accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
LEICA MINILUX 40 2.4 SUMMARIT
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: LEICA MINILUX 40 2.4 SUMMARIT (Lu 11042 fois)
barracuda
Hors-Charte
Très actif
LEICA MINILUX 40 2.4 SUMMARIT
«
le:
Octobre 07, 2008, 20:31:04 »
Bonsoir,
J'ai fais ou pas une affaire car je l'ai payé 90 euros dans un magasin photo et il est en parfait état.
Maintenant j'attendrais de terminer la pellicule de 400 TRI X pour vous dire quoi
Votre avis sur ce bijou d'après les on dit...
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : LEICA MINILUX 40 2.4 SUMMARIT
«
Répondre #1 le:
Octobre 07, 2008, 20:37:36 »
90€... ben oui, c'est une affaire !
(version "titane" ou noire* ?)
;-)
*ma préférée...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
barracuda
Hors-Charte
Très actif
Re : Re : LEICA MINILUX 40 2.4 SUMMARIT
«
Répondre #2 le:
Octobre 07, 2008, 21:03:40 »
Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2008, 20:37:36
90€... ben oui, c'est une affaire !
(version "titane" ou noire* ?)
;-)
*ma préférée...
salut,
Version titane
j'ai sauté sur l'occas car je cherchais un appareil pour des reportages en ville. A vrai dire je "traque" les gens de la rue et je vais au devant eux pour parler et leurs demander de se laisser photographier. Pas évident mais je laisse, soit du fric, soit des clops (paquet), pas de vin mais bon la clop est ce aussi bon. Pas question de me sentir coupable.
Au moins je vais au devant et pas à les prendres au télé. Voilà pourquoi j'ai pris cela car un reflex comme le F5 que j'ai est plus aggressif et les gens se sentent mal.
J'aurais les résultats la semaine prochaine pour voir si mon affaire est une vrai affaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mick75
Actif
«
Répondre #3 le:
Octobre 07, 2008, 23:42:04 »
Bonjour,
J'ai le mien depuis 5 ans. Acheté d'occasion, en parfait état, pour 350 euros. Déjà, la focale, 40, assez originale, mais ce n'est pas tout. La qualité de l'optique va te surprendre. Ça pique strictement moins qu'un Hexar, sans doute moins qu'un 35 Nikon, et pourtant tous les gens à qui je montre des tirages noirs et blancs sans dire de quels boîtiers ils sont issus préfèrent à chaque fois les photos faites avec le Minilux focale fixe. La TriX lui va parfaitement. A 90 euros, j'en prendrais bien un deuxième. Bonnes photos, veinard !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Octobre 07, 2008, 23:53:59 »
Citation de: Mick75 le Octobre 07, 2008, 23:42:04
Ça pique strictement moins qu'un Hexar, sans doute moins qu'un 35 Nikon, et pourtant tous les gens à qui je montre des tirages noirs et blancs sans dire de quels boîtiers ils sont issus préfèrent à chaque fois les photos faites avec le Minilux focale fixe.
J'image que tu parles de l'Hexar AF... personnellement, j'ai toujours trouvé que l'objectif de ce dernier était un poil trop contrasté pour le N&B. Enfin, le N&B comme je l'aime....
Si l'optique du Leica est plus douce, rien d'étonnant à ce que les gens préfèrent les photos N&B issues de ce dernier...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Mick75
Actif
«
Répondre #5 le:
Octobre 08, 2008, 01:13:44 »
Oui, je parle de l'Hexar AF – dont j'apprécie beaucoup le rendu, bien qu'il soit un poil contrasté en noir et blanc, comme tu le dis. D'ailleurs, ce dernier à mon avis supporte beaucoup mieux les péloches Kodak que les Ilford. Bon, c'est aussi une question de goût.
Signaler au modérateur
Journalisée
joubert
Super actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 08, 2008, 20:06:15 »
Ce 40 mm summarit est probablement l'une des optiques les plus remarquables que j'ai jamais eues. Très supérieure à mes nikkor, et faisant au moins jeu égal avec mes optiques Leica M et Zeiss Contax. Un véritable phénomène. Aucun problème d'exposition pour de la diapo, et très bon petit flash, notamment fill in ou synchro lente
Je me suis séparé à regret de ce bijou de titane, et regrette toujours son exceptionnelle qualité. Je n'aimais pas son viseur, et après quelques années de minilux (en même temps que du Leica M) j'ai racheté un reflex mécanique, FM2 N, pour retrouver le charme de la visée reflex. Pas sûr que j'y ai gagné au change...
Ton achat est une excellente affaire !!!! Surtout à ce prix.
Un seul bémol toutefois à ce superlatif concert de louanges...
Mais il est de taille. Prends grand soin de ton minilux, car j'ai lu (site summilux des leicaïstes, que son obturateur, s'il tombe en rade, ne se répare plus!! Leica aurait sous-traité la fabrication de ces pièces à je ne sais plus quel fournisseur (Panasonic me semble t'il) achetées en nombre limité pour le minilux et plus tard le CM (tout aussi prodigieux), et il n'en existe plus en stock !!!!
Ainsi pour les CM encore sous garantie, la Maison du Leica propose désormais non plus une réparation (impossible) mais un échange avec le CM zoom (d'aucune utilité par rapport à cette optique fixe exceptionnelle de 2,4 40).
Mais tous ne tombent heureusement pas en panne d'obturateur.
Excellentes photos en tout cas ; avec un tel outil, tu as tous les atouts . Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 08, 2008, 21:21:16 »
Citation de: joubert le Octobre 08, 2008, 20:06:15
Ce 40 mm summarit est probablement l'une des optiques les plus remarquables que j'ai jamais eues. Très supérieure à mes nikkor, et faisant au moins jeu égal avec mes optiques Leica M et Zeiss Contax. Un véritable phénomène. Aucun problème d'exposition pour de la diapo, et très bon petit flash, notamment fill in ou synchro lente
Je me suis séparé à regret de ce bijou de titane, et regrette toujours son exceptionnelle qualité. Je n'aimais pas son viseur, et après quelques années de minilux (en même temps que du Leica M) j'ai racheté un reflex mécanique, FM2 N, pour retrouver le charme de la visée reflex. Pas sûr que j'y ai gagné au change...
Ton achat est une excellente affaire !!!! Surtout à ce prix.
Un seul bémol toutefois à ce superlatif concert de louanges...
Mais il est de taille. Prends grand soin de ton minilux, car j'ai lu (site summilux des leicaïstes, que son obturateur, s'il tombe en rade, ne se répare plus!! Leica aurait sous-traité la fabrication de ces pièces à je ne sais plus quel fournisseur (Panasonic me semble t'il) achetées en nombre limité pour le minilux et plus tard le CM (tout aussi prodigieux), et il n'en existe plus en stock !!!!
Ainsi pour les CM encore sous garantie, la Maison du Leica propose désormais non plus une réparation (impossible) mais un échange avec le CM zoom (d'aucune utilité par rapport à cette optique fixe exceptionnelle de 2,4 40).
Mais tous ne tombent heureusement pas en panne d'obturateur.
Excellentes photos en tout cas ; avec un tel outil, tu as tous les atouts . Cordialement.
Bonsoir,
J'ai mis une TRI X pour commencer et je vais vite la finir avant de monter sur Paris pour voir le résultat.
Pour se prix là j'espère qu'il ne m'a pas voler, mais si vous allez sur le site "photo lumière à Toulon" le même est à 250 euros. Je suis étonné de voir qu'il l'a mis à 90 euros!!!!!
Bref, il m'a vendu l'autre fois le F5 et il fonctionne bien.
Je vous dirais la semaine prochaine se qu'il en est.
cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
hartge
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 09, 2008, 20:08:59 »
Je me souviens des photos tests faites par Helmut Newton dans PHOTO,il y a quelques années.
j'en ai acheté un en complément de mon appareil de l'époque pour l'avoir toujours sur moi.Optique vraiment très bonne,mode "on + slow" assez génial,un petit bijou.Seul bémol à mes yeux,une vitesse maxi trop limitée à mon goût,génante en cas de trop forte lumière.Pas très ergonomique niveau tenue en mains,mais un vrai régal.
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 09, 2008, 20:27:44 »
Citation de: hartge le Octobre 09, 2008, 20:08:59
Je me souviens des photos tests faites par Helmut Newton dans PHOTO,il y a quelques années.
j'en ai acheté un en complément de mon appareil de l'époque pour l'avoir toujours sur moi.Optique vraiment très bonne,mode "on + slow" assez génial,un petit bijou.Seul bémol à mes yeux,une vitesse maxi trop limitée à mon goût,génante en cas de trop forte lumière.Pas très ergonomique niveau tenue en mains,mais un vrai régal.
Bonsoir,
Au niveau pellicule on peut tout mettre surtout faire attention que c'est codé DX sinon il ramène à 100 ISO
En couleur je ne sais quoi vraiment mettre pour faire des photos en ville. Une 160VC ou plus une NPZ 800
Signaler au modérateur
Journalisée
hartge
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 09, 2008, 20:57:09 »
Pourquoi pas,sachant que très bien calé,au 1/10 avec lui,tu passes.Je me souviens aussi avoir mis de la TMAX 3200 exposée en 1600 pour m'amuser à faire des portraits en pied,c'est assez sympa.Le seul problème est de trouver un labo qui te tirera ça correctement,et ce n'est pas gagné d'avance!
Signaler au modérateur
Journalisée
hartge
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 09, 2008, 21:00:23 »
En couleur,il y a une dizaine d'années(à peu près) j'y mettais de la VELVIA 100 ou 200,et bien tiré,c était pas mal du tout.Aujourd'hui,je ne fais plus de film ,donc plus de référence.Faudrait que je m'y remette un peu pour voir.J'ai un MJU 2 quasi neuf qui dort dans un placard.
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 10, 2008, 20:57:28 »
Citation de: hartge le Octobre 09, 2008, 21:00:23
En couleur,il y a une dizaine d'années(à peu près) j'y mettais de la VELVIA 100 ou 200,et bien tiré,c était pas mal du tout.Aujourd'hui,je ne fais plus de film ,donc plus de référence.Faudrait que je m'y remette un peu pour voir.J'ai un MJU 2 quasi neuf qui dort dans un placard.
Salut,
J'ai même trouvé dans ma ville un gars qui me cède son Minox 35GL complet avec flash etc...Pour 85 euros en parfait état et trouver aussi sur un site un autre qui a un olympus Mju 3.5 35 pour aussi 85 euros et noir je crois.
J'ai fini la pelloche d'essai et j'ai regardé si l'oburateur fonctionné à toutes les ouvertures...Super bon.
J'ai pris pour ma journée à Paris deux pellicules 200 FUJI, mais ensuite je ferais du noir et blanc principalement. Je dois commande chez MX2 des pelloches Kodak et Fuji
Entre mon F5 et son 35-70/2.8 et le Leica j'ai de quoi faire en varie en noir et blanc et couleur.
Mais surtout en noir et blanc car je fais les beaux arts cette année. Tous les samedis matin pendant 4 heures. Je compte par la suite me prendre un local suffisament grand pour travailler à temps perdu ou pas sous un agrandisseur le noir et blanc et mes épreuves.
bonne soirée.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 10, 2008, 21:10:30 »
j'ai enlevé la pelloche du mien (noir) pour la faire tirer.
6 photos m'y attendaient depuis 5 ans.
C'est drôle de voir comme on a vieilli depuis
J'ai enlevé la pile, par précaution, en attendant.
Je ne retire rien de ce que j'en ai dit, à l'époque où il servait
http://www.summilux.net/compacts/Minilux.html
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 10, 2008, 21:44:04 »
Citation de: alain2x le Octobre 10, 2008, 21:10:30
j'ai enlevé la pelloche du mien (noir) pour la faire tirer.
6 photos m'y attendaient depuis 5 ans.
C'est drôle de voir comme on a vieilli depuis
J'ai enlevé la pile, par précaution, en attendant.
Je ne retire rien de ce que j'en ai dit, à l'époque où il servait
http://www.summilux.net/compacts/Minilux.html
bonsoir,
900 euros en 2002 et 90 euros chez un collectionneur d'appareil à Toulon en 2008
On le voit sur des sites de vente à 250 euros non négociable par certains.
Tout comme le F5 il va servir pour des reportages en ville et je compte peut être me prendre le Minox 35 ML et non GL avec dos dateur, flash étui.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 10, 2008, 21:54:21 »
Si ça ne te dérange pas, peux-tu ne pas mettre ton commentaire dans la citation, ça fait désordre
J'ai acheté le mien la moitié de son prix neuf, boulevard du crime, dans une échope qui a fermé depuis
Et c'est invendable aujourd'hui.
A 90 euros, on préfère le garder, vu ce qu'il est capable de faire !
Autant vendre un M4 250 euros ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Mick75
Actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 27, 2008, 02:43:47 »
Bonjour,
deux exemples.
Hiver Saint-Ouen.jpg
(73.09 Ko, 433x680 - vu 1663 fois.)
Photographe touriste.jpg
(95.97 Ko, 850x555 - vu 1665 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 27, 2008, 16:11:43 »
C'est à la Tmax 3200 dopée , le touriste ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 27, 2008, 16:25:40 »
Citation de: Mick75 le Octobre 27, 2008, 02:43:47
Bonjour,
deux exemples.
Dommage, Mick75, on pourrait presque parler de
contre-exemples
...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Mick75
Actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 27, 2008, 17:37:12 »
Ah, ah ! Je partage votre humour, mais désapprouve votre incuriosité. Entre un expert et un hyperactif, j'aurais au moins espéré que se glissât une ou deux interrogations, par exemple sur les conditions de prise de vue et de postraitement, le type de pellicule, etc.
Le touriste : TriX, en plein soleil, diaph 16, scannée sur Epson 4180.
Sur l'hiver à Saint-Ouen, TriX toujours, même scan, le reste m'en souviens plus.
Développement Dupon, qui, comme chacun sait, massacre allègrement les négas.
M'intéresserait d'en savoir un chouïa plus sur l'étiquetage contre-exemple de Verso92.
J'aurais dû parler d'exemples en conditions extrêmes.
J'aimerais bien que l'un de vous deux mette ici un vrai exemple.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 27, 2008, 19:56:56 »
Citation de: Mick75 le Octobre 27, 2008, 17:37:12
M'intéresserait d'en savoir un chouïa plus sur l'étiquetage contre-exemple de Verso92.
Ne sois pas fâché, Mick 75, il s'agissait d'une boutade, tout au plus (d'où le smiley) !
Quoique, en voyant tes photos, j'ai tout de suite pensé que tu ne rendais pas vraiment hommage à cet objectif, tout en sachant pertinemment que la phase "numérisation" pouvait tout à fait être le point faible, comme tu le soulignes par ailleurs. En fait, je pense qu'il n'y a pas grand chose de bon à attendre d'un scan industriel de N&B. Déjà que j'ai du mal avec le N&B avec un Coolscan, alors j'imagine aisément le désastre avec un labo de façonnage...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
benito
Super actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 27, 2008, 20:08:25 »
à 90 euros c'est une affaire , surtout si on a envie ce prendre du plaisir (et franchement, si je suis quasi totalement numérique : je suis un chouia jaloux)
j'ai en mémoire les test, et j'ai (il se morfond) un cl avec le summicron 40 , le summarit est quasi le jumeau de ce dernier
optiquement, c'est rès bon
juste être prudent (ou économme dans la prise de vue) vis à vis de l'opturateur
pour les scan : coolscan de préférence
Signaler au modérateur
Journalisée
Mick75
Actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 28, 2008, 01:34:03 »
Je ne suis pas fâché, Verso92. J'ai même dit que je partageais votre humour. Bien que je sois d'accord sur le fait qu'un scan de néga noir et blanc est une hérésie, j'ai quand même rescanné l'image du touriste chez moi, sur un Coolscan 4000 ED, et je vous la présente pour une comparaison.
J'ai juste utilisé le GEM (gestionnaire du grain).
Niveaux sur Photoshop, sans accentuation, histoire de laisser le Summarit exprimé sa personnalité.
Il me semble que c'est un peu mieux.
Touriste à Montmartre Coolscan.jpg
(126.12 Ko, 850x584 - vu 1536 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Octobre 28, 2008, 07:47:49 »
Tout à fait, Mick75, c'est beaucoup mieux !
(vive le Coolscan !)
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 28, 2008, 10:00:56 »
un peu clair, cette fois?
L'idéal serait, à mon goût, le ciel de la première, avec le sol de la seconde. J'aime bien les ciels denses en noir et blanc!
Mais c'est pas une critique!
Signaler au modérateur
Journalisée
philokalos
Super actif
«
Répondre #25 le:
Octobre 29, 2008, 12:00:19 »
Barracuda, tu as fait une très belle affaire
! En 2002 il coûtait 900 euros. Tu l'as eu pour dix fois moins. Sympathique, le tsunami numérique. Sur
www.summilux.net
tu auras beaucoup d'informations au sujet de ce boîtier (voir "Les compacts" à la page d'accueil).
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #26 le:
Novembre 06, 2008, 17:07:26 »
Je reviens dessus car je travaille qu'avec AF Programmé plus facile non ? Comme le Minox pratiquement on peut aussi calculer la distance et l'ouverture. Je dois revoir la notice que j'ai chipé sur internet.
Qui travaille différemment avec ce genre d'appareil
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
barracuda
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #27 le:
Novembre 06, 2008, 18:35:25 »
j'ai revu les sélections des modes d'expositions et rien de bien compliquer donc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...