Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel révélateur pour la fuji 1600 ?  (Lu 7089 fois)
Hexar84
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 19, 2007, 12:40:28 »

J'aimerais savoir quel révélateur vous me conseilleriez pour développer ce film tout en sachant que je souhaiterais obtenir un grain assez fin.
 Question subsidiaire : me conseillez-vous éventuellement de l'exposer à 800 iso?
  Merci d'avance pour vos conseils.  Sourire

Signaler au modérateur   Journalisée
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 19, 2007, 13:12:03 »

J'adore cette péloche, comme toute la gamme des N&B Fuji du reste Clin d'oeil De mémoire j'utilisais du Tetenal Ultrafin, il faut que je te retrouve les dilutions et le temps de dev (de mémoire 13 min), en tout cas j'obtenais un très beau et très fin grain pour une péloche de cette sensibilité.

Pour l'utilisation à 800, je dirai qu'a priori aucun problèmes, à voir.

Edit : J'ai retrouvé : A 20° Tetenal Ultrafin en dilution 1+20, 14min (30sec en continu, puis un basculement toute les 3 ou 4 sec). Si tu surrexpose ton film à 800 je pense que 12min ça devrait le faire.
Hexar84
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 19, 2007, 13:29:44 »

Merci Benaparis !  Clin d'oeil
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 19, 2007, 14:07:25 »

De nada, c'est toujours un plaisir de rendre service. Clin d'oeil

Un petit exemple pour la route :

* Neopan1600.jpg (168.56 Ko, 800x536 - vu 221 fois.)
damned!
Super actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 21, 2007, 05:40:57 »

J'ai essayé une fois ce film (à 1600 ISO) et j'ai développé dans l'Xtol pur: 5 min 45 sec à 20°C.

La définition est étonnament bonne pour 1600 ISO, le grain est aussi très discret; mais il est fondu et produit une sorte de moutonnement dans les plages claires et unies- ça se voit dans un ciel - et c'est assez déroutant si on est habitué au grain plus marqué du Tri-X; mais qui est sec, régulier et bien formé . On voit immédiatement que les images avec le Neopan ont un autre caractère; alors, je pense qu'il y a un notion de goût propre à chacun.

Il m'en reste un rouleau et je l'utiliserai une fois pour un spectacle. Je suis curieux de voir le résultat.
jpurb
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 21, 2007, 10:10:57 »

cela fait des annees que j'utilise la neopan 1600 9exposee souvent a 1600, parfrois a 1250 rarment a 3200) et jái essaye vraiment une multitude de revelo car le consomme beaucoup de neopan.

Pour moi c'est desormais soit T-max liquide (vraiment bon avec la neopan a essayer absolument!),  D76 1+1, Emofin deux bains ou dans des situations extremes la diafine. Je nái jamais resussi a avoit de bons resultats avec l'Xtol  comparés aux revelos mentionnés. L'Ultrafin donne bien aussi (cfr reponse precedente).  je ne sais pas si les cv sont toujorus accessibles, sinon la photos  qui se trouve pour le mine (jpurb) est dfu neopan 1600 dans du d76 1+1.

jpurb
photo8526
Très actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 29, 2007, 00:16:32 »

j ai un rouleau a dev.
je suis content qu'on dise que le tmax est meilleur que le xtol, car j'aurait pensé le contraire.

Ca fait des années que j ai pas dev de NB, la derniere au Microphen (quand il y avait un regénérateur ; je devellopait tout dans le microphen sauf les films tmax)

en attendant un M8 usagé,...
skyblue
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Décembre 02, 2007, 00:10:12 »

Le Neopan 1600, j'en ai fait des centaines, surtout en spectacle. J'ai testé 3 ou 4 révélateurs et je suis toujours resté à l'Emofin 2 bains de Tetenal. C'est un couple formidable pour travailler sur des sujets contrastés. Le grain est fin et bien structuré, pas de moutonnement dans les ombres ou hautes lumières, les tirages sont facilités par l'effet compensateur des 2 bains séparer. Ce révélateur en poudre nécessite une certaine production ( 10 à 15 films en 3 mois une fois la poudre diluée ) si l'on veut absolument le rentabiliser.
Pour 1 ou 2 films occasionnels, le Tetenal Ultrafin PLUS (liquide) est aussi excellent.

Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: