Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sondage : Alors plutot Nikon FM2 ou FE2 ?  (Lu 18092 fois)
Alephbeth
Super actif
*

« le: Octobre 07, 2008, 04:38:30 »

Tout est dans le titre.

++
Signaler au modérateur   Journalisée

Stephane Roumégous
28mm
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 07, 2008, 06:05:24 »

Le fm2, les yeux fermés...
Ce boitier fonctionne également sans pile...
Increvable !

Et si tu t'intéresses à un boitier à priorité diaph, privilégies plutot le fm3a... plus récent.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 07, 2008, 07:51:30 »

Cruel dilemme, en effet !

Ces deux boitiers sont très proches, le FE2 étant un FM2 avec un mode auto et un galva bien plus pratique que les LED du FM2. Bien sûr, il ne fonctionne pas sans pile, mais ce n'est pas très important, sauf pour les expéditions polaires...

Je dirais donc qu'il est plus efficace que son petit frère, même s'il n'a pas son aura de "tout mécanique". L'inconvénient, c'est qu'il n'est plus trop réparable. Donc, comme le suggère 28mm, pourquoi pas un FM3a, qui est en fait un "FE3m" ?

Expert en bavardages
grizzly
Super actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 07, 2008, 11:19:55 »

le FE2 étant un FM2 avec un mode auto et un galva bien plus pratique que les LED du FM2. Bien sûr, il ne fonctionne pas sans pile, mais ce n'est pas très important, sauf pour les expéditions polaires...

Les goûts et les couleurs... Je trouve justement le FE2 difficilement utillisable à cause de cette aiguille si fine, si dure à voir sur fond sombre ou dès que la luminosité est faible; tandis que les diodes du FM2 restent bien visibles en toutes circonstances.

Pour ce qui est du fonctionnement sans pile, je suis par contre d'accord : c'est une caractéristique souvent mise en avant mais très sur-évaluée. Ca rassure, mais entre l'autonomie du FM2 et le peu d'encombrement d'un jeu de piles de rechange, il est rare d'y avoir recours.

Pour moi : le FM2, donc.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 07, 2008, 12:10:16 »

L'aiguille du Fe2 est certes difficile à voir dans le noir mais sur ce point le Fm3A ne fait pas mieux car il es équipé exactement du même dispositif. Donc sur le critère de la lisibilité des indications dans la pénombre le Fm2 est le seul à tirer son épingle du jeu. D'autre part les Fe2/Fm3A sont TTl au flash et pas le Fm2… question de besoins Sourire

Bon entre le Fm3A et le Fe2 le premier est certes plus récent et un peu plus élaboré dans sa conception, mais à l'usage ils offrent quasiment exactement la même chose à vraiment très peu de choses près… Sachant qu'on trouve des Fe2 en excellent état cosmétique et de fonctionnement pour 100 euros (voire moins) sur eBay, quand le Fm3A se négocie autour de 600 euros, ça fait réfléchir… Alors certes un Fe2 qui tombe en rade est souvent un Fe2 qui meurt mais ils ne sont pas si fragiles… J'en suis à mon second Fe2 d'occase en 6 ans et je ne regrette pas ce choix.

Bon après il y a les adeptes du mode A et ceux qui préfèrent le mode manuel, mais là il appartient à chacun de choisir le modèle le plus adapté à sa pratique (Mode manuel > Fm2, mode A > Fe2 ou Fm3A*).

* on peut aussi préférer un F2 en "tout manuel" et un F3 en mode A Clin d'oeil

Buzzz
Jello Biafra
Super actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 07, 2008, 12:11:07 »

FM2: le LeicaR du "pauvre"...Si vous en avez un à donner, je suis preneur!!!!!

too drunk to shoot...
Greven
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 07, 2008, 14:13:46 »

Ne pas oublier que le FE2 peut aussi fonctionner sans piles... à 1/250 ième. Ça peut dépanner.
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 08, 2008, 01:58:15 »

-> Greven, c'est le FM2 qui peut fonctionner sans pile  Clin d'oeil

Je possede deja un FM2 mais ne me souviens plus tres bien du FE2.
Le fait que le FM2 puisse fonctionner sans pile n'est pas un argument qui me touche particulierement. Les boitiers seront probablement equipés de moteurs, donc...
Le TTL... je ne pense pas utilser le flash.
Par contre le fait que l'aiguille soit difficilement visible me rapelle vaguement de mauvais souvenirs en effet.
Oui mais il a le mode A que j'utilise regulierement...

Petite question qui pourait departager ces deux outsiders : La cellule du FE2 est elle superieure à celle du FM2 ?

Stephane Roumégous
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 08, 2008, 07:58:08 »

Les boitiers seront probablement equipés de moteurs, donc...

Quelle drôle d'idée !

A l'époque, ça pouvait se concevoir, mais aujourd'hui ? Si on trouve que la motorisation est un plus, pourquoi ne pas acheter directement un boitier plus moderne (F801...) ?

Les boitiers "classiques" comme le FE2 ou le FM2 trouve tout leur sens si on apprécie la compacité, la légèreté et le fait d'armer "à la main". Enfin, c'est mon avis...

Remarque : cellule idem sur FE2 et FM2.

Expert en bavardages
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 08, 2008, 10:19:47 »

Bon, mon choix est fait.
Ca sera un FM2 tel quel et un FE2 monté sur un MD-12 (peut etre deux meme...)

Rassurez vous, je garde les eos, les series L et le reste; mais j'avais besoin de retrouver les sensations que la photo m'avait procurée à mes tout debut... (vous savez des 35mm lumineux à moins de 600g et des boitiers que l'on peut trimbaler un peu plus negligemment sans craindre d'eclater son ecran LCD) autant reprendre le matos que j'utilisais quand j'ai commencé à travailler (souvenirs, souvenirs...)

Stephane Roumégous
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 08, 2008, 11:12:44 »

Alephbeth -> le Fe2 fonctionne bien sans pile mais au 1/250 seulement, comme l'a indiqué Greven. Le Fm2 fonctionne lui à toutes les vitesses sans pile.

Buzzz
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 08, 2008, 11:22:38 »

-> Buzzz -> Greven : Oui tout a fait...gros melange de ma part, méa culpa.

Stephane Roumégous
Andhi
Super actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 08, 2008, 13:23:20 »

Choix difficile...

Mais je passerais au F3 parce qu'en plus on peut utiliser les optiques pré-AI .
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 08, 2008, 13:25:04 »

Mais je passerais au F3 parce qu'en plus on peut utiliser les optiques pré-AI .

Ou le F4, qui en plus de permettre l'utilisation des Pré-Ai (ce qui est fondamental) est AF !

;-)

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 08, 2008, 17:48:05 »

Attention Alephbeth !

Monter un moteur sur un de ces boitiers les dénature complètement !
Avec le moteur on se retrouve avec un autre type de boitier

D'un boitier compact, léger, maniable, pas trop bruyant encore, on passe à un mastodonte pas plus rapide en raffale qu'une entrée de gamme actuelle et faisant un bruit de machine à coudre à côté duquel un D3 est silencieux !

Mes FA et FM3A sont tous deux pourvus des moteurs dédiés mais pour des raisons de collection et pas pour des raisons de prise de vue  Clin d'oeil
Alephbeth
Super actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 09, 2008, 04:31:11 »

Verso92, Jean-claude, quitte à insister, je persiste et signe, j'adore les fm/fe montés sur moteur (plus le Fe2 a cause de l automatisme que le FM2 surement). Le materiel a une supere prise en main, il est solide et ne coute quasiment rien si je dois le remplacer. Un 24, un 35 ou un 50mm lumineux, reste tout de meme plus volumineux sur un eos avec booster que sur les deux appareils precedemment cités. Si je veux resoudre le probleme de l'encombrement je pars avec mon hexar rf, un 50mm et un 35 leica 1.4.

++

Stephane Roumégous
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 09, 2008, 08:14:34 »

Verso92, Jean-claude, quitte à insister, je persiste et signe, j'adore les fm/fe montés sur moteur (plus le Fe2 a cause de l automatisme que le FM2 surement). Le materiel a une supere prise en main, il est solide et ne coute quasiment rien si je dois le remplacer.

C'est ton choix. Personnellement, je continue à préférer un F801 (par exemple) dans ces conditions...

Expert en bavardages
Stellar
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Octobre 09, 2008, 10:28:37 »

Personnellement, j'aime bien le FE2, y compris en semi-auto car le système à 2 aiguilles permet de voir rapidement l'écart entre la mesure de la cellule et ton choix. En revanche, on ne voit plus grand chose dans la pénombre.

Pour l'obturateur mécanique ou électronique, les différences pratiques sont limitées (même s'il m'est arrivé de me retrouver en rade avec un FE2 bloqué, il faut changer la pile et aussi penser à déclencher ensuite sur une vitesse mécanique (1/250) pour "rebooter le système"). Le FM2 pourra être préféré pour une utilisation par grand froid (mais il existait un logement externe de pile, à mettre dans la poche.

Je préfère aussi ces boîtiers sans moteur avec une focale fixe, pour garder l'aspect compact et assez discret (pour le bruit, ça claque quand même).
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 09, 2008, 18:17:10 »

Attention au FM2 en occasion, il y a beaucoup de pros qui avaient ces boîtiers pour de la photo scolaire,
et ils ont tournés énormément !!!
Dans un grand parc d'attraction en seine-et-marne  Clin d'oeil on utilisait ces boîtiers pour photographier les visiteurs
(pour leur vendre des tirages avec les personnages) - en 1998 quand j'ai arrêté ils étaient toujours en fonction
et faisaient facilement 30 bobines par jour.
30*37*365, c'est à dire plus de 405000 photos par an. Je n'ai personnellement fait qu'une saison avec
mais le boîtier que j'utilisais avait déjà deux ans et pas un seul soucis !!!!

C'est donc solide... Clin d'oeil
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 09, 2008, 23:14:28 »

Le FM2 est plus fiable que le FE2, ce dernier est souvent sujet à des pannes électroniques. De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant, même si le système reflex fait que le temps de réaction est plus élevé qu'avec un Leica M par exemple...

Florent.

Greven
Très actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 10, 2008, 10:48:59 »

De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant,

Florent.

Heu...non. Comprends pas. Peux-tu m'éclairer, je t'en serai éternellement reconnaissant... ;-)
Stellar
Nouvel arrivant
*

« Répondre #21 le: Octobre 10, 2008, 11:35:27 »

Je n'ai pas l'impression qu'il y a une dfférence entre le FM2 et le FE2 sur la latence au déclenchement.
En revanche, il y en a une avec le FA. L'introduction de la priorité vitesse et du mode programme avait alors imposé une boucle cybernétique pour compenser les imprécisions de la commande de diaphragme.
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 10, 2008, 12:19:32 »

Je n'ai pas l'impression qu'il y a une dfférence entre le FM2 et le FE2 sur la latence au déclenchement.
En revanche, il y en a une avec le FA. L'introduction de la priorité vitesse et du mode programme avait alors imposé une boucle cybernétique pour compenser les imprécisions de la commande de diaphragme.

Ca se ressent quand même au déclenchement, sur un reflex mécanique ça se voit tout de suite...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 10, 2008, 13:26:23 »

Tout à fait.

Par contre, jamais réussi à sentir la moindre de différence entre un FE2 et un FM2, également...

Expert en bavardages
humito
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Juin 07, 2009, 06:46:11 »

Bonjour! Y a t_il encore quelqu’un sur ce topic?
Bon je tente …
Moi aussi je suis intéressé par cette comparaison entre FM2 et FE2. Mon choix irait plutôt vers le FE2 pour son prix. Mais pourquoi choisir le FE2 plutôt que le FE? En dehors du fait que sa vitesse ouverture atteint les 1/4000, quelles sont les autres différences? J’ai lut quelque part que le FE2 avait abandonnée quelques options très agréable de son prédécesseur pour en ajouter d’autres, et que c’était bien dommage. Mais ils n’ont pas précisé les quelles. Huh
Et puis je me demandais aussi, si le FE était comparable au Minolta X500. J’hésiterais  entre ces deux appareils, pour m’en servir comme outil de formation.

Alors alors??? des volontaires?
seba
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juin 07, 2009, 08:30:30 »

Le FE2 n'a rien de moins.
Les différences par rapport au FE : temps de pose 8s au 1/4000s (FE 1/1000s), synchro maxi 1/250s (FE 1/125s), temps de pose mécanique 1/250s (FE 1/90s), LED témoin de compensation d'exposition dans le viseur, TTL flash.
Victor
Très actif
*

« Répondre #26 le: Juin 07, 2009, 09:30:57 »

Ni l'un, ni l'autre, mais F2 à 200%  Tire la langue
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juin 07, 2009, 09:53:09 »

Et puis je me demandais aussi, si le FE était comparable au Minolta X500. J’hésiterais  entre ces deux appareils, pour m’en servir comme outil de formation.

Globalement, les Nikon FE et Minolta X500* jouent dans la même cour. Ce sont deux excellents appareils qui seront très efficaces comme outil de formation. Une des principales différences à mon avis, l'affichage dans le viseur : galva pour le Nikon, LED pour le Minolta...

*par contre, le X500 est contemporain du FE2, pas du FE...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juin 07, 2009, 11:42:51 »

FM2: le LeicaR du "pauvre"...

Moi je dirai plutot: leica R, le FM2 du pauvre...et c est un type qui roule en R6-2 qui te le dit  Clin d'oeil je prefere malgre tout le FM2....je le prefere egalement au FE-2. J adore le viseur du FM2 que certains critiquent mais qui pour moi est parfait. La disposition des infos dans le viseur est merveilleuse d efficacite.
poto
Très actif
*

« Répondre #29 le: Juin 07, 2009, 12:02:59 »

Plutôt FE2, je l'utilise souvent, plus souvent que le FM (pas 2). Son automatisme est bien pratique et juste. Le moteur MD12 est c'est vrai un peu lourd et gros mais va bien avec l'automatisme du FE2, superflu avec un FM ou FM2. Je rêve du FM3a, mais qu'il est cher, 600€ d'occaz, moins de 100€ pour un FE2, six pour le prix d'un, pour des performances équivalentes. Certes tout mécanique le FM3a, marche sans piles. Mais si c'est pour marcher sans piles, plus de posemètre, donc on se retrouve avec un FM2. Je dirais fais toi plaisir achète les deux, avec un 35mm monté sur le FM2 et un 105mm sur le FE2, ou encore 24-28mm 50mm 85-105mm.

Rémi
humito
Nouvel arrivant
*

« Répondre #30 le: Juin 07, 2009, 20:01:42 »

Ok.. Merci pour vos réponses!
En réalité… je me rends compte que le FM2 n’ai pas beaucoup plus chère sur ebay. Y’en a pour 250 $ état normale d’usure avec un objo.   Bref...

Pensez- vous que c’est intéressent d’introduire le XD 7 ou XD 5 à mon VS Nikon FE? Ou ils sont trop compliqués pour être utilisé comme outil de formation…
Je ne trouve pas vraiment d’argument pour privilégier un Minolta parmi un autre Minolta… 
ECK
Actif
*

« Répondre #31 le: Juin 08, 2009, 06:30:30 »

Oui, c'est interessant de considerer les boitiers manuels Minolta.
Surtout si tu n'es pas encore équipé en Nikon.

L'avantage majeur des Minolta c'est : le PRIX des optiques.
Les Minolta Rokkor sont aussi bon, voir meilleur que les Nikkors pour 8-10 fois moins cher.
Et ce grace au numerique, vu que les objectifs minolta MD ne sont pas directement compatible avec les DSLR Minolta/sony les prix sont tres tres bas.

tu peux avoir un 50mm 1.7 a moins de $20, un des meilleur 24mm 2.8 pour $100, un 35mm 2.8 a $50.
Et ils sont tous excellents ! reputé pour leur contraste, bokeh et piqué.

Chez minolta il y a pas mal de Series de boitier, a vrai dire je m'y suis un peu perdu quand j'ai voulu avoir un boitier semi-manuel.
J'essayes de resumer la gamme :

- SRT : tout manuel, le plus lourd, tout metal
- XE : un peu comme les SRT mais avec de l'electronique pour la priorité ouverture
- XD : version un peu plus plus "plastique" du XE
- XG : version simplifié et economique au XD
- X370 X500 X700 : version amelioré des XG

Les plus cher sont les XD11 et XE7, dans les $100
les autres se trouvent dans les $40-60

Les minolta sont tres fiable aussi, le leica r4 est basé sur les XE et XD, ils partagent pas mal les composants.
La formule optique du Rokkor 24mm 2.8 est aussi repris par Leica.

Voila pour la partie Minolta.

L'avantage du nikon Fe2 c'est la vitesse au 1/4000s, les minoltas ne depasse pas 1/1000
et la compatibilité avec les boitier AF argentique etr numerique.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juin 08, 2009, 07:19:40 »

L'avantage majeur des Minolta c'est : le PRIX des optiques.

Tout à fait !

Les Minolta Rokkor sont aussi bon, voir meilleur que les Nikkors pour 8-10 fois moins cher.

Consulter les tests argentiques que CI à publié à l'époque peut se révéler très instructif (mode ironie)...

Expert en bavardages
Victor
Très actif
*

« Répondre #33 le: Juin 08, 2009, 08:12:25 »

Les minolta sont tres fiable aussi, le leica r4 est basé sur les XE et XD, ils partagent pas mal les composants.

Justement, la série des Leica R4 n'était pas réputée pour sa fiabilité Pleurs

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Juin 08, 2009, 08:16:11 »

Justement, la série des Leica R4 n'était pas réputée pour sa fiabilité Pleurs

Et le f/2.8 24 R Leica, d'origine Minolta effectivement comme quelques autres objectifs, dénotait un peu par rapport aux autres optiques de la marque, surtout au prix auquel il était vendu...

Expert en bavardages
Victor
Très actif
*

« Répondre #35 le: Juin 08, 2009, 08:20:51 »

Pour enfoncer un peu plus le clou, mais c'est un avis tout à fait personnel, j'ai beaucoup de mal me faire au design des Minolta... Fâché

humito
Nouvel arrivant
*

« Répondre #36 le: Juin 08, 2009, 19:07:26 »

Non… les seuls lentilles que je possède sont les Nikkor,  Micro AF 60mm f/2.8 D, le nouveau 35mm f/1.8 et l’objo de kit 18-105mm VR. Donc ca ne sera pas un argument pour prendre le Fe car je ne pense pas que ces derniers soient compatibles. En tout cas j’y voie plus claire et je pense m’orienter sur le Minolta X500. Le truc de l’aiguille pas très visible du Nikon et des problèmes technique reconnus sur différent cite, à départagé ma décision.
très enrichissant ce forum !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juin 08, 2009, 19:28:18 »

Non… les seuls lentilles que je possède sont les Nikkor,  Micro AF 60mm f/2.8 D, le nouveau 35mm f/1.8 et l’objo de kit 18-105mm VR. Donc ca ne sera pas un argument pour prendre le Fe car je ne pense pas que ces derniers soient compatibles.

Le f/2.8 60 Micro AFD est 100% compatible avec les FE(2) et FM(2).

Bien évidemment, les objectifs Dx (f/1.8 35 et 18-105) ne couvrent pas le 24x36. De plus, l'absence de bague de diaph les rend quasi-inutilisables sur ce genre de boitier...

Le truc de l’aiguille pas très visible du Nikon et des problèmes technique reconnus sur différent cite, à départagé ma décision.

Et pourtant, quel régal ce galva...

(des problèmes techniques reconnus sur différents sites ? zut alors, on m'aurait menti... ;-)

Edit : ne pas trop regarder les forums, quand même, sinon on n'achète plus rien ! J'ai en mémoire le compteur de vue fragile sur la série X : le X500 d'un pote est d'ailleurs en panne. Une petite recherche sur Google montre que c'est assez fréquent...
http://cgi.ebay.fr/Minolta-X-500-+-objectif-28mm_W0QQitemZ120426066498QQcmdZViewItemQQimsxZ20090527?IMSfp=TL090527141001r23920
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16755
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Argentique/problemes-minolta-x700-sujet_8021_1.htm
etc...

* FM2_60_Micro_AFD.jpg (203.91 Ko, 600x600 - vu 601 fois.)

Expert en bavardages
humito
Nouvel arrivant
*

« Répondre #38 le: Juin 08, 2009, 20:20:42 »

HARG!! Il est trop beau ce 60mm sur le FM 2!!!
Mais pourquoi tu m’a fais ça!!
Mais t’a raison… tous on leur petit bémol..
Calvert..
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juin 08, 2009, 20:37:01 »

HARG!! Il est trop beau ce 60mm sur le FM 2!!!
Mais pourquoi tu m’a fais ça!!

Mon côté taquin...

;-)

Expert en bavardages
Dark_k
Actif
*

« Répondre #40 le: Juin 08, 2009, 20:38:47 »

Off Versos si tu fais un tour sur le fil icarex , fais moi signe  Grimaçant

On

Je reste un nouvel arrivant.
humito
Nouvel arrivant
*

« Répondre #41 le: Juin 08, 2009, 21:01:25 »

C’est quoi les petit numéros que l’on trouve sur les fm2n? … au dessus du nom Nikon.
Genres : bm705r
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Juin 08, 2009, 22:04:57 »

Config de reportage...

* Nikoko.jpg (45.1 Ko, 480x390 - vu 573 fois.)

Brancardier-Commando Vietcong!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Juin 09, 2009, 07:47:56 »

C’est quoi les petit numéros que l’on trouve sur les fm2n? … au dessus du nom Nikon.

Où ça ?

Expert en bavardages
humito
Nouvel arrivant
*

« Répondre #44 le: Juin 09, 2009, 08:44:46 »

là:

http://cgi.ebay.ca/Nikon-FM2n-FM2-n-35mm-MF-SLR-bm705r_W0QQitemZ310146562059QQcmdZViewItemQQptZFilm_Cameras?hash=item48362cf80b&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1215%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

pi y'en a d'autres...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Juin 09, 2009, 08:49:46 »

Ce n'est qu'une simple étiquette ajoutée par le vendeur, non ?

(pour sa gestion interne ?)

Expert en bavardages
playmobile
Très actif
*

« Répondre #46 le: Juin 09, 2009, 12:47:33 »

Oui, ce vendeur (pas toujours terrible d'ailleurs...) colle toujours des bidules ésotériques sur ses objets.
Sinon, tres beau ton Fm2T Col Hanzaplast!
Andhi
Super actif
*

« Répondre #47 le: Juin 09, 2009, 15:39:49 »

Ah ?
Je lui ai acheté un FM2n et un F3 en excellent état il y a près d'un an et ils fonctionnent parfaitement .
J'ai par la suite acheté un autre FM2n chez un autre vendeur (US) : les lamelles de l'obturateur sont gondolées  , mais , par chance , ne laissent pas passer la lumière ; lui aussi fonctionne encore très bien .
Il faut croire que ces appareils sont résistants !!!
humito
Nouvel arrivant
*

« Répondre #48 le: Juin 09, 2009, 18:03:05 »

HA bon.. parce que maintenant il y a aussi des différences de gestion interne dans ces appareils! Non mais vous y faite exprès!! Comment voulez vous que je m’en sorte moi maintenant. Plus je me renseigne et plus je m’enfonce. Jamais j’aurais dû vous parlez des ces numéros. Oubliez ça… moi j’ai rien dis… c’est un bon appareil et puis c’est tout. Sauf que pour le même prix. (200$) on peut aussi avoir des F2.
Au faite le Fm2 n’aucun mode à priorité pas vrai?
Là j’en suis à essayer de différencier un Nikkor 50mm ai f/1.4 kogaku avec le même … mais pas Kogaku. Mais je croix que va falloir que j’ouvre un topic.
 Ca va si non?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Juin 09, 2009, 18:46:35 »

Au faite le Fm2 n’aucun mode à priorité pas vrai?

Si, si : semi-automatique à réglages croisés à prépondérance du choix à la vitesse !

Expert en bavardages
al1k
Super actif
*

« Répondre #50 le: Juin 10, 2009, 13:17:13 »

Je vote pour le FM2.
Etant jeune (15-16 ans), 4 boitiers me faisaient rêver : Nikon FM2 et FA, Canon F1 et Pentax LX.
Finalement, après avoir hésité entre le Canon AE1-P et le Pentax MX, j'ai opté pour le AE1-P.
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juin 10, 2009, 16:50:19 »

... les lamelles de l'obturateur sont gondolées 
Il me semble qu'il a existé un modèle d'obturateur avec lamelles gaufrées pour augmenter la rigidité ?

Brancardier-Commando Vietcong!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juin 10, 2009, 17:19:57 »

Il me semble qu'il a existé un modèle d'obturateur avec lamelles gaufrées pour augmenter la rigidité ?

Oui : c'est le tout premier modèle...

(mais ça ne ressemble pas pour autant à des lamelles gondolées !)

Expert en bavardages
Andhi
Super actif
*

« Répondre #53 le: Juin 10, 2009, 19:56:31 »

Il a les lamelles gauffrées , mais ,en plus , gondolées , à cause d'un objet (ou un doigt , je ne sais pas...) placé là où il ne fallait pas ; c'est tordu , mais ça marche comme si de rien n'était .
J'en avais parlé ici . En fait , c'était celui-ci que j'avais acheté en premier .
J'ai simplement redressé un peu les lamelles et il marche maintenant sans problème , le second FM2n étant devenu le boitier de secours .
nicefor88
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Juin 16, 2009, 14:18:46 »

Alors là, cette question ouvre la boîte de Pandorre... hehe
C'est carrément deux écoles qui s'affrontent sur ce sujet hautement épineux.
Les pros du tout manuel et ceux de la liberté de l'automatisme.
Mon avis, plutôt un F3...
 Clin d'oeil

DR
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Juin 16, 2009, 14:37:25 »

Oui, il était en titane alvéolé sur les FE-2 et sur les premiers FM-2.
faro63
Très actif
*

« Répondre #56 le: Juin 16, 2009, 19:08:39 »

Ah le X700 , c'était un bon boitier sacrément solide, de la même trempe que le FM2 (j'ai eu les 2). Le 1/4000 du FM2 n'était pas un avantage décisif, plus important était la synchro 1/250. Un point aussi important, pour le X700, il fallait passer pas le SAV pour monter le verre quadrillé ....
Enfin, bon c'est pas pour autant que je vais cracher sur mes F100 et D90...    Sourire   
nikoniste38
Actif
*

« Répondre #57 le: Août 16, 2009, 23:28:55 »

Le mieux, c'est d'avoir les deux comme çela pas de problèmes
je viens de louper une bonne affaire sur le boncoin, une personne à vendu un FE2 et son MD12 pour 100 euros, et en très bon état.

http://www.leboncoin.fr/vi/62403714.htm

paris 19
Très actif
*

« Répondre #58 le: Août 21, 2009, 12:28:34 »

Le fm 2 ttl expos a 8 secondes, je l’utilise en m mais zen auto la touche de mémorisation en simple a utilisé éviter le md 12
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Août 21, 2009, 12:34:01 »

Le fm 2 ttl expos a 8 secondes, je l’utilise en m mais zen auto la touche de mémorisation en simple a utilisé éviter le md 12

?

Tu veux dire que le FM2 dispose d'un mode auto ?

Expert en bavardages
paris 19
Très actif
*

« Répondre #60 le: Août 21, 2009, 12:40:37 »

oui
Position A sur le barillet des vitesses
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Août 21, 2009, 12:51:37 »

oui
Position A sur le barillet des vitesses

Pas de position "A" sur le barillet des vitesses de mon FM2...

(ni de temps de pose "8s". Tu dois confondre avec le FE2...)

* FM2.jpg (186.89 Ko, 800x532 - vu 361 fois.)

Expert en bavardages
paris 19
Très actif
*

« Répondre #62 le: Août 21, 2009, 16:08:18 »

bein oui je prlais du fe 2
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Août 21, 2009, 16:25:52 »

bein oui je prlais du fe 2

Bein oui...

Expert en bavardages
paralou
Très actif
*

« Répondre #64 le: Août 27, 2009, 20:31:49 »

Salut,

En ce qui me concerne...après avoir utilisé le Nikon F2 pendant des années, je me suis décidé (dans les années '80) de m'offrir le Nikon F4.

Auquel j'ai ajouté un superbe dos "Nikon Multi-Control MF-23".

Il permet, par exemple, de cadrer un objet fictif (en fonction de l'objectif) dans le but d'acquérir une image d'un objet (animal ?) animé venant devant l'objectif, et l'appareil déclenche automatiquement !

Quelques bon objecifs, plus un excellent Flash Electronique AF Nikon type SB-26.

Croyez-moi les amis, malgré le fait de disposer d'un Canon 5D plus un 5D Mark II avec objectifs, j'ai énormément plaisir à prendre mon F4 en main et ne compter pas sur moi pour vous le vendre !

Cordialement,
paralou

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Août 28, 2009, 11:11:26 »

Je comprends bien ton attachement au F4, paralou, mais quel rapport avec le sujet de ce fil ?

* F4S_FM2.jpg (189.11 Ko, 800x560 - vu 306 fois.)

Expert en bavardages
paralou
Très actif
*

« Répondre #66 le: Août 28, 2009, 12:06:03 »

Verso92,

Probablement aucun, simplement pour faire savoir que je fais partie des amateurs, et que l'argentique n'est pas mort ;-)

Désolé d'avoir perturbé ... un simple impulsion.

paralou
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Août 28, 2009, 12:09:56 »

Désolé d'avoir perturbé ... un simple impulsion.

Pas de mal, surtout en ce qui me concerne. Mais tu avoueras que si chacun vient parler de son boitier Nikon argentique préféré, le fil va perdre de son homogénéité...

;-)

Expert en bavardages
paralou
Très actif
*

« Répondre #68 le: Août 28, 2009, 22:42:06 »

Merci de ta compréhension verso92 :-)
Et pourtant, ce n'est pas dans mes habitudes de m'intégrer sans raison ! Un faux pas ?
Cordialement,
paralou
dehelbee
Actif
*

« Répondre #69 le: Octobre 09, 2009, 10:54:41 »

Le FM2 est plus fiable que le FE2, ce dernier est souvent sujet à des pannes électroniques. De plus le mécanisme manuel du déclenchement fait que l'on "sent" sa photo, comprenez on déclenche dans l'instant, même si le système reflex fait que le temps de réaction est plus élevé qu'avec un Leica M par exemple...

Bonjour Florent,
De quelles pannes électroniques fréquentes parles-tu pour le FE2 ? Le réparteur du coin (qui vient d'ailleurs de réparer un FE2) m'a dit que ce dernier est plus fiable que le FM2 grâce à son électronique.

Damien
playmobile
Très actif
*

« Répondre #70 le: Octobre 09, 2009, 13:00:43 »

Bonjour,
je crois surtout que c'est un problème de "faisabilité"(sic le mot..) de la réparation. Peut-être plus facile aujourd'hui de réparer un Fm2 tout mécanique, que de changer la partie électronique d'un Fe2.
Mais au prix ou sont ces boitiers aujourd'hui (+/-150€), le problème de "réparabilité" ne se pose peut-être plus.
Mumu
Très actif
*

« Répondre #71 le: Octobre 09, 2009, 13:04:16 »

De quelles pannes électroniques fréquentes parles-tu pour le FE2 ? Le réparteur du coin (qui vient d'ailleurs de réparer un FE2) m'a dit que ce dernier est plus fiable que le FM2 grâce à son électronique.

A mon avis, il y a fiabilité - précision de l'obturateur - et fiabilité - résistance au panne.

Il est possible que le FE2 soit plus précis car son obturateur est piloté électroniquement. Cela lui permet d'ailleurs d'avoir des vitesse "non standard" pour coller à la lumière et au diaph choisi. Pour cela, il y a un quarz dans le système dont le circuit, si je ne me trompe pas, est responsable du déchargement de la pile lors d'une non utilisation. Mais il est également possible que cette électronique soit par contre source de pannes plus fréquentes que sur le FM2.

Le FM2 justement étant tout mécanique est peut-être un peu moins précis au niveau de l'obturateur qui de toute façon n'offre "que" les vitesses standards. Le fait qu'il soit tout mécanique par contre fait qu'il est sans doute plus résistant au panne, d'où cette réputation de baroudeur, renforcé par sa capacité à fonctionner à toutes les vitesses sans piles... et sans mesure de lumière évidement, réputation qui explique son prix plus élevé sur le marché de l'occasion.

Personnellement, j'apprécie les deux, avec ou sans moteur. Chacun a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients qui ont déjà été sités plus haut, qui font qu'en fonction du sujet je choisis l'un, l'autre ou les deux...

J'ai également trouvé un chouette FE2 noir avec son moteur pour 100 euros il y a un an et demi. Il est vrai qu'à ce prix là... autant se faire plaisirs. Roulement des yeux

Par contre, j'avoue avoir remplacé tous mes verres de visée K2, par le K3 tellement plus agréable par la finesse du dépoli.  Roulement des yeux Mon seul regret est qu'ils ont aussi dépoli le stigmomètre à plan coupé.   Indéci
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: