtout ceux à forte variation : le pare-soleil est dimensionné pour la plus courte focale pour ne pas vignetter et son interêt est moindre pour les focales supérieures.
Il y a quelques mois, dans un autre fil sur le sujet, j'avais passé de longues heures  Clin d'oeil à faire ce superbe schéma pour expliquer la chose.
L'idéal serai un pare-soleil zoom !

Et puis, il y a un truc qui fait que je ne le monte pas toujours, c'est la discrétion : baladez-vous dans la rue avec un 70-200 f/2,8 avec son pare-soleil énorme et vous comprenez vite  Grimaçant Grimaçant

Jacques

* pare-soleil.jpg (158.44 Ko, 1000x1000 - vu 353 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 14, 2009, 08:24:38 »

Tout ceci est vrai, avec une petite nuance concernant les zooms démarrant en courte focale et surtout ceux à forte variation : le pare-soleil est dimensionné pour la plus courte focale pour ne pas vignetter et son interêt est moindre pour les focales supérieures.

Dans certains cas, les fabricants développent des solutions ingénieuses : le pare-soleil du Nikkor f/2.8 24-70 AFS, par exemple, est monté sur le partie fixe du fût. L'objectif ayant son extension max à 24mm, le pare-soleil est donc calculé dans cette configuration. Aux longues focales, l'objectif a une extension moindre, rendant de ce fait le pare-soleil plus efficace, avec un maximum d'efficacité à 50mm (à 70mm, l'extension du zoom reprend).

J'avais le même type de configuration sur mon Zuiko f/3.6 35-70mm.

Expert en bavardages
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 14, 2009, 09:16:35 »

Dans certains cas, les fabricants développent des solutions ingénieuses : le pare-soleil du Nikkor f/2.8 24-70 AFS, par exemple, est monté sur le partie fixe du fût. L'objectif ayant son extension max à 24mm, le pare-soleil est donc calculé dans cette configuration. Aux longues focales, l'objectif a une extension moindre, rendant de ce fait le pare-soleil plus efficace, avec un maximum d'efficacité à 50mm (à 70mm, l'extension du zoom reprend).

Pareil pour le EF 24-70 2,8L  Sourire
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 14, 2009, 10:24:08 »

On trouvait déjà les pare-soleil sur les MF ( Rollei,Sem ...... ) dans les années 60 si c'était de la M......e ou inutile ça se saurait. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Marxiste: tendance Groucho !
Puma75
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 14, 2009, 10:43:55 »

Et puis, il y a un truc qui fait que je ne le monte pas toujours, c'est la discrétion : baladez-vous dans la rue avec un 70-200 f/2,8 avec son pare-soleil énorme et vous comprenez vite  Grimaçant Grimaçant
Avec ou sans pare soleil, un 70-200/2.8, c'est pas discret.
utop
Super actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 14, 2009, 12:45:58 »

un pare-soleil a toujours son utilité pour "protéger" ton optique , ça m'est arriver une fois de "cogner" mon objectif Pleurs , bon mon pare-soleil est mort mais l'objectif n'as rien!!!  Clin d'oeil par contre je ne sais pas si les pare-soleil en caoutchouc sont efficaces point de vue protection  Huh, il se renfonce en cas de choc
benguns
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 14, 2009, 17:37:41 »

bon je le garde alors
flo45
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 14, 2009, 18:10:20 »

garde le c est quasi indispensable.Le part soleil permet d eliminer les lumieres parasites(rayons obliques frappant l objectif en dehors de l angle de champs utile),qui alterent les contrastes des images.Attention toutefois a mettre le pare-soleil correctement et le pare-soleil adapte a l objectif car cela pourrait engendre du vignettage.

vroum vroum,rando macro
foutografe
Super actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 15, 2009, 02:24:31 »

Indispensable, chacun de mes objectifs a son pare-soleil baïonnette , fourni avec l'objectif, meilleur en courte focale du fait des découpes en tulipe, ou en caoutchouc plus pratiques en focales fixes.

Le 24-70 /2,8 L EF Canon se comporte comme le 24-70/2,8 AFS

Ces 2 zooms + pare-soleil monté impressionnent les foules et ce n'est rien à côté du 100-400 L IS + PS sorti à 400 mm.

(dias+num) Canon+Nikon
Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 15, 2009, 16:55:07 »

Indispensable, chacun de mes objectifs a son pare-soleil baïonnette , fourni avec l'objectif, meilleur en courte focale du fait des découpes en tulipe, ou en caoutchouc plus pratiques en focales fixes.

Le 24-70 /2,8 L EF Canon se comporte comme le 24-70/2,8 AFS

Ces 2 zooms + pare-soleil monté impressionnent les foules et ce n'est rien à côté du 100-400 L IS + PS sorti à 400 mm.
Le seul pb dans ce cas (j'ai le Canon), c'est que la lentille frontale recule beaucoup à l'intérieur, ce qui rend l'usage d'un pola assez compliqué, sauf à se laisser pousser de (très) grands doigts. Sinon, le PS (rigide) est indispensable, bien entendu.
xiberotar
Super actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 15, 2009, 17:06:04 »

Idem pour le 24/702.8 L de Canon! Accés pas si difficile que cela pour le polarisant circulaire, c'est un coup de main à prendre.

EUSKALDUN
xiberotar
Super actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 15, 2009, 17:15:03 »

Jacques
Eh bien! Il y a quoi de gênant. La discrétion n'existe plus même avec un compact porté à bout de bras, si petit soit-il. J'irais même jusqu'à dire que la discrétion, ou même le respect envers l'entourage est d'être identifiable en train de photographier. En plus on prend un risque pour son matériel pour une supposition de l'oeil des autres. Un photographe doit se faire oublier surtout. Certains objectifs ont des contraintes qu'il faut savoir expliquer le cas échéant si on te le demande. je l'ai déjà fait plusieurs fois et les personnes s'en sontt retournées toutes contentes, transmettent les commentaires à d'autres.
Cordialement

EUSKALDUN
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: